Bien-êtreSanté

Comment prendre soin de ses dents durant l’adolescence ?

Bonne routine dentaire chez les adolescents

À l’adolescence, l’apparence occupe une grande importance pour les jeunes. Pendant cette période, ces derniers sont conscients de leur image corporelle et de leur estime de soi. Parmi les éléments qui peuvent renforcer cette confiance en soi se trouve le sourire. Par conséquent, les adolescents mettent un point d’honneur à prendre soin de leurs dents, bien que certains d’entre eux n’y accordent que peu d’importance. Comment peut-on alors établir une bonne routine de soins dentaires durant l’adolescence ? Quelles pratiques à encourager pour préserver les dents ?

Quels sont les avantages à prendre soin de ses dents à l’adolescence ?

L’adolescence est une période importante pour la santé dentaire. En effet, à cette période, les dents que nous garderons durant toute notre vie prennent leur position finale. Les dents de lait remplacées, la structure dentaire se fixe. Il devient alors nécessaire de maintenir ces dents en bonne santé.

Notons que les dents définitives sont généralement plus grandes. Elles occupent donc plus d’espace que les dents de lait. Cela signifie que tout problème d’alignement peut avoir un impact significatif. Par exemple, il peut causer des difficultés à mâcher, entraîner des problèmes de prononciation ou affecter l’esthétique du sourire. C’est pourquoi l’adolescence est la période idéale pour vérifier si les dents s’alignent correctement. Autrement, il faudra intervenir par le biais de l’orthodontie. Il existe également des traitements proposés dans les centres professionnels tels que le Centre Dentaire Don Quichotte qui peuvent aider à obtenir un alignement optimal des dents.

En outre, pendant l’adolescence, plusieurs problèmes dentaires peuvent émerger ou s’aggraver. Par exemple, les dents définitives peuvent causer des douleurs pendant qu’elles poussent. Cela peut être dû à plusieurs facteurs, dont le manque d’espace dans la bouche. Mais on peut assister à d’autres problèmes, tels que les dents décalées, qui ne se résolvent pas toujours d’eux-mêmes. L’adolescence apparaît comme la période privilégiée pour détecter toutes ces anomalies et les corriger. Les professionnels peuvent recommander divers traitements, tels que les appareils dentaires, pour ce faire. Ces mesures visent à améliorer l’esthétique du sourire, à faciliter la mastication et à prévenir d’autres complications à long terme.

Comment suivre une bonne routine d’hygiène bucco-dentaire à l’adolescence ?

À l’adolescence, il est important de suivre une bonne routine d’hygiène bucco-dentaire. Principalement, cela inclut le brossage régulier et complet des dents. Cette pratique a plusieurs avantages et doit se faire selon des recommandations bien précises.

L’importance du brossage

Le brossage régulier des dents permet d’éliminer la plaque dentaire et les résidus alimentaires. Pour cela, il est recommandé de se brosser au moins deux fois par jour, idéalement après chaque repas. Cette stratégie permet également de prévenir les caries et les problèmes de gencives.

Les techniques de brossage

La manière dont on se brosse les dents est tout aussi importante que la fréquence. À cet effet, il est conseillé de tenir la brosse à un angle de 45 degrés par rapport aux dents. Il faut ensuite faire des mouvements doux et circulaires pour atteindre les surfaces des dents, notamment les espaces entre les dents et le long de la gencive.

Il faut veiller à ce que la brosse touche l’avant, l’arrière et la surface de mastication. Elle doit aussi aider à mettre au propre la langue afin d’éliminer les bactéries qui provoquent une mauvaise haleine. Notons que l’ensemble du processus doit durer en moyenne deux minutes à chaque session. Cela garantit un nettoyage approfondi des surfaces dentaires.

Le choix du matériel de brossage

Pour un bon brossage, le choix du matériel occupe également une place importante. D’abord, il existe une variété de brosses à dents sur le marché. Parmi les plus en vogue, on retrouve les brosses électriques et les brosses manuelles, dont le choix dépend des préférences de chaque utilisateur.

Ensuite, on distingue une gamme de produits d’hygiène bucco-dentaire conçus spécialement pour les adolescents. Parmi ceux-ci, on a les dentifrices au fluor pour adolescents. Ces derniers sont souvent formulés avec la quantité de fluor adaptée à leur âge. Il faut préciser que le fluor est un minéral qui aide à renforcer l’émail dentaire et à prévenir les caries.

Outre les dentifrices, d’autres produits d’hygiène bucco-dentaire peuvent être utilisés par les adolescents. Au nombre, on a les rinçages buccaux. En effet, ceux-ci sont conçus pour aider à contrôler la plaque dentaire. Ils peuvent aussi aider à réduire les bactéries responsables des caries et à contribuer à une haleine fraîche. Généralement, ils contiennent des agents anti-plaque qui favorisent l’élimination des résidus alimentaires dans la bouche.

Quelles autres pratiques pour préserver ses dents à l’adolescence ?

Même s’il se fait de façon régulière, le brossage des dents ne peut à lui seul aider à préserver les dents durant l’adolescence. Il devient alors nécessaire d’adopter certaines pratiques pour une protection optimale. Cela peut inclure l’évitement de l’alcool, du tabagisme et du piercing oral.

Éviter le tabagisme et l’alcool

La cigarette et d’autres formes de tabagisme peuvent avoir des effets néfastes sur la santé des dents et de la bouche des adolescents. Parmi ceux-ci, on peut citer :

  • La mauvaise haleine ;
  • L’accumulation de tartre ;
  • La décoloration des dents ;
  • Les maladies des gencives graves comme la gingivite.

Comme le tabagisme, la consommation excessive d’alcool peut affecter la santé bucco-dentaire des adolescents. Entre autres, elle peut assécher la bouche et réduire la production de salive. Elle peut également favoriser la croissance bactérienne, ce qui pourrait conduire à la carie dentaire et à d’autres problèmes bucco-dentaires. Par conséquent, pour préserver ses dents à l’adolescence, il est important d’éviter le tabagisme et la prise d’alcool à dose élevée.

Éviter les piercings buccaux

Les piercings buccaux peuvent avoir un impact considérable sur la santé bucco-dentaire des adolescents. Ils peuvent entraîner des dommages aux dents, notamment lorsqu’ils sont situés dans la joue, la langue ou la lèvre. En effet, le contact répété entre le piercing et les dents peut provoquer une usure, des fractures et des cassures dentaires. Ces différentes blessures peuvent nécessiter des soins dentaires coûteux et des interventions pour la réparation des dommages.

De plus, le frottement du piercing peut irriter les gencives et entraîner des saignements. Dans certains cas, cela peut favoriser le déchaussement des dents. Lorsque l’irritation devient constante, il est probable qu’on assiste à une récession gingivale. Le cas échéant, cette situation expose les racines de la dent et accroît le risque de sensibilité dentaire. Elle multiplie également le risque de maladies des gencives.

En outre, contrairement à ce que pensent plusieurs adolescents, les piercings buccaux représentent une voie d’entrée pour les bactéries. En réalité, ceux-ci causent des plaies qui deviennent des zones propices aux infections. Or les infections buccales ont de graves conséquences sur la santé générale, bien au-delà des problèmes immédiats au niveau de la bouche.

Entre autres, elles peuvent entraîner des abcès dentaires et la perte de dents. Lorsqu’elles ne sont pas traitées, elles peuvent avoir un impact sur les voies respiratoires et la santé cardio-vasculaire. Le plus inquiétant est qu’elles sont susceptibles de laisser des séquelles sur de nombreuses années. Les complications à long terme peuvent inclure des infections chroniques et des dommages permanents aux dents et aux gencives.

Avoir une alimentation saine

L’alimentation joue un rôle prépondérant dans la santé bucco-dentaire des adolescents. En effet, les dents, les gencives et les tissus buccaux ont besoin de certains nutriments pour rester en bonne santé. Il s’agit notamment du calcium, du phosphore et des vitamines, notamment la vitamine C. Pour cela, la consommation de certains aliments doit être privilégiée. Au nombre, on retrouve :

  • Les produits laitiers ;
  • Les fruits ;
  • Les légumes.

Les produits laitiers sont des aliments riches en calcium et en phosphore. Ils peuvent donc aider à renforcer l’émail dentaire. Les fruits et les légumes, quant à eux, sont riches en vitamine C. Ils peuvent alors aider à maintenir des gencives saines.

Cependant, il existe certains aliments qui ont un impact négatif sur la santé des dents, notamment à l’adolescence. C’est notamment le cas des boissons gazeuses et des jus en bouteille. Ceux-ci contiennent une grande quantité de sucres ajoutés, d’acides et d’autres substances susceptibles d’endommager l’émail dentaire et d’augmenter le risque de caries.

Faire des visites régulières chez le dentiste

Pendant l’adolescence, les visites régulières chez un professionnel de la santé dentaire sont très avantageuses. D’abord, elles permettent de détecter très vite les problèmes bucco-dentaires, tels que les caries, les problèmes de gencives et les premiers signes de malocclusion dentaire. Ainsi, il est plus facile de les traiter avant qu’ils ne s’aggravent.

De plus, lors des visites, les professionnels peuvent fournir des conseils sur l’hygiène bucco-dentaire. Ils peuvent donner des recommandations sur les bonnes pratiques de brossage et de soie dentaire, de même que sur l’alimentation. Ils ont aussi la possibilité d’administrer des traitements préventifs comme des scellements dentaires. Cela peut aider à prévenir les caries sur les surfaces des dents qui sont difficiles à atteindre.

Quid du blanchiment dentaire chez les adolescents ?

Le blanchiment dentaire est une procédure qui vise à éclaircir la teinte des dents en enlevant les taches et les colorations. Chez les adolescents, il peut être envisagé dans des cas spécifiques. Généralement, il est recommandé d’attendre que les dents permanentes aient complètement éclaté. Cela permet d’éviter d’interférer avec la formation des dents.

De plus, avant de procéder au blanchiment, il faut s’assurer que l’adolescent a une bonne santé bucco-dentaire. Cela signifie qu’il ne doit aucun souci dentaire, que ce soit une carie ou un problème de gencive. Autrement, cela pourrait être exacerbé par le blanchiment. Enfin, comme pour tout traitement, il est important de fournir à l’adolescent et à ses parents certaines informations. Il s’agit notamment des avantages, des risques, des effets secondaires du blanchiment et des soins post-opération.

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page