Santé

Splénomégalie: Causes, Symptômes et Traitements

Comme tout organe de l’organisme, la rate assure diverses fonctions, qui participent au bien-être de l’homme. Cependant, il arrive qu’elle soit sujette à de nombreuses pathologies, notamment la splénomégalie. Cette dernière peut s’attaquer aux hommes comme aux femmes. Jusqu’à preuve du contraire, elle reste l’affection qui touche le plus la rate. Une diversité de causes peut expliquer l’origine de la splénomégalie. Aussi, lorsque celle-ci n’est pas traitée correctement et à temps, elle peut occasionner de multiples complications. Qu’appelle-t-on splénomégalie ? Quelles sont les causes qui expliquent la survenue de cette affection de la rate et comment la prendre en charge ?

Définition de la splénomégalie

On parle de splénomégalie, lorsqu’un individu a une rate plus grande que la normale. En d’autres termes, elle correspond à un grossissement anormal du volume de la rate. Les dimensions d’une rate normale sont les suivantes :

  • Une hauteur inférieure à 13 centimètres ;
  • Un poids en dessous de 250 grammes ;
  • Une longueur antéro-postérieure inférieure à 12 centimètres ;
  • Un diamètre transversal en dessous de 8 centimètres.

Au-delà de ces chiffres, on peut parler d’une augmentation du volume de la rate et donc de splénomégalie.

Parlant de la rate, elle se situe sous le diaphragme, plus précisément, dans la zone supérieure gauche de l’abdomen (partie inférieure du tronc). Elle assure de nombreuses fonctions, notamment la production d’anticorps et la filtration sanguine. Par ailleurs, pour ceux qui l’ignorent, c’est au niveau de la rate que sont produits les leucocytes, qui représentent les cellules de l’immunité. Une augmentation du volume de cet organe, entraînerait ainsi un dysfonctionnement de ses fonctions, lesquelles sont essentielles à la santé de l’homme.

Causes de la splénomégalie

Plusieurs pathologies peuvent expliquer l’origine d’une splénomégalie. Habituellement, elles ont un lien avec une fonction assurée par la rate. Ces maladies sont regroupées en des catégories. Ainsi, on distingue :

  • Les pathologies infectieuses ;
  • Les pathologies hépatiques ;
  • Les pathologies hématologiques.

Ces différentes catégories de maladies sont donc susceptibles de provoquer une augmentation du volume de la rate.

Les pathologies hématologiques

Elles désignent les affections du sang. Les pathologies hématologiques représentent les principales causes d’amplification du volume de la rate (splénomégalie).  Plus de 60% des cas de cette affection sont en lien avec les maladies du sang. Parmi ces dernières, celle que l’on retrouve le plus est le lymphome. En effet, ce dernier se traduit par un agrandissement de la taille de la rate. Dans ce cas, c’est la fonction hématopoïétique (relative à la production de cellules sanguines) de la rate qui “prend un coup”.

Les pathologies hépatiques

Elles regroupent l’ensemble des maladies s’attaquant au foie. Une thrombose de la veine portale ou encore une cirrhose du foie, peut donc entraîner une splénomégalie. Notons que de toutes les maladies hépatiques, la cirrhose de foie est la plus courante cause d’augmentation du volume de la rate.

Les pathologies infectieuses

C’est l’ensemble des affections engendrées par un agent pathogène, notamment une bactérie, un parasite ou un virus. Ainsi, la tuberculose, l’hépatite virale, la leishmaniose viscérale, la typhoïde, la mononucléose infectieuse, la maladie d’Osler, le VIH et les septicémies peuvent occasionner un grossissement de la rate. Toutes ces affections ont un lien avec la fonction macrophagique (relative à la nécrose des cellules sanguines anormales) de la rate.

L’apparition d’une splénomégalie ne se limite pas qu’à ces différentes catégories de maladies. Autrement dit, d’autres causes comme les kystes, la maladie de Gaucher, les traumatismes, les hémangiomes et certaines maladies inflammatoires, peuvent expliquer la survenue d’un agrandissement du volume de la rate. De plus, certains facteurs de risque, en particulier l’alcoolisme et l’hypertension portale, sont à prendre en considération.

Par ailleurs, il arrive parfois que la cause exacte de cette maladie de la rate ne soit pas déterminée. Cela arrive le plus souvent dans les zones tropicales du monde, où sévissent les pathologies parasitaires et infectieuses, lesquelles peuvent être en cause.

Symptômes de la splénomégalie

Dans certains cas, cette maladie de la rate survient sans symptômes : on dit qu’elle est asymptomatique. Cela ne veut pas pour autant dire qu’il n’existe pas de signes précurseurs, qui permettent de l’identifier. En effet, durant les séances de consultation, les patients se plaignent de temps en temps de sensation de pesanteur et de douleurs au niveau de l’abdomen.

Une importante augmentation du volume de la rate déclenche la rétention d’un nombre pléthorique de cellules et de plaquettes sanguines. C’est ce qui explique d’ailleurs la faible concentration sanguine de ces dernières.  Ce stockage en excès peut boucher la rate et gêner son bon fonctionnement. Par conséquent, un risque d’infection, une anémie et une hémorragie, peuvent accompagner les symptômes décrits par les patients. Le risque d’infection est lié à la chute du taux de leucocytes. La survenue de l’anémie est en lien avec le déclin du taux d’hématies se trouvant dans le sang. Quant à l’hémorragie, elle résulte de la réduction des plaquettes.

Par ailleurs, lorsque l’hypertrophie de la rate est trop importante, elle pourrait mettre en jeu le pronostic vital du patient.

Complications de la splénomégalie

Une prise en charge tardive ou bâclée de cette affection peut exposer le patient à de sévères complications, telles qu’un infarctus splénique ou une rupture de la rate.

Infarctus splénique

Cette complication de la splénomégalie se traduit par une fièvre, des douleurs du flanc et une destruction des cellules de la rate. Cette dernière est relative à l’obstruction de la circulation sanguine.

Rupture de la rate

C’est sans doute la complication majeure de la splénomégalie. Elle est à l’origine d’une importante hémorragie interne. Pour faire face à une telle complication, les médecins procèdent généralement à une ablation en urgence de la rate : on parle de splénectomie. Cette dernière est nécessaire pour maintenir le patient en vie. Toutefois, malgré la réalisation de cette intervention, le patient est toujours exposé à des septicémies (infections du sang), car l’absence de la rate amoindrit les fonctions immunitaires.

Diagnostic de la splénomégalie

Le diagnostic de cette maladie est tout d’abord clinique. En effet, une simple palpation peut aider le médecin à confirmer le diagnostic de la splénomégalie. Durant la séance de consultation, le patient se positionne en décubitus dorsal (allongement sur le dos où la tête, le cou et le tronc sont alignés) autrement dit, horizontalement. Si celui-ci est obèse, une percussion de la base gauche pourrait être déterminante.

En outre, le médecin peut réaliser des examens biologiques, notamment une numération des cellules sanguines. Aussi, la présence de la molécule CRP peut orienter le diagnostic de la splénomégalie. Cependant, le médecin peut se passer de la confirmation par imagerie. Néanmoins, elle peut être utilisée pour :

  • Effectuer une mesure tridimensionnelle ;
  • Déterminer le volume splénique ;
  • Fournir les informations essentielles sur la structure de la rate.

Le médecin peut donc exécuter une échographie abdominale, pour identifier avec exactitude le volume splénique de la masse palpée, ainsi que les différents troubles associés. Un scanner peut être aussi réalisé pour une meilleure observation de la structure de la rate. Contrairement à l’échographie abdominale, le scanner n’est pas si efficace pour apprécier la taille de la rate. D’autres examens comme une biopsie des ganglions ou la recherche d’anticorps sont envisageables.

Traitement de la splénomégalie

La prise en charge de cette maladie repose en partie sur le traitement de la cause sous-jacente. S’il s’agit d’une maladie infectieuse, la prescription d’antibiotiques permettrait de détruire l’agent pathogène en cause. Lorsqu’une maladie du foie est à l’origine de l’augmentation anormale du volume de la rate, le médecin peut procéder à une greffe ou prescrire certains médicaments au patient. La consommation d’alcool est cependant à éviter.

Une ablation de la rate est aussi envisageable. Cependant, pour traiter les effets secondaires associés à celle-ci (en particulier la fièvre), le médecin doit prescrire au patient une céphalosporine. Il s’agit d’un antibiotique de la troisième génération.

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page