Dans le cadre d’un bilan hépatique, le dosage des phosphatases alcalines et des Gamma GT peut être prescrit par un médecin traitant. Les résultats peuvent indiquer une augmentation associée ou isolée de ces deux enzymes. Les interprétations cliniques diffèrent dans chaque cas. Qu’en est-il réellement ?
Phosphatases Alcalines et Gamma GT : Définitions
Les phosphatases alcalines et les Gamma GT sont deux enzymes produites par des cellules du corps.
Les Phosphatases Alcalines
Les phosphatases alcalines ou PAL sont des enzymes présentes dans de nombreux tissus de l’organisme. Ce sont des protéines naturelles qui provoquent des réactions chimiques dans le corps. Elles sont plus présentes au niveau de l’intestin, des globules blancs, des reins, des intestins, du foie, des voies biliaires et des os. Les PAL circulent dans le sang et des normes internationales sont établies pour mesurer leur concentration. Dans certains cas, un niveau élevé de phosphatases alcalines peut être interprété comme la présence d’une pathologie. Mais des tests médicaux complémentaires seront nécessaires pour déterminer la cause exacte.
Les Gamma GT
Les gamma-GT (GGT) sont des enzymes produites par les hépatocytes qui sont des cellules du foie. Encore appelées gammaglutamyl-transférases, elles sont également présentes dans d’autres organes du corps. Les reins, la prostate, les intestins ou le pancréas contiennent ces enzymes. Elles contribuent à la production d’antioxydants et interviennent dans le métabolisme des acides aminés. Leur présence dans le sang est normale, mais il existe un seuil au delà duquel une maladie du foie peut être suspectée.
Phosphatases Alcalines et Gamma GT : Rapport entre les deux enzymes
Les phosphatases alcalines et les Gamma GT sont toutes deux des enzymes nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme. Cependant, leurs dosages respectifs sont liés dans le dépistage de certaines maladies hépatiques. En cas d’augmentation des phosphatases alcalines, le taux des gamma-GT est également vérifié pour obtenir un diagnostic précis.
Si le taux de GGT est également au dessus de la normale, une pathologie du foie peut être suspectée. Mais au cas où le niveau de GGT serait normal mais que le taux de PAL s’avèrerait élevé, le diagnostic sera orienté vers des maladies osseuses. Le dosage des GGT est généralement vérifié après celui des phosphatases alcalines dans le cadre d’un bilan hépatique global.
Phosphatases Alcalines : Le taux normal
Le taux normal de phosphatases alcalines est mesuré selon des unités internationales par litre de sang (UI/L) et dépend de la physiologie du patient. Les interprétations peuvent également varier selon les méthodes de dosage utilisées. Toutefois, des intervalles spécifiques et d’autres facteurs permettent aux professionnels de se situer. Ces mesures sont comprises entre :
- 40 et 100 UI/l pour les adultes
- 50 et 130 UI/l pour les adultes de plus de 60 ans
- 100 et 200 UI/l pour les enfants
- 100 et 200 UI/l pour les femmes enceintes
Les taux de concentration sont plus élevés chez les enfants et les femmes enceintes pour des raisons physiologiques.
Augmentation des phosphatases Alcalines : Causes
Un taux élevé de phosphatases alcalines n’est pas toujours le signe de l’existence d’une pathologie sous-jacente.
Causes physiologiques
Chez les femmes enceintes, les enfants et les adolescents, l’augmentation des phosphatases alcalines n’indique pas forcément la présence d’une maladie. La concentration des PAL est normalement élevée à cause de divers facteurs. La croissance des os est la principale cause chez les enfants et les adolescents. Chez la femme enceinte, le taux élevé est lié à la présence des phosphatases alcalines dans le placenta. L’augmentation est souvent constatée durant le 2ème et le 3ème trimestre de grossesse.
Causes hépatiques
Un taux élevé de phosphatases alcalines peut être causé par des maladies hépatiques. Le niveau anormal de ces enzymes est souvent le signe de la présence d’un cancer de la prostate, du foie, des testicules, du pancréas, du sein, de l’ovaire ou de l’utérus. L’augmentation des phosphatases alcalines est également possible en cas de cirrhose du foie. La cholestase et la présence de tumeur dans les voies biliaires (ensemble de canaux qui assurent le transit de la bile entre le foie et le duodénum) sont aussi des causes probables. D’autres troubles hépatiques comme la stéatose, la néoplasie et la lithiase sont quelquefois diagnostiqués par les professionnels. Dans certains cas, le cancer colorectal peut être en cause.
Les pathologies osseuses
Des maladies osseuses peuvent également occasionnées une augmentation des phosphatases alcalines. Les tumeurs et les métastases osseuses sont diagnostiquées dans certains cas. La maladie de Paget figure également au rang des causes. La reconstitution de l’os après une fracture peut causer ce trouble qui se manifeste par un développement anormal de la masse osseuse. Une mauvaise croissance des os causée par le rachitisme peut être aussi à la base d’un taux de phosphatases alcalines élevé. Cette maladie est provoquée par une carence en vitamine D. L’ostéomalacie, l’hyperparathyroïdie ou le myélome sont d’autres causes d’origine osseuse.
Augmentation des Phosphatases Alcalines : Prescription
Le dosage des phosphatases alcalines est souvent prescrit dans le cadre d’un bilan complet. Il est effectué lorsque qu’il y a suspicion d’une pathologie hépatique ou osseuse. Mais, certains symptômes peuvent alerter. On peut citer entre autres :
- L’amaigrissement inexpliqué
- L’ictère ou la jaunisse
- Les nausées et les vomissements
Des examens sont quelquefois prescrits pour le suivi d’un traitement médicamenteux. Les anticoagulants, les antiépileptiques, les hypolipémiants et les contraceptifs oraux sont les médicaments qui entraînent l’augmentation des PAL.
Phosphatases Alcalines : Vérification du dosage
La vérification du dosage des phosphatases alcalines se fait via un prélèvement sanguin. L’échantillon est ensuite analysé dans un laboratoire sans intégrer les globules rouges détruits. Les professionnels emploient diverses méthodes pour évaluer l’activité de ces enzymes.
Des précautions sont à prendre avant la visite au laboratoire ou chez le médecin. Certains médecins recommandent une période de jeun avant le prélèvement mais, cette mesure n’est pas toujours indispensable. Néanmoins, il est important d’éviter la prise de tout anticoagulant avant. L’ordonnance de prescription, la carte de mutuelle et la carte vitale doivent être présentées avant la prise de sang.
Outre l’augmentation, le dosage peut révéler une baisse du taux de phosphatases alcalines. L’interprétation clinique traduit la présence d’une hypothyroïdie, d’insuffisance rénale, d’anémie, de scorbut, d’hypophosphatémie ou d’achondrodysplasie. Cette situation peut être également la conséquence de la malnutrition ou d’une d’exposition aux radiations.
Augmentation des Phosphatases Alcalines et des Gamma GT : Causes
L’augmentation conjointe des phosphatases alcalines et des Gamma GT est généralement causée par une cholestase ou la présence d’une pathologie hépatique. Il s’agit des maladies du foie comme une hépatite virale ou auto-immune. La granulomatose, la cirrhose biliaire primitive et les tumeurs du foie peuvent également en être les causes. La présence d’une lithiase ou d’un cancer entraînant l’obstruction de la voie biliaire principale entraîne aussi une augmentation des phosphatases alcalines et des Gamma GT.
Phosphatases Alcalines : Faire baisser le taux
Il n’existe pas de traitement spécifique pour faire baisser le taux de phosphatases alcalines à son niveau normal. C’est la maladie en cause qui est généralement traitée. Mais, des précautions peuvent être prises par le patient. Il est nécessaire de remettre en cause le traitement médicamenteux en cours s’il y a lieu. Tout en suivant les indications du médecin, l’alimentation est également à contrôler.
Il faudra éviter les aliments ayant une haute teneur en zinc comme la viande d’agneau ou de mouton, les épinards et les huîtres. Les aliments riches en cuivre comme les asperges, les lentilles et les amandes sont à privilégier.
Il est conseillé d’opter pour les aliments pouvant réguler le taux de phosphatases alcalines comme la luzerne, les produits laitiers, les champignons ou le lait. En plus de ces précautions, une activité physique régulière peut diminuer le taux naturellement. L’exposition au soleil est également une bonne méthode de régulation du taux des PAL à cause de la teneur des rayons en vitamine D.
Gamma GT : Le taux normal
Le taux normal de gamma GT dans le sang peut dépendre des conditions physiologiques du patient, de son régime ou d’un traitement médicamenteux en cours. Tous ces facteurs sont pris en compte par les professionnels dans l’interprétation du taux. Mais, il existe des mesures universelles qui servent à évaluer la concentration de ces enzymes.
Le taux normal de Gamma GT doit être compris dans un intervalle de 10 et 45 UI/L chez l’homme et entre 5 et 35 UI/L chez la femme. Les Gamma GT étant très sensibles, leur augmentation ne doit alerter que quand elle est accompagnée de l’élévation d’autres enzymes comme les phosphatases alcalines, la bilirubine totale et les transaminases.
Gamma GT : Prescription du dosage
Le dosage des Gamma GT est généralement effectué en cas de suspicion d’une maladie hépatique aigüe ou d’une infection du foie. Il est prescrit par un médecin dans le cadre d’un bilan hépatique. Des symptômes récurrents peuvent apparaître chez les patients ayant des pathologies hépatiques. On peut citer entre autres :
- les problèmes d’appétit,
- les nausées et les vomissements,
- l’asthénie ou la dysthymie entraînant une fatigue générale,
- les douleurs abdominales,
- le prurit ou des démangeaisons au niveau de la peau,
- la jaunisse (ictère),
- les excréments ayant une couleur claire.
Ces symptômes n’apparaissent que lorsque que la maladie est avancée. Donc, le bilan hépatique est recommandé pour dépister très tôt les pathologies du foie qui sont souvent silencieuses. Le dosage des gamma-GT et des transaminases est un indicateur fiable de l’état de cet organe.
Augmentation des Gamma GT : Vérification du dosage
Après la prescription, le dosage des Gamma GT peut être effectué par le médecin traitant ou directement dans un laboratoire. Le contrôle du taux passe par un prélèvement sanguin sans risque. Un garrot est posé au niveau du bras pour rendre les veines visibles avant la prise de sang.
L’échantillon est ensuite analysé dans un laboratoire et le résultat est disponible généralement le jour du prélèvement. Le dosage peut s’effectuer sans période de jeun préalable, mais le médecin peut l’exiger au cas où une analyse de la glycémie serait prévue le même jour.
Il est important de ne pas prendre d’alcool dans les 24 heures précédant la prise de sang au risque de compromettre les résultats des tests. L’ordonnance médicale la carte vitale et la carte d’assurance maladie sont les documents qui sont exigés avant de la prise de sang.
Après l’interprétation du résultat, un taux de gamma GT élevé peut conduire à la prescription d’examens supplémentaires. Toutefois, un taux normal ou bas indique qu’il n’existe aucune atteinte au foie. Ce résultat prouve également qu’il n’y a pas eu de consommation récente d’alcool.
Augmentation isolée des Gamma : Causes
L’abus d’alcool est la première cause de l’augmentation des Gamma GT. La prise incontrôlée de certains médicaments comme les antidépresseurs, les antihypertenseurs, les antibiotiques ou les anticancéreux peut également augmenter la concentration des GGT. Les causes d’origine pathologique sont :
- les cholestases,
- les problèmes de circulation sanguine au niveau du foie,
- les tumeurs du foie ou les hépatites virales,
- la cirrhose,
- l’insuffisance cardiaque,
- le diabète,
- l’infarctus du myocarde,
- la pancréatite,
- la maladie du foie gras causée par un syndrome métabolique.
Le stress oxydatif, la malnutrition et l’obésité sont quelquefois associés à l’augmentation des GGT.
Gamma GT : Conseils pour faire baisser leur taux
Le médecin traitant peut établir un programme de prise en charge en fonction des résultats du bilan hépatique. Du reste, l’augmentation des Gamma GT est souvent indépendante des causes pathologiques. Dans ce cas, le taux peut être amélioré en observant des habitudes saines. Certaines mesures sont fortement recommandées.
- Limiter fortement ou arrêter la consommation d’alcool : Le sevrage total peut faire baisser le taux en 48 heures.
- Opter pour une alimentation saine: Il faut réduire la consommation d’aliments transformés et des produits ayant un index glycémique élevé comme le pain blanc, les pâtes blanches, les viandes rouges ou les sodas. Il est recommandé d’éviter les aliments ayant un fort apport en graisses
- Consommer des céréales: Le pain complet, le riz complet et les pâtes complètes sont à privilégier.
- Consommer des fruits et légumes : Il faudra miser sur les légumes ou fruits qui pourront libérer le foie de ses toxines.
- Essayer une méthode de perte de poids : Cet exercice est recommandé en cas d’obésité.
- Faire des activités physiques régulières: entre 2 à 3 séances hebdomadaires de 30 à 45 minutes.
Il est également nécessaire de stopper la prise des médicaments susceptibles de causer l’augmentation des Gamma GT sur avis d’un professionnel. Il faut noter que l’utilisation de médecines alternatives ou douces pour la régulation de ces enzymes n’est pas encore prouvée.