HomeBien-êtreMaillots de bain menstruels : la protection idéale pour femmes durant les...

Maillots de bain menstruels : la protection idéale pour femmes durant les menstrues

Publié le

spot_img

C’est l’été ! Vous envi­sa­gez de faire une bai­gnade ou une séance bron­zette entre amies à la plage ou à la pis­cine ? Même si vous êtes en période mens­truelle, sachez que cela est pos­sible. Le sous-vête­ment le plus recom­man­dé pour limi­ter les risques de fuite est le maillot de bain mens­truel. Que devez-vous en savoir concrè­te­ment ? Quels sont les avan­tages à por­ter cet acces­soire ? Com­ment l’entretenir ? Décryp­tage dans cet article.

Le maillot de bain menstruel : définition et usages

Qu’il soit pro­po­sé par Sol­ki ou d’autres marques, le maillot de bain mens­truel est conçu pour per­mettre aux femmes mens­truées de se bai­gner pen­dant leurs règles. En effet, il est fabri­qué à par­tir de tis­sus spé­ciaux imper­méables ou hydro­fuges qui empêchent l’eau de péné­trer dans le maillot.

Il pré­sente éga­le­ment une couche de tis­sus absor­bants dont le fonc­tion­ne­ment est iden­tique à celui des ser­viettes hygié­niques réuti­li­sables. Ain­si, lorsque vous enfi­lez votre maillot de bain mens­truel, celle-ci absorbe le flux à l’intérieur du maillot. En plus de rete­nir le liquide mens­truel, elle per­met de le main­te­nir à l’écart de votre peau.

En outre, notez que l’efficacité du maillot de bain mens­truel s’observe aus­si bien dans l’eau que hors de l’eau. Par exemple, lorsque vous êtes dans l’eau, notam­ment à la pis­cine, le sang mens­truel a ten­dance à s’écouler plus len­te­ment. Cela se jus­ti­fie par la pres­sion de l’eau sur la zone, ce qui dimi­nue consi­dé­ra­ble­ment les risques de fuite durant la bai­gnade. Mais, au cas où l’eau péné­trait dans la couche exté­rieure du maillot, la couche absor­bante interne empêche le liquide de se répandre.

Hors de l’eau, le flux mens­truel renoue avec son écou­le­ment habi­tuel. Pour cette rai­son, il est recom­man­dé d’avoir une pro­tec­tion absor­bante qui lui convient. Cela vous aide­ra à limi­ter les fuites après la sor­tie de l’eau. À cet effet, il faut pré­ci­ser que cer­tains maillots de bain ont une capa­ci­té d’absorption plus impor­tante que d’autres. Vous devez alors en tenir compte pour effec­tuer votre choix.

Les avantages de l’utilisation du maillot de bain menstruel

L’utilisation du maillot de bain mens­truel pré­sente de nom­breux avan­tages aus­si bien pour les ado­les­centes que les femmes adultes. En plus d’être simple et pra­tique, elle consti­tue un choix res­pec­tueux de l’environnement et très économique.

La facilité d’usage et le confort

L’un des grands avan­tages du maillot de bain mens­truel est sa sim­pli­ci­té d’utilisation. En effet, pour vous en ser­vir, vous n’aurez qu’à le por­ter comme un maillot de bain ordi­naire. Vous n’aurez pas besoin de mani­pu­ler ou d’ajuster des coupes mens­truelles, des tam­pons ou encore des ser­vices hygié­niques. Ain­si, le pro­ces­sus devient plus simple et moins stres­sant, notam­ment en public comme à la plage.

Contrai­re­ment aux tam­pons, le maillot de bain mens­truel offre éga­le­ment un confort opti­mal, sur­tout dans l’eau. Il a géné­ra­le­ment une capa­ci­té d’absorption suf­fi­sam­ment éle­vée pour gérer le flux des fuites fré­quentes et des chan­ge­ments régu­liers. Vous pou­vez alors aisé­ment pro­fi­ter de votre temps dans l’eau.

En outre, les maillots sont dis­crets et s’adaptent confor­ta­ble­ment à votre corps. Ils sont conçus avec des maté­riaux doux et exten­sibles qui peuvent par­fai­te­ment épou­ser la forme de votre corps sans aucun risque d’inconfort. Cela vous donne alors une sen­sa­tion de bien-être et de confiance, puisqu’il n’y aura aucune marque visible de pro­tec­tions mens­truelles sur votre corps.

La durabilité et l’aspect réutilisable du maillot

L’autre avan­tage du maillot de bain mens­truel est qu’il peut être réuti­li­sé, contrai­re­ment à cer­tains pro­duits d’hygiène intime comme les ser­viettes hygié­niques et les tam­pons. C’est jus­te­ment pour cette rai­son qu’il est fabri­qué à par­tir de maté­riaux durables et résis­tants. Aus­si, en optant pour un maillot de bain mens­truel, vous contri­buez en grande par­tie à la réduc­tion de la quan­ti­té de déchets jetés dans l’environnement.

En effet, les pro­duits mens­truels jetables comme les ser­viettes hygié­niques génèrent une quan­ti­té impor­tante de déchets plas­tiques et de maté­riaux non bio­dé­gra­dable. Ceux-ci peuvent mettre de nom­breuses années à se décom­po­ser dans l’environnement. Cela étant, avec un maillot réuti­li­sable, vous rédui­rez votre empreinte envi­ron­ne­men­tale en limi­tant la demande de pro­duits jetables.

Par ailleurs, en rai­son de leur aspect réuti­li­sable, les maillots de bain mens­truels offrent un avan­tage éco­no­mique. Ils peuvent être uti­li­sés pen­dant plu­sieurs années. Vous n’aurez donc plus à ache­ter de nou­velles pro­tec­tions mens­truelles à chaque cycle, ce qui n’est pas le cas avec les tam­pons et les ser­viettes hygié­niques. Bien que l’achat ini­tial de ces maillots soit plus coû­teux, vous devez le consi­dé­rer comme un inves­tis­se­ment qui peut être amor­ti sur la durée d’utilisation.

La variété de formes, de tailles et de styles

En plus d’être durable et simple d’usage, le maillot de bain mens­truel se décline aujourd’hui sous une varié­té d’options de style. Il est dis­po­nible en plu­sieurs formes, comme les maillots une pièce ou deux, ce qui vous per­met de choi­sir selon vos pré­fé­rences per­son­nelles, votre sil­houette et votre confort. En outre, notez que les maillots de bain mens­truels pré­sentent des fini­tions modernes et soignées.

Ils peuvent être dotés de détails comme les motifs variés, les coupes bus­tier et des lacets. Vous pou­vez éga­le­ment en trou­ver avec des cou­leurs unies, des culottes taille haute ou basse et bien d’autres carac­té­ris­tiques de concep­tion iden­tiques à celles des maillots clas­siques. Cela signi­fie que vous n’aurez pas à sacri­fier votre style per­son­nel ou vos pré­fé­rences esthé­tiques lors du choix de votre maillot de bain menstruel.

Les meilleurs moments pour utiliser un maillot de bain

Les maillots de bain mens­truels peuvent être uti­li­sés dans plu­sieurs situa­tions. D’abord, ils sont conçus pour vous aider à gérer effi­ca­ce­ment les flux mens­truels légers. Vous pou­vez alors les uti­li­ser au début ou à la fin de la période mens­truelle, notam­ment lorsque le flux est géné­ra­le­ment moins abon­dant. Notez qu’ils béné­fi­cient d’une excel­lente capa­ci­té d’absorption qui peut être suf­fi­sante pour ces moments où le flux est moins intense.

Ensuite, les maillots de bain mens­truels peuvent être uti­li­sés dans les situa­tions liées aux pertes vagi­nales. En effet, pertes blanches sont une sécré­tion natu­relle du vagin qui varie en consis­tance et en quan­ti­té. Elles peuvent être légè­re­ment humides et entraî­ner des sen­sa­tions d’inconfort ou des taches sur vos sous-vête­ments. Dans ce cas, le maillot de bain mens­truel peut vous aider à absor­ber ces pertes pour vous pro­cu­rer du confort. De même, il s’avère être aus­si une méthode de pro­tec­tion  contre les taches.

Par ailleurs, notez qu’il n’existe aucune res­tric­tion quant au port du maillot de bain mens­truel. En dehors de la période mens­truelle, vous avez alors la pos­si­bi­li­té de l’enfiler pour d’autres occa­sions, si vous aimez son style et le confort qu’il vous offre. Par exemple, vous pou­vez l’utiliser lorsque vous vous bai­gnez ou lorsque vous par­ti­ci­pez à des acti­vi­tés nau­tiques. Dans l’une ou l’autre de ces situa­tions, la capa­ci­té d’absorption du maillot vous aide­ra à mieux gérer la trans­pi­ra­tion ou l’humidité.

Les critères de choix des maillots de bain menstruels

Pour choi­sir votre maillot de bain mens­truel, plu­sieurs cri­tères doivent être consi­dé­rés. Il s’agit notam­ment du modèle, des matières et de la marque. En effet, le modèle du maillot ren­voie au style de celui-ci. On peut par exemple avoir les maillots de bain mens­truels une pièce ou ceux à deux pièces. Le choix de l’un de ces modèles dépend de vos goûts en termes de style et de confort. Pour une cou­ver­ture opti­male, optez pour les maillots une pièce. En revanche, pour plus de flexi­bi­li­té, les maillots deux pièces sont des choix parfaits.

En dehors du modèle, vous devez éga­le­ment consi­dé­rer les matières de fabri­ca­tion du maillot. Cela vous per­met­tra de trou­ver un sous-vête­ment à la fois confor­table, durable et per­for­mant. Pen­dant que vous y êtes, véri­fiez si ces maté­riaux sont doux au tou­cher et res­pi­rants. Autre­ment, vous serez sujette aux irri­ta­tions cuta­nées et à un risque d’inconfort. Aus­si, pri­vi­lé­giez les maté­riaux absor­bants pour favo­ri­ser la ges­tion du flux mens­truel.

Pour un excellent choix, il est aus­si néces­saire de veiller à la taille du maillot. L’avantage est que les maillots de bain mens­truels sont pro­po­sés sous dif­fé­rentes tailles. Pre­nez alors le soin de par­cou­rir les tableaux de tailles four­nies pour déni­cher celle qui cor­res­pond le mieux à votre mor­pho­lo­gie. Par ailleurs, l’autre cri­tère impor­tant qui doit rete­nir votre atten­tion est la marque du maillot. À cet effet, il est conseillé d’opter pour les marques répu­tées dans le domaine. Cela vous garan­tit la qua­li­té du produit.

L’entretien du maillot de bain menstruel

Pour la dura­bi­li­té de votre maillot de bain mens­truel, vous devez néces­sai­re­ment l’entretenir. Pour le faire, rin­cez-le soi­gneu­se­ment à l’eau claire après usage. Cela per­met­tra d’éliminer le sang et les rési­dus de sel ou de chlore de l’océan ou de la pis­cine qui s’y trouvent.

Notez que le rin­çage doit se faire immé­dia­te­ment pour pré­ve­nir les taches tenaces. Au cas où vous ne pour­riez pas rin­cer aus­si­tôt, il est recom­man­dé de le pla­cer en atten­dant dans une pochette imper­méable. Cela per­met­tra de conte­nir l’humidité et limi­ter les taches.

Après avoir rin­cé le maillot, vous devez à pré­sent le sécher à plat. Pen­dant que vous y êtes, évi­tez de l’accrocher ou le tordre afin de ne pas com­pro­mettre sa forme. Notez que le séchage doit se faire dans un endroit ombra­gé pour limi­ter les risques de déco­lo­ra­tion du maillot.

Derniers articles

La question de la qualité nutritionnelle des repas en résidence senior

Le bien-être de nos parents et grands-parents est une préoccupation constante, surtout lorsque l'âge...

Prophylaxie médicale : tout savoir sur les masques FFP

Depuis la pandémie de la Covid-19, l’utilisation des masques respiratoires s’est largement répandue dans...

Comment booster la présence de collagène dans votre organisme ?

Le collagène est un composant bien connu dans le monde du cosmétique. Au-delà de...

8 aliments à consommer pour réduire la graisse abdominale

Saviez-vous que notre santé est largement influencée par nos choix alimentaires au quotidien ?...

Pour aller plus loin

La question de la qualité nutritionnelle des repas en résidence senior

Le bien-être de nos parents et grands-parents est une préoccupation constante, surtout lorsque l'âge...

Prophylaxie médicale : tout savoir sur les masques FFP

Depuis la pandémie de la Covid-19, l’utilisation des masques respiratoires s’est largement répandue dans...

Comment booster la présence de collagène dans votre organisme ?

Le collagène est un composant bien connu dans le monde du cosmétique. Au-delà de...