Santé

5 choses à savoir sur les mutuelles santé

Pour bénéficier d’une couverture des soins non pris en charge par la Sécurité sociale, il peut être avantageux d’opter pour une mutuelle santé. Parmi les organismes choisis à cet effet figurent les mutuelles santé. Voici 5 choses que vous devez savoir sur ces dernières.

1- Il existe différents types de mutuelles

Bien qu’elle soit optionnelle, la mutuelle santé est utile au quotidien. Elle se décline en plusieurs types parmi lesquels on trouve la couverture de santé collective et la mutuelle santé individuelle. En effet, la couverture collective est une obligation légale imposée aux employeurs du secteur privé vis-à-vis de leurs collaborateurs. Cependant, quelques membres du personnel en sont dispensés. Il s’agit notamment des salariés qui fonctionnent sous un contrat à durée déterminée court et ceux qui travaillent à domicile.

Si ces derniers ne sont pas éligibles à la couverture de santé collective, il y en a par contre qui le sont, mais qui peuvent, sous certaines modalités, la refuser. Quoi qu’il en soit, le contrat de mutuelle d’entreprise doit prévoir certaines garanties obligatoires. Parmi celles-ci, il faut citer :

  • les frais dentaires ;
  • le ticket modérateur ;
  • certains frais d’optique forfaitaires ;
  • l’intégralité du forfait journalier hospitalier.

En ce qui concerne la mutuelle santé individuelle, elle est destinée à certaines personnes, dont les étudiants. En général, ces derniers ne bénéficient pas de la couverture de la mutuelle d’entreprise de leurs parents. Par conséquent, ils doivent souscrire individuellement à une mutuelle pour une couverture santé complémentaire. En dehors des étudiants, la mutuelle santé individuelle est également réservée aux travailleurs non-salariés également appelés travailleurs indépendants. À ceux-ci s’ajoutent les seniors retraités et les chômeurs.

2- Les mutuelles santé sont très avantageuses

L’assurance maladie rembourse une fraction des frais de santé engagés. Cependant, il existe souvent des tickets modérateurs qui reviennent à la charge de l’assuré. Il s’agit du montant restant à la suite du remboursement de l’assurance maladie. Pour illustrer cela, considérons le cas où le prix de base d’une consultation s’élève à 25 €. Le cas échéant, l’assurance peut en rembourser 70 à 80%. C’est justement à cette étape qu’intervient la mutuelle santé.

En effet, elle vient compléter les remboursements de l’assurance maladie en apportant un supplément. Selon le cas, elle peut prendre en charge une partie ou la totalité des frais qui restent à la charge de l’assuré. Avec une mutuelle, vous bénéficiez alors d’une couverture complémentaire qui s’ajoute à celle de l’assurance maladie.

En outre, la mutuelle santé permet diminuer la part restante à payer par l’assuré pour certains traitements, dont ceux dentaires. En fonction des formules choisies, elle peut proposer différents niveaux de couverture. Il n’est donc pas rare de voir certaines mutuelles offrir une prise en charge partielle, comme mentionné plus haut. D’autres par contre, peuvent couvrir une grande partie ou la totalité des frais.

Par ailleurs, en dehors de ces frais, il en existe également que peut rembourser la mutuelle de santé. Parmi ceux-ci, on peut citer les frais d’optique qui comprennent les dépenses liées à l’achat de lunettes, de lentilles de contact et des frais liés aux examens de la vue. On retrouve également les frais de prothèses auditives qui constituent des dispositifs médicaux prescrits aux personnes atteintes de troubles de l’audition.

3- Le choix des mutuelles santé se fait selon des critères spécifiques

On distingue de nombreuses mutuelles santé, avec des offres, des garanties et des tarifs variés. Quelques-unes se concentrent sur des spécialités de la santé, comme la maternité, l’optique et les soins dentaires. D’autres par contre, offrent des formules plus globales. Par conséquent, vous devez opter pour une mutuelle suivant vos besoins en matière de santé.

Si vous présentez par exemple des problèmes dentaires courants, il sera préférable de choisir une mutuelle qui vous offre une excellente couverture dentaire. En revanche, si vous avez des enfants moins âgés, vous pouvez privilégier une mutuelle qui offre des garanties pour les vaccins et la pédiatrie.

En outre, pour choisir votre mutuelle, vous devez aussi considérer les délais de carence. Ce sont des moments où vous ne pourrez pas être bénéficiaire de certaines garanties, après votre souscription. Vous devez alors mieux cerner ces délais et choisir une mutuelle qui correspond à votre situation.

4- Les mutuelles santé proposent différents prix

Le coût d’une mutuelle santé varie selon chaque assuré. Cela est lié à certains facteurs, dont le sexe, l’état de santé, l’âge et le lieu de résidence. Par exemple, si vous êtes jeune, vos cotisations seront moins élevées, puisque les risques de maladies seront moindres par rapport aux seniors. De plus, si vous souscrivez une mutuelle pour votre avantage, les cotisations seront différentes de celles d’une mutuelle familiale. Dans le dernier cas, votre souscription couvrira l’ensemble des membres de la famille.

Excepté ces facteurs, le prix de la mutuelle dépend également du niveau des garanties. Lorsque celle-ci est étendue, il est alors évident que les cotisations soient élevées. Si vous choisissez par exemple une mutuelle santé avec des remboursements importants pour les frais d’hospitalisation, cela aura un impact sur les cotisations.

Par ailleurs, le profil de l’assuré est un autre critère qui détermine le prix de la mutuelle santé. Les assureurs prennent en réalité en compte plusieurs critères parmi lesquels il faut citer l’historique médical de l’assuré. À ce facteur s’ajoutent le mode de vie de ce dernier, y compris les activités à risque pratiquées, et le tabagisme. Quoi qu’il en soit, il est nécessaire d’évaluer ses besoins en matière de santé pour choisir la mutuelle la mieux appropriée pour vous.

5- Les mutuelles santé peuvent être résiliées

Contrairement aux idées que vous auriez reçues, sachez qu’il est bien possible de résilier votre mutuelle santé. Depuis décembre 2020, cette démarche peut être effectuée à tout moment, après la première année de votre contrat. Si vous avez par exemple souscrit votre contrat depuis au moins 1 an, vous pouvez le rompre quand vous le souhaitez, sans avoir à attendre sa date d’anniversaire.

Pour le faire, vous devez tout simplement faire parvenir un courrier de résiliation à votre compagnie d’assurance. Vous devez y mentionner votre volonté de résilier le contrat et indiquer le jour à partir duquel la résiliation doit être appliquée. Toutefois, si vous le désirez, votre nouvel prestataire d’assurance peut se charger de la résiliation en votre nom.

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page