Santé

Sténose du canal lombaire : causes, symptômes et traitements

La sténose du canal lombaire est une pathologie qui peut très vite dégénérer et créer des douleurs ainsi que des lombalgies au niveau des membres inférieurs. La sténose lombaire serait plus fréquente chez les personnes âgées, mais peut également apparaître chez les jeunes. Quels sont les symptômes de la maladie ? Qu’en est-il des causes et des facteurs à risque ? Comment faire le diagnostic et le traitement de la sténose du canal lombaire ?

Sténose du canal lombaire : Définition

Encore appelée rachis, la colonne vertébrale est constituée de 2 douzaines de vertèbres, trouées chacune à l’arrière. L’empilement de l’ensemble de ces vertèbres forme le canal rachidien, qui constitue le principal chemin de la moelle épinière.

On parle alors de sténose du canal lombaire, lorsque cette cavité subit un rétrécissement au niveau des vertèbres lombaires, juste derrière la vertèbre dorsale et le sacrum. Les vertèbres qui subissent le rétrécissement sont numérotées de L1 à L5, du haut vers le bas.

Par ailleurs, un prolongement de la moelle épinière existe dans le canal lombaire. C’est là que commence l’innervation du bas du corps. Lorsqu’une sténose du canal lombaire survient, ces racines nerveuses sont sujettes à des compressions qui provoquent des douleurs ainsi que d’autres manifestations neurologiques.

En termes d’anatomie, c’est l’arthrose qui entraîne un amincissement des cartilages et donc un affaissement des disques intervertébraux. La conséquence est que les articulations commencent à dégénérer et les ligaments deviennent épais. Ce sont alors toutes ces altérations morphologiques qui vont conduire à une compression des éléments nerveux. Elles vont ainsi induire des douleurs dans les parties basses du corps telles que le dos, les fesses et la majorité des membres inférieurs.

La sténose du canal lombaire constitue la principale cause d’inflammation et de lombalgie au niveau des nerfs rachidiens, surtout chez les personnes de plus de 50 ans. Il faut préciser qu’après la soixantaine, on estime qu’une personne sur mille serait atteinte de sténose du canal lombaire.

Les causes de la sténose du canal lombaire

Plus l’âge augmente, plus la colonne vertébrale s’use et devient le siège de nombreux processus dégénératifs. La cause majeure de la sténose du canal lombaire est l’arthrose. Cette dernière se manifeste par une usure des cartilages et un affaissement des disques intervertébraux. On constate ensuite la formation des « becs de perroquet », qui sont de petites excroissances osseuses au niveau des articulations.

Par ailleurs, on peut évoquer d’autres causes de la sténose du canal lombaire telles que :

  • La sténose congénitale : elle est présente depuis la naissance et se révèle plus tard dans la vie, en cas d’arthrose ou de pathologie grave ;
  • La Spondylolisthésis qui correspond au glissement d’une vertèbre lombaire sur une autre ;
  • Une hernie discale, des fractures et des tassements vertébraux ;
  • L’hypertrophie des ligaments jaunes ;
  • Des quantités élevées de graisse dans le canal lombaire ;
  • L’hyperlordose.

Aux causes de cette liste, on peut notamment ajouter les efforts inconsidérés au niveau du dos lors d’activités telles que le jardinage, le bricolage, les rangements ou des courses de déménagement.

D’autres facteurs peuvent aussi conduire à une sténose canalaire lombaire. Ces derniers sont très rares, mais peuvent être responsables de la maladie. Parmi ces facteurs, on peut évoquer :

  • Les abcès et les infections ;
  • Une achondroplasie ou le nanisme ;
  • Les tumeurs bénignes telles que les méningiomes et les neurinomes ;
  • Les infections bactériennes comme la brucellose ;
  • L’acromégalie qui est un trouble endocrinien ;
  • Les hématomes et le SIDA ;
  • Des malformations artérioveineuses comme l’angiome ;
  • La Spondylarthrite ankylosante ;
  • Les cancers des os.

On peut aussi mentionner les radiographies pour les cancers digestifs et prostatiques.

Quels sont les symptômes de la sténose du canal lombaire ?

Les principales manifestations de la sténose du canal lombaire tournent autour de la compression des racines nerveux qui s’irritent et s’enflamment. Parmi les symptômes les plus imposants de la sténose, on distingue les difficultés à marcher, constituant une caractéristique fondamentale de la maladie.

En effet, plus l’âge augmente, plus l’on ressent des douleurs et de la faiblesse dans les jambes après de courtes marches. C’est ce qui explique que les vielles personnes commencent à boiter et qu’elles soient obligées de s’arrêter par moment pour s’asseoir et reprendre leur souffle. Dans ces cas, le fait de se pencher en avant peut être indiqué, puisque ce geste permet une ouverture du canal lombaire.

En dehors des difficultés à marcher, on peut aussi évoquer les douleurs radiculaires et lombaires.

Les douleurs radiculaires sont localisées au niveau des nerfs ayant subi une compression. Elles se présentent généralement sous deux types : le type sciatique qui traverse la fesse, l’arrière de la cuisse et qui s’étend jusqu’au mollet et au pied, puis le type cruralgie qui atteint uniquement la partie avant de la cuisse et de la jambe.

Pour ce qui est des douleurs lombaires, elles ne sont pas des caractéristiques propres de la sténose du canal lombaire, mais elles résultent de la dégénérescence du rachis.

Il existe d’autres symptômes plus ou moins fréquents de la sténose du canal lombaire. Il s’agit de :

  • Des troubles sensitifs dont les engourdissements, les fourmillements et les picotements dans les jambes ;
  • La perte de sensibilité ou la paralysie des membres inférieurs : ces symptômes sont observés dans les cas les plus sévères ;
  • Un mauvais fonctionnement de la vessie et du sphincter anal, conséquent à une compression importante de la queue de cheval ;
  • La frigidité ;
  • Une diminution de volume de la cuisse ou du mollet : on parle d’amyotrophie ;
  • Des érections transitoires à la marche ;
  • L’impuissance et des troubles de l’éjaculation ;
  • Des mictions et une diminution des sensations de défécation.

A un stade avancé, la sténose peut occasionner une anesthésie de certains membres et du périnée : c’est le syndrome de la queue-de-cheval.

Le diagnostic de la sténose du canal lombaire

Les radiographies standards ne sont pas efficaces pour détecter le canal lombaire étroit. Il existe d’autres examens qui sont plus indiqués pour diagnostiquer cette maladie.

Les personnes à consulter pour ces examens sont le médecin généraliste, le radiologue, et le rhumatologue si on est amené à réaliser des infiltrations. L’avis d’un chirurgien peut également aider à établir un bon diagnostic.

Les examens cliniques sont généralement suffisants pour diagnostiquer la sténose du canal lombaire. Les examens d’imagerie, eux, sont réalisés pour confirmer le diagnostic des examens cliniques et pour éliminer les hypothèses de certaines pathologies. Par ailleurs, les examens d’imagerie servent aussi à déterminer le type de rétrécissement dont souffre le canal lombaire. Il s’agit d’une information capitale à partir de laquelle, le traitement à suivre sera déterminé.

Un des examens d’imagerie réalisés pour diagnostiquer la sténose du canal lombaire est le myéloscanner ou saccoradiculographie. Cet examen est beaucoup plus invasif que les Imageries par Résonance Magnétique. Il consiste notamment à injecter un produit de contraste dans le fourreau dural grâce à une ponction lombaire.

Il est également possible de réaliser un électromyogramme à partir duquel, on étudie le fonctionnement électrique des racines nerveuses.

Comment traiter la sténose du canal lombaire ?

Le traitement à suivre pour traiter une sténose du canal lombaire dépend du type de rétrécissement identifié.

Le traitement médical

Le traitement médical de la sténose du canal lombaire regroupe un ensemble de médicaments qui vise à réduire les douleurs, pour donner plus d’autonomie au patient et augmenter leur périmètre de marche.

Au nombre de ces médicaments, on peut citer les antalgiques et les antiinflammatoires. Ce traitement peut aussi s’appuyer sur la rééducation et le port de corset lombaire, pour plus d’efficacité.

Pour ce qui est des douleurs inflammatoires, des infiltrations de corticoïdes peuvent être réalisées pour les calmer de façon temporaire.

Le traitement chirurgical

Dans environ 10% des cas de sténose du canal lombaire, on propose aux patients une intervention chirurgicale peu invasive sur un ou plusieurs vertèbres. Il s’agit d’une solution qui est envisagée, lorsque les symptômes s’aggravent au fil du temps et que les douleurs ne disparaissent pas malgré le traitement médical.

De nombreuses options sont alors envisageables pour restaurer la structure des racines nerveuses. Il est possible d’agrandir le canal lombaire au moyen d’un rognage des lésions osseuses d’arthrose ou du ligament épaissi.

Dans les cas graves d’instabilité ou de glissement des vertèbres, des interventions plus complexes comme l’arthrodèse sont réalisées. Cette dernière consiste notamment à souder deux ou plusieurs vertèbres entre elles.

La rééducation

La rééducation est une étape fondamentale dans le traitement de la sténose canalaire lombaire. Son principal but est de renforcer les muscles qui stabilisent la colonne vertébrale, et de permettre au patient de reprendre certaines activités physiques nécessaires pour l’autonomie. Il faut préciser que les massages ne sont pas efficaces dans ce contexte. C’est également le cas des manipulations vertébrales qui peuvent s’avérer dangereuses, surtout lorsque le rachis est fragile.

Les séances de rééducation vont donc tourner autour de l’apprentissage des postures correctes et des mouvements qui peuvent favoriser une ouverture du canal lombaire. C’est d’ailleurs pour cette raison, que la rééducation à l’effort sur vélo est fortement recommandée.

Quelques méthodes de médecine naturelle sont aussi efficaces pour diminuer les douleurs induites par une sténose canalaire lombaire. Il s’agit essentiellement de la relaxation, de la psychothérapie, des massages et de l’acupuncture, qui permettent de mieux supporter la douleur. On peut également évoquer l’ostéopathie qui permet de libérer la zone comprimée du canal lombaire. Cette dernière supprime aussi les contractures musculaires responsables des lombalgies.

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page