Non classé

Hépatite C : causes, symptômes et traitements

Maladie très fréquente dans plusieurs régions du monde, l’hépatite C est l’une des plus grandes inquiétudes des chercheurs aujourd’hui. En effet, il s’agit d’une maladie qui se transmet par le sang et qui peut évoluer de manière drastique. Ce qui peut entraîner de graves conséquences à la personne atteinte. Pour contrer ce mal, il faudra donc le connaître dans les moindres détails. Que savoir sur l’hépatite C ? Quels sont les causes et symptômes de cette pathologie ?

Que savoir sur l’hépatite C ?

L’hépatite C est une expression du domaine médical utilisée pour parler d’une inflammation du foie. Cette maladie est provoquée par un virus appelé VHC (Virus de l’Hépatite C) identifié au cours des années 1989. Selon les données des experts, l’hépatite C se compose généralement comme une pathologie silencieuse et sans symptômes particuliers. Pourtant, elle est responsable de plusieurs décès dans le monde. A titre illustratif, on enregistre près de 2700 personnes décédées chaque année en France. En effet, lorsqu’elle atteint un individu, cette personne peut ne pas se rendre compte qu’elle est malade. Face à cette situation, il faudra donc rester vigilant et très hygiénique.

Par ailleurs, il faut noter que le virus de l’hépatite C se transmet habituellement par voie sanguine. Mais avec les nombreuses recherches et expériences, les dépistages ont permis de réduire le taux de transmission par voie sanguine. De nos jours, la maladie se transmet principalement suite à l’utilisation des seringues infectées par le virus.

De plus, l’évolution de l’hépatite C s’explique en deux phases. Il s’agit dans un premier dans de la phase aiguë qui peut aller jusqu’à 6 mois. Au cours de cette phase, il est difficile de ressentir les symptômes de l’infection. Les personnes qui pourront le remarquer sont en nombre moins important.

Après cette période, on assiste à la deuxième phase de la maladie qui est la phase chronique. Durant cette phase, près de 80 % des personnes atteintes ne parviennent pas à se débarrasser du virus. Autrement dit, elles souffrent de la forme chronique de la pathologie. A ce stade, le foie est endommagé à certains niveaux. Ce qui peut donc nuire à son fonctionnement

Quelles sont les causes de l’hépatite C ?

Comme il a été précisé plus haut, le VHC est un virus dont la propagation se fait par voie sanguine. De ce fait, ce virus peut se transmettre de plusieurs manières. Notamment :

  • Après l’utilisation de seringues ou instruments non stériles pour des pratiques comme les piercings et les tatouages ;
  • Suite aux échanges de seringues pour l’usage de certaines drogues. C’est d’ailleurs la voie la plus reconnue pour favoriser la transmission de l’hépatite C, surtout au Canada ;
  • Lorsqu’un individu a des rapports sexuels avec plusieurs partenaires sans se protéger ;
  • Lors d’une transfusion sanguine;
  • Suite aux échanges d’instruments destinés à l’hygiène corporelle comme les brosses à dents, les ciseaux, les rasoirs, avec une personne souffrant de la maladie.

En dehors de ces facteurs de transmission de l’hépatite C, il en existe bien d’autres. En réalité, il est également possible que les personnes porteuses du VIH ou d’une maladie sexuellement transmissible transmettent par voie sexuelle de l’hépatite C.

De plus, il faut noter qu’une femme allaitante atteinte peut transmette le virus à son bébé si l’un de ses mamelons saigne ou présente de petites blessures. Par contre, chez la femme enceinte, le risque de contagion est limité.  Les données ne permettent pas encore de faire des commentaires sur la transmission du virus au fœtus. Néanmoins, la femme enceinte se doit de faire attention et de consulter régulièrement un médecin.

Hépatite C : quels sont les symptômes ?

Après la contamination, les premiers symptômes de la maladie sont nombreux. On parle en fait de la phase aiguë. En effet, au cours de cette phase, certaines personnes malades peuvent ressentir des symptômes tels que le jaunissement des yeux et de la peau, la fatigue.

Aussi, peuvent également survenir les symptômes comme les maux de tête, la fièvre, les douleurs (abdominales et musculaires). D’après les recherches les premiers symptômes apparaissent généralement pendant la période de  2 à 12 semaines qui ont suivi la contamination. Cela dit, les symptômes peuvent durer entre 2 semaines et 6 mois.

Cependant, étant donné qu’il s’agit de la phase aiguë, les signes de la maladie peuvent être confondus à ceux d’autres affections. Certains sujets peuvent même ne pas remarquer l’apparition d’un symptôme.

Par ailleurs, il est possible pour certains d’éradiquer la maladie pendant cette phase aiguë. Mais ce sont des cas qui représentent 20 % des personnes malades. En d’autres termes, la majorité des personnes atteintes du VHC seront exposées à une pathologie chronique. Compte tenu de sa progression lente, les symptômes peuvent prendre du temps avant d’apparaître. Généralement, il faudra attendre environ 20 ans à 30 ans avant de voir apparaître les premiers signes. Il s’agit entre autres :

  • De la perte d’appétit ;
  • Des articulaires ;
  • Des douleurs abdominales ;
  • De la jaunisse ;
  • Des saignements très réguliers.

On peut aussi parler de la formation de bleus et des démangeaisons. D’autres symptômes peuvent également apparaître mais ne figurent pas dans cette liste. Dans tous les cas, l’idéal est de vous rapprocher d’un médecin le plus tôt possible pour le diagnostic.

Comment diagnostiquer l’hépatite C ?

Pour réussir le diagnostic de l’hépatite C, le médecin soumet le malade à des analyses de sang. Ces analyses sont composées de tests de dépistage et d’autres tests permettant de comprendre les dommages causés au foie. Le but de toute cette démarche est de détecter la présence ou non d’hépatite C chez l’individu.

En outre, il est aussi possible de faire des tests anti-VHC pour rechercher les anticorps du virus responsable de l’hépatite C. Pour rappel, les anticorps apparaissent suite à la présence d’un corps étranger dans l’organisme. De ce fait, le test permettra de déceler la présence du VHC chez la personne malade. Toutefois, il n’aide pas à connaître le niveau de propagation du virus dans le corps.

De surcroît, si le médecin veut déterminer la présence du VHC et son étendue dans l’organisme, il peut faire passer le test HCV RNA. C’est un test assez efficace utilisé pour confirmer le diagnostic de l’hépatite C.

Dans certains cas, lorsque le médecin constate des dommages engendrés par l’hépatite C au foie, il peut recourir à une biopsie du foie. Ceci dans le but de connaître avec précision la nature de ces dommages.

Quelles sont les complications de l’hépatite C ?

Lorsque l’hépatite C atteint le stade chronique et est négligée à long terme, elle peut engendrer des complications. Lesquelles des complications sont :

  • La cirrhose du foie ;
  • Le cancer du foie ;
  • L’insuffisance hépatique.

Il est vrai que ces complications peuvent prendre un long moment avant de se développer. Néanmoins, elles ne sont pas évitables. Pour cela, il faudra envisager rapidement des options de traitements de la maladie.

Hépatite C : quels sont les traitements ?

Toutes les personnes atteintes de l’hépatite C n’ont pas besoin de traitement. Cela s’explique par le fait que chez certains, la maladie peut rester pendant dans l’organisme et disparaître d’elle-même. De plus, certains organismes ne répondent pas aux traitements proposés par les médecins.

A cet effet, les traitements sont généralement recommandés aux personnes qui présentent des résultats de la fonction hépatique élevées suite aux analyses. Il en est de même pour les personnes souffrant d’une cirrhose ou inflammation du foie signalée grâce à une biopsie.

Compte tenu de tous ces détails, il est indispensable de consulter régulièrement le médecin pour assurer un meilleur suivi de la maladie. Aussi, faut-il notifier qu’il existe des médicaments que le sujet malade peut prendre pour calmer le mal. Ce sont généralement des médicaments antiviraux. Il faut faire attention car, l’utilisation de ces produits nécessite une grande précaution. Dans tous les cas, l’idéal est de demander l’avis du professionnel de santé et de ne prendre aucun produit sans son autorisation.

Comment prévenir l’hépatite C ?

Il n’existe pas encore de vaccin destiné à prévenir l’hépatite C. En conséquence, le seul moyen efficace de rester à l’abri de la contamination du virus est d’éviter l’exposition au virus. Cela dit, vous devez garder une bonne hygiène de vie et éviter d’utiliser les mêmes instruments avec une personne malade. Aussi, il faudra :

  • Éviter d’utiliser tout objet couvert de sang d’une personne souffrant d’hépatite C ;
  • Se munir d’équipements de protection (gants et vêtements), lorsque vous travaillez dans un centre de santé pour éviter de manipuler des objets contaminés ;
  • Utiliser des préservatifs pendant les rapports sexuels et éviter d’avoir plusieurs partenaires.

Les précautions à prendre sont nombreuses. L’idéal est de mettre toutes les chances de votre côté pour éviter toute contamination du virus. En cas de doute, votre médecin pourra mieux vous éclairer.

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page