HomeGrossesseContraception d’urgence ou pilule du lendemain : que savoir ?

Contraception d’urgence ou pilule du lendemain : que savoir ?

Publié le

spot_img

La néces­si­té d’utilisation d’une contra­cep­tion d’urgence dans le but d’éviter une gros­sesse non dési­rée peut sur­ve­nir chez toute femme ou jeune fille. La phar­ma­cie en ligne New­phar­ma a d’ailleurs publié en 2018 le résul­tat d’un son­dage, qui indique qu’une Fran­çaise sur trois a déjà fait usage de cette contra­cep­tion. Encore appe­lée pilule du len­de­main, la contra­cep­tion d’urgence ne pos­sède pas une contre-indi­ca­tion médi­cale abso­lue à l’emploi, de même qu’une limite d’âge. Défi­ni­tion, types, indi­ca­tions, effets secon­daires et prix de la contra­cep­tion d’urgence ici.

Contraception d’urgence : définition

La contra­cep­tion d’urgence ou la pilule du len­de­main est défi­nie comme un moyen de contra­cep­tion, uti­li­sé dans le cadre de la pré­ven­tion d’une gros­sesse à la suite d’un rap­port sexuel. C’est-à-dire qu’elle est uti­li­sée pour évi­ter une gros­sesse non dési­rée dans un contexte de rap­port mal ou non pro­té­gé. En effet, il s’agit d’un médi­ca­ment concen­tré en pro­ges­té­rone, dont l’action dif­fère en fonc­tion du moment où il est pris.

Lorsque le rap­port sexuel est effec­tué avant l’ovu­la­tion, la contra­cep­tion va repous­ser l’ovulation, et mini­mi­ser le risque de fécon­da­tion. Autre­ment dit, la pilule du len­de­main apporte des modi­fi­ca­tions chi­miques aux spermes et à l’ovule, avant leur fusion.

Lorsque le rap­port sexuel est réa­li­sé durant ou après l’ovulation, la pilule du len­de­main aura pour action d’empêcher la nida­tion. Par ailleurs, il est conseillé d’avoir recours à la contra­cep­tion d’urgence, dans les trois ou cinq jours qui suivent le rap­port sexuel. Cepen­dant, plus vite vous en faites usage, plus rapi­de­ment elle sera efficace.

Contraception d’urgence : lequel choisir ?

La pilule du len­de­main est déli­vrée sous forme de com­pri­mé unique, que vous devrez prendre tôt avec un verre d’eau à la suite du rap­port sexuel. On dis­tingue prin­ci­pa­le­ment deux types de contra­cep­tion d’urgence qui sont : Nor­le­vo et EllaOne.

La contraception d’urgence Norlevo

Com­po­sée de Lévo­nor­ges­trel, qui est un pro­ges­ta­tif, la pilule du len­de­main Nor­ve­lo a pour action de blo­quer l’évolution du fol­li­cule ova­rien, dans l’optique de repous­ser l’ovulation. Mais ceci n’est pos­sible que si la taille du fol­li­cule n’a pas dépas­sé qua­torze mil­li­mètres, le temps qu’il faut aux sper­ma­to­zoïdes pour qu’ils ne soient pas fécon­dants. Ce type de contra­cep­tion d’urgence est à prendre jusqu’aux 72 heures (soit trois jours) qui suivent le rap­port sexuel non ou mal protégé.

La contraception d’urgence EllaOne

Conçue à base d’acé­tate d’ulipristal, qui est un anti­pro­ges­ta­tif, la pilule du len­de­main EllaOne bloque le déve­lop­pe­ment du fol­li­cule ova­rien afin de repous­ser l’ovulation, tant que sa taille n’excède pas dix-huit mil­li­mètres. Son action peut être pré­sente jusqu’à la veille de l’ovulation, et elle est à prendre jusqu’aux 120 heures (soit cinq jours) qui suivent le rap­port sexuel mal ou non pro­té­gé.  La contra­cep­tion d’urgence ElleOne (Uli­pris­tal) est plus connue du grand public, sous le terme pilule du sur­len­de­main.

Contraception d’urgence : quelles sont les indications ?

La pilule du len­de­main peut être uti­li­sée après un rap­port sexuel à risque, c’est-à-dire sans aucun moyen de contra­cep­tion et dans le cadre d’un viol ou d’une agres­sion. Ceci, sur­tout si la femme n’est pas pro­té­gée par une méthode effi­cace de contraception.

En outre, la contra­cep­tion d’urgence peut être uti­li­sée en cas d’échec ou de mau­vais usage de la méthode contra­cep­tive, prin­ci­pa­le­ment en cas :

  • De déchi­rure, d’usage incor­rect ou du glis­se­ment du préservatif ;
  • D’oubli du contra­cep­tif oral durant trois jours consé­cu­tifs ou plus ;
  • D’injection de l’acétate de médroxy­pro­ges­té­rone avec plus de quatre semaines de retard ;
  • D’usage d’une pilule com­po­sée de déso­ges­trel (dosée à 0,75 mil­li­gramme) avec plus de douze heures de retard de l’heure habi­tuelle, ou au-delà de 36 heures qui suivent la pilule précédente ;
  • D’injection de l’énantate de noré­this­té­rone, avec plus de deux semaines de retard ;
  • Du dépla­ce­ment, de déchi­rure, du retrait pré­coce ou de rup­ture d’un dia­phragme ou encore d’une cape cer­vi­cale ;
  • D’un com­pri­mé ou d’un film sper­mi­cide non dis­sout bien avant l’acte sexuel ;
  • D’échec de la méthode du retrait (comme une éja­cu­la­tion sur les organes géni­taux externes ou à l’intérieur du vagin) ;
  • D’expul­sions du sté­ri­let (DIU) ou de l’implant hor­mo­nal contraceptif.

Il est éga­le­ment pos­sible d’utiliser la contra­cep­tion d’urgence en cas de vomis­se­ment ou de diar­rhée, à la suite de l’utilisation de la pilule.

Contraception d’urgence : quels effet et taux de réussite ?

La pilule du len­de­main Nor­le­vo est fiable à 95%, si elle est uti­li­sée dans les 12 heures qui suivent le rap­port sexuel, et à 58% dans les 24 heures ou plus. Quant à la pilule du len­de­main EllaOne, elle est plus efficace.

Cepen­dant, la contra­cep­tion d’urgence n’assure pas une pro­tec­tion com­plète. Il fau­dra faire un test de gros­sesse pour vous assu­rer qu’une gros­sesse est pré­sente ou non. De ce fait, il est conseillé de pra­ti­quer un test de gros­sesse dans les 21 jours qui suivent le rap­port sexuel mal ou non protégé.

Par ailleurs, si vous pre­nez la contra­cep­tion d’urgence en cas d’oubli, n’interrompez pas la contra­cep­tion habi­tuelle. Il faut d’abord prendre le com­pri­mé oublié lorsque vous vous ren­dez compte de l’oubli et conti­nuer avec les com­pri­més au jour le jour jusqu’à la fin de la pla­quette. Aus­si, veuillez vous pro­té­ger avec un pré­ser­va­tif jusqu’aux pro­chaines règles.

De plus, la contra­cep­tion d’urgence n’assure en aucun la pro­tec­tion vis-à-vis des infec­tions sexuel­le­ment trans­mis­sibles (IST). Il vaut mieux faire un dépis­tage en cas de rap­port sexuel à risques.

Contraception d’urgence : contre-indications, effets secondaires et prix

Il n’existe pas en théo­rie une contre-indi­ca­tion à la pilule du len­de­main, puisqu’il ne four­nit qu’un pro­ges­ta­tif. Mais en cas d’allergies aux com­po­sants de la contra­cep­tion d’urgence, il vaut mieux évi­ter d’en faire usage. Voi­ci les pré­cau­tions, les effets secon­daires et le prix de chaque type de pilule du lendemain.

Cas de la contraception d’urgence Norlevo

  • Pré­cau­tions : ce type de contra­cep­tion d’urgence est décon­seillé en cas d’antécédents de sal­pin­gite et de gros­sesse extra-uté­rine. Il est cru­cial de prendre un avis médi­cal en cas de risque d’insuf­fi­sance hépa­tique et throm­boem­bo­lique ;
  • Effets secon­daires : les nau­sées, les ver­tiges, les dou­leurs de l’utérus, les règles plus abon­dantes et/ou déca­lées, la fatigue, les dou­leurs abdo­mi­nales, les cépha­lées, la ten­sion au niveau des seins ;
  • Prix : 4,34 euros, EG (2,65 euros), Mylan (2,65 euros), Géné­riques Bio­ga­ran (4,34 euros). Sur pres­crip­tion, la pilule du len­de­main est rem­bour­sée à 65%.

En outre, il est pos­sible d’utiliser la contra­cep­tion d’urgence Nor­le­vo en cas d’allaitement. Mais en rai­son du lévo­nor­ges­trel qui peut être excré­té dans le lait mater­nel, il est recom­man­dé d’allaiter avant l’utilisation du com­pri­mé, et d’attendre huit heures une fois que vous l’avez pris.

Cas de la contraception d’urgence Ellaone

  • Pré­cau­tions : il faut prendre un avis médi­cal avant d’utiliser ce type de pilule du len­de­main dans le cadre d’un asthme sévère ou d’insuffisance hépa­tique. Évi­tez de faire usage à la fois des contra­cep­tions Nor­le­vo et EllaOne, puisqu’ils vont inter­agir de façon négative ;
  • Effets secon­daires : les ver­tiges, la ten­sion au niveau des seins, les troubles de l’humeur, les règles abon­dantes et/ou repous­sées, les cépha­lées, la fatigue ;
  • Prix : 17,23 euros. La contra­cep­tion d’urgence EllaOne est rem­bour­sée à hau­teur de 65% sur prescription.

Par ailleurs, notons que la contra­cep­tion d’urgence est acces­sible en phar­ma­cie, dans les centres de plan­ning fami­lial, dans les infir­me­ries des lycées et col­lèges et dans les centres hos­pi­ta­liers pri­vés et publics. Aucune ordon­nance médi­cale n’est requise pour Nor­le­vo, mais obli­ga­toire pour avoir accès à EllaOne.

Contraception d’urgence : est-il possible qu’elle remplace la contraception normale ?

La pilule du len­de­main ne peut être consi­dé­rée comme une méthode de contra­cep­tion nor­male, parce qu’elle :

  • Ne ren­ferme pas assez d’hormones ; ce qui peut pro­vo­quer le dérè­gle­ment du cycle menstruel ;
  • N’est pas autant fiable que d’autres moyens de contraception ;
  • N’assure pas la pro­tec­tion contre les gros­sesses non dési­rées pen­dant les rap­ports sexuels suivants.

Pour cela, il est recom­man­dé de conti­nuer avec votre contra­cep­tion habi­tuelle et de faire usage des pré­ser­va­tifs pen­dant au moins sept jours.

Derniers articles

Perte de cheveux : et si vous envisagiez la greffe ?

La greffe de cheveux est une technique chirurgicale qui a connu un énorme gain...

Comment se sevrer du tabac grâce à la cigarette électronique ?

Le nombre de fumeurs ne cesse de grimper. Pourtant, de nombreuses études continuent d’attester...

Utilisation des morphiniques d’action rapide

Les morphiniques d’action rapide sont des médicaments utilisés pour un soulagement efficace de la...

Cymbalta Duloxétine : Indications, effets indésirables et Précautions d’emploi

Apparu sur le marché depuis plusieurs années, Cymbalta est un médicament dédié au traitement...

Pour aller plus loin

Perte de cheveux : et si vous envisagiez la greffe ?

La greffe de cheveux est une technique chirurgicale qui a connu un énorme gain...

Comment se sevrer du tabac grâce à la cigarette électronique ?

Le nombre de fumeurs ne cesse de grimper. Pourtant, de nombreuses études continuent d’attester...

Utilisation des morphiniques d’action rapide

Les morphiniques d’action rapide sont des médicaments utilisés pour un soulagement efficace de la...