Bien-êtreSanté

Les ronflements : causes et traitements

Les ronflements représentent un bruit nocturne provoqué par des vibrations anormales du pharynx à l’inspiration. Ils peuvent être réguliers, permanents ou passagers, et perturbent le sommeil.

Si les ronflements sont fréquents chez les adultes, une bonne hygiène de vie accompagnée d’une alimentation équilibrée permet d’éradiquer les symptômes. Idem lorsque vous adoptez une activité physique régulière.

Mais, lorsque les symptômes persistent, une consultation médicale est requise afin d’en déterminer la source. Ainsi, divers traitements peuvent être proposés en vue d’éradiquer les ronflements. À cet effet, retrouvez dans ce guide les causes du ronflement et comment traiter cette affection.

Les ronflements : qu’est-ce que c’est ?

Le ronflement est un bruit inspiratoire subordonné à un rétrécissement du passage au fond de la gorge. Il se déclenche lorsque les muscles de l’arrière-gorge, du voile du palais, de la langue et de la luette se relâchent durant le sommeil profond.

Ces organes prennent plus de place chez la plupart des ronfleurs et obstruent les canaux respiratoires. Au cours de la respiration, l’air a plus de mal à passer et fait vibrer de façon anormale le pharynx, occasionnant un bruit de ronflement.

Il faut souligner que lorsqu’une personne ronfle, on parle de bronchopathie. Si le ronflement est un motif de consultation de plus en plus fréquent, c’est parce qu’il constitue une source de gêne pour l’entourage.

En France, 40 % des personnes âgées de plus de 50 ans ronflent de façon régulière. Et 13 % des personnes âgées déclarent avoir des problèmes de ronflements considérables.

Quelles sont les répercussions de la bronchopathie ?

La bronchopathie est toute pathologie des bronches, quelle que soit son origine. Ainsi, une myriade de maladies et affections sont nommées bronchopathies. Vous l’avez compris, si les bronches sont touchées, alors il s’agit d’une bronchopathie comme le cas du ronflement. Elles peuvent donc être anodines et parfois graves. En fait, trois études ont été menées afin d’étudier les répercussions de la bronchopathie. Il s’agit entre autres :

  • Des recherches de l’hôpital Henry Ford de Détroit: ces chercheurs ont découvert en 2013 que plus d’un million de ronfleurs partageaient un épaississement des parois internes de leurs artères carotides ;
  • Des recherches du professeur Harald: médecin à l’hôpital Karolinska de Stockholm, ce professeur a établi en 1995 un lien entre les troubles du sommeil et la fatigue diurne ;
  • Des recherches du professeur Ricardo Osorno pour le Center University for the Health of the Cerebral Cortex à New York.

Les symptômes du ronflement

Si certaines personnes sont plus à risque de produire des ronflements, alors les facteurs de risques favorisent l’apparition de cette affection. Ainsi, les personnes qui présentent un voile du palais épais, des amygdales volumineuses (surtout les enfants) sont plus sujettes à souffrir de cette maladie.

Aussi, si vous avez une cloison du nez déviée ou une luette allongée, vous pourrez souffrir du ronflement. Malgré tout, retenez que les ronflements peuvent se manifester au travers d’un bruit de gorge léger ou fort émis périodiquement pendant le sommeil. Ce bruit est émis le plus souvent à l’inspiration et quelquefois à l’expiration.

Les facteurs de risques de ronflements

Différents facteurs sont susceptibles de provoquer ou de déclencher les ronflements. Il s’agit entre autres :

  • Du sexe : les femmes ronflent moins que les hommes ;
  • De l’âge : le ronflement augmente au fil des années ;
  • Du poids : l’obésité et le surpoids favorisent les ronflements ;
  • De la position couchée sur le dos qui aggrave les ronflements ;
  • Du tabac : il provoque une inflammation chronique des voies aériennes supérieures perturbant le passage de l’air ;
  • De la grossesse en cours ;
  • De la mâchoire plus en retrait que la norme ou trop petite ;
  • De la langue trop volumineuse, un voile du palais imposant, une déviation de la cloison nasale ou des amygdales hypertrophiées ;
  • De l’obstruction nasale ou nasopharyngée : une malformation des atomes telle qu’une déviation de cloison nasale, une atteinte infectieuse des muqueuses nasales peuvent engendrer un ronflement. Idem pour les amygdales volumineuses et pour l’inflammation allergique.

Les causes du ronflement

Les causes des ronflements sont multiples. Il s’agit entre autres :

Du surpoids

Le surpoids est un facteur de risque connu pour le ronflement. En effet, la graisse supplémentaire dans la gorge et le cou peut réduire le flux d’air et entraîner des vibrations.

Par conséquent, une personne en surpoids peut éprouver des ronflements. La prise de poids peut ainsi nuire à la qualité du sommeil et le ronflement est un symptôme fréquent. Il est donc important de surveiller son poids.

Dormir sur le dos

Le ronflement est un problème très fréquent qui peut être causé par de nombreux facteurs, notamment dormir sur le dos. En effet, dormir sur le dos peut provoquer une obstruction des voies respiratoires, ce qui entraîne des vibrations et finalement du ronflement.

Les personnes âgées sont plus susceptibles de ronfler lorsqu’elles dorment sur le dos. Par conséquent, dormir sur le côté peut aider à prévenir le ronflement, car il aide à maintenir la mâchoire inférieure et la langue en position ouverte pendant le sommeil.

Il est donc important de comprendre que dormir sur le dos est une cause possible du ronflement. D’autre part, si vous dormez sur le dos, vous pouvez occasionner :

  • Une augmentation du risque de reflux acide: dormir sur le dos peut augmenter le risque de reflux acide, car l’acide gastrique est plus susceptible de remonter dans l’œsophage ;
  • Un risque accru d’apnée du sommeil: le fait de dormir sur le dos peut contribuer à l’apnée du sommeil, parce que la langue et les tissus mous du palais peuvent bloquer les voies respiratoires ;
  • Des douleurs cervicales: dormir sur le dos peut provoquer des douleurs et des raideurs au niveau du cou et des épaules, car la tête n’est pas soutenue correctement.

Nez bouché

Le ronflement est couramment causé par un nez bouché, parce que l’air trouve plus difficilement son passage dans la cavité nasale, ce qui provoque une vibration des tissus. En effet, ce problème peut être lié à des allergies, à une rhinite, à une tumeur ou à des polypes nasaux, ainsi qu’à une infection des sinus.

Par conséquent, les personnes concernées sont alors contraintes de respirer par la bouche, ce qui peut générer des nuisances sonores.

Grosses amygdales

En principe, les amygdales sont des amas de tissu situés à l’arrière de la gorge. Une fois gonflées ou infectées, elles peuvent obstruer le passage de l’air, entraînant des bruits de ronflement. Par conséquent, ceux qui souffrent de grosses amygdales sont plus susceptibles de ronfler que les autres.

Afin de déterminer si les amygdales sont à l’origine du ronflement, une évaluation médicale est nécessaire. Pour traiter ce symptôme, des médicaments ou une intervention chirurgicale peuvent être utilisés pour réduire les amygdales.

Apnée du sommeil

L’apnée du sommeil

est une affection qui se caractérise par des périodes d’arrêt ou de réduction de la respiration pendant le sommeil. Ces arrêts peuvent durer quelques secondes ou des minutes, et se produisent plus de 10 fois par heure. Ces pauses peuvent être réveillâtes et causer des problèmes de sommeil et de fatigue.

De plus, l’apnée du sommeil est une cause fréquente et importante du ronflement. Lorsque la respiration est interrompue, les tissus mous de la gorge se relâchent et se ferment, ce qui entraîne le ronflement.

Les personnes atteintes d’apnée du sommeil peuvent également présenter des symptômes supplémentaires tels que des maux de tête, des sautes d’humeur et de la somnolence diurne. Par conséquent, il est important de reconnaître les symptômes et les causes de l’apnée du sommeil.

Ensuite, consultez un médecin si vous soupçonnez que vous ou votre partenaire pourrez en souffrir. Une fois le diagnostic posé, il est possible de commencer le traitement, ce qui peut favoriser une amélioration significative des symptômes et des résultats.

Du tabac et alcool

Le tabac et l’alcool sont considérés comme étant des causes principales du ronflement. En effet, le tabac peut avoir un impact négatif sur le système respiratoire et entraîner une altération de la capacité à respirer normalement durant le sommeil.

De plus, la consommation d’alcool peut dégrader le tonus des muscles de la gorge qui soutiennent les voies respiratoires, ce qui provoque des ronflements. Par ailleurs, les personnes qui fument et consomment régulièrement de l’alcool sont plus susceptibles de ronfler que celles qui n’en consomment pas.

De plus, les ronflements sont généralement plus graves chez les fumeurs et les buveurs, ce qui peut entraîner des problèmes de santé graves s’ils ne sont pas traités. Enfin, réduire la consommation de tabac et d’alcool peut aider à diminuer le ronflement et améliorer la qualité de sommeil.

Des médicaments contre les ronflements

Les médicaments peuvent être une cause du ronflement. Par exemple, les médicaments sédatifs, les antihistaminiques et les médicaments contre la douleur peut tous entraîner des ronflements.

De plus, les décongestionnants nasaux utilisés pour traiter les allergies sont susceptibles de provoquer des ronflements. En outre, les médicaments anti-anxiété peuvent causer des ronflements s’ils sont pris à des doses élevées.

De même, les médicaments contenant de l’alcool ou des somnifères peuvent induire des ronflements. Cependant, il est important de noter que le ronflement peut être un effet secondaire normal de certains médicaments, et il n’est pas nécessaire de les changer.

De la ménopause

La ménopause est une étape importante du cycle de vie d’une femme. En principe, elle est caractérisée par des changements hormonaux qui peuvent influer sur le sommeil et le bien-être. Cependant, des études ont montré que les changements hormonaux peuvent entraîner une congestion nasale et une irritation des voies respiratoires, ce qui peut entraîner des ronflements.

En outre, les modifications hormonales peuvent entraîner une augmentation de l’obésité et une rétention d’eau, ce qui peut, à son tour, augmenter la pression sur les tissus de la gorge et provoquer des ronflements.

Des ronflements : quand consulter ?

les ronflements - traitements

Dans la plupart des cas, les ronflements n’ont pas d’impacts délétères sur la santé. Néanmoins, ils peuvent être une source d’inconfort pour les autres, surtout pour le conjoint et perturber son sommeil.

Dans d’autres cas, les ronflements peuvent s’accompagner d’apnées du sommeil et perturber la vie du ronfleur au quotidien. Il peut s’agir de la fatigue, de la somnolence, des troubles cardiaques, de l’hypertension artérielle et autres.

Ainsi, il est impératif de consulter un médecin si les ronflements perturbent la qualité de votre sommeil. Aussi, si vous ne vous sentez pas reposés au réveil et que la fatigue s’amplifie dans la journée, consultez un médecin.

Idem lorsque vous somnolez dans la journée. Vous l’aurez compris, si les ronflements occasionnent des problèmes relationnels avec votre partenaire de lit, vous devez faire appel à votre médecin traitant.

Une telle disposition s’avère également indispensable lorsque les ronflements sont accompagnés des troubles de la mémoire et de la concentration. Retenez aussi que si les ronflements sont associés à des maux de tête, à l’irritabilité et à une baisse de la libido ou encore à l’anxiété, il est primordial de consulter un médecin.

Cela vous permettra en l’occurrence de pallier bien de désagréments relatifs à cette affection.

Diagnostic des ronflements

En vue de diagnostiquer les ronflements, un médecin ou un spécialiste du sommeil peut recourir à diverses méthodes. Ainsi, il effectuera d’abord un examen physique, afin de vérifier la gorge et les voies nasales à la recherche de tumeurs ou anomalies structurelles. Ces derniers vont ensuite examiner le cou et les muscles.

Par ailleurs, il prendra connaissance des symptômes et des antécédents médicaux du patient, ainsi que les habitudes de sommeil et des antécédents familiaux de ronflement. Pour quantifier le niveau et la fréquence des ronflements, un sonomètre peut être utilisé.

Dans le cas où un problème médical serait suspecté, une endoscopie peut être nécessaire. Cette technique consiste à insérer une caméra dans le nez ou la bouche pour inspecter les voies respiratoires.

Une fois le diagnostic confirmé, des traitements médicaux, des modifications du mode de vie ou une chirurgie peuvent être proposés pour corriger les causes sous-jacentes des ronflements.

Comment arrêter de ronfler ?

Une fois l’importance du ronflement et de son retentissement établi, le médecin pourra prescrire au patient un traitement convenable. Aussi, quels que soient les traitements envisagés, les mesures hygiénodiététiques sont primordiales. En effet, de telles mesures visent à limiter les facteurs favorisant les ronflements. Si vous voulez arrêter de ronfler, vous devez donc :

  • Arrêter de fumer ;
  • Éviter l’alcool le soir ;
  • Arrêter les tranquillisants, les somnifères ;
  • Modifier votre alimentation et augmenter votre activité dans l’objectif de perdre du poids ;
  • Nettoyer son nez au sérum physiologique matin et soir en cas de rhume ;
  • Dormir sur le côté lorsque le ronflement ne se produit que sur le dos ;
  • Surveiller ses allergies ;
  • Veiller au contrôle du lit en mettant des cales sous les pieds du sommier au niveau de la tête du lit.

Quels sont les traitements ?

Deux grandes méthodes sont observées dans le traitement des ronflements. Il s’agit entre autres de la méthode chirurgicale et de la méthode non chirurgicale, voire les autres traitements.

Les traitements chirurgicaux des ronflements

Les traitements chirurgicaux sont au nombre de cinq à savoir : la somnoplastie, la radiofréquence, la suspension des amygdales, la chirurgie de la langue et de la mandibule, et la chirurgie palatine.

La somnoplastie

La somnoplastie est une intervention qui consiste à réduire le tissu en excès dans le voile du palais. Et elle peut être réalisée en une heure ou moins sous anesthésie générale. De plus, ses résultats sont généralement durables et peuvent aider à mieux dormir et à se sentir mieux.

Cependant, des complications telles qu’une infection, un saignement ou une sensibilité du voile du palais peuvent survenir. Ainsi, si la somnoplastie est une option viable pour les personnes souffrant d’apnée du sommeil, il est donc important d’en discuter avec un médecin. Cela permet de déterminer si elle est la meilleure solution pour chaque cas individuel.

La radiofréquence

La radiofréquence est une méthode sûre et efficace pour remodeler et raffermir la peau. Elle est employée pour réduire le tissu en excès du voile du palais et du tissu qui entoure l’ouverture nasale. En effet, elle fonctionne en envoyant des ondes radio qui chauffent le tissu ciblé et le réduisent, ce qui provoque une contraction et une rétraction des tissus.

De plus, elle a un effet apaisant sur la peau, ce qui peut aider à réduire les rides et les ridules. En effet, la radiofréquence est très populaire, car elle est un traitement non invasif qui ne nécessite pas d’anesthésie ou de temps de récupération. Ainsi, elle est pratique et sûre pour obtenir des résultats visibles.

La suspension des amygdales

La suspension des amygdales est une intervention chirurgicale visant à améliorer le flux d’air durant le sommeil. Elle se pratique sous anesthésie locale ou générale et peut être réalisée par un oto-rhino-laryngologiste ou un chirurgien maxillo-facial.

Cette procédure prend entre 20 et 30 minutes et le patient peut reprendre ses activités le jour même. Toutefois, des complications peuvent survenir. Il peut s’agir d’une infection, une hémorragie ou une réaction allergique au médicament utilisé. Par conséquent, il est important de demander conseil à un médecin avant de procéder à cette intervention.

La chirurgie de la langue et de la mandibule

La chirurgie de la langue et de la mandibule représente une option pour soulager le ronflement. Elle consiste à réduire les obstacles à l’air dans la gorge, ce qui peut aider à réduire ou à éliminer les ronflements.

En effet, cette intervention chirurgicale peut s’avérer bénéfique pour les personnes souffrantes de ronflements intenses. Les risques et les bénéfices de cette procédure doivent être évalués soigneusement avant d’être pris en compte.

La chirurgie palatine

La chirurgie palatine est une intervention chirurgicale qui vise à réduire le ronflement. Elle se fait en retirant le tissu en excès du voile du palais et en le repoussant pour le rendre plus étroit. Ainsi, on note une restriction de l’air qui passe à travers le voile et le ronflement est réduit.

La chirurgie palatine peut être effectuée sous anesthésie locale ou générale et le temps de récupération varie entre une et deux semaines. Elle est recommandée pour les personnes qui ne sont pas satisfaites des traitements médicaux et/ou du traitement à base de dispositifs.

Les traitements non chirurgicaux des ronflements

Certaines méthodes sont également plébiscitées dans le traitement des ronflements.

Des médicaments

Tout d’abord, les médicaments prescrits peuvent aider à soulager les symptômes de l’amygdalite. Aussi, ces médicaments peuvent inclure des antibiotiques, des antihistaminiques, des médicaments contre la toux et des analgésiques. Ainsi, ils peuvent aider à soulager la douleur et le mal de gorge.

Autres approches thérapeutiques

Si vous voulez traiter les ronflements, vous pouvez également :

Adopter une bonne position au lit

Changez de position au lit

pour favoriser l’adhésion des tissus de la gorge à l’entrée des voies respiratoires. Cela peut vous aider à réduire les ronflements. Pour faciliter la respiration et empêcher les tissus du pharynx de se relâcher, apaisez le haut de votre corps avec quelques oreillers supplémentaires.

Vous pouvez également élever la tête de votre lit en plaçant quelques blocs de bois ou des oreillers sous les deux pieds du lit.

La meilleure position pour éviter de se retourner sans avoir de problèmes de santé est de dormir sur le côté. De cette façon, vos voies respiratoires sont ouvertes et votre corps est plus performant. Surtout si vous dormez sur le côté gauche.

Éviter de vivre dans un air trop sec

L’assèchement et le collationnement des voies nasales par l’air sec peuvent provoquer des ronflements. Alors, installez un humidificateur ou un vaporisateur dans la chambre à coucher pour améliorer la qualité de l’air ambiant. De plus, vous pouvez prendre un bain de vapeur juste avant de vous coucher.

Il suffit de placer la tête au-dessus d’un bol d’eau chaude avant de s’allonger. Quelques feuilles de sauge ou 2 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus radiata, ou de lavande peuvent être ajoutées au liquide fumant pour réduire l’inflammation du système respiratoire et des muqueuses.

Pratiquer des exercices de respiration

La respiration profonde, la respiration abdominale et les exercices de résistance peuvent aider à améliorer le flux d’air dans les voies respiratoires. Par conséquent, ces exercices de respiration peuvent soulager les symptômes de l’amygdalite.

Des remèdes de Grand-mère pour traiter le ronflement

Les remèdes de grand-mère permettent également de traiter efficacement les ronflements. Il s’agit des remèdes naturels qui sont utilisés dans le traitement à long terme et à court terme des ronflements.

Le miel

Les propriétés antibactériennes et antivirales du miel aident à nettoyer la gorge. En effet, l’estomac gonfle et devient douloureux lorsque nous râlons. Les propriétés anti-inflammatoires du miel aident à diminuer ce gonflement, ce qui empêche le larynx et la bouche de trembler.

Il s’agit d’un comportement à adopter tous les soirs avant d’aller vous coucher : buvez un verre d’eau tiède mélangée à une cuillérée à soupe de miel.

L’huile d’olive

Manger une quantité excessive de gras saturés peut entraîner des brûlures cardiaques et une inflammation des voies respiratoires. En réalité, c’est ce qui provoque une gêne gastro-intestinale et une obstruction des voies respiratoires.

La bonne nouvelle, les propriétés anti-inflammatoires de l’huile d’olive réduisent l’inflammation et traitent les brûlures gastriques. D’ailleurs, il est conseillé de faire ceci : prendre 1 cuillère à soupe d’huile d’olive et la mélanger ensuite à une demi-cuillère à café d’eau. La solution obtenue est particulièrement bénéfique pour l’organisme.

Curcuma

Le curcuma est un remède utilisé pour traiter plusieurs plaies. Il possède des propriétés antibactériennes et antiseptiques qui réduisent les irritations et préviennent le froissement. Voici comment notre grand-mère prépare le curcuma pour la torréfaction : une cuillère à café de curcuma est mélangée avec de l’eau chaude ou du lait.

Gingembre

Le gingembre aide également à augmenter la synthèse de salive qui apaise l’œsophage en plus de ses propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires. En outre, il lubrifie les passages de la gorge et dégage le passage nasal lorsqu’il est utilisé en conjonction avec du beurre fondu.

Voici ce que les anciens Américains d’origine indienne ont fait pour empêcher le ronflement :

  • Il faut ajouter du gingembre à votre thé habituel ou faire du thé au gingembre ;
  • Ensuite, laissez infuser l’eau pendant 10 minutes avant de la filtrer.
  • Enfin, sirotez ce thé en ajoutant une cuillère de café caramélisé à la solution.
Ail

L’ail n’a aucun effet secondaire. En réalité, il aide à réduire l’accumulation de mucus dans le tube nasal. En conséquence, la respiration devient plus facile, surtout si vous avez froid. Chaque jour, ajoutez de l’ail haché à votre alimentation. Il est également possible de faire une infusion d’ail.

À cet effet, la recette est simple. En premier lieu, trempez une gousse d’ail dans de l’eau chaude en y ajoutant un peu de beurre fondu et un cube de curcuma. Laissez reposer quelques minutes et buvez.

Voilà ainsi tous les détails importants relatifs aux ronflements. Si vous en souffrez, vous savez maintenant comment y faire face.

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page