Santé

Les eczématides ou dartres: symptômes, diagnostic et traitements

Les eczématides sont des affections de la peau très fréquentes et bénignes. On les reconnaît surtout par la survenue de petites plaques sèches et rosées sur la peau. Ces maladies affectent plus les enfants. De plus, elles peuvent laisser des taches sur la peau, une fois disparues. Que savoir sur les eczématides ? Quels en sont les symptômes et comment réaliser le diagnostic ? Quels sont les traitements pour éliminer ces affections ? Réponses dans ce billet.

Que savoir sur les eczématides ?

Encore appelées dartres, les eczématides représentent une affection cutanée très répandue dans la population. On les remarque spécifiquement chez les individus ayant entre 3 ans et 16 ans. De plus, elles sont plus rencontrées chez les enfants qui ont des problèmes de peau sèche ou d’eczéma. Aussi, faut-il préciser que ces maladies provoquent des lésions qui se multiplient systématiquement et prennent une taille plus importante. Il est possible de les remarquer fréquemment pendant le mois de septembre, après l’été.

Les eczématides sont généralement considérées comme un signe mineur d’atopie. Par ailleurs, elles peuvent être favorisées par plusieurs éléments. On peut évoquer :

  • Le froid ;
  • Le stress ;
  • Les excitants comme le thé, le tabac, l’alcool et le café ;
  • Une déshydratation de la peau ;
  • La grossesse ;
  • L’humidité ;
  • Un choc émotionnel.

En dehors de ces facteurs, on peut parler de l’utilisation des crèmes composées de corticoïdes, de la toilette à l’eau chaude, des baignades en eau de mer et piscine. Face à tous ces facteurs de risques, il est indispensable de faire très attention à tout ce qui peut toucher votre peau. L’idéal est d’ailleurs de prendre conseil chez un spécialiste.

Quelles sont les causes des eczématides ?

Plusieurs hypothèses donnent des explications sur l’apparition des eczématides. D’abord, selon certaines études, ces affections seraient des symptômes d’un terrain atopique. Néanmoins, on les retrouve aussi chez des individus non atopiques.

D’un autre point de vue, les eczématides résulteraient d’une exfoliation de la peau bronzée. En effet, lorsque la couche superficielle de la peau est touchée, la perte de cette dernière peut causer des taches sur la peau.

Ensuite, certains spécialistes révèlent que ces maladies sont dues à un renouvellement trop important et trop rapide de l’épiderme. Cet état de choses engendre l’augmentation de la fabrication de la kératine (matière se trouvant sur la surface de la peau).

Quels sont les symptômes des eczématides ?

Comme il a été dit plus haut, les eczématides apparaissent le plus souvent à la fin de l’été surtout lorsque l’individu perd son bronzage. Toutefois, elles peuvent survenir au cours des autres saisons (automne, hiver, etc.).

En outre, la maladie se développe à des endroits précis en fonction du type d’individu.

  • Chez l’enfant, les eczématides sont prédominantes sur le visage, particulièrement autour de la bouche et sur les joues.
  • Chez l’adolescent et l’adulte, elles sont plutôt remarquées au niveau des épaules, des cuisses et des bras.

Il faut ajouter que les eczématides évoluent en deux phases : la phase rosée et la phase blanche.

La phase rosée

À ce stade, les affections sont rosées et desquament. Aussi, la surface de la peau peut être croûteuse ou rugueuse. De même, elles sont parfois entourées d’une bordure rouge et provoquent des démangeaisons.

La phase blanche

Au niveau de cette phase, les eczématides forment une tâche lisse et blanche qui peut être parfois squameuse. Cette tâche peut devenir plus importante lorsque l’individu s’expose longtemps au soleil.

La durée d’évolution des eczématides varie en fonction du sujet atteint. Généralement, elles disparaissent et refont surface pendant de nombreuses années. Face à cette situation, il est important d’opter d’une prise en charge médicale afin de trouver un traitement adapté.

Comment se fait le diagnostic des eczématides ?

Le diagnostic des eczématides se fait au moyen d’examens cliniques. Mais bien avant, il faudra que le médecin soumette le patient à un certain interrogatoire. C’est donc grâce aux réponses de cet interrogatoire qu’il pourra faire des examens et déterminer la réelle cause de la maladie. Tout ceci dans le but de proposer un traitement au patient.

Dartres: comment traiter la maladie ?

D’après plusieurs recherches, il n’existe pas vraiment de traitement spécifique contre les eczématides. Cependant, bien qu’elles disparaissent avec le temps, certains patients souhaitent parfois accélérer le processus dont on ignore la durée. De ce fait, il est possible de les éradiquer en utilisant des produits tels que :

  • Des émollients simples ;
  • Des crèmes destinées à l’hydratation ;
  • Des corticoïdes afin de traiter l’aspect inflammatoire de ces affections.

Hormis cette technique, il existe des moyens pour éviter la survenue des eczématides. Il est notamment recommandé de :

  • Toujours prendre une douche à l’eau claire après s’être baigné ;
  • Porter des vêtements en matière synthétique, surtout si vous avez une peau sèche ;
  • Eviter de s’exposer au soleil entre 10 h et 15 h 30 ;
  • Se protéger du soleil en portant des vêtements couvrants, en utilisant des crèmes solaires ou en portant un chapeau.

Lorsque les lésions sont bien apparentes, il est préférable de se tourner vers une crème faite à base de zinc et de cuivre. Vous en trouverez en vente libre dans les pharmacies. Quant aux lésions qui sont très rouges, l’idéal est d’utiliser des dermocorticoïdes. Mais attention à toujours demander l’avis de votre médecin pour éviter les effets secondaires éventuels.

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page