HomeSantéDermatite atopique du nourrisson : causes, symptômes et traitements

Dermatite atopique du nourrisson : causes, symptômes et traitements

Publié le

spot_img

La der­ma­tite ato­pique du nour­ris­son est géné­ra­le­ment consi­dé­rée comme un phé­no­mène bénin. En effet, ce phé­no­mène est carac­té­ri­sé par des pro­blèmes de peau remar­qués chez les enfants d’un âge don­né. Il est sou­vent obser­vé chez les enfants de trois mois à deux ans. De plus, ce phé­no­mène peut éga­le­ment pro­vo­quer des déman­geai­sons et par consé­quent, conduire à des lésions sus­cep­tibles de s’infecter. Quels sont donc les causes et les symp­tômes de la der­ma­tite ato­pique ? Com­ment la trai­ter adéquatement ?

Définition de la dermatite atopique du nourrisson

La der­ma­tite ou l’eczéma ato­pique du nour­ris­son, est une mala­die inflam­ma­toire de la peau. Elle est assez fré­quente et attaque prin­ci­pa­le­ment les enfants de trois mois à deux ans. Tou­te­fois, elle peut appa­raître éga­le­ment chez ceux âgés de 5 ans et est carac­té­ri­sée par des déman­geai­sons intenses.

Autre­ment dit, elle est liée à des réac­tions exces­sives de l’organisme face à cer­tains fac­teurs de l’environnement ou de l’alimentation.

En outre, le nom eczé­ma du nour­ris­son vient du fait que les mani­fes­ta­tions de la mala­die res­semblent aux plaques d’eczéma. Il est impor­tant de pré­ci­ser que cette patho­lo­gie reste pénible et désa­gréable, même si elle est bénigne.

Manifestations de la dermatite atopique du nourrisson

La der­ma­tite ato­pique du nour­ris­son ren­voie à une peau ato­pique, plus pré­ci­sé­ment très sèche du nour­ris­son. En effet, face à une aller­gie de l’organisme de l’enfant, il y a une fai­blesse des bar­rières du corps. Cette fai­blesse faci­lite l’entrée des aller­gènes condui­sant ain­si à l’eczéma.

Ain­si, ces eczé­mas évo­luent par pous­sées et s’agglutinent. Ils pro­voquent ensuite de fortes déman­geai­sons sus­cep­tibles de créer des lésions à la par­tie. A force de grat­ter les par­ties qui démangent, cela peut pro­vo­quer des lésions, des plaies ou des égra­ti­gnures. Ces lésions ou égra­ti­gnures peuvent rapi­de­ment s’infecter en absence de traitement.

Par ailleurs, la der­ma­tite ato­pique appa­raît au niveau de cer­taines par­ties spé­ci­fiques du corps que sont :

  • Le visage ;
  • Le cou ;
  • Le dos ;
  • La bouche ;
  • Le coude ;
  • Les bras ;
  • Le ventre ;
  • Les fesses.

Tou­te­fois, à un âge avan­cé d’environ 4 ans, cette mala­die de peau attaque uni­que­ment les par­ties que sont :

  • Le front ;
  • Le men­ton ;
  • Les joues ;
  • Le pli des poignets ;
  • Les genoux ;
  • Les épaules ;
  • Les cuisses ;
  • La par­tie exté­rieure des oreilles ;
  • La par­tie anté­rieure des jambes.

Quelles sont les causes de la dermatite atopique du nourrisson ?

Les causes pou­vant entraî­ner l’apparition de der­ma­tite ato­pique sont mul­tiples et varient d’un nour­ris­son à un autre. L’un des fac­teurs prin­ci­paux est la pré­dis­po­si­tion géné­tique exis­tant dans la famille. De plus, il y a la sen­si­bi­li­té envi­ron­ne­men­tale et l’alimentation, qui peuvent cau­ser cette mala­die de peau chez les bébés.

La prédisposition génétique

La pré­dis­po­si­tion géné­tique est un fac­teur qui entraîne l’apparition de la der­ma­tite ato­pique du nour­ris­son. En effet, il est géné­ra­le­ment remar­qué que le nour­ris­son déve­loppe cette patho­lo­gie lorsque l’un de ses parents en a souf­fert. Dans ce cas, il y a 50 % de risques que le bébé déve­loppe la der­ma­tite ato­pique. Le risque est encore plus éle­vé, soit 70 % lorsque les deux parents en ont souffert.

La sensibilité environnementale

Le phé­no­mène d’eczéma chez le nour­ris­son peut être déclen­ché par des fac­teurs envi­ron­ne­men­taux et du cadre de vie du bébé. À cet effet, il faut dire que l’excès d’hygiène peut cau­ser cette mala­die. Lorsque le bébé est dans un milieu de vie très hygié­nique, il est moins en contact avec des agents patho­gènes.

Ain­si, quand il arrive qu’il se retrouve par mégarde en contact avec des agents patho­gènes, l’organisme réagit auto­ma­ti­que­ment. Cela peut donc pro­vo­quer le déve­lop­pe­ment de cette mala­die de peau. Il est remar­qué que la plu­part des nour­ris­sons en zone urbaine déve­loppent ce mal, bien plus que ceux en zone rurale.

De plus, un cadre de vie à faible tem­pé­ra­ture au quo­ti­dien peut cau­ser la der­ma­tite ato­pique. Il s’agit d’un endroit à sai­son hiver­nale. La peau des nour­ris­sons étant fra­gile, ce type de cli­mat la fra­gi­lise et la des­sèche rapi­de­ment. Il en est de même lorsqu’il fait exces­si­ve­ment chaud.

L’alimentation

Aus­si, un pro­blème d’allergie ali­men­taire peut-il entraî­ner l’eczéma du nour­ris­son. Géné­ra­le­ment, les bébés déve­loppent des aller­gies après la consom­ma­tion de cer­tains ali­ments. Entre autres, il y a :

  • Les œufs ;
  • Les ara­chides ;
  • Le lait ;
  • Les tomates ;
  • Les fruits exotiques.

Ces types d’aliments favo­risent sou­vent l’apparition de la der­ma­tite atopique.

Par ailleurs, d’autres fac­teurs peuvent favo­ri­ser l’apparition de cette patho­lo­gie. Il peut s’agir des pro­duits cor­po­rels trop agres­sifs pour la peau du bébé.

Quels sont les symptômes de la dermatite atopique du nourrisson ?

Les nour­ris­sons qui souffrent de la der­ma­tite ato­pique pré­sentent des signes très pré­cis. Ils ont tout d’abord une peau super sèche qui est cou­verte de rou­geurs. Ensuite, il est remar­qué la for­ma­tion de petits bou­tons et des cloques ser­rées qui se déve­loppent et pèlent.

De plus, la forte déman­geai­son de ces croûtes sèches est l’un des signes d’eczéma du bébé. Les déman­geai­sons peuvent s’aggraver en temps de cha­leur et de froid. Les nour­ris­sons souf­frant de cette mala­die pré­sentent sou­vent des lésions au corps, à force de se gratter.

Par ailleurs, il est remar­qué d’autres symp­tômes que sont :

  • Des dartres dans le visage ou aux bras ;
  • Une irri­ta­bi­li­té chez le nourrisson ;
  • Une dif­fi­cul­té à dormir ;
  • Une fatigue générale ;
  • Des lésions rouges et squameuses ;
  • Des suin­te­ments ;
  • Une appa­ri­tion de pli au niveau de la paupière.

La der­ma­tite ato­pique est une mala­die qui néces­site d’être rapi­de­ment prise en charge, afin d’éviter des complications.

Quelles sont les complications de la dermatite atopique du nourrisson ?

À un stade moins avan­cé, la peau du nour­ris­son pré­sente un assè­che­ment énorme et des suin­te­ments des croûtes. La peau du bébé peut éga­le­ment chan­ger de cou­leur et prendre une cou­leur légè­re­ment rosée.

De plus, dans le cas d’une absence de prise en charge très tôt, la der­ma­tite ato­pique peut se com­pli­quer davan­tage. Ain­si, il y a un fort risque d’infections des lésions créées lors du grat­tage. En outre, cette patho­lo­gie peut conduire dans 30 % des cas, à une rhi­nite aller­gique qui est un rhume des foins.

Par ailleurs, il est obser­vé un déve­lop­pe­ment d’asthme dans 50 % des cas d’une der­ma­tite ato­pique du nour­ris­son. Le déve­lop­pe­ment d’une aller­gie res­pi­ra­toire peut éga­le­ment se remar­quer. Il est donc très impor­tant d’effectuer une consul­ta­tion afin de maî­tri­ser la maladie.

Comment s’effectue le diagnostic de la dermatite atopique du nourrisson ?

Le diag­nos­tic de la der­ma­tite ato­pique du nour­ris­son est éta­bli par le der­ma­to­logue. Il se repose prin­ci­pa­le­ment sur un exa­men cli­nique. À un début de la patho­lo­gie, le méde­cin a sou­vent du mal à repé­rer ce phénomène.

Tou­te­fois, lors de l’examen, le méde­cin essaie de véri­fier s’il y a une pré­sence des symp­tômes de la der­ma­tite ato­pique. Il s’agit entre autres :

  • De l’apparition de lésions rouges ;
  • Des suin­te­ments ;
  • Des déman­geai­sons.

L’eczéma ato­pique pré­sente des traits de res­sem­blance avec d’autres formes d’eczéma, dont l’eczéma de contact. Pour ce faire, le méde­cin peut exi­ger des exa­mens com­plé­men­taires. Dans ce cas, une topo­gra­phie peut être effec­tuée pour per­mettre de confir­mer le diag­nos­tic. Des tests cuta­nés spé­ci­fiques sont deman­dés, lorsque le méde­cin sus­pecte une aller­gie à l’origine du mal.

De plus, un pré­lè­ve­ment bac­té­rio-myco­lo­gique peut être deman­dé par le méde­cin. Ce pré­lè­ve­ment per­met de véri­fier l’existence d’une infec­tion au niveau des lésions pro­vo­quées par le grat­tage. Aus­si, est-il impor­tant de pré­ci­ser que la consul­ta­tion est idéale en cas d’apparition des symp­tômes liés à la der­ma­tite atopique.

Quels sont les traitements en cas de dermatite atopique du nourrisson ?

Des trai­te­ments médi­caux sont for­te­ment recom­man­dés pour trai­ter de la der­ma­tite ato­pique du nour­ris­son. Tou­te­fois, cer­tains trai­te­ments locaux peuvent éga­le­ment être utilisés.

Traitements médicaux

Les trai­te­ments médi­caux prennent en compte ceux recom­man­dés par le der­ma­to­logue. Ces trai­te­ments sont admi­nis­trés en fonc­tion de la sévé­ri­té de la patho­lo­gie. Lorsque la mala­die est à un stade moins avan­cé, le méde­cin recom­mande une hydra­ta­tion régu­lière de la peau du bébé.

En effet, cette hydra­ta­tion est impor­tante, car elle per­met de nour­rir la peau et d’éviter son assè­che­ment total. Elle doit être effec­tuée au moins deux fois par jour et à l’aide d’huile hydra­tante ou de crème ultra hydra­tante. Il est impor­tant d’appliquer les agents hydra­tants sur toutes les par­ties du corps du bébé et ceci régulièrement.

De plus, le méde­cin recom­mande aus­si une uti­li­sa­tion de pro­duits doux pour le corps du nour­ris­son. En ce qui concerne l’utilisation des pro­duits doux, il recom­mande sou­vent des pro­duits sans par­fum dont les céra­mides. Ces agents per­mettent de pro­té­ger davan­tage la peau sans l’abîmer. Des pro­duits per­met­tant d’apaiser les effets des rayons de soleil sur la peau du nour­ris­son peuvent être aus­si recommandés.

Par ailleurs, lorsque la der­ma­tite ato­pique est à une étape sévère, le der­ma­to­logue conseille un trai­te­ment rigou­reux. Il est géné­ra­le­ment basé sur les der­mo­cor­ti­coïdes qui sont sous forme de médi­ca­ments ou sous forme de crèmes. Des médi­ca­ments immu­no­mo­du­la­teurs et des anti­his­ta­mi­niques sont aus­si pres­crits pour apai­ser les démangeaisons.

Traitements locaux

Les trai­te­ments locaux prennent en compte des trai­te­ments natu­rels qui peuvent être effec­tués chez-soi sans pres­crip­tion. Il s’agit tout d’abord de l’application d’une pâte à base de bicar­bo­nate de soude. Cette appli­ca­tion doit être faite régu­liè­re­ment sur les zones affec­tées pen­dant au moins 20 minutes.

Ensuite, l’application des com­presses d’eau fraîche ou un enve­lop­pe­ment humide peuvent être effec­tués. Ces soins sont effec­tués avec un écart de 6 heures et au moins deux fois par jour. Ils per­mettent de cal­mer les déman­geai­sons issues de la der­ma­tite ato­pique.

Enfin, l’utilisation des huiles natu­relles à pro­prié­tés anti-inflam­ma­toires et cica­tri­santes est conseillée. Il est ques­tion des huiles de rose, de calo­phylle et d’aloe vera. L’application de ces huiles doit se faire régu­liè­re­ment pour garan­tir un résul­tat efficace.

Comment prévenir la dermatite atopique du nourrisson ?

Pour pré­ve­nir l’apparition de la der­ma­tite ato­pique chez le bébé, il fau­drait suivre cer­tains conseils.

  • Il faut suf­fi­sam­ment hydra­ter la peau du bébé à lon­gueur de jour­née. Pour ce faire, l’utilisation des crèmes et des pom­mades ultra hydra­tantes doit être privilégiée.
  • Il faut prê­ter atten­tion à l’alimentation du bébé. En effet, cer­tains ali­ments comme le yaourt per­mettent de pré­ve­nir la der­ma­tite ato­pique. Ain­si, l’adoption d’une ali­men­ta­tion conseillée aux nour­ris­sons est l’idéale pour pro­té­ger la peau du bébé.
  • Il est impor­tant de pro­té­ger la peau du nour­ris­son en cas de chan­ge­ment de tem­pé­ra­ture. Ain­si, il faut opter pour une bonne hydra­ta­tion en temps d’hiver. En période de cha­leur, l’utilisation de crèmes solaires et le port de vête­ments légers sont recommandés.
  • L’utilisation quo­ti­dienne du beurre de kari­té et des huiles végé­tales nour­ris­santes est for­te­ment pri­sée. Ain­si, l’huile de coco et d’avocat sont les meilleures pour l’hydratation de la peau du nour­ris­son.
  • La prise de douche à un bébé avec de l’eau chaude doit être évitée.

Aus­si, est-il impor­tant d’éviter les savons par­fu­més et sur­tout irri­tants pour évi­ter la der­ma­tite ato­pique. Le choix des savons adap­tés à la peau des nour­ris­sons doit être effec­tué à l’aide d’un dermatologue.

Derniers articles

Perte de cheveux : et si vous envisagiez la greffe ?

La greffe de cheveux est une technique chirurgicale qui a connu un énorme gain...

Comment se sevrer du tabac grâce à la cigarette électronique ?

Le nombre de fumeurs ne cesse de grimper. Pourtant, de nombreuses études continuent d’attester...

Utilisation des morphiniques d’action rapide

Les morphiniques d’action rapide sont des médicaments utilisés pour un soulagement efficace de la...

Cymbalta Duloxétine : Indications, effets indésirables et Précautions d’emploi

Apparu sur le marché depuis plusieurs années, Cymbalta est un médicament dédié au traitement...

Pour aller plus loin

Perte de cheveux : et si vous envisagiez la greffe ?

La greffe de cheveux est une technique chirurgicale qui a connu un énorme gain...

Comment se sevrer du tabac grâce à la cigarette électronique ?

Le nombre de fumeurs ne cesse de grimper. Pourtant, de nombreuses études continuent d’attester...

Utilisation des morphiniques d’action rapide

Les morphiniques d’action rapide sont des médicaments utilisés pour un soulagement efficace de la...