HomeSantéEczéma, psoriasis : les maladies de peau sont-elles héréditaires ?

Eczéma, psoriasis : les maladies de peau sont-elles héréditaires ?

Publié le

spot_img

 

L’ec­zé­ma et le pso­ria­sis sont deux affec­tions cuta­nées qui touchent de nom­breuses per­sonnes dans le monde. Elles se carac­té­risent par des plaques rouges sèches et irri­tées sur la peau qui peuvent pro­vo­quer des déman­geai­sons. Cepen­dant, quelle est la cause de ces mala­dies ? Quel est le rôle de la géné­tique dans leur apparition ?

Ce que l’on sait de la nature héréditaire de ces affections cutanées

L’ec­zé­ma et le pso­ria­sis sont tous les deux des affec­tions cuta­nées dont la nature héré­di­taire est avé­rée, mais pas déter­mi­nante. Elles résultent d’une inter­ac­tion entre la géné­tique et l’en­vi­ron­ne­ment, qui varie en fonc­tion des indi­vi­dus et du type de mala­die. Voi­ci quelques causes liées à cha­cune de ces affec­tions ain­si que le rôle de la géné­tique dans leur appa­ri­tion et leur évolution.

L’eczéma

L’ec­zé­ma est une réac­tion inflam­ma­toire de la peau qui peut être déclen­chée par des fac­teurs envi­ron­ne­men­taux tels que les aller­gènes, les pro­duits chi­miques ou les infec­tions. Il existe plu­sieurs types d’ec­zé­ma dont le plus cou­rant est l’ec­zé­ma ato­pique. Il est lié à une pré­dis­po­si­tion géné­tique à déve­lop­per des réac­tions allergiques.

Les per­sonnes atteintes d’ec­zé­ma ato­pique ont en effet une muta­tion du gène de la filag­grine. Il s’a­git d’une pro­téine qui contri­bue à la for­ma­tion de la bar­rière cuta­née. Cette muta­tion rend la peau plus vul­né­rable aux agents irri­tants et aller­gènes, ce qui déclenche une réac­tion inflam­ma­toire du sys­tème immunitaire.

Le psoriasis

Le pso­ria­sis est une affec­tion auto-immune qui pro­voque une accé­lé­ra­tion du renou­vel­le­ment des cel­lules de la peau. Elles se renou­vellent tous les 3 à 4 jours envi­ron au lieu de 28 jours. Cela entraîne une accu­mu­la­tion de cel­lules mortes sur la sur­face de la peau.

Le pso­ria­sis se mani­feste par des plaques rouges recou­vertes de squames blanches ou argen­tées. Celles-ci peuvent appa­raître sur n’im­porte quelle par­tie du corps. De plus, il n’existe pas un seul gène res­pon­sable du pso­ria­sis, mais de nom­breux qui sont impli­qués dans le fonc­tion­ne­ment du sys­tème immu­ni­taire. Ces gènes aug­mentent le risque de déve­lop­per cette affec­tion, mais ne suf­fisent pas à le déclen­cher. Il faut éga­le­ment la pré­sence de fac­teurs envi­ron­ne­men­taux tels que les infec­tions, les médi­ca­ments ou les trau­ma­tismes cutanés.

Comment limiter la sévérité des crises d’eczéma ?

Voi­ci quelques conseils qui peuvent vous aider à limi­ter la sévé­ri­té des crises d’ec­zé­ma. Avant toute chose, consul­tez néan­moins un méde­cin ou un der­ma­to­logue si vos symp­tômes sont sévères, s’ils per­sistent ou si vous sus­pec­tez une infec­tion cuta­née. Il pour­ra vous pres­crire un trai­te­ment de l’ec­zé­ma du visage ou du corps adap­té à votre situa­tion, à base de soins natu­rels ou médi­ca­men­teux. Il vous orien­te­ra éga­le­ment vers un spé­cia­liste, si nécessaire.

Hydratez votre peau

Pour limi­ter la sévé­ri­té des crises d’ec­zé­ma, il est impor­tant d’hy­dra­ter quo­ti­dien­ne­ment sa peau avec un pro­duit adap­té. Pré­fé­rez un pro­duit sans par­fum, sans alcool ni conser­va­teur. Il faut qu’il res­pecte le pH de votre peau et ren­force sa bar­rière pro­tec­trice. Vous pou­vez appli­quer le pro­duit sur tout le corps après la douche ou le bain, en insis­tant sur les zones sèches ou irritées.

Évitez les facteurs déclencheurs

Il est essen­tiel d’é­vi­ter les fac­teurs déclen­cheurs ou aggra­vants de la mala­die tels que la cha­leur, le froid, la trans­pi­ra­tion, les vête­ments syn­thé­tiques ou irri­tants. Vous devez éga­le­ment évi­ter les pro­duits chi­miques, les par­fums cos­mé­tiques ou les ali­ments aller­gènes. Iden­ti­fiez ce qui pro­voque ou aggrave vos crises d’ec­zé­ma et essayez de les limi­ter ou de les éliminer.

Préférez des produits doux hypoallergéniques

Pour votre toi­lette ou votre les­sive, optez pour des savons sur­gras ou des gels lavant sans savon qui net­toient la peau sans l’a­gres­ser ni la des­sé­cher. Rin­cez bien votre peau à l’eau tiède, puis séchez-la en tam­pon­nant avec une ser­viette douce. Pré­fé­rez des les­sives sans colo­rants ni par­fum et rin­cez bien vos vête­ments après le lavage.

eczéma psoriasis maladie peau traitement affection cutanée

Le psoriasis : conseils pour soulager les symptômes

Voi­ci quelques conseils pour sou­la­ger les symp­tômes du pso­ria­sis.

Hydratez votre peau et évitez les facteurs déclenchants

Hydra­tez quo­ti­dien­ne­ment votre peau avec un pro­duit adap­té. Il peut s’a­gir d’une crème ou d’un baume. Cela per­met­tra de réduire la séche­resse, les déman­geai­sons et les irri­ta­tions. Évi­tez éga­le­ment les fac­teurs déclen­chants de cette affec­tion tels que le froid ou les infections.

Exposez votre peau au soleil avec modération et consultez régulièrement un dermatologue

Les rayons ultra-vio­lets ont un effet béné­fique sur le pso­ria­sis. Cepen­dant, ils peuvent être éga­le­ment nocifs pour la peau en cas d’ex­po­si­tion exces­sive. Vous pou­vez vous pro­té­ger avec une crème solaire adap­tée à votre peau. De plus, consul­tez un der­ma­to­logue régu­liè­re­ment. Il est en mesure de vous pres­crire un trai­te­ment local et vous conseiller sur les pré­cau­tions à prendre afin de limi­ter l’ap­pa­ri­tion de ces symptômes.

Vous pou­vez aus­si rejoindre une asso­cia­tion de patients atteints de pso­ria­sis. Vous y trou­ve­rez du sou­tien, des infor­ma­tions et des conseils de la part d’autres per­sonnes qui vivent avec cette affection.

crises soulager symptômes stress alimentation crèmes soins naturels lotion rougeurs démangeaisons

Le rôle du stress dans le développement de ces maladies de peau

Voi­ci quelques rôles que joue le stress dans le déve­lop­pe­ment du pso­ria­sis et de l’eczéma.

Le stress peut altérer la barrière cutanée

Le stress est un fac­teur qui peut alté­rer la bar­rière cuta­née qui est consti­tuée prin­ci­pa­le­ment de kéra­ti­no­cytes et de lipides. La bar­rière cuta­née pro­tège la peau des agres­sions exté­rieures telles que les aller­gènes, les microbes ou les irri­tants. Elle per­met aus­si de main­te­nir l’hy­dra­ta­tion de la peau en limi­tant sa perte en eau.

Le stress peut agir sur la bar­rière cuta­née en modi­fiant l’ex­pres­sion des gènes impli­qués dans sa syn­thèse et sa répa­ra­tion. Il peut éga­le­ment induire une libé­ra­tion d’his­ta­mine par les mas­to­cytes. Il s’a­git des cel­lules pré­sentes dans la peau. L’his­ta­mine est une molé­cule qui peut pro­vo­quer une vaso­di­la­ta­tion, une aug­men­ta­tion de la per­méa­bi­li­té capil­laire et des déman­geai­sons. Elle peut ain­si contri­buer à l’ap­pa­ri­tion ou à l’ag­gra­va­tion des plaques d’ec­zé­ma ou de psoriasis.

Le stress peut avoir un effet sur l’humeur

Le stress peut affec­ter l’hu­meur, l’es­time de soi et le som­meil des per­sonnes qui souffrent du pso­ria­sis ou d’ec­zé­ma. Ces affec­tions peuvent en effet avoir un impact psy­cho­lo­gique impor­tant, en rai­son de leur aspect ines­thé­tique, de leur carac­tère chro­nique et de leur dif­fi­cul­té à être traitées.

Il est pos­sible que les per­sonnes souf­frant d’ec­zé­ma ou de pso­ria­sis res­sentent de la culpa­bi­li­té, de la colère, de la tris­tesse ou de l’an­xié­té. De plus, elles peuvent souf­frir d’un iso­le­ment social, d’une baisse de confiance en soi, d’une alté­ra­tion de l’i­mage cor­po­relle ou d’une dépres­sion. Le stress peut aggra­ver ces troubles psy­cho­lo­giques ain­si que les symp­tômes cuta­nés en créant un cercle vicieux.

Vous pou­vez iden­ti­fier les sources de stress et les évi­ter ou les réduire autant que pos­sible afin de limi­ter leur impact sur ces affec­tions. Il s’a­git notam­ment de fac­teurs per­son­nels, pro­fes­sion­nels, fami­liaux ou envi­ron­ne­men­taux. Vous pou­vez aus­si tenir un jour­nal per­son­nel pour repé­rer les situa­tions stressantes.

Vous pou­vez par ailleurs sol­li­ci­ter un sou­tien psy­cho­lo­gique. Il peut s’a­gir d’un psy­cho­logue ou d’un psy­chiatre qui vous aide­ra à iden­ti­fier et à trai­ter les troubles psy­cho­lo­giques liés à l’ec­zé­ma ou au psoriasis.

Adoptez une alimentation saine pour limiter les crises d’eczéma et de psoriasis

Voi­ci quelques conseils pour vous aider à adop­ter une ali­men­ta­tion saine pour limi­ter les crises d’ec­zé­ma et de psoriasis.

Consommez des aliments riches en antioxydants et buvez suffisamment d’eau

Pour limi­ter les crises d’ec­zé­ma et de pso­ria­sis, consom­mez des ali­ments riches en anti­oxy­dants. Il s’a­git des molé­cules qui pro­tègent la peau des radi­caux libres res­pon­sables du vieillis­se­ment cuta­né et de l’in­flam­ma­tion. Les anti­oxy­dants se retrouvent dans les fruits et légumes (carottes, tomates, épi­nards, bro­co­lis…), le thé vert, le cur­cu­ma, le gin­gembre et le romarin.

De plus, buvez suf­fi­sam­ment d’eau, au moins 1,5 litre par jour. Cela vous per­met­tra d’hy­dra­ter votre peau de l’in­té­rieur et favo­ri­ser l’é­li­mi­na­tion des toxines. Évi­tez éga­le­ment l’al­cool, le café et les bois­sons sucrées. Ils peuvent déshy­dra­ter votre peau et aug­men­ter les risques d’inflammation.

Privilégiez les aliments riches en acides gras et évitez les aliments allergènes

Pré­fé­rez des ali­ments riches en acides gras qui ont des pro­prié­tés anti-inflam­ma­toires et qui ren­forcent la bar­rière cuta­née. Vous les trou­ve­rez dans les pois­sons gras (sau­mon, maque­reau, etc.), les huiles végé­tales et les graines de lin.

Évi­tez éga­le­ment les ali­ments aller­gènes. Ils peuvent pro­vo­quer une réac­tion immu­ni­taire et aggra­ver les symp­tômes de l’ec­zé­ma et du pso­ria­sis. Il s’a­git par exemple des œufs, des fruits à coque ou des pro­duits laitiers.

Derniers articles

La question de la qualité nutritionnelle des repas en résidence senior

Le bien-être de nos parents et grands-parents est une préoccupation constante, surtout lorsque l'âge...

Prophylaxie médicale : tout savoir sur les masques FFP

Depuis la pandémie de la Covid-19, l’utilisation des masques respiratoires s’est largement répandue dans...

Comment booster la présence de collagène dans votre organisme ?

Le collagène est un composant bien connu dans le monde du cosmétique. Au-delà de...

8 aliments à consommer pour réduire la graisse abdominale

Saviez-vous que notre santé est largement influencée par nos choix alimentaires au quotidien ?...

Pour aller plus loin

La question de la qualité nutritionnelle des repas en résidence senior

Le bien-être de nos parents et grands-parents est une préoccupation constante, surtout lorsque l'âge...

Prophylaxie médicale : tout savoir sur les masques FFP

Depuis la pandémie de la Covid-19, l’utilisation des masques respiratoires s’est largement répandue dans...

Comment booster la présence de collagène dans votre organisme ?

Le collagène est un composant bien connu dans le monde du cosmétique. Au-delà de...