ParapharmacieSanté

M-M-RVAXPRO : vaccin contre la rougeole, les oreillons et la rubéole

La rougeole, les oreillons et la rubéole constituent trois affections qui sont à tort considérées comme inoffensives et banales. En réalité, une fois qu’elles surviennent, ces maladies entraînent des complications de nature grave. De plus, elles sont rapidement contagieuses et n’épargnent ni adultes ni enfants. L’unique moyen pour ne pas être porteur des agents infectieux de ces pathologies est de se faire vacciner. Dans cette optique préventive, le ROR Vax était le produit utilisé, mais il vient d’être remplacé par le M-M-RVAXPRO. Que sait-on de ce nouveau vaccin trivalent ? Les détails ici.

M-M-RVAXPRO : Un vaccin pour la prévention conjointe de la rubéole, de la rougeole et des oreillons

Il y avait encore quelques années, le ROR Vax était le vaccin utilisé pour prévenir l’atteinte à la rubéole, la rougeole et les oreillons. Depuis 2006, il est remplacé par le M-M-RVAXPRO. Désormais, c’est ce produit qui est reconnu pour protéger la population contre ces trois maladies contagieuses.

Le nouveau vaccin rougeoleux, des oreillons et rubéoleux a été mis au point par le Laboratoire MSD Vaccins et disponible en pharmacie à un prix légèrement au-dessus de 10 euros. Pour les enfants de 1 à 17 révolus, ce montant est entièrement supporté par l’assurance maladie.

Lorsque l’individu destiné à recevoir le vaccin ne fait pas partie de cette tranche d’âge, le taux de remboursement du produit est de 65 %. Les personnes concernées par cette forme de prise sont celles nées avant 1980 et après cette année. Dans le premier cas, le patient ne doit enregistrer aucun cas antérieur d’atteinte à la rougeole avant d’être autorisé à la prise en charge.

De plus, il doit être en situation de cas groupés de rougeole. À ce type de sujet, il est aussi conseillé de lui compléter sa vaccination jusqu’à ce qu’il obtienne au total deux doses du nouveau vaccin. Au niveau du second cas, le patient doit respecter le calendrier en cours de validité pour l’administration du vaccin.

Il devra recevoir au total deux doses. Par ailleurs, il faut ajouter que les femmes nées avant l’an 1980 à qui il a été prescrit un vaccin contre la rubéole bénéficient également de ce remboursement partiel.

M-M-RVAXPRO : Un vaccin sous forme de poudre, solvant et aiguilles

Le M-M-RVAXPRO n’est pas un produit unique. Concrètement, le vaccin se compose de trois éléments à savoir un solvant, une poudre et des aiguilles. Ces dernières sont de base au nombre de deux et séparées des autres composants. Parlant du solvant, il faut retenir qu’il s’agit d’un liquide incolore et clair pour suspension injectable.

Il est contenu dans une seringue sans aiguille préremplie de 0,5 ml de capacité puis dotée d’un protège-embout et d’un bouchon-piston. Quant à la poudre, il s’agit d’un agglomérat d’aspect cristallin, de forme compacte et de texture jaune pâle. Le flacon qui la contient est en verre et il dispose également d’un bouchon, mais fait de caoutchouc butyl.

Cet ensemble des trois produits constitue le contenu d’une boîte classique de vaccin M-M-RVAXPRO. En effet, il est également possible de trouver dans les officines des boîtes de 10 et 20 flacons de vaccin.

Dans le premier cas, l’emballage contient 20 aiguilles, 10 seringues préremplies et 10 flacons de poudre. Au niveau de la seconde boîte, le contenu réunit 40 aiguilles, 20 seringues et 20 flacons de poudre.

M-M-RVAXPRO : Des virus vivants pour protéger enfants et adultes

Comme tout vaccin, le M-M-RVAXPRO contient des virus vivants des pathologies contre lesquelles il doit assurer la protection. Ainsi, les substances actives de ce produit trivalent sont un virus de :

  • La rubéole souche Wistar RA 27/3 ;
  • Oreillons souches Jeryl Lynn (niveau B) ;
  • La rougeole souche Edmonston Enders.

L’effet de toutes ces bactéries a été atténué. Ce qui signifie que le M-M-RVAXPRO peut être en principe administré sans gêne. À ce propos, aussi bien les enfants que les adultes peuvent recevoir des doses du vaccin rougeoleux, des oreillons et rubéoleux.

Cependant, il faut préciser que cette substance préventive s’administre normalement dès l’âge de 1 an. À titre exceptionnel, le M-M-RVAXPRO peut être employé chez les enfants âgés de 9 mois à 12 mois.

Pour que l’administration du vaccin soit possible dans ce contexte, il faudrait que le nourrisson se soit retrouvé dans une situation susceptible d’être considérée comme à risque. Il peut s’agir par exemple du fait d’avoir voyagé dans une région endémique ou été en contact étroit avec un malade.

Posologie et mode d’administration du vaccin trivalent

Le vaccin M-M-RVAXPRO s’injecte par voie intramusculaire. De façon plus précise, il s’administre dans la cuisse quand il s’agit du nourrisson et dans le muscle lorsque le patient est un enfant ou un adulte. Ces deux derniers individus doivent recevoir deux doses espacées d’au moins de 4 semaines.

À l’âge de 1 an, il est recommandé d’effectuer la première injection. Quant à la seconde, elle doit être faite entre 16 et 18 mois. Il semblerait que cette deuxième injection concerne uniquement les personnes de plus de 12 mois qui n’ont pas reçu la première administration de M-M-RVAXPRO, et ce quel que soit le motif.

Du côté du nourrisson âgé de 9 à 12 mois, il faut se baser sur les recommandations officielles pour leur administrer la dose. Entre 12 et 15 mois, cette dernière doit être renouvelée. De plus, il s’avère indispensable que ces nourrissons reçoivent également un vaccin contre la rougeole.

Procédure de reconstitution du vaccin

Avant d’entamer les injections, la poudre et le solvant contenus dans l’emballage du M-M-RVAXPRO doivent être mélangés. On parle alors de reconstitution du vaccin. En pratique, tout commence par la fixation de l’aiguille. Elle consiste en premier lieu à la placer sur l’embout de la seringue puis en second lieu à la faire tourner à 90 ° afin de la sécuriser.

Ensuite, il faut passer à la prochaine étape qui est d’injecter dans le flacon de la poudre tout le contenu de la seringue, et ce toujours à l’aide de l’aiguille. Le mélange obtenu doit en principe posséder une teinte claire. Il suffit de l’agiter doucement et il est prêt à être administré au sujet.

Cette injection doit se faire dans les plus brefs délais afin de ne pas faire perdre au vaccin sa force. Toutefois, si pour une raison ou une autre, le M-M-RVAXPRO ne peut être injecté aussitôt après la reconstitution, il est possible de le conserver.

Cela se fait non pas au congélateur, mais au réfrigérateur à une température comprise entre 2 et 8 °C. Dans ces conditions, le patient doit recevoir le vaccin rougeoleux, des oreillons et rubéoleux dans un délai de 8 h au plus.

Mode d’action des substances actives du M-M-RVAXPRO

Pour rappel, le M-M-RVAXPRO contient des formes certes affaiblies, mais des virus de la rubéole, de la rougeole et des oreillons. De ce fait, lorsque le vaccin sera injecté au patient, son système immunitaire va identifier ces dernières et les considérer comme des intrus.

Ce qui va l’emmener à produire des anticorps afin de défendre l’organisme contre ces supposés étrangers. Étant déjà présents, la lutte de ces anticorps s’avèrera plus réactive lorsqu’un véritable virus de la rubéole, de la rougeole ou des oreillons va attaquer. C’est ce qui permet au sujet d’être à l’abri de toutes ces maladies.

M-M-RVAXPRO : Un vaccin associé à des risques d’intolérance

M-M-RVAXPRO

Plusieurs essais cliniques ont été effectués sur 1965 enfants afin d’évaluer la tolérance du M-M-RVAXPRO. Des effets indésirables ont été observés. Ceux-ci étaient similaires à ceux provoqués par ROR Vax, vaccin qu’a remplacé M-M-RVAXPRO. De plus, ces signes d’intolérance étaient présents chez presque tous les sujets analysés, soit chez 1940 enfants plus précisément.

Les effets indésirables du nouveau vaccin

De tous les effets secondaires rapportés, seuls deux apparaissent très fréquemment, c’est-à-dire chez plus de 1 patient sur 10. Il s’agit de réactions au point d’injection (à savoir érythème, gonflement et douleurs) puis une fièvre d’au moins 38,5°. Les autres effets possèdent donc un rythme d’apparition moindre.

Ainsi, de manière fréquente (entre plus de 1/100 et moins de 1/10), le M-M-RVAXPRO provoque éruption morbiliforme et ecchymoses au site d’injection. À une fréquence indéterminée (impossible d’être estimée), l’administration du vaccin rougeoleux, des oreillons et rubéoleux entraîne :

  • Thrombocytopénie ;
  • Œdèmes (périphérique, facial, angioneurotique) ;
  • Irritabilité ;
  • Crises convulsives ;
  • Paralysie oculaire ;
  • Vertige ;
  • Pneumonie ;
  • Toux ;
  • Douleurs à la gorge ;
  • Arthralgie ;
  • Prurit ;
  • Vésicules au site d’injection ;
  • Spasme bronchique ;
  • Otite ;
  • Épididymite ;
  • Méningite aseptique ;
  • Anaphylaxie ;
  • Faiblesse générale.

De façon peu fréquente, une infection virale, des pleurs, une rhinorrhée, l’urticaire, une diarrhée, des vomissements et éruptions au site d’injection constituent les éléments d’intolérance observés.

M-M-RVAXPRO : Précautions d’emploi et mises en garde

Chez une femme allaitante, le vaccin rougeoleux, des oreillons et rubéoleux M-M-RVAXPRO peut être employé. En effet, même si des recherches laissent savoir que les formes atténuées des virus des maladies passent à travers le lait, aucune donnée ne met à ce jour en avant le fait qu’un nourrisson présente des signes cliniques associés à l’une de ces trois affections.

En cas d’injection effective de la nourrice, cette dernière doit faire l’objet d’une surveillance spécifique. Cette même précaution doit être mise en œuvre lorsque le produit de prévention de la rougeole, des oreillons et de la rubéole est administré aux :

  • Adolescents et adultes ayant des antécédents allergiques ;
  • Patients ayant eu des réactions d’intolérance suite à la consommation d’œufs ;
  • Personnes ayant des antécédents familiaux ou personnels de lésion cérébrale ou de convulsions ;
  • Sujets immunodéprimés ne possédant pas de contre-indications au M-M-RVAXPRO ;

En revanche, le M-M-RVAXPRO ne s’administre pas à une femme enceinte.

Usage du M-M-RVAXPRO en cas de thrombocytopénie

La thrombocytopénie est un trouble qui se traduit par une concentration en plaquettes sanguine inférieure à la normale. Chez les sujets atteints de cette anomalie ou tout autre type d’affection associé à la coagulation, il est recommandé de leur administrer le M-M-RVAXPRO uniquement par voie sous-cutanée.

L’injection par voie intramusculaire les expose en effet à un risque de saignement. Par ailleurs, il faut noter que toujours chez ce type de patient, l’emploi du vaccin peut davantage réduire le taux en plaquettes sanguines.

Les interactions avec le M-M-RVAXPRO

L’injection du vaccin M-M-RVAXPRO ne doit pas être effectuée au même moment qu’une administration d’immunoglobulines ou de substances sanguines renfermant des anticorps des trois pathologies concernées. En revanche, une association du M-M-RVAXPRO semble sans effets négatifs avec les vaccins contre :

  • La diphtérie ;
  • La coqueluche ;
  • Le tétanos ;
  • La poliomyélite.

Faudrait-il encore que les injections se fassent sur des lieux différents pour que la combinaison soit sans risques. Malgré tout, il s’avère que l’efficacité du M-M-RVAXPRO, nouveau vaccin contre la rougeole, les oreillons et la rubéole n’est pas garantie chez tous les individus.

 

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page