HomeSantéObésité : Causes, Facteurs de risques, Symptômes, Traitement

Obésité : Causes, Facteurs de risques, Symptômes, Traitement

Publié le

spot_img

L’obésité est une mala­die qui se tra­duit par une accu­mu­la­tion anor­male de la graisse cor­po­relle. Cette mala­die n’a pas qu’une inci­dence sur le phy­sique mais peut éga­le­ment entraî­ner d’autres pro­blèmes de san­té assez graves. Quelles en sont alors les causes ? Quels sont les signes indi­quant une obé­si­té ? Com­ment se passe la prise en charge de l’obésité ? On vous apprend le néces­saire à savoir sur l’obésité !

Obésité : Présentation

L’obé­si­té est une affec­tion qui se carac­té­rise par une aug­men­ta­tion exces­sive de la graisse cor­po­relle, sou­vent indi­quée par l’indice de masse cor­po­relle (IMC). En effet, l’IMC est un cal­cul qui tient compte de la taille d’une per­sonne et de son poids pour déter­mi­ner sa taille cor­po­relle nor­male. Ain­si, lorsque l’IMC d’une per­sonne est de 30 ou plus, on dit que la per­sonne souffre de l’obésité.

Par ailleurs, on dis­tingue trois formes d’obésité. Lorsque l’IMC est com­prise entre 30 et 34,5 il s’agit d’une obé­si­té modé­rée. Lorsqu’un patient pré­sente un IMC entre 35 et 39,9 il souffre d’obésité sévère. Un IMC supé­rieur à 40 indique la forme la plus avan­cée de l’obésité qui est l’obésité mor­bide. De plus, il faut sou­li­gner que l’obésité touche autant les hommes que les femmes. Les enfants sont aus­si à risque de cette maladie.

Obésité : Causes et Facteurs de risques

La majo­ri­té des gens deviennent obèses parce que leur apport en calo­ries est supé­rieur à leur besoin en éner­gie. En effet, lorsque vous consom­mez de façon exces­sive des ali­ments riches en calo­ries et que vos acti­vi­tés quo­ti­diennes ne per­mettent pas d’en brû­ler assez, la quan­ti­té non consom­mée est sto­ckée sous forme de graisse cor­po­relle. Cela entraîne donc au fil du temps une prise de poids exa­gé­rée qui indique l’obésité.

Tou­te­fois, l’obésité n’est pas liée uni­que­ment à la mau­vaise ali­men­ta­tion. Il existe plu­sieurs fac­teurs qui peuvent contri­buer à rendre une per­sonne obèse. En voi­ci quelques-uns !

La génétique et l’âge

L’obésité peut par­fois être due à une pré­dis­po­si­tion géné­tique. En effet, il peut arri­ver que les gènes que vous avez reçus de vos parents affectent l’efficacité de votre corps à conver­tir les ali­ments en éner­gie. Vous pour­riez ain­si avoir du mal à perdre du poids et avoir une quan­ti­té de masse cor­po­relle supé­rieure à la normale.

Par ailleurs, bien que l’obésité puisse sur­ve­nir à tout âge, le risque de déve­lop­per cette mala­die aug­mente au fil du temps quand vous pre­nez de l’âge. En réa­li­té, lorsque vous com­men­cez à vieillir, votre masse mus­cu­laire dimi­nue et cela entraîne une réduc­tion du taux méta­bo­lique. La prise de poids est donc faci­li­tée et peut conduire à l’obésité si vous êtes inactif.

L’environnement

Vous pour­riez deve­nir obèse à cause de votre envi­ron­ne­ment. Si vous vivez dans un milieu où vos choix ali­men­taires sont limi­tés, il est dif­fi­cile d’éviter l’obésité. Par exemple, si vous tra­vaillez ou dor­mez dans un lieu où vous n’avez qu’accès à des res­tau­rants de res­tau­ra­tion rapide, vous pour­riez prendre plus de calo­ries qu’il ne vous en faut et deve­nir obèse.

Aus­si, si vous fré­quen­tez des per­sonnes obèses qui ne mangent pas sai­ne­ment vous pour­riez être ame­né à avoir les mêmes habi­tudes ali­men­taires qu’elles et ain­si aug­men­ter votre risque d’obésité. Ega­le­ment, si vous n’avez pas appris à pré­pa­rer des repas sains ou que vous n’avez pas des endroits pro­pices pour le sport dans votre quar­tier, vous pour­riez deve­nir obèse au fil du temps.

L’inactivité et le manque de sommeil

Un mode de vie séden­taire peut aug­men­ter votre risque de deve­nir obèse. En réa­li­té, si vous consom­mez plus de calo­ries que vous n’en brû­lez par vos acti­vi­tés quo­ti­diennes, votre corps une accu­mu­la­tion de graisse cor­po­relle peut se pro­duire et entraî­ner l’obésité. Alors, si vous pas­sez beau­coup de temps devant un écran, vous devez veiller à ce que votre consom­ma­tion en calo­ries n’excède pas votre dépense éner­gé­tique afin d’éviter l’obésité.

De plus, le manque de som­meil peut aug­men­ter votre risque de deve­nir obèse. Si vous ne dor­mez pas suf­fi­sam­ment, des chan­ge­ments hor­mo­naux s’opèrent dans votre corps. En effet, le manque de som­meil entraîne une aug­men­ta­tion de l’hormone qui sti­mule l’appétit. Vous pour­riez avoir une sen­sa­tion d’être vrai­ment affa­mé et man­ger plus qu’il n’en faut.

Certaines maladies et médicaments

L’obésité peut être la consé­quence de cer­taines condi­tions médi­cales qui entraînent une prise de poids. Il s’agit de :

  • Syn­drome de Cushing ;
  • Syn­drome de Pra­der-Willi ;
  • Hypo­thy­roï­die ;
  • Syn­drome des ovaires polykystiques ;
  • Arthrose ;

Par ailleurs, la prise de cer­tains médi­ca­ments peut pro­vo­quer un gain de poids comme effet secon­daire et aug­men­ter le risque d’obésité. On peut rete­nir les pilules contra­cep­tives, les médi­ca­ments anti­psy­cho­tiques, cer­tains anti­dé­pres­seurs, les médi­ca­ments contre le dia­bète et les sté­roïdes.

Autres facteurs

Le risque de deve­nir obèse peut être aug­men­té par cer­tains fac­teurs psy­cho­lo­giques tels que le stress ou la dépres­sion. Il a été prou­vé que face à des situa­tions stres­santes ou en cas de dépres­sion, les gens ont plus ten­dance à se tour­ner vers des ali­ments riches en calo­ries pour trou­ver du confort émotionnel.

Aus­si, le sevrage taba­gique peut pro­vo­quer l’obésité. En effet, si vous avez l’habitude de fumer régu­liè­re­ment que vous arrê­tez subi­te­ment de le faire, vous pour­riez être ten­té de com­bler le manque par de la nour­ri­ture. Cela peut entraî­ner un gain de poids pou­vant conduire à l’obésité. Ega­le­ment, la gros­sesse cause une prise de poids qui peut être dif­fi­cile à perdre et pro­vo­quer l’obésité.

Obésité : Symptômes et Complications

Obé­si­té

L’obésité ne pro­voque pas en soi-même des symp­tômes. Le seul signe visible de l’obésité est la prise de poids exa­gé­rée qui s’observe. Tou­te­fois, l’obésité peut pro­vo­quer des pro­blèmes de san­té poten­tiel­le­ment graves. Ain­si, les per­sonnes obèses sont plus expo­sées à cer­tains pro­blèmes de san­té tels que :

  • Dia­bète de type 2 ;
  • Mala­die de la vési­cule biliaire ;
  • Apnée du som­meil ;
  • Mala­dies car­diaques et acci­dents vas­cu­laires cérébraux ;
  • Hyper­ten­sion artérielle ;
  • Cer­tains can­cers (can­cer des reins, du sein, du pan­créas, du rectum..)

Outre ces mala­dies, les per­sonnes obèses res­sentent fré­quem­ment de l’essoufflement et des dou­leurs rhu­ma­to­lo­giques. Il arrive même qu’elles déve­loppent une affec­tion arti­cu­laire comme l’arthrose. Les per­sonnes obèses souffrent aus­si par­fois de troubles de la cir­cu­la­tion san­guine des jambes. Une baisse de fer­ti­li­té est sus­cep­tible de se pro­duire sur une longue période.

Obésité : Diagnostic

Pour recon­naître l’obésité chez une per­sonne, il n’y a pas que le poids qui est consi­dé­ré. Ain­si, pour poser le diag­nos­tic de l’obésité, votre méde­cin effec­tue­ra cer­tains tests et exa­mens. Mais, il vous deman­de­ra d’abord vos anté­cé­dents médi­caux et ceux de votre famille pour déter­mi­ner si vous êtes pré­dis­po­sé géné­ti­que­ment à l’obésité.

Ensuite, il cal­cu­le­ra votre indice de masse cor­po­relle (IMC) en tenant compte de votre taille et de votre poids. Si votre IMC est égale ou supé­rieur à 30, il en dédui­ra que vous êtes obèse. Tou­te­fois, son diag­nos­tic ne s’achèvera pas là. Pour déter­mi­ner votre risque par rap­port aux pro­blèmes de san­té liés à l’obésité, votre méde­cin peut mesu­rer votre tour de taille.

Ain­si, si votre tour de taille est égale ou supé­rieur à 94 cm (hommes) ou supé­rieur ou égale à 80 cm (femmes), votre risque de déve­lop­per des mala­dies car­diaques et cer­tains can­cers est consi­dé­ra­ble­ment éle­vé. Votre méde­cin peut aus­si mesu­rer votre ten­sion arté­rielle, votre taux de cho­les­té­rol et votre gly­cé­mie pour déter­mi­ner votre risque d’autres mala­dies liées à l’obésité.

Obésité : Traitement

Pour évi­ter les pro­blèmes de san­té liés à l’obésité, il est impor­tant de vite pro­cé­der à sa prise en charge. Pour cela, vous devez opé­rer cer­tains chan­ge­ments dans votre mode de vie et vos com­por­te­ments. Des médi­ca­ments et des inter­ven­tions chi­rur­gi­cales peuvent aus­si être pro­po­sés par votre méde­cin pour vous aider à trai­ter l’obésité. Décou­vrons ensemble cha­cune de ces options de trai­te­ment de l’obésité !

Changements de style de vie

Si vous êtes une per­sonne obèse, vous devez revoir vos choix ali­men­taires pour pou­voir lut­ter contre la mala­die. L’important à gar­der à l’esprit est de réduire le nombre de calo­ries que vous consom­mez. Vous pou­vez avoir des conseils chez votre méde­cin pour savoir quelle quan­ti­té de calo­ries vous devez prendre chaque jour. Vous devez man­ger plus de légumes frais, des grains entiers et les fruits.

Chan­ger votre style de vie pour trai­ter votre mala­die implique aus­si que vous devez avoir un mode de vie plus actif. Met­tez-vous donc au sport. Il est conseillé aux per­sonnes obèses de faire au mini­mum 3 h d’exercice phy­sique par semaine. Cela per­met­tra de dimi­nuer une cer­taine quan­ti­té de la graisse cor­po­relle et d’éviter la prise de poids.

Changements de comportement

Pour vous débar­ras­ser de l’obésité, vous devez aus­si tra­vailler sur votre com­por­te­ment face à la mala­die. En effet, il est conseillé de dis­cu­ter avec votre méde­cin sur les pro­blèmes émo­tion­nels et com­por­te­ments qui vous poussent à une consom­ma­tion exces­sive de calo­ries. Cela vous per­met­tra de réflé­chir et de trou­ver les façons de faire face à ces pro­blèmes pour aller mieux.

Aus­si, pou­voir par­ler avec d’autres per­sonnes obèses comme vous vous per­met­tra d’avancer dans votre lutte contre l’obésité. En réa­li­té, vous pour­riez par­ta­ger avec eux les dif­fi­cul­tés que vous ren­con­trez dans votre com­bat pour vous débar­ras­ser de l’obésité. Il est donc conseillé d’intégrer les groupes de sou­tien aux per­sonnes obèses. Votre méde­cin ou les hôpi­taux locaux peuvent vous orien­ter sur les groupes de sou­tien de votre région.

Médicaments

Votre méde­cin peut vous pres­crire cer­tains médi­ca­ments pour faci­li­ter la perte de poids. Il s’agit de médi­ca­ments amai­gris­sants qui per­mettent de réduire votre appé­tit et ain­si de contrô­ler votre poids. Ces médi­ca­ments ne fonc­tionnent pas tous de la même manière. Cer­tains agissent en rédui­sant l’absorption des graisses et d’autres agissent en pro­cu­rant une sen­sa­tion de satié­té. Les plus pres­crits en cas d’obésité sont :

  • Orli­stat ;
  • Bupro­pion-nal­trexone ;
  • Phen­ter­mine-topi­ra­mate ;
  • Lira­glu­tide ;

Votre méde­cin tien­dra de vos anté­cé­dents médi­caux pour vous pres­crire les médi­ca­ments amai­gris­sants adap­tés à votre état de san­té géné­ral. Il faut noter aus­si que ces médi­ca­ments doivent être uti­li­sés com­plé­men­tai­re­ment à l’augmentation de l’activité phy­sique et à la réduc­tion de consom­ma­tion de calo­ries. Les médi­ca­ments de perte de poids ont éga­le­ment des effets secon­daires et ne fonc­tionnent pas pour tout le monde.

Chirurgie

La chi­rur­gie de perte de poids ou chi­rur­gie baria­trique peut être envi­sa­gée pour les per­sonnes souf­frant de l’obésité mor­bide et pour les­quelles les autres trai­te­ments ont été un échec. Elle per­met de perdre du poids soit en limi­tant l’absorption des ali­ments soit en rédui­sant la taille de l’estomac. Les chi­rur­gies cou­rantes uti­li­sées pour la perte de poids sont la chi­rur­gie de pon­tage gas­trique, l’anneau gas­trique réglable et le man­chon gastrique.

La chi­rur­gie de pon­tage gas­trique consiste pour le chi­rur­gien à créer une poche au somment de votre esto­mac connec­tée à votre intes­tin grêle. Ce que vous consom­mez s’écoule donc direc­te­ment de la poche crée pour l’intestin grêle. L’anneau gas­trique réglable consiste à sépa­rer l’estomac en deux poches grâce à une bande. Quant au man­chon gas­trique, il consiste à enle­ver une par­tie de l’estomac afin de réduire l’ingestion.

Obésité : Prévention

Obé­si­té

Lorsque l’on devient obèse, il faut avoir un men­tal fort et être per­sé­vé­rant pour pou­voir suivre le trai­te­ment conve­na­ble­ment afin de s’en débar­ras­ser. Il est mieux alors de prendre ses dis­po­si­tions pour contrô­ler son poids et ne pas deve­nir obèse. Trou­vez ici quelques pour pré­ve­nir l’obésité !

Bien s’alimenter et pratiquer des activités physiques

L’obésité est majo­ri­tai­re­ment due à la mal­bouffe. Il est donc impor­tant de faire atten­tion à ses habi­tudes ali­men­taires pour réduire son risque de deve­nir obèse. Veillez à man­ger sain et équi­li­bré. Evi­tez de consom­mer de façon abu­sive des ali­ments trop riches en calo­ries comme les pâtis­se­ries. Evi­tez éga­le­ment de gri­gno­ter entre les repas.

Pour pré­ve­nir l’obésité, vous devez aus­si pra­ti­quer une acti­vi­té phy­sique régu­lière afin de main­te­nir votre poids san­té. Même le fait de mar­cher beau­coup peut vous per­mettre d’éviter la prise de poids. Si vous le pou­vez, vous pou­vez faire du sport au moins une fois la semaine. Cela aide­ra à brû­ler les calo­ries en surplus.

Dormir suffisamment et limiter son stress

Si vous man­quez de som­meil, vous aurez ten­dance à avoir plus d’appétit et donc à beau­coup man­ger. Pri­vi­lé­giez donc vos moments de repos. Pen­dant la nuit, faites l’effort de faire les 8 heures de som­meil. Votre corps bien repo­sé ne sécré­te­ra pas assez l’hormone sti­mu­lant l’appétit.

Par ailleurs, le stress peut conduire à consom­mer plus que d’habitude. Evi­tez donc les situa­tions stres­santes autant que vous pou­vez. S’il vous arrive tou­te­fois d’être stres­sé, occu­pez-vous autre­ment au lieu de vous tour­ner vers la nour­ri­ture. Vous pou­vez aus­si uti­li­ser les méthodes de relaxa­tion pour vous cal­mer quand vous sen­tez le stress.

Derniers articles

Combien coûte vraiment un appareil auditif ?

Les problèmes de perte ou de réduction des capacités auditives constituent une cause fréquente...

Perte de cheveux : et si vous envisagiez la greffe ?

La greffe de cheveux est une technique chirurgicale qui a connu un énorme gain...

Comment se sevrer du tabac grâce à la cigarette électronique ?

Le nombre de fumeurs ne cesse de grimper. Pourtant, de nombreuses études continuent d’attester...

Utilisation des morphiniques d’action rapide

Les morphiniques d’action rapide sont des médicaments utilisés pour un soulagement efficace de la...

Pour aller plus loin

Combien coûte vraiment un appareil auditif ?

Les problèmes de perte ou de réduction des capacités auditives constituent une cause fréquente...

Perte de cheveux : et si vous envisagiez la greffe ?

La greffe de cheveux est une technique chirurgicale qui a connu un énorme gain...

Comment se sevrer du tabac grâce à la cigarette électronique ?

Le nombre de fumeurs ne cesse de grimper. Pourtant, de nombreuses études continuent d’attester...