HomeBien-êtreQuels sont les bienfaits d’un oreiller ergonomique sur la santé ?

Quels sont les bienfaits d’un oreiller ergonomique sur la santé ?

Publié le

spot_img

L’évolution de l’âge ou la pré­sence de cer­taines patho­lo­gies fait appa­raître des dou­leurs pen­dant le repos ou au réveil. Ces dou­leurs peuvent être loca­li­sées au niveau du cou, de la nuque, des épaules, de la colonne ver­té­brale ou encore du dos en géné­ral. Bien qu’il soit impé­rieux de consul­ter son méde­cin dès les pre­mières mani­fes­ta­tions de ces dou­leurs, une autre solu­tion semble avoir un impact plus direct et plus satis­fai­sant sur ces troubles.

Il s’agit de l’utilisation des oreillers ergo­no­miques. Les diverses carac­té­ris­tiques de ces oreillers leur per­mettent de s’adapter par­fai­te­ment à la mor­pho­lo­gie de leurs uti­li­sa­teurs et de leur pro­cu­rer plu­sieurs avantages.

Qu’est-ce qu’un oreiller ergonomique ?

L’oreiller ergo­no­mique est un oreiller conçu spé­cia­le­ment pour s’adapter à la forme de son uti­li­sa­teur, mais sur­tout pour sou­te­nir et pré­ser­ver la struc­ture de la colonne ver­té­brale. De plus, il offre au cou et à la nuque un main­tien opti­mal, et favo­rise un bon ali­gne­ment du corps durant le repos. Tous ces élé­ments concourent à un som­meil confor­table et à la pré­ven­tion de cer­taines dou­leurs qui appa­raissent du fait de la mau­vaise pos­ture du corps durant le sommeil.

Les oreillers ergo­no­miques existent sous plu­sieurs formes qu’il est pos­sible de consul­ter en se ren­sei­gnant sur Inphy­sio et leur oreiller ergo­no­mique. D’abord, il y a les oreillers ergo­no­miques conçus de façon clas­sique en forme de car­ré ou de rec­tangle. En géné­ral, ces oreillers sont faits en mousse à mémoire de forme ou en latex. Pour pro­fi­ter plei­ne­ment des avan­tages qu’ils offrent, il est impor­tant de se posi­tion­ner conve­na­ble­ment. Ain­si, ce type d’oreillers est plus recom­man­dé aux per­sonnes qui pré­fèrent dor­mir en se posi­tion­nant de profil.

Ensuite, il existe les oreillers en forme de vague qui sont plus conve­nables au main­tien des cer­vi­cales. Ce type d’oreiller est conçu de façon plus sur­éle­vée que les oreillers en forme clas­sique. Il est par­ti­cu­liè­re­ment recom­man­dé aux per­sonnes ayant des cépha­lées ou des migraines après une nuit de sommeil.

Sa fonc­tion prin­ci­pale reste tou­te­fois de pré­ve­nir ou de trai­ter des dou­leurs dor­sales et cer­vi­cales. En Termes de posi­tion­ne­ment, les oreillers ergo­no­miques en forme de vague sont ver­sa­tiles. Ils s’adaptent au posi­tion­ne­ment du dor­meur. Les divers bien­faits que confèrent ses oreillers aux uti­li­sa­teurs sont notam­ment favo­ri­sés par les élé­ments qui les composent.

De quels éléments se compose un oreiller ergonomique ?

La dou­ceur et le confort offert par les oreillers ergo­no­miques leur sont confé­rés par les matières qui sont uti­li­sées dans leur fabri­ca­tion. La connais­sance de ces rem­bour­rages est néces­saire pour iden­ti­fier un oreiller réel­le­ment ergo­no­mique d’un faux.

Ain­si, on peut citer comme pre­mier élé­ment de rem­bour­rage, le latex. Cette matière tra­duit le confort et garan­tit un repos apai­sant. Il s’adapte prin­ci­pa­le­ment aux per­sonnes pré­fé­rant dor­mir sur le côté. Il contri­bue au bon main­tien de la nuque et favo­rise un bon ali­gne­ment de la colonne ver­té­brale lorsqu’il est asso­cié à un mate­las fabri­qué avec la même matière. Une seconde matière uti­li­sée pour fabri­quer les cous­sins ergo­no­miques est le duvet. Ce type d’oreiller ergo­no­mique pro­cure éga­le­ment dou­ceur et confort. Les per­sonnes dor­mant sur le ventre sont plus dis­po­sées à l’utiliser.

En outre, il existe éga­le­ment des oreillers ergo­no­miques fabri­qués avec des fibres syn­thé­tiques. Les carac­té­ris­tiques de ce type d’oreillers se rap­prochent de celles des oreillers en latex. Par ailleurs, les ten­dances en matière d’oreillers ergo­no­miques sont lar­ge­ment en faveur des oreillers fabri­qués avec de la mousse vis­co­élas­tique ou de la mousse à mémoire de forme.

Ces deux caté­go­ries d’oreillers ergo­no­miques ont pour par­ti­cu­la­ri­té d’apaiser ou de sou­la­ger les ten­sions au niveau du cou, de la nuque et du dos. De plus, il favo­rise une meilleure cir­cu­la­tion san­guine durant le som­meil. Autant de carac­té­ris­tiques qui ren­seignent sur les nom­breux avan­tages qu’offrent ces oreillers pour la san­té et le bien-être des utilisateurs.

Quels sont les avantages des oreillers ergonomiques ?

Au-delà de leurs diver­si­tés de forme et de carac­té­ris­tiques, les oreillers ergo­no­miques impres­sionnent sur­tout par le bien-être qu’ils pro­curent aux uti­li­sa­teurs. En jour­née comme pen­dant la nuit, ces cou­sins favo­risent un repos des plus satis­fai­sants. À la dif­fé­rence des oreillers tra­di­tion­nels, qui n’assurent pas un main­tien opti­mal des cer­vi­cales, ceux ergo­no­miques offrent une pro­tec­tion complète.

En pre­mier lieu, l’avantage le plus immé­diat des oreillers ergo­no­miques est l’amélioration de la qua­li­té de som­meil. En effet, ces oreillers éli­minent toutes les ten­sions au niveau de la tête, du cou, de la nuque et des ver­tèbres. Ils pro­tègent la struc­ture ver­té­brale en lui assu­rant un bon ali­gne­ment, ce qui consti­tue un acte de pré­ven­tion contre cer­taines patho­lo­gies. Tou­te­fois, cet oreiller ne se limite pas à la pré­ven­tion. Ils contri­buent éga­le­ment au trai­te­ment de graves troubles appa­rais­sant au niveau des cer­vi­cales, des colonnes ver­té­brales et du dos.

Ain­si, ils contri­buent à évi­ter l’apparition de tor­ti­co­lis, de troubles mus­cu­laires au niveau du cou, de la nuque et de la tête. Concer­nant les ver­tèbres et le dos, les oreillers ergo­no­miques peuvent être recom­man­dés dans la prise en charge d’une lom­bal­gie ain­si que des dou­leurs dor­sales. En somme, ces oreillers sont gage d’un réveil relaxant et en pleine forme.

En second lieu, les cous­sins ergo­no­miques sont poly­va­lents. Peu importe la posi­tion favo­rite du dor­meur, ces oreillers s’adaptent à la pos­ture de son cou pour lui assu­rer un confort opti­mal. Tou­te­fois, il faut sou­li­gner que cer­tains oreillers pos­sèdent des formes par­ti­cu­lières. Dans ces cas-là, il faut donc opé­rer un choix en gar­dant à l’esprit sa posi­tion de pré­di­lec­tion pen­dant le sommeil.

En der­nier lieu, les cous­sins ergo­no­miques per­mettent de détendre d’autres par­ties du haut du corps comme les épaules. En effet, les oreillers tra­di­tion­nels n’offrent aucune relaxa­tion lorsque le dor­meur est cou­ché de pro­fil. La géné­ra­tion ergo­no­mique quant à elles favo­rise un meilleur équi­libre pour les férues de cette posi­tion. Par ailleurs, les oreillers ergo­no­miques embel­lissent la lite­rie.

Comment bien choisir son oreiller ergonomique ? 

Plu­sieurs élé­ments doivent déter­mi­ner le choix d’un bon oreiller ergo­no­mique. D’abord, l’acheteur doit prendre en compte sa cor­pu­lence afin de ne pas choi­sir un oreiller qui le met­trait dans une posi­tion incon­for­table. De plus, il doit consi­dé­rer sa posi­tion au cou­cher, car le choix de l’oreiller ergo­no­mique varie selon que le dor­meur se couche sur le côté, sur le dos ou sur le ventre.

En outre, il est impor­tant de choi­sir un oreiller adap­té à la fer­me­té recher­chée. Il existe trois types de fer­me­té : le souple, la fer­me­té moyenne et la fer­me­té supé­rieure. Le main­tien des cer­vi­cales et le bon ali­gne­ment de la  colonne ver­té­brale dépendent du niveau de fer­me­té de l’oreiller. Deux autres élé­ments doivent éga­le­ment être pris en compte pour choi­sir le bon oreiller. Il s’agit de sa forme et de sa hau­teur, qui doivent être choi­sies en fonc­tion des besoins du dor­meur. Enfin, le rap­port qualité/ prix doit être pris en consi­dé­ra­tion au moment d’effectuer l’achat de son oreiller ergonomique.

Derniers articles

Perte de cheveux : et si vous envisagiez la greffe ?

La greffe de cheveux est une technique chirurgicale qui a connu un énorme gain...

Comment se sevrer du tabac grâce à la cigarette électronique ?

Le nombre de fumeurs ne cesse de grimper. Pourtant, de nombreuses études continuent d’attester...

Utilisation des morphiniques d’action rapide

Les morphiniques d’action rapide sont des médicaments utilisés pour un soulagement efficace de la...

Cymbalta Duloxétine : Indications, effets indésirables et Précautions d’emploi

Apparu sur le marché depuis plusieurs années, Cymbalta est un médicament dédié au traitement...

Pour aller plus loin

Perte de cheveux : et si vous envisagiez la greffe ?

La greffe de cheveux est une technique chirurgicale qui a connu un énorme gain...

Comment se sevrer du tabac grâce à la cigarette électronique ?

Le nombre de fumeurs ne cesse de grimper. Pourtant, de nombreuses études continuent d’attester...

Utilisation des morphiniques d’action rapide

Les morphiniques d’action rapide sont des médicaments utilisés pour un soulagement efficace de la...