Santé

Thrombocytose : causes, symptômes et traitements

La thrombocytose est une anomalie qui affecte les plaquettes sanguines. En effet, ces plaquettes sont des cellules qui aident l’organisme dans le processus de coagulation sanguine. Elles doivent donc être en quantité adéquate et raisonnable dans l’organisme, en vue de remplir convenablement leur rôle. Cependant, leur quantité peut être bouleversée par différents éléments internes ou externes à l’individu. Quels sont les causes, les symptômes et les traitements relatifs à la thrombocytose ?

Description de la thrombocytose

Définition

La thrombocytose désigne une anomalie qui implique une augmentation anormale des plaquettes sanguines. Elle est un trouble hématologique, dont l’absence de prise en charge conduit à de graves complications.

En effet, les plaquettes sanguines désignent des cellules sanguines capitales dans la coagulation sanguine, pour la cicatrisation des blessures. Elles sont produites par la moelle épinière en nombre adéquat, et interviennent en cas de petites coupures ou de plaies.

Par conséquent, il y a thrombocytose lorsque le nombre de ces plaquettes sanguines diffère des valeurs normales et augmente. De plus, la thrombocytose encore appelée hyperplaquettose ou thrombocytémie, est un trouble silencieux dans la plupart des cas. Cependant, elle reste dangereuse en cas d’absence de traitement.

Caractéristiques de la thrombocytose

La thrombocytose est un trouble qui affecte la production de la moelle épinière en plaquettes. En effet, en moyenne cet organe produit normalement un nombre de plaquettes compris en 150 à 400 mm3. Ainsi, il est considéré comme patient atteint de ce trouble, lorsqu’une personne a plus que ce taux dans l’organisme.

Par conséquent, les caractéristiques principales et secondaires du trouble de thrombocytose, sont les suivantes :

  • Un taux de plaquettes qui excède 400 mm3 ;
  • Un hématocrite supérieur à 50 % chez les hommes et à 45 % chez les femmes ;
  • Une présence de fer médullaire ;
  • Une splénomégalie inconstante ;
  • Une absence de fibrome médullaire ;
  • Une absence de chromosomes Philadelphie.

Lorsque ces critères sont réunis, le patient est atteint de thrombocytose.

Quels sont les différents types de thrombocytose ?

La thrombocytose se présente sous trois différentes formes. Il s’agit de la thrombocytose primaire, la thrombocytose secondaire et celle familiale. Ces trois types sont liés à une anomalie des valeurs normales des plaquettes dans l’organisme.

Thrombocytose primaire ou essentielle

Ce type de thrombocytose est remarqué seulement dans 10 à 20 % des cas. Il est désigné thrombocytose primaire ou essentielle, puisqu’il est la conséquence d’une maladie propre à la moelle épinière. Autrement dit, la thrombocytose primaire est la conséquence des maladies du sang dont le patient aurait souffert dans le passé.

Thrombocytose secondaire ou réactionnelle

Ce type de thrombocytose se manifeste dans 80 % à 90 % des cas. Cette forme d’anomalie intervient suite à un évènement extérieur tel que :

  • Le stress ;
  • Le trouble inflammatoire ;
  • La carence en fer ;
  • Le cancer ;
  • Le traumatisme.

La thrombocytose secondaire peut être aiguë ou transitoire. Elle est aiguë lorsque l’anomalie devient sévère et perdure dans le temps, impliquant des complications. Elle est transitoire quand l’anomalie est passagère et dure moins de temps.

Thrombocytose familiale

Elle est la forme la plus rare et exceptionnelle de cette anomalie du taux de plaquettes dans le sang. Elle se remarque dans environ 5 % à 10 % des cas et est liée à une prédisposition génétique. La thrombocytose familiale se manifeste par une anomalie génétique et héréditaire, qui porte sur le gène de la thyroperoxydase.

Par ailleurs, il peut y avoir une présence de fausses thrombocytes, liée à une erreur de comptabilisation lors de l’hémogramme. Ce cas se présente lorsqu’au cours de l’analyse, des particules sont comptabilisées comme étant des plaquettes sans l’être en réalité. Il s’agit là d’une erreur de l’analyse médicale.

Quelles sont les causes de la thrombocytose ?

Les facteurs qui entraînent la thrombocytose varient en fonction de chaque type de cette anomalie. Ainsi, les causes de l’apparition de la thrombocytose primaire diffèrent de celles de la thrombocytose secondaire. Quant à la thrombocytose familiale, elle est simplement d’origine héréditaire.

Causes de la thrombocytose primaire

La thrombocytose peut être engendrée par diverses maladies du sang, bénignes ou graves. À cet effet, cette anomalie est généralement causée par une myélofibrose primitive. Pour faire simple, il s’agit tout juste du cancer de la moelle osseuse.

De plus, la thrombocytose essentielle peut être causée par la maladie de Vaquez. Cette dernière est un trouble chronique, marqué par l’excès de globules rouges dans le sang. Elle peut également être engendrée par certaines maladies marquées par l’excès de plaquettes sanguines.

À ces maladies, s’ajoutent les syndromes myélodysplasiques, l’anémie réfractaire sidéroblastique et le syndrome 5q-, qui est une forme rare d’anémie. En outre, cette anomalie peut être causée par des maladies relatives à une importante production de plusieurs types de cellules.

Causes de la thrombocytose secondaire

La thrombocytose secondaire peut être causée par :

  • Une carence en fer ;
  • Un trouble inflammatoire chronique ;
  • Une hémorragie importante ;
  • Une hémolyse ;
  • Un cancer ;
  • Un stress extrême ;
  • Une intervention chirurgicale ou lors d’une chimiothérapie ;
  • Un accouchement qui a perduré ;
  • Une activité physique extrême ;
  • Un grave traumatisme ;
  • Une anémie aiguë ou ferriprive ;
  • Un sevrage alcoolique lors d’une thrombopénie ;
  • Une splénectomie qui est une ablation de la rate.

Par ailleurs, la thrombocytose peut être liée à des infections bactériennes dans 25 % des cas. De plus, elle peut être causée par des maladies inflammatoires articulaires, dont la rectocolite hémorragique.

Quelles sont les personnes à risque de la thrombocytose ?

Cette pathologie marquée par la production excessive des cellules sanguines est plus remarquée chez certaines catégories de personnes. Tout d’abord, elle se développe chez les personnes âgées, plus précisément celles de la cinquantaine ou de la soixantaine.

Ensuite, elle se remarque aussi fortement chez les femmes et surtout celles qui prennent fréquemment des contraceptifs oraux. En effet, le contraceptif oral contient un principe actif qui accélère l’apparition de thrombocytose.

Enfin, la thrombocytose peut apparaître depuis l’enfance, notamment lorsqu’il s’agit d’une thrombocytose familiale.

Quels sont les symptômes de la thrombocytose ?

La thrombocytose reste généralement asymptomatique pendant une longue période. Toutefois, certaines personnes souffrant de cette anomalie, peuvent présenter quelques symptômes bien précis. Il faut préciser que ces symptômes diffèrent selon chaque type de thrombocytose, et donc de l’origine de l’anomalie.

Toutefois, les symptômes liés généralement aux différents types de thrombocytose sont entre autres :

  • La fatigue générale, la fièvre ;
  • Les bouffées de chaleur, les étourdissements ;
  • Les céphalées, les vertiges ;
  • Les douleurs notamment au niveau de l’un des membres inférieurs ou de la poitrine ;
  • Les problèmes de peau, dont les rougeurs ou les œdèmes ;
  • Les picotements ou la sensation de chaleur aux pieds et aux jambes ;
  • La transpiration excessive ;
  • L’altération de la vision ;
  • Les démangeaisons cutanées ;
  • La longue cicatrisation des plaies ;
  • Les douleurs au mollet.

Par ailleurs, il faut préciser que ces signes sont insuffisants pour établir la présence d’une thrombocytose. En cas d’apparition, il est nécessaire de consulter le plus tôt possible un hématologue.

Quelles sont les éventuelles complications de la thrombocytose ?

L’absence de traitement de la thrombocytose conduit généralement à d’autres complications. Les plus remarquées sont spécifiques et sont notamment les thromboses veineuses, artérielles et les hémorragies.

Les thromboses

Les thromboses sont des complications de la thrombocytose. Elles sont encore appelées phlébites, et indiquent une formation de caillots de sang au niveau d’un vaisseau sanguin. De plus, ces pathologies peuvent être bénignes ou graves, compte tenu de la partie qu’elles affectent.

Ainsi, la formation des caillots de sang par endroit peut conduire à un infarctus du myocarde ou à une crise cardiaque. La thrombose peut aussi entraîner un accident vasculaire cérébral ou d’autres accidents vasculaires. Ces derniers peuvent apparaître au niveau des membres inférieurs ou de l’intestin.

Les hémorragies

Dans la plupart des cas, la thrombocytose conduit à des hémorragies avec des saignements légers ou abondants. Il s’agit généralement de saignements sanguins externes et rarement de saignements internes. À cet effet, il peut être question de saignements de nez ou des gencives. Il peut aussi y avoir une présence de traces de sang dans l’urine.

Autres complications

La thrombocytose peut, en outre, conduire à d’autres complications que sont :

  • L’accident vasculaire cérébral de type ischémique ;
  • L’embolie pulmonaire indiquant la destruction des artères pulmonaires par la formation de caillots de sang ;
  • L’artériopathie qui est une maladie caractérisée par le rétrécissement des vaisseaux sanguins.

Comment diagnostique-t-on la thrombocytose ?

Généralement, le diagnostic de la thrombocytose s’effectue par un examen clinique et par des analyses médicales.

Examen clinique

Afin d’établir le diagnostic de cette anomalie, l’hématologue passe à un examen du patient et prend en considération certaines remarques. Ces remarques aident le médecin à déclarer en un premier temps la thrombocytose. Elles sont relatives aux :

  • Symptômes présentés par le patient ;
  • Renseignements donnés par le patient sur l’histoire de ce dont il souffre.

Analyses médicales

Après l’examen clinique, le médecin peut recommander des analyses médicales complémentaires. Ces analyses permettent de confirmer cette anomalie de l’excès des plaquettes dans le sang.

Ainsi, l’analyse médicale la plus recommandée est la Numération Formule Sanguine (NFS), encore appelée l’hémogramme. Elle est réalisée par une prise de sang, et permet de vérifier s’il y a présence de thrombocytose. En effet, elle permet de déterminer la quantité des plaquettes contenues dans le sang. Cela permet d’établir si les plaquettes sont en nombre inférieur ou supérieur aux valeurs normales.

En outre, en dehors de l’hémogramme, d’autres analyses peuvent être recommandées. Ces analyses permettent de détecter avec précision s’il s’agit d’une thrombocytose primaire ou secondaire. Il s’agit :

  • D’un frottis sanguin étudié au microscope à l’aide d’une goutte de sang ;
  • D’une ferritinémie ;
  • D’une vitesse de sédimentation ;
  • D’une échographie abdominopelvienne ;
  • D’une radiographie pulmonaire ;
  • D’une ponction lombaire ;
  • D’une analyse de la moelle osseuse ;
  • D’un caryotype médullaire.

L’ensemble de ces analyses permet de diagnostiquer avec précision la thrombocytose et le type dont il s’agit. Cependant, elles doivent être réalisées à deux reprises, pour garantir l’exactitude des résultats.

Quels sont les traitements possibles en cas de thrombocytose ?

Le traitement de la thrombocytose a pour objectif de réduire le nombre de plaquettes contenues dans le sang. Il se fait compte tenu du type de thrombocytose dont il s’agit. Ainsi, le traitement administré en cas de thrombocytose primaire, diffère de celui administré en cas de thrombocytose secondaire.

Traitement en cas de thrombocytose primaire

Le traitement en cas de thrombocytose primaire repose principalement sur un traitement médicamenteux. Les différents médicaments généralement prescrits dans ces cas sont entre autres : l’hydroxyurée, l’anagrélide et l’interféron alpha-2b.

Par ailleurs, il faut préciser que ces médicaments sont prescrits dans des cas bien précis. Il s’agit :

  • D’un accident ischémique transitoire ;
  • D’une hémorragie importante ;
  • D’un âge avancé ;
  • D’une apparition de migraine sévère comme symptôme ;
  • D’un risque cardiovasculaire fort.

De plus, le médecin traitant peut exiger une chimiothérapie pour renforcer le traitement de la thrombocytose. Le traitement de la thrombocytose primaire doit être rigoureusement administré par un hématologue, et nécessite une surveillance médicale.

Traitement en cas de thrombocytose secondaire

La guérison de la thrombocytose secondaire repose essentiellement sur le traitement des causes l’ayant engendrée. Ainsi, dans le cas d’une anémie ferriprive, le traitement est basé sur la prise de fer. Cela permet de corriger l’anémie et par conséquent, l’anomalie d’excès de plaquettes sanguines disparaît.

De plus, l’hématologue peut procéder à une thrombocytaphérèse. C’est une procédure médicale qui implique un prélèvement sanguin adéquat pour retirer les plaquettes en surplus. À la fin de procédure, le sang est réinjecté au patient.

En outre, de l’aspirine à faibles doses peut être administrée aux patients, pour fluidifier leur sang au cours du traitement. Aussi est-il important d’éviter le tabac, l’alcool et la consommation d’aliments gras pauvres en fibres au cours du traitement.

Par ailleurs, des consultations régulières avec l’hématologue doivent être rigoureusement effectuées par le patient au cours du traitement. Ces consultations permettent de suivre l’évolution de la maladie, et permettent au médecin d’évaluer l’efficacité du traitement. Elles permettent également au médecin de prendre de nouvelles décisions médicales, notamment d’administrer un nouveau traitement.

Comment prévenir la thrombocytose ?

Les mesures préventives de la thrombocytose concernent l’évitement des pathologies à l’origine de cette anomalie. Toutefois, de façon générale il est recommandé :

  • D’éviter la prise excessive de contraceptif oral ;
  • D’effectuer régulièrement des activités physiques ;
  • D’éviter le stress extrême ;
  • D’effectuer des consultations pour prévenir ou contrôler le diabète ;
  • De stopper la prise du tabac ;
  • De contrôler régulièrement sa masse corporelle afin d’éviter le surpoids ;
  • D’adopter une alimentation saine et équilibrée ;
  • D’éviter une hormonothérapie substitutive ;
  • De rester suffisamment hydraté ;
  • D’éviter la prise excessive des boissons sucrées et de l’alcool ;
  • De manger les aliments riches en fer ;
  • D’éviter une vie de sédentarité ;
  • De suivre rigoureusement le traitement administré par le médecin, en cas de traitement anticancéreux.

Par ailleurs, en ce qui concerne la thrombocytose héréditaire, les personnes qui y sont prédisposées doivent prendre des mesures rigoureuses. Ainsi, dès le bas âge, elles doivent suivre ces mesures préventives et avoir un mode de vie sain.

 

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page