HomeSanté5 choses à savoir sur les mutuelles santé

5 choses à savoir sur les mutuelles santé

Publié le

spot_img

Pour béné­fi­cier d’une cou­ver­ture des soins non pris en charge par la Sécu­ri­té sociale, il peut être avan­ta­geux d’opter pour une mutuelle san­té. Par­mi les orga­nismes choi­sis à cet effet figurent les mutuelles san­té. Voi­ci 5 choses que vous devez savoir sur ces dernières.

1- Il existe différents types de mutuelles

Bien qu’elle soit option­nelle, la mutuelle san­té est utile au quo­ti­dien. Elle se décline en plu­sieurs types par­mi les­quels on trouve la cou­ver­ture de san­té col­lec­tive et la mutuelle san­té indi­vi­duelle. En effet, la cou­ver­ture col­lec­tive est une obli­ga­tion légale impo­sée aux employeurs du sec­teur pri­vé vis-à-vis de leurs col­la­bo­ra­teurs. Cepen­dant, quelques membres du per­son­nel en sont dis­pen­sés. Il s’agit notam­ment des sala­riés qui fonc­tionnent sous un contrat à durée déter­mi­née court et ceux qui tra­vaillent à domicile.

Si ces der­niers ne sont pas éli­gibles à la cou­ver­ture de san­té col­lec­tive, il y en a par contre qui le sont, mais qui peuvent, sous cer­taines moda­li­tés, la refu­ser. Quoi qu’il en soit, le contrat de mutuelle d’entreprise doit pré­voir cer­taines garan­ties obli­ga­toires. Par­mi celles-ci, il faut citer :

  • les frais dentaires ;
  • le ticket modérateur ;
  • cer­tains frais d’optique forfaitaires ;
  • l’intégralité du for­fait jour­na­lier hospitalier.

En ce qui concerne la mutuelle san­té indi­vi­duelle, elle est des­ti­née à cer­taines per­sonnes, dont les étu­diants. En géné­ral, ces der­niers ne béné­fi­cient pas de la cou­ver­ture de la mutuelle d’entreprise de leurs parents. Par consé­quent, ils doivent sous­crire indi­vi­duel­le­ment à une mutuelle pour une cou­ver­ture san­té com­plé­men­taire. En dehors des étu­diants, la mutuelle san­té indi­vi­duelle est éga­le­ment réser­vée aux tra­vailleurs non-sala­riés éga­le­ment appe­lés tra­vailleurs indé­pen­dants. À ceux-ci s’ajoutent les seniors retrai­tés et les chômeurs.

2- Les mutuelles santé sont très avantageuses

L’assurance mala­die rem­bourse une frac­tion des frais de san­té enga­gés. Cepen­dant, il existe sou­vent des tickets modé­ra­teurs qui reviennent à la charge de l’assuré. Il s’agit du mon­tant res­tant à la suite du rem­bour­se­ment de l’assurance mala­die. Pour illus­trer cela, consi­dé­rons le cas où le prix de base d’une consul­ta­tion s’élève à 25 €. Le cas échéant, l’assurance peut en rem­bour­ser 70 à 80%. C’est jus­te­ment à cette étape qu’intervient la mutuelle santé.

En effet, elle vient com­plé­ter les rem­bour­se­ments de l’assurance mala­die en appor­tant un sup­plé­ment. Selon le cas, elle peut prendre en charge une par­tie ou la tota­li­té des frais qui res­tent à la charge de l’assuré. Avec une mutuelle, vous béné­fi­ciez alors d’une cou­ver­ture com­plé­men­taire qui s’ajoute à celle de l’assurance maladie.

En outre, la mutuelle san­té per­met dimi­nuer la part res­tante à payer par l’assuré pour cer­tains trai­te­ments, dont ceux den­taires. En fonc­tion des for­mules choi­sies, elle peut pro­po­ser dif­fé­rents niveaux de cou­ver­ture. Il n’est donc pas rare de voir cer­taines mutuelles offrir une prise en charge par­tielle, comme men­tion­né plus haut. D’autres par contre, peuvent cou­vrir une grande par­tie ou la tota­li­té des frais.

Par ailleurs, en dehors de ces frais, il en existe éga­le­ment que peut rem­bour­ser la mutuelle de san­té. Par­mi ceux-ci, on peut citer les frais d’optique qui com­prennent les dépenses liées à l’achat de lunettes, de len­tilles de contact et des frais liés aux exa­mens de la vue. On retrouve éga­le­ment les frais de pro­thèses audi­tives qui consti­tuent des dis­po­si­tifs médi­caux pres­crits aux per­sonnes atteintes de troubles de l’audition.

3- Le choix des mutuelles santé se fait selon des critères spécifiques

On dis­tingue de nom­breuses mutuelles san­té, avec des offres, des garan­ties et des tarifs variés. Quelques-unes se concentrent sur des spé­cia­li­tés de la san­té, comme la mater­ni­té, l’optique et les soins den­taires. D’autres par contre, offrent des for­mules plus glo­bales. Par consé­quent, vous devez opter pour une mutuelle sui­vant vos besoins en matière de santé.

Si vous pré­sen­tez par exemple des pro­blèmes den­taires cou­rants, il sera pré­fé­rable de choi­sir une mutuelle qui vous offre une excel­lente cou­ver­ture den­taire. En revanche, si vous avez des enfants moins âgés, vous pou­vez pri­vi­lé­gier une mutuelle qui offre des garan­ties pour les vac­cins et la pédiatrie.

En outre, pour choi­sir votre mutuelle, vous devez aus­si consi­dé­rer les délais de carence. Ce sont des moments où vous ne pour­rez pas être béné­fi­ciaire de cer­taines garan­ties, après votre sous­crip­tion. Vous devez alors mieux cer­ner ces délais et choi­sir une mutuelle qui cor­res­pond à votre situation.

4- Les mutuelles santé proposent différents prix

Le coût d’une mutuelle san­té varie selon chaque assu­ré. Cela est lié à cer­tains fac­teurs, dont le sexe, l’état de san­té, l’âge et le lieu de rési­dence. Par exemple, si vous êtes jeune, vos coti­sa­tions seront moins éle­vées, puisque les risques de mala­dies seront moindres par rap­port aux seniors. De plus, si vous sous­cri­vez une mutuelle pour votre avan­tage, les coti­sa­tions seront dif­fé­rentes de celles d’une mutuelle fami­liale. Dans le der­nier cas, votre sous­crip­tion cou­vri­ra l’ensemble des membres de la famille.

Excep­té ces fac­teurs, le prix de la mutuelle dépend éga­le­ment du niveau des garan­ties. Lorsque celle-ci est éten­due, il est alors évident que les coti­sa­tions soient éle­vées. Si vous choi­sis­sez par exemple une mutuelle san­té avec des rem­bour­se­ments impor­tants pour les frais d’hospitalisation, cela aura un impact sur les cotisations.

Par ailleurs, le pro­fil de l’assuré est un autre cri­tère qui déter­mine le prix de la mutuelle san­té. Les assu­reurs prennent en réa­li­té en compte plu­sieurs cri­tères par­mi les­quels il faut citer l’historique médi­cal de l’assuré. À ce fac­teur s’ajoutent le mode de vie de ce der­nier, y com­pris les acti­vi­tés à risque pra­ti­quées, et le taba­gisme. Quoi qu’il en soit, il est néces­saire d’évaluer ses besoins en matière de san­té pour choi­sir la mutuelle la mieux appro­priée pour vous.

5- Les mutuelles santé peuvent être résiliées

Contrai­re­ment aux idées que vous auriez reçues, sachez qu’il est bien pos­sible de rési­lier votre mutuelle san­té. Depuis décembre 2020, cette démarche peut être effec­tuée à tout moment, après la pre­mière année de votre contrat. Si vous avez par exemple sous­crit votre contrat depuis au moins 1 an, vous pou­vez le rompre quand vous le sou­hai­tez, sans avoir à attendre sa date d’anniversaire.

Pour le faire, vous devez tout sim­ple­ment faire par­ve­nir un cour­rier de rési­lia­tion à votre com­pa­gnie d’assurance. Vous devez y men­tion­ner votre volon­té de rési­lier le contrat et indi­quer le jour à par­tir duquel la rési­lia­tion doit être appli­quée. Tou­te­fois, si vous le dési­rez, votre nou­vel pres­ta­taire d’assurance peut se char­ger de la rési­lia­tion en votre nom.

Derniers articles

La question de la qualité nutritionnelle des repas en résidence senior

Le bien-être de nos parents et grands-parents est une préoccupation constante, surtout lorsque l'âge...

Prophylaxie médicale : tout savoir sur les masques FFP

Depuis la pandémie de la Covid-19, l’utilisation des masques respiratoires s’est largement répandue dans...

Comment booster la présence de collagène dans votre organisme ?

Le collagène est un composant bien connu dans le monde du cosmétique. Au-delà de...

8 aliments à consommer pour réduire la graisse abdominale

Saviez-vous que notre santé est largement influencée par nos choix alimentaires au quotidien ?...

Pour aller plus loin

La question de la qualité nutritionnelle des repas en résidence senior

Le bien-être de nos parents et grands-parents est une préoccupation constante, surtout lorsque l'âge...

Prophylaxie médicale : tout savoir sur les masques FFP

Depuis la pandémie de la Covid-19, l’utilisation des masques respiratoires s’est largement répandue dans...

Comment booster la présence de collagène dans votre organisme ?

Le collagène est un composant bien connu dans le monde du cosmétique. Au-delà de...