Bien-êtreSanté

Certificat de virginité : typologie, intérêt, processus d’établissement

Le certificat de virginité est un document délivré à la suite d’un test de virginité. Il fait état de l’intégrité de l’hymen d’une femme et est sujet à de nombreuses controverses en raison de ses implications morales. Dans certaines communautés conservatrices, cependant, un prix fort lui est accordé.

Pour cela, il est encore récurremment demandé, en particulier à la veille de la célébration d’un mariage. Vécu comme une indignation par les femmes, cela a suscité de par le monde une multitude de mouvements d’opposition. Sur le plan légal, pour encadrer un tant soit peu le processus de demande de certificat de virginité beaucoup de mesures ont été prises.

Certificat de virginité : définition et composition

Voir dans les rubriques suivantes la définition d’un certificat de virginité ainsi que sa composition.

Définition

Le certificat de virginité est une preuve écrite qui atteste qu’une femme est vierge. Il signifie, en d’autres termes, qu’une femme n’a tenu aucun rapport sexuel avec pénétration auparavant et que son hymen est encore totalement en place. C’est donc une garantie qui permet à une femme de soutenir face à son futur mari ou même sa belle-famille et ses parents qu’elle n’a pas encore fait l’objet d’une défloration.

Composition

Un certificat de virginité valide doit obligatoirement contenir certaines informations. Il s’agit, principalement :

  • Du nom et des prénoms à l’état civil du prestataire chargé d’établir le certificat de virginité ;
  • Du nom et des prénoms à l’état civil de la femme pour qui souscrit à une demande de certificat de virginité ;
  • De la date fixée pour l’établissement du certificat de virginité ;
  • D’une portion de texte rédigée par le prestataire qui notifie clairement que son client ne présente pas le moindre signe de défloration.

Sur certains certificats de virginité, le mécanisme qui a permis au prestataire d’arriver à la conclusion que la femme qu’il a reçue ne présente aucun symptôme clinique de défloration est succinctement expliqué. Il faut tout de même noter que cela n’est pas obligatoire.

Certificat de virginité : typologie

On distingue en fonction des circonstances d’établissement d’un certificat de virginité, deux types de certificats de virginité. Il y a notamment :

  • Le certificat de virginité de complaisance ;
  • Le certificat de virginité médico-légal.

Pour chacun de ces types de certificats de virginité, voir la définition dans les sections suivantes.

Le certificat de virginité de complaisance

Le certificat de virginité de complaisance est un certificat qui est demandé hors d’un contexte médico-légal, soit par :

  • La femme elle-même ;
  • Le conjoint de la femme ou l’un des proches de ce dernier ;
  • Les parents de la femme.

Dans l’un ou l’autre des cas, la demande du certificat de virginité se réalise par complaisance à des fins non objectives fondées pour la plupart sur les exigences culturelles ou religieuses. Les certificats de virginité de complaisance sont les plus contestés et constituent une forme d’expression des discriminations faites aux femmes. Ils sont contraires à la dignité et à la liberté de la femme et posent un problème éthique.

Le certificat de virginité médico-légal

À l’opposé du certificat de virginité de complaisance, le certificat de virginité médico-légal est demandé dans un contexte médico-légal. Il s’agit en effet d’un certificat de virginité établi sur réquisition judiciaire pour dénouer une situation. Deux situations en particulier peuvent pousser les services judiciaires à demander un certificat de virginité à une femme.

La première situation qui est la plus courante est la constatation de signes d’agression sexuelle. En effet, lorsqu’une femme vierge a été victime de violences sexuelles et désire porter plainte contre son agresseur, elle doit se soumettre à un test. À l’issue de celui-ci, un certificat de virginité lui sera délivré et sera joint à son dossier. L’objectif de la demande de certificat de virginité dans ce cas est d’apprécier le niveau d’altération de la structure de l’hymen. Il permet aussi de rechercher des signes qui montrent que la victime a subi une agression récente.

En plus du certificat de virginité médical, des examens et des prélèvements biologiques seront également demandés à la victime pour établir la culpabilité de l’agresseur.

La seconde situation courante où les instances judiciaires peuvent être contraintes de demander un certificat de virginité à une femme est l’annulation d’un mariage. En effet, sur le plan légal, un mariage peut être annulé pour raison de non-consommation. Par conséquent, une femme désireuse de faire constater sa pureté afin d’annuler son mariage pour raison de non-consommation peut être soumise à un test de virginité.

Un certificat de virginité lui est alors établi après que le médecin ait examiné l’hymen et ait constaté effectivement une absence de déchirure. Il n’y a qu’après cela et en tenant compte de plusieurs autres paramètres légaux que le tribunal saisi peut accorder le divorce à la femme pour raison de non-consommation.

En résumé, les certificats de virginité médico-légaux sont très différents des certificats de virginité de complaisance. Ils sont réalisés à des fins purement légales et permettent parfois de rendre justice aux femmes à qui ils sont adressés. Pour cela, ils ne sont pas tellement discutés et ne s’opposent en rien à la liberté ainsi qu’à la dignité de la femme.

Certificat de virginité : processus d’établissement

Certificat de virginité

L’établissement d’un certificat de virginité se fait suivant trois étapes clés. Il s’agit dans l’ordre :

  • De la prise de rendez-vous avec le prestataire ;
  • De la réalisation du test de virginité ;
  • De la rédaction du certificat de virginité.

Pour chacune des étapes du processus d’établissement de certificat de virginité susmentionné, une description est proposée ci-dessous.

Prise de rendez-vous avec le prestataire

La première étape du processus d’établissement d’un certificat de virginité est la prise de rendez-vous avec le prestataire. Elle consiste pour la femme qui fait la demande de certificat à choisir un prestataire et à fixer avec lui la date où le test de virginité sera réalisé. Idéalement, pour les besoins de demandes de certificats, les gynécologues sont les premiers professionnels de santé vers qui il faut se tourner.

Cependant, ils ne sont pas les seuls professionnels de santé habilités à faire un test de virginité. En effet, un test de virginité peut également être effectué par une sage-femme ou un médecin généraliste. Par ailleurs, il est à noter qu’au risque de voir la fiabilité du certificat de virginité être contestée, on déconseille de faire un test de virginité chez un prestataire qui n’est pas un professionnel.

Réalisation du test de virginité

L’étape de réalisation du test de virginité est la plus importante du processus d’établissement d’un certificat de virginité. C’est durant celle-ci que la femme est soumise à un examen de virginité. En milieu clinique généralement, le test de virginité se fait par observation directe de la vulve et plus précisément de l’entrée du vagin où se trouve l’hymen.

Au début du test de virginité, la femme est convenablement installée avec les jambes écartées sur une table d’observation. Après cela, l’observation débute par la scrutation du sexe de la femme à la recherche d’éventuelles perforations ou déchirures. Elle se poursuit par une évaluation visuelle de la taille de l’ouverture du vagin et s’achève par l’appréciation de l’hymen au moyen de la méthode des doigts.

La mise en œuvre de cette méthode consiste en l’introduction de deux doigts dans le vagin. Elle s’accompagne très souvent de douleurs et est mal vécue par certaines femmes. Cependant, c’est l’une des meilleures méthodes permettant d’apprécier l’intégrité de l’hymen.

Rédaction du certificat de virginité

La rédaction du certificat de virginité est une étape qui est étroitement liée à l’étape précédente. En effet, elle dépend des résultats de l’examen de virginité. Si le test de virginité est négatif, cela suppose que la femme examinée n’est pas vierge. Un certificat de virginité ne peut alors lui être octroyé et cette étape n’a pas lieu d’être.

En revanche, lorsque le test de virginité est positif, cela suppose que la femme examinée est effectivement vierge. Un certificat de virginité peut donc lui être administré. L’étape de rédaction du certificat de virginité prend alors tout son sens. Elle consistera pour le médecin en la conception d’un support papier signé où seront inscrites les principales composantes d’un certificat de virginité qui ont été mentionnées plus haut.

Certificat de virginité : intérêt

À part son intérêt sur le plan médico-légal, le certificat de virginité ne présente théoriquement aucun intérêt quand il est fait par complaisance. Dans la pratique cependant, il faut croire le contraire en raison de certaines exigences culturelles et religieuses expliquées ci-dessous.

Exigences religieuses

Dans la religion musulmane, la virginité d’une fille avant le mariage est un paramètre qui ne se négocie pas. Par conséquent, pour un musulman fervent qui est resté à l’écart de la culture occidentale, il faut impérativement épouser une fille vierge. Il lui faut alors avoir cette certitude avant le mariage et même quand la fille n’est pas vierge, il veut être informé avant la nuit des noces.

Dans ce cas précis, le certificat de virginité n’est plus alors qu’une question de complaisance ou d’intégrisme, mais a une valeur importante. Il représente beaucoup pour le musulman désireux de se marier surtout s’il n’accorde aucune valeur à la parole de sa future conjointe. Ne pas le faire expose le couple à plusieurs problèmes à l’avenir. Si la femme est vierge, il n’aura bien entendu aucun problème.

Par contre, si elle ne l’est pas et que le jeune marié ne le découvre qu’à la nuit des noces, il pourrait le prendre comme une trahison ou même une escroquerie. Blessé et submergé par ses émotions, il pourrait dans le meilleur des cas décider de mettre fin à son mariage en répudiant la femme sans aucun scrupule.

Dans le pire des cas par contre, il pourrait commettre un acte irréparable, surtout s’il est impulsif. Au vu de cela et en raison du prix important qui est attaché à la virginité dans la communauté musulmane, on peut affirmer que le certificat de virginité par complaisance à tout son intérêt.

Exigences culturelles

Excepté l’exemple de la communauté musulmane, il est à noter que dans les contrées africaines encore ancrées dans la pratique du vaudou, la réussite de certaines cérémonies est conditionnée par la présence de filles vierges. Connaissant les répercussions négatives auxquelles ils s’exposent, en ne respectant pas cette condition, les prêtres vaudous se résolvent généralement à avoir la certitude que les filles présentes à leurs cérémonies sont vierges. Là encore, les certificats de virginité même s’ils sont faits par complaisance peuvent avoir un grand intérêt.

Certificat de virginité : fiabilité

Certificat de virginité

La fiabilité d’un certificat de virginité est généralement contestée en raison de ses limites, dont la principale est le mode de réalisation du test de virginité. En effet, sur le plan scientifique, la virginité ne peut être corrélée uniquement à l’intégrité de l’hymen pour plusieurs raisons.

La première est qu’il a été prouvé que certaines femmes naissent sans un hymen. En effet, depuis la naissance à l’entrée du vagin de certains enfants de sexe féminin, il se trouve qu’il n’y a aucune membrane. Par conséquent, en les soumettant à un test de virginité conventionnel, on ne peut obtenir qu’un résultat positif, et ce, même si elles n’ont aucune expérience sexuelle. La fiabilité du test et du certificat de virginité est ainsi remise en cause.

La deuxième raison est qu’à l’image des femmes, l’hymen est une membrane multiforme. Elle est structurée différemment d’une femme à l’autre. Chez certaines, elle peut paraître un peu plus large que chez d’autres. De même, dans certaines circonstances, elle est dotée d’une ouverture pouvant laisser passer un ou deux doigts. Par conséquent, on ne peut résumer la virginité d’une fille à une observation directe de l’hymen. D’où la contestation de la fiabilité du certificat de virginité.

Certificat de virginité : aspect légal

Sur le plan légal, en France, la délivrance d’un certificat de virginité de complaisance est proscrite aux professionnels de santé. Un médecin ou une sage-femme qui délivre un certificat de virginité encourt donc de nombreuses sanctions pénales.

Dans d’autres pays, cependant, les demandes de certificats de virginité de complaisance sont toujours autorisées. Par conséquent, les Français peuvent, toutefois, se rendre ailleurs pour les faire. Les exemples de pays ouverts aux demandes de certificats de virginité sont l’Afghanistan, l’Égypte, l’Inde et l’Iran.

 

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page