Troponine I cardiaque : comment fonctionne-t-elle ?
La troponine I cardiaque est une macromolécule biologique de classe musculaire qui intervient au niveau du cœur pendant les différents mouvements de contraction. Son principal rôle est de lutter pour le relâchement des muscles. Il est possible de mesurer la concentration de la troponine I dans le sang suite à un dommage au muscle cardiaque. Cet examen permet de détecter un infarctus du myocarde ou encore une autre forme de dommage musculaire.
Quels sont les rôles de la troponine I cardiaque ? Comment s’effectue le dosage de la troponine I cardiaque et dans quelles conditions se mesure-t-elle dans le sang ?
Quelles sont les fonctions reconnues à la troponine I cardiaque?
La troponine I cardiaque possède une fonction déterminante dans le travail des muscles cardiaques. Son acte est remarquable dès que s’activent la contraction et la relaxation des tissus cardiotoniques. Cela dit, les fonctions principales de la troponine I sont :
Le contrôle de la contractilité cardiaque
La troponine I, en se liant aux filaments d’actine et de myosine dans les cellules musculaires cardiaques, devient réactive. Ainsi, le muscle cardiaque commence à se contracter et à se relaxer.
La régulation des rythmes cardiaques
La substance protéique I intervient dans la régulation du rythme des battements cardiaques. En effet, c’est elle qui module la sensibilité de la myosine lors de l’activité contractile.
La détection de dommage au muscle cardiaque
Quand il y a une détérioration du muscle cardiaque, la protéine I est susceptible d’être libérée dans le sang. Elle est détectable grâce à des tests sanguins.
L’évaluation de la gravité de l’infarctus du myocarde
La concentration de la troponine I présente dans le sang peut être utilisée à plusieurs fins. Elle peut servir à évaluer la gravité de l’infarctus du myocarde, mais aussi à cerner le risque de complication.
D’après les recherches, la troponine I est l’un des marqueurs les plus utilisés pour détecter les dommages myocardiques. Elle est aussi très privilégiée quand il s’agit de diagnostiquer des syndromes coronariens aigus tels que le SCA. Par ailleurs, la troponine I cardiaque permet également de surveiller l’évolution de la maladie cardiaque chez les patients.
Qu’est-ce que le dosage de la troponine I cardiaque?
Le dosage de la troponine I cardiaque est un test réalisé dans un laboratoire pour détecter une affection cardiaque chez les patients. Il peut s’agir de l’infarctus du myocarde, de la cardiopathie coronarienne, etc. La troponine I cardiaque est une substance qu’on retrouve dans les tissus cellulaires du cœur. Celle-ci peut se libérer dans le sang à la suite d’une dégénérescence des cellules cardiaques. Pour cerner son dosage, on peut procéder à une prise de sang ou à une évaluation du taux de protéine libéré dans le sang.
Comment s’effectue le dosage de la troponine I : cas d’une prise de sang
Le dosage de la troponine I cardiaque s’effectue à travers une prise de sang chez le patient. Le processus de ce dosage comprend certaines étapes dont :
La préparation
Cette étape consiste à prendre toutes les mesures pour une prise de sang réussie. On retire, à cet effet, tout vêtement ou bijou susceptible de s’ingérer dans la préparation de l’aiguille. Cette préparation permet aussi d’éviter tout risque de contact de la zone de prélèvement avec des objets souillés.
Le prélèvement sanguin
Le prélèvement sanguin consiste à prélever, dans un tube stérile, une quantité insignifiante de sang. Il se fait à l’aide d’une aiguille stérile à insérer dans une veine. Généralement, la veine est recherchée au niveau du bras.
L’envoi au laboratoire
À cette étape, le tube contenant le sang est envoyé au laboratoire pour être analysé. Grâce à la technique immuno-essai, les niveaux de troponine I seront connus. En fait, c’est l’une des techniques qui permet de mieux appréhender la quantité de troponine I présente dans le sang.
L’interprétation
Les résultats de l’analyse sont disponibles généralement dans les heures qui suivent le test. Ils sont soumis à une interprétation. C’est la dernière étape pour savoir si le patient est en parfaite santé ou s’il souffre d’une atteinte cardiaque. Lorsque les niveaux de la substance protéique I sont très bas ou absents, alors le patient n’a rien. Si les niveaux sont par contre élevés, cela est synonyme d’une mort de cellules musculaires cardiaques. Mais ce constat peut aussi être le signe avant-coureur d’un infarctus du myocarde ou de toute autre affection cardiaque.
Par ailleurs, il faut noter que le dosage de la troponine I est l’un des éléments permettant le diagnostic d’une pathologie cardiaque. Pour une bonne interprétation des résultats, d’autres examens cliniques peuvent s’avérer nécessaires.
Comment se fait le dosage de la troponine I cardiaque : cas de mesure des niveaux de la protéine dans le sang
Le dosage de la troponine se fait en mesurant les niveaux de la troponine dans le sang grâce à la méthode immuno essai. Cette technique utilise des anticorps qui se lient typiquement à la protéine.
Le processus de l’immuno essai de la troponine comprend les étapes suivantes :
La préparation de l’échantillon
L’échantillon de sang prélevé est préparé pour l’analyse. Le succès de cette étape implique l’utilisation de méthodes standards de préparation des échantillons appliquées dans un labo spécialisé.
L’ajout des anticorps spécifiques
La seconde action consiste en l’ajout d’anticorps. En effet, on ajoute à l’échantillon préparé des anticorps spécifiques qui vont se lier à la troponine I cardiaque pour un meilleur résultat.
La détection de la liaison
À cette étape, la liaison entre les anticorps et la troponine I cardiaque dans l’échantillon est détectée. Le résultat est plus efficace lorsque les méthodes de la fluorescence ou de la luminescence sont employées.
Le calcul de la quantité de troponine I
Les anticorps et la troponine I disposent d’une quantité de signaux de détection de liaison présents dans le sang. En la mesurant, la quantité de troponine I dans l’échantillon est connue.
Interprétation des résultats
Comme le dosage lors de la prise de sang, les résultats sont comparés à des valeurs de référence. Ces dernières permettent de déterminer si les niveaux de troponine I sont normaux ou anormaux. Ainsi, les personnes dont les échantillons présentent l’absence de troponine I ou de niveau bas sont en bonne santé. Ceux dont les échantillons indiquent un niveau élevé sont par contre atteints d’une affection musculaire cardiaque.
Cette deuxième étape de dosage de la troponine I par la mesure des niveaux de la troponine reste aussi incomplète. Elle ne permet pas de détecter ou de confirmer avec certitude que le patient est atteint d’une affection cardiaque. C’est pourquoi d’autres examens cliniques complémentaires sont nécessaires afin de bien interpréter le diagnostic.
Quelles sont les exigences pour réussir un prélèvement troponine I dans le sang ?
Certes, le prélèvement de la troponine I cardiaque permet de détecter d’éventuelles anomalies telles qu’un infarctus du myocarde. Mais, les résultats peuvent être faussés si certaines conditions ne sont pas respectées.
Les exigences à prendre en compte pour réussir un prélèvement de la troponine I dans le sang sont les suivantes :
Le timing
Il est conseillé de mesurer la troponine I dans le sang très tôt après l’apparition des symptômes. En effet, la concentration de la protéine peut brusquement augmenter dans le sang suite au dommage du muscle cardiotonique.
La période de jeûne
En vérité, il n’est pas nécessaire de rester à jeun avant de passer au laboratoire pour faire cette dissection. Cependant, il serait bien de jeûner durant 4 heures au moins avant le prélèvement sanguin. Cette mesure permet d’éviter des résultats hautement faux.
La stabilité du sang
Le sang doit être prélevé et préparé correctement pour éviter les changements de la concentration de la troponine I.
Le prélèvement du sang supplémentaire
Il peut arriver de vouloir mesurer la troponine I à maintes reprises. Ces opérations peuvent avoir lieu a des moments différents pour évaluer la mutation de la maladie cardiaque.
Le respect de ces conditions de mesure de la troponine I dans le sang augmentera la chance d’obtenir des résultats fiables. C’est donc un diagnostic nécessaire pour établir et contrôler l’évolution du mal cardiopathie. On note que ces conditions peuvent varier selon le statut professionnel de chaque personne. Par mesure de prudence, il est donc recommandé de consulter un médecin afin d’avoir son avis professionnel.
Comment réussir l’interprétation des résultats du dosage de la troponine I ?
À l’instar des troponines T et C, la troponine I peut être aussi trop basse ou trop élevée. Pour bien interpréter les résultats du dosage de cette dernière, il faut savoir si son taux est trop élevé ou pas.
Comment reconnaître une troponine I trop basse ?
La détection d’une troponine I trop basse est assez simple. Il suffit de voir simplement si le dosage de la substance protéique est en dessous de la valeur 0,04 ng/ml. Cette valeur est la moyenne selon les laboratoires et lorsqu’elle est vérifiée, on conclut qu’il n’y a pas de maladie cardiaque.
Comment reconnaître une troponine I élevée ?
Contrairement à une troponine basse, une troponine est dite élevée lorsqu’on enregistre une présence de maladie cardiaque. Une myocardite, un infarctus du myocarde ou encore une péricardite sévère sont des exemples d’atteintes cardiaques. Il faut aussi retenir que d’autres facteurs sont responsables de la forte montée de la troponine I. Entre autres, il s’agit de :
- Une embolie du poumon ;
- Une blessure traumatique du cœur ;
- Une néphropathie ou insuffisance rénale ;
- Une chirurgie cardiaque ;
- Une anémie sévère ;
- Une arythmie sévère ;
- Un asthme critique ;
- Un AVC ;
- Une septicémie.
Chez les personnes âgées, la détection d’une atteinte cardiaque par le taux de troponine pourrait conduire à un faux diagnostic. Il en est de même avec les patients présentant l’un des facteurs énumérés plus haut. Bien entendu, cela est évitable en optant pour d’autres examens complémentaires.
Quel est le taux de troponine I normal dans les tissus ?
La détection du taux de troponine est une opération faite à l’hôpital par un médecin la plupart du temps. Elle consiste généralement à une simple prise de sang par ce dernier dans un laboratoire. Toutefois, les résultats peuvent varier faiblement d’une institution à une autre, mais ils sont toujours exposés en nanogramme par millilitre de sang (ng/mL).
Toutefois, cette valeur, lorsqu’elle est normale, est comprise entre 0 et 0,40 ng/ml. Donc, un taux de troponine situé entre 0.04 et 0,39 ng/ml est fort synonyme d’un problème cardiaque. Au-dessus de la valeur maximale normale, on dit tout simplement que la troponine I est élevée.
Pourquoi contrôler la valeur de troponine I présente dans son sang ?
À la suite de n’importe quel accident cardio-vasculaire, on peut noter une élévation subite du taux de troponine I dans le sang. En effet, la libération de la protéine est faite par les cellules des muscles endommagés. Cette libération est la cause directe de l’élévation de la protéine observée. Cela peut se passer de façon asymptomatique. Un simple contrôle de routine du taux de troponine I lors d’un bilan de santé par exemple peut permettre de prendre rapidement des mesures.
Cela dit, il faut aussi souligner que sans le dosage de la troponine dans le sang, il serait difficile (voire impossible) de confirmer avec certitude un infarctus du myocarde, par exemple. Plus loin donc, le contrôle du taux de la troponine I facilite :
La détection d’un infarctus du myocarde
Celui-ci est détecté grâce à une anomalie symbolique sur l’électrocardiogramme. Lorsqu’il est confirmé, le patient est immédiatement envoyé en salle de cardiologie. L’infarctus myocardique ne nécessite pas, en effet, un dosage de la troponine I chez le malade.
La détection d’une souffrance du myocarde
Le premier examen exigé en cas de douleur thoracique aiguë est le dosage de la substance protéique dans le sang. Ce dosage est réalisé avec l’EGG. Le dosage de la troponine dans le sang est aussi un facteur d’évaluation des risques chez un malade ayant subi un SCA.
Quels sont les autres examens cliniques complémentaires à la troponine I cardiaque ?
La seule mesure de la troponine I cardiaque ne permet pas de faire un diagnostic complet. Il existe, cependant, d’autres dissections cliniques qui peuvent être utilisées pour une bonne évaluation de la santé cardiaque :
L’électrocardiogramme (ECG)
Cet examen permet d’avoir des données quantifiables sur l’activité de l’appareil cardiaque. Il rend possible également la détection des anomalies telles que les signes de détérioration du muscle cardiaque.
L’angiographie coronarienne
L’angiographie coronarienne utilise des images pour voir plus clair les aortes coronaires. Il permet ainsi d’évaluer le flux sanguin.
L’échocardiographie
Cette dissection clinique utilise les ondes sonores pour produire des images du cœur mobile et évaluer l’activité cardiaque.
L’imagerie par résonance magnétique cardiaque
On se sert de l’imagerie par résonance magnétique cardiaque comme un champ magnétique pour produire des images détaillées du cœur ainsi que des vaisseaux sanguins.
La scintigraphie myocardique
Avec ce dernier, on utilise une substance radioactive pour produire des images de la circulation sanguine au niveau du cœur.
On comprend donc que la troponine I cardiaque n’est pas capable à elle seule de donner une évaluation complète de la santé cardiaque. D’autres examens cliniques comme ceux cités ci-dessus sont également à prendre en compte.
En conclusion, la troponine I cardiaque fait partie des examens cliniques pour dépister la présence d’une maladie cardiaque chez une personne. Cette protéine contractile est en effet dosée par deux techniques, dont la prise du sang et la mesure des niveaux de la troponine I. L’une des conditions nécessaires avant de passer cette dissection est de rester à jeun pendant 4 heures au moins avant l’examen. Les autres conditions dépendent de votre personnalité.
À cet effet, vous devez absolument contacter un médecin spécialiste pour obtenir des conseils si éventuellement vous souhaitez faire vous-même cet examen. Puisqu’il ne permet pas d’obtenir des résultats assez convaincants sur la contraction d’un mal cardiaque, il urge de faire d’autres dissections cliniques complémentaires. Celles-ci sont nécessaires pour avoir une idée complète sur sa santé et cardiaque notamment.