HomeSantéSyndrome intermenstruel : symptômes et traitements

Syndrome intermenstruel : symptômes et traitements

Publié le

spot_img

Le syn­drome inter­mens­truel (SIM) est un trouble fémi­nin fré­quent qui peut cau­ser une varié­té de symp­tômes phy­siques et émo­tion­nels désa­gréables pen­dant la période qui pré­cède les règles. Bien qu’il soit un phé­no­mène cou­rant chez de nom­breuses femmes, il peut néan­moins avoir un impact signi­fi­ca­tif sur leur qua­li­té de vie. Quels sont les symp­tômes de ce syn­drome ? Quelles sont ses causes ? Com­ment les trai­ter ? Retrou­vez dans ce billet toutes les infor­ma­tions à pro­pos du syn­drome intermenstruel.

Les symptômes du syndrome intermenstruel

Les symp­tômes du syn­drome inter­mens­truel sont clas­sés en deux caté­go­ries. Ils peuvent être phy­siques ou émotionnels.

Les symptômes physiques

Plu­sieurs symp­tômes phy­siques per­mettent de recon­naître le syn­drome inter­mens­truel. Entre autres, il s’agit de :

Des douleurs abdominales et des crampes

Les dou­leurs abdo­mi­nales et les crampes peuvent être très intenses et inter­fé­rer avec les acti­vi­tés quo­ti­diennes. Les crampes peuvent être cau­sées par les contrac­tions de l’uté­rus qui se pro­duisent pen­dant la mens­trua­tion. Cer­taines femmes peuvent éprou­ver des dou­leurs simi­laires à celles d’une crise d’appen­di­cite ou d’un pro­blème intes­ti­nal. C’est pour­quoi il est impor­tant de dis­cu­ter avec un pro­fes­sion­nel de san­té pour éva­luer la gra­vi­té de ces symp­tômes. Une consul­ta­tion per­met de trou­ver un moyen effi­cace pour trai­ter ces symp­tômes et cal­mer les dou­leurs pel­viennes aus­si présentes.

Les ballonnements et les gaz.

Pen­dant le syn­drome inter­mens­truel, la réten­tion d’eau dans le corps peut entraî­ner des bal­lon­ne­ments et des gaz. Les bal­lon­ne­ments peuvent entraî­ner une gêne abdo­mi­nale, une dis­ten­sion et des dou­leurs. Les gaz peuvent cau­ser de l’in­con­fort et être dif­fi­ciles à gérer. Il sera donc impor­tant de sur­veiller son régime ali­men­taire pen­dant le SIM pour évi­ter les ali­ments qui peuvent cau­ser des bal­lon­ne­ments et des gaz.

Les seins tendus et douloureux

Les seins peuvent deve­nir ten­dus et dou­lou­reux pen­dant le syn­drome inter­mens­truel. La dou­leur peut varier en inten­si­té et peut être simi­laire à celle res­sen­tie avant la mens­trua­tion. Il faut donc sur­veiller les symp­tômes des seins pour éva­luer leur gra­vi­té et prendre les mesures idoines.

Les modifications de la digestion

La consti­pa­tion, la diar­rhée et les nau­sées peuvent éga­le­ment sur­ve­nir pen­dant le syn­drome inter­mens­truel. Les modi­fi­ca­tions de la diges­tion peuvent cau­ser de l’in­con­fort et inter­fé­rer avec les acti­vi­tés quotidiennes.

La fatigue

La fatigue est fré­quente pen­dant le syn­drome inter­mens­truel. Elle peut être cau­sée par les fluc­tua­tions hor­mo­nales qui se pro­duisent pen­dant le trouble. Cer­taines femmes peuvent éprou­ver une grande fatigue, tan­dis que d’autres peuvent être sim­ple­ment plus lentes et plus fati­guées que d’habitude.

Les migraines et maux de tête

Les maux de tête et les migraines sont cou­rants pen­dant le syn­drome inter­mens­truel. Les maux de tête sont géné­ra­le­ment cau­sés par les fluc­tua­tions hor­mo­nales et la ten­sion mus­cu­laire qui se pro­duisent pen­dant le syn­drome inter­mens­truel. Les migraines quant à elle peuvent être plus graves et entraî­ner des nau­sées, de la sen­si­bi­li­té à la lumière et des per­tur­ba­tions visuelles.

Les changements de poids

Durant le syn­drome inter­mens­truel, il peut y avoir une prise de poids due à la réten­tion d’eau. Les fluc­tua­tions hor­mo­nales peuvent aus­si entraî­ner des chan­ge­ments dans les habi­tudes ali­men­taires et une aug­men­ta­tion de la faim.

En résu­mé, il est impor­tant de sur­veiller les dif­fé­rents symp­tômes phy­siques qui appa­raissent lors du SIM. Une consul­ta­tion auprès de son méde­cin trai­tant demeure la meilleure solu­tion pour trou­ver un trai­te­ment efficace.

Les symptômes émotionnels

À l’instar des signes phy­siques qui per­mettent de recon­naître le SIM, plu­sieurs symp­tômes émo­tion­nels donnent aus­si des indices sur cette patho­lo­gie. Tout d’abord, on note l’irri­ta­bi­li­té. Il s’agit d’un symp­tôme cou­rant du syn­drome inter­mens­truel qui peut cau­ser une cer­taine frus­tra­tion et une perte de patience chez les femmes. Les fluc­tua­tions hor­mo­nales qui se pro­duisent pen­dant la période pré­cé­dant les règles peuvent entraî­ner une aug­men­ta­tion de la sen­si­bi­li­té et de la réac­ti­vi­té émo­tion­nelle. Si la per­sonne res­sent une irri­ta­tion exces­sive, il est impor­tant qu’elle dis­cute avec un pro­fes­sion­nel de san­té pour éva­luer les options de traitement.

L’anxié­té est un autre symp­tôme émo­tion­nel cou­rant du syn­drome inter­mens­truel. Les fluc­tua­tions hor­mo­nales peuvent aug­men­ter les niveaux de stress et d’anxié­té pen­dant cette période. Si les niveaux d’an­xié­té sont éle­vés et inter­fèrent avec la vie quo­ti­dienne, il est impor­tant de dis­cu­ter avec un pro­fes­sion­nel de san­té pour envi­sa­ger des solu­tions de traitement.

Par ailleurs, la dépres­sion est aus­si l’un des symp­tômes émo­tion­nels cou­rants du syn­drome inter­mens­truel. Les fluc­tua­tions hor­mo­nales peuvent, en effet, cau­ser une baisse de l’hu­meur et une dépres­sion pen­dant cette période. Si la dépres­sion est sévère et inter­fère avec la vie quo­ti­dienne, il est impor­tant de dis­cu­ter avec un pro­fes­sion­nel de san­té pour éva­luer les options de traitement.

Enfin, les émo­tions instables peuvent éga­le­ment être un symp­tôme émo­tion­nel cou­rant du syn­drome inter­mens­truel. Les fluc­tua­tions hor­mo­nales peuvent cau­ser des chan­ge­ments rapides d’hu­meur et des émo­tions instables. Si ces der­nières sont graves et inter­fèrent avec la vie quo­ti­dienne, il est impor­tant de faire une consultation.

En résu­mé, il est impor­tant de com­prendre que les symp­tômes émo­tion­nels du syn­drome inter­mens­truel sont cou­rants. Tou­te­fois, ils peuvent être trai­tés avec un chan­ge­ment du style de vie, des thé­ra­pies com­por­te­men­tales et des médi­ca­ments. Il est donc impor­tant d’en par­ler au méde­cin pour éva­luer les options de trai­te­ment et amé­lio­rer sa qua­li­té de vie.

Les causes du syndrome intermenstruel

Les causes géné­rales du syn­drome inter­mens­truel sont très connues. Il s’agit prin­ci­pa­le­ment de la fluc­tua­tion hor­mo­nale asso­ciée au niveau d’œstrogène et de progestérone.

En effet, la fluc­tua­tion hor­mo­nale est un fac­teur majeur dans le déve­lop­pe­ment du syn­drome inter­mens­truel. Les niveaux d’hor­mones comme les œstro­gènes et la pro­ges­té­rone, même le taux des pro­ges­ta­tifs, peuvent fluc­tuer tout au long du cycle mens­truel, ce qui peut cau­ser des symp­tômes phy­siques et émo­tion­nels. Au début du cycle, les niveaux d’œstro­gènes aug­mentent et les niveaux de pro­ges­té­rone dimi­nuent. Au milieu du cycle, leur niveau aug­mente en pré­pa­ra­tion de l’ovu­la­tion. Après celle-ci, le taux de ces hor­mones com­mence par diminuer.

Ces fluc­tua­tions hor­mo­nales peuvent entraî­ner des symp­tômes tels que des dou­leurs abdo­mi­nales, des bal­lon­ne­ments, des sauts d’hu­meur, des troubles du som­meil et des modi­fi­ca­tions de l’appé­tit. Notons aus­si que les fluc­tua­tions hor­mo­nales ne sont pas la seule cause du syn­drome inter­mens­truel. Les fac­teurs tels que le stress, les anté­cé­dents fami­liaux et les troubles hor­mo­naux peuvent éga­le­ment contri­buer au déve­lop­pe­ment des symp­tômes. Il est donc impor­tant de dis­cu­ter avec un pro­fes­sion­nel de san­té pour éva­luer les causes poten­tielles et éla­bo­rer un plan de trai­te­ment adapté.

Le traitement du syndrome intermenstruel

La thé­ra­pie com­por­te­men­tale est la pre­mière option pour trai­ter le syn­drome inter­mens­truel. Elle aide les femmes atteintes à mieux com­prendre et gérer leurs émo­tions. Les thé­ra­pies com­por­te­men­tales telles que la thé­ra­pie cog­ni­ti­vo-com­por­te­men­tale peuvent aider les femmes à iden­ti­fier les pen­sées et les com­por­te­ments néga­tifs qui aggravent les symp­tômes du syn­drome inter­mens­truel et à les rem­pla­cer par des pen­sées et des com­por­te­ments plus positifs.

En second lieu, on note la prise de médi­ca­ments. Ces der­niers peuvent aider à sou­la­ger les symp­tômes phy­siques et émo­tion­nels du syn­drome inter­mens­truel. Par exemple, les diu­ré­tiques per­mettent de réduire l’ac­cu­mu­la­tion de liquide, ce qui peut contrer l’aug­men­ta­tion de la taille des seins et la prise de poids asso­ciés au syn­drome inter­mens­truel. Les anti-inflam­ma­toires peuvent aider à sou­la­ger les dou­leurs mens­truelles et les crampes. Quant aux anti­dé­pres­seurs, ils sou­lagent les symp­tômes émo­tion­nels tels que la dépres­sion et l’anxiété.

Les chan­ge­ments de mode de vie peuvent éga­le­ment aider à pré­ve­nir ou sou­la­ger les symp­tômes du syn­drome inter­mens­truel. Par exemple, la ges­tion du stress aide à réduire l’an­xié­té et la dépres­sion asso­ciées au syn­drome inter­mens­truel. Une ali­men­ta­tion saine et l’exer­cice régu­lier peuvent aider à contrô­ler le poids et à amé­lio­rer le bien-être général.

Par ailleurs, les sup­plé­ments sont aus­si un moyen de trai­te­ment. Par exemple, les vita­mines B6 peuvent aider à régu­ler les niveaux d’hor­mones et à sou­la­ger les symp­tômes tels que la fatigue et la dépres­sion. Les acides gras oméga‑3 peuvent réduire l’in­flam­ma­tion et sou­la­ger les dou­leurs mens­truelles et les crampes.

En outre, les méthodes de contrôle des nais­sances hor­mo­nales peuvent aider à régu­ler les niveaux d’hormones et pré­ve­nir ou sou­la­ger les symp­tômes du syn­drome inter­mens­truel. Par exemple, la pilule peut aider à régu­ler les taux d’hor­mones et réduire l’in­ten­si­té et la durée des symp­tômes du syn­drome intermenstruel.

Pour finir, il est impor­tant de noter que les dif­fé­rentes approches de trai­te­ment peuvent ne pas fonc­tion­ner de la même manière pour toutes les femmes. Il peut donc être néces­saire de tes­ter plu­sieurs options avant de trou­ver la solu­tion la plus efficace.

L’importance de la consultation pour lutter contre le syndrome intermenstruel

Le syn­drome inter­mens­truel est un trouble qui affecte les femmes en âge de pro­créer. Il peut cau­ser une varié­té de symp­tômes désa­gréables durant la période qui pré­cède les mens­trua­tions. Les symp­tômes de ce syn­drome peuvent inclure :

  • des dou­leurs abdo­mi­nales et pel­viennes, des ballonnements ;
  • des troubles du som­meil, de l’ir­ri­ta­bi­li­té, de la fatigue, des sauts d’hu­meur et ;
  • des troubles de la diges­tion et d’autres symp­tômes similaires.

Consul­ter un méde­cin est impor­tant pour le trai­te­ment du syn­drome inter­mens­truel, car celui-ci éta­blit un diag­nos­tic cor­rect et recom­mande un trai­te­ment effi­cace. Le méde­cin peut aus­si effec­tuer des exa­mens pour écar­ter d’autres condi­tions médi­cales qui peuvent cau­ser des symp­tômes simi­laires. De même, il peut recom­man­der des options de trai­te­ment telles que des médi­ca­ments pour sou­la­ger la dou­leur, des modi­fi­ca­tions de mode de vie pour amé­lio­rer la san­té glo­bale ou des trai­te­ments hor­mo­naux pour contrô­ler les fluc­tua­tions hormonales.

Par ailleurs, il est pri­mor­dial de trai­ter le syn­drome inter­mens­truel puisque les symp­tômes impactent consi­dé­ra­ble­ment la qua­li­té de vie et les acti­vi­tés quo­ti­diennes des femmes. Un trai­te­ment pré­coce peut aider à sou­la­ger les symp­tômes et à pré­ve­nir les com­pli­ca­tions poten­tielles, telles que l’a­né­mie et les troubles de l’hu­meur. Enfin, consul­ter un méde­cin peut aider à amé­lio­rer la san­té glo­bale et la qua­li­té de vie des femmes affectées.

Derniers articles

La question de la qualité nutritionnelle des repas en résidence senior

Le bien-être de nos parents et grands-parents est une préoccupation constante, surtout lorsque l'âge...

Prophylaxie médicale : tout savoir sur les masques FFP

Depuis la pandémie de la Covid-19, l’utilisation des masques respiratoires s’est largement répandue dans...

Comment booster la présence de collagène dans votre organisme ?

Le collagène est un composant bien connu dans le monde du cosmétique. Au-delà de...

8 aliments à consommer pour réduire la graisse abdominale

Saviez-vous que notre santé est largement influencée par nos choix alimentaires au quotidien ?...

Pour aller plus loin

La question de la qualité nutritionnelle des repas en résidence senior

Le bien-être de nos parents et grands-parents est une préoccupation constante, surtout lorsque l'âge...

Prophylaxie médicale : tout savoir sur les masques FFP

Depuis la pandémie de la Covid-19, l’utilisation des masques respiratoires s’est largement répandue dans...

Comment booster la présence de collagène dans votre organisme ?

Le collagène est un composant bien connu dans le monde du cosmétique. Au-delà de...