La stomatite de l’enfant : causes, symptômes et traitements
La stomatite de l’enfant est une pathologie virale due à l’herpès. Elle se manifeste par une inflammation au niveau de la cavité buccale. Elle est à la fois douloureuse et contagieuse. Généralement, cette maladie affecte plus les bébés et les jeunes enfants. Cependant, elle présente des symptômes qui varient d’un individu à un autre. Quelles sont les causes de la stomatite chez l’enfant ? Quels sont les symptômes de cette pathologie ? Comment la diagnostiquer et la prendre en charge ?
La stomatite de l’enfant : qu’est-ce que c’est ?
La stomatite de l’enfant est une inflammation de la cavité buccale chez les enfants. Ce nom scientifique désigne plus précisément « l’inflammation du stomodeum », qui est le nom attribué à la muqueuse buccale. Cette pathologie s’attaque à plusieurs tissus de la bouche tels que :
- Les joues ;
- La langue ;
- Les lèvres ;
- Les gencives.
Toutefois, il faut souligner que la muqueuse buccale est un organisme constitué de l’épithélium, la membrane basale et le tissu sous-jacent. Ainsi, ses vascularisons assurent l’alimentation et la nutrition du tissu épithélial.
Par ailleurs, la salive joue un rôle incontournable dans le bon fonctionnement de la cavité buccale. En-dehors de ses fonctions digestives, elle joue un rôle de protecteur, car elle précipite la cicatrisation des plaies dans la bouche ou la coagulation du sang. En effet, elle contribue au maintien de l’équilibre écologique de la bouche. Par conséquent, une destruction de cet équilibre pourrait entraîner des pathologies stomatites.
Quelles sont les causes de la stomatite de l’enfant ?
La stomatite est causée par un agent pathogène : le virus de l’herpès simplex, pour ce qui concerne la stomatite herpétique et des bactéries ou microbes pour d’autres types. Cette maladie peut également être l’origine de l’injection d’un médicament ayant les effets indésirables.
Par ailleurs, la stomatite peut également survenir suite aux traitements administrés aux enfants atteints du cancer. Parmi ceux-ci, on peut énumérer :
- La chimiothérapie ;
- La radiothérapie ;
- La radio-chimiothérapie
La stomatite herpétique de l’enfant est très fréquente chez les jeunes enfants (0 à 5 ans). Les adultes sont rarement atteints par cette pathologie, et seules les personnes présentant un système immunitaire défaillant sont touchées. Elle se manifeste très souvent par des symptômes très visibles pour la plupart.
Quels sont les différents types de stomatite ?
Il existe plusieurs types de stomatites, dont les origines varient de l’une à l’autre. Dans la majorité des cas, certaines stomatites sont très fréquentes et les autres par contre sont négligeables. Cependant, quelques-uns des symptômes sont souvent les caractéristiques d’une pathologie chronique. Ainsi, l’avis d’un médecin reste très important dès l’apparition des premiers symptômes de la maladie.
Les stomatites odontiasiques
Ce type de stomatite est d’origine dentaire. Ses symptômes ne sont pas graves, mais sont fréquents chez les enfants. La stomatite odontiasique apparait souvent après l’éruption de l’une des dents de sagesse.
Les stomatites infectieuses
Plusieurs agents infectieux sont à l’origine de cette pathologie. Parmi ces derniers, on peut citer :
- Les stomatites causées par les virus telles que la varicelle, l’herpès, etc. ;
- Les stomatites causées par les bactéries comme la bactérie du streptocoque, de la tuberculose ou la syphilis ;
- Les stomatites dues au microbe comme les champignons ;
- Les stomatites aphteuses qui apparaissent après une phase d’aphtes buccales ;
- Les stomatiques dermatologies qui font référence aux maladies de la peau qui attaque la cavité buccale ;
- Les stomatites allergiques dues à la prise de certains médicaments.
Ces différentes stomatites infectieuses sont généralement contagieuses. De ce fait, la prise en charge immédiate des premiers signes de la maladie s’avère très importante pour limiter les conséquences.
Quels sont les symptômes de la stomatite de l’enfant ?
Les symptômes de la stomatite de l’enfant varient d’un enfant à un autre. Cependant, l’on peut observer chez d’autres enfants tous les différents signes de la maladie, mais quelques-uns chez certains. Alors, les symptômes les plus récurrents sont :
- L’inflammation de la cavité buccale et les gencives ;
- Le muguet ;
- L’herpangine ;
- La stomatite aphteuse.
Ils sont pour la plupart visibles, et peuvent devenir chroniques si la prise en charge n’est pas faite à temps.
Le muguet
Il survient après une infection à la levure. Il se caractérise par l’apparition des pointillés blancs sur la muqueuse de la bouche. Dans certains cas, la langue présente des taches claires ou blanchâtres. Cette maladie touche particulièrement les bébés qui par la suite, présentent les difficultés à téter ou à avaler.
L’inflammation de la cavité buccale et les gencives
Elle est principalement causée par le virus de l’herpès, ce qui provoque la fièvre et les boutons chez les enfants. La muqueuse buccale présente les rougeurs, les gonflements et parfois même les saignements. On observe quelques fois des vésicules dans la bouche, la langue, et même sur les lèvres.
Quelques jours après l’apparition de ces premiers symptômes, ces derniers disparaissent pour laisser place aux plaies ou aux petites érosions. Ainsi, l’enfant ressent de fortes douleurs dans la bouche au point de refuser les repas.
Dans d’autres situations, on observe chez l’enfant des signes d’infection : fièvre, maux de tête, malaise général. Au fur et à mesure que les symptômes s’atténuent, la fièvre disparaît et il y a cicatrisation des plaies.
L’herpangine et la pathologie pieds-main-bouche
Elles sont causées par l’entérovirus et affectent plus les enfants pendant l’inter période (fin été, début automne). Ainsi, l’enfant présente des vésicules dans la bouche, à l’arrière de la gorge, et même sur le palais. Ces vésicules peuvent également s’observer sur les plantes des pieds et les paumes des mains. Les symptômes s’accompagnent également de la fièvre, la douleur dans la bouche et un refus d’alimentation.
La stomatite aphteuse
La stomatite aphteuse se manifeste par l’apparition de 1 à 5 petits ulcères douloureux dans la bouche de façon simultanée. Généralement, l’enfant atteint de cette pathologie ne présente aucun trouble de santé. La stomatite aphteuse peut alors récidiver plusieurs fois et disparaitre spontanément.
La stomatite de l’enfant : comment est posé le diagnostic ?
En se basant sur les premiers symptômes, les spécialistes de santé s’attardent sur la présence des lésions dans la bouche de l’enfant. Au cas où il y aurait une inflammation prolongée de la muqueuse buccale, ou d’une stomatite rebelle, un examen du bilan sanguin est réalisé sur le patient. Ainsi, le diagnostic sera plus clair.
Une fois le sang analysé, le médecin spécialiste (pédiatre) peut enfin donner sa confirmation sur la maladie, et prescrire un traitement approprié pour guérir le malade. Cette technique est d’ailleurs la meilleure pour diagnostiquer la stomatite et la prendre en charge.
La stomatite de l’enfant : comment la traiter ?
Dans la plupart des cas, la stomatite se traite d’elle-même sans avoir à recourir à un traitement. Pour les formes de stomatites chroniques, les médicaments antiviraux sont conseillés par les spécialistes de santé.
Dans la majorité des cas, il est souvent recommandé d’appliquer les pommades d’Aloe Vera sur les zones infectées, afin d’accélérer le processus de guérison. Cependant, les traitements naturels sont les meilleurs contre la stomatite, car ils n’ont pas d’effet secondaire et sont les mieux adaptés aux enfants.
L’homéopathie est également un traitement qui peut être utilisé dans le cas des stomatites herpétiques de l’enfant. Certains traitements naturels peuvent remplacer les médicaments de la médecine conventionnelle, mais seuls les médecins peuvent les suggérer aux patients.
Par ailleurs, les traitements des stomatites de l’enfant doivent intégrer obligatoirement le traitement symptomatique et des soins dentaires. Ainsi, le traitement symptomatique associe les anesthésiques locaux anti-douleur sous forme de pommade, et ayant un effet adaptatif à l’alimentation. Tout ceci s’accompagne également des antibiotiques et des antifongiques, pour une guérison accélérée.
Les moyens de prévention de la stomatite chez l’enfant sont connus. Cependant, il faut veiller au bon respect des règles bucco-dentaire en associant :
- Les soins dentaires ;
- Le détartrage chaque année ;
- Les extractions ;
- L’obstruction des dents infectées.
Lorsque ces règles d’hygiène de la bouche sont scrupuleusement respectées, les enfants sont souvent à l’abri de la pathologie.
Comment soulager la douleur due à la stomatite chez l’enfant ?
Généralement, la formation des petites érosions dans la bouche de l’enfant peut également causer des douleurs intenses. Le meilleur remède naturel pour le soulagement de cette douleur est le « miel ». Bien qu’étant une substance sucrée utilisée dans les thés et autres, ce dernier a également un effet antibiotique et apaisant. La propolis est également utilisable pour la même raison.
Une stomatite très douloureuse est souvent sujette à un manque d’appétit assez considérable. Alors, il est inutile de forcer l’enfant à prendre les repas chauds. Cependant, il faudra éviter la déshydratation en lui donnant de l’eau, les yaourts, etc.