HomeSantéSoins dentaires à Sainte-Maxime : fonctionnement, prix et critères de choix

Soins dentaires à Sainte-Maxime : fonctionnement, prix et critères de choix

Publié le

spot_img

À l’instar d’autres par­ties essen­tielles du corps, la den­ti­tion d’une per­sonne peut souf­frir de diverses imper­fec­tions. Ces der­nières peuvent rejaillir néga­ti­ve­ment sur l’esthétique de son sou­rire et le pous­ser à déve­lop­per des com­plexes vis-à-vis de son appa­rence. Pour pal­lier une telle situa­tion, plu­sieurs per­sonnes se décident à recou­rir à un centre den­taire, dans le but de cor­ri­ger les traits qu’elles incri­minent. Cepen­dant, avant de s’engager dans une telle démarche, il est impor­tant de connaitre les types de soins pos­sibles, et les cri­tères de choix de son centre dentaire.

Quels sont les motifs de consultation pour des soins dentaires à Sainte-Maxime ?

Les centres den­taires reçoivent quo­ti­dien­ne­ment des patients qui évoquent une grande varié­té de plaintes. Les plus fré­quentes concernent en géné­ral la carie den­taire ou encore le jau­nis­se­ment des dents. La récur­rence de ces plaintes se jus­ti­fie par le fait qu’elles sont d’ordre cli­nique, et n’ont pas une visée esthé­tique en prio­ri­té. D’autres plaintes se rangent tou­te­fois dans cette caté­go­rie. Il s’agit des consul­ta­tions pour des frac­tures au niveau des dents, ou encore pour un déchaussement.

Rela­ti­ve­ment aux motifs esthé­tiques des consul­ta­tions pour soins den­taires, ils sont de plus en plus nom­breux. Cela s’explique par le déve­lop­pe­ment tech­no­lo­gique qui offre des solu­tions très avan­cées pour la cor­rec­tion des imper­fec­tions. Il faut tou­te­fois sou­li­gner que les motifs de consul­ta­tions d’ordre esthé­tique, ne consti­tuent pas for­cé­ment des pro­blèmes de san­té. La prise en charge de tels pro­blèmes résulte d’un avis sub­jec­tif du patient sur son appa­rence. Les imper­fec­tions les plus sou­vent évo­quées à l’occasion de ces consul­ta­tions sont les suivantes :

  • Mal­po­si­tions des dents ;
  • Che­vau­che­ment des dents ;
  • Forme inap­pro­priée des canines ou des incisives ;
  • Dias­tèmes, etc.

Il est impor­tant de rap­pe­ler au patient qu’il existe une dif­fé­rence entre les deux caté­go­ries de motifs évo­quées. Cette dif­fé­rence réside dans la démarche de prise en charge adop­tée. En effet, dans le cadre des plaintes rele­vant de pro­blèmes de san­té, la solu­tion thé­ra­peu­tique pro­po­sée s’impose au patient. Quant à la cor­rec­tion des imper­fec­tions d’ordre esthé­tique, elle néces­site un avis consul­ta­tif du den­tiste qui pro­po­se­ra les types de solu­tions pos­sibles. Tou­te­fois, l’avis du patient est déter­mi­nant dans le choix de la solu­tion définitive.

Comment se déroule une consultation préalable aux soins dentaires ?

Une consul­ta­tion est néces­saire, voire indis­pen­sable pour entre­prendre la réso­lu­tion de ses pro­blèmes den­taires. L’importance de la consul­ta­tion est qu’elle per­met­tra au spé­cia­liste de recueillir puis d’analyser conve­na­ble­ment les plaintes du patient. De même, elle per­met­tra au den­tiste de caté­go­ri­ser ses plaintes, selon qu’elles soient d’ordre sani­taire ou d’ordre esthé­tique. La consul­ta­tion peut néces­si­ter plu­sieurs examens.

D’abord, le pro­to­cole médi­cal exige qu’elle débute par un ques­tion­naire. À tra­vers cette pre­mière étape, le méde­cin devra recueillir toutes les infor­ma­tions rela­tives à la san­té buc­co-den­taire du patient. Il peut éga­le­ment cher­cher à connaitre les anté­cé­dents de san­té du patient qui pour­raient être asso­ciés aux plaintes émises.

Ensuite, des exa­mens com­plé­men­taires peuvent être deman­dés en fonc­tion du diag­nos­tic pri­maire posé par le den­tiste. Le pre­mier exa­men qui peut être néces­saire dans ce cas est un exa­men buc­co-den­taire, qui consti­tue un exa­men de rou­tine. Il per­met­tra au spé­cia­liste d’aller ins­pec­ter les dents afin de mieux cer­ner les plaintes. Ain­si, il véri­fie­ra si le sujet souffre de carie den­taire, de pro­blèmes paro­don­taux (pro­blèmes de gen­cives) ou encore d’autres types de patho­lo­gies dentaires.

À la suite de cet exa­men, il est pos­sible qu’un diag­nos­tic défi­ni­tif soit dis­po­nible et per­mette d’entamer une prise en charge. Tou­te­fois, le méde­cin pour­rait juger per­ti­nent d’approfondir les exa­mens. Un der­nier exa­men sera exi­gé au patient dans ce cas. Il s’agit d’une radio­gra­phie pano­ra­mique den­taire. C’est un exa­men qui per­met d’analyser la struc­ture même des dents, afin de déter­mi­ner avec plus de pré­ci­sion, le mal en pré­sence, et de sug­gé­rer au patient des solu­tions adéquates.

Tou­te­fois, si les plaintes du patient sont exclu­si­ve­ment orien­tées vers l’aspect esthé­tique, un bilan sera donc effec­tué dans ce sens. Dans ce contexte, le méde­cin fera une obser­va­tion des dents afin de consta­ter la pré­sence effec­tive d’imperfections telles qu’évoquées par le patient. De même, il existe des solu­tions tech­no­lo­giques qui per­mettent de détec­ter le type de défaut pré­sent au niveau des dents.

Enfin, après la réa­li­sa­tion de tous les exa­mens deman­dés, le méde­cin doit com­mu­ni­quer au patient son diag­nos­tic défi­ni­tif. Sur base de cela, une solu­tion médi­cale ou esthé­tique sera pro­po­sée au patient, en fonc­tion du type de pro­blème dont il souffre. À cet effet, plu­sieurs sortes de soins peuvent être proposées.

Quels sont les types de soins dentaires possibles à Sainte-Maxime ?

Une fois le diag­nos­tic posé, il sera sug­gé­ré au patient plu­sieurs types de soins en fonc­tion du pro­blème qu’il a. Qu’il s’agisse d’un pro­blème qui touche à la san­té buc­co-den­taire ou à l’esthétique, le méde­cin peut pro­po­ser des solu­tions telles que :

  • Un détar­trage ;
  • Un polis­sage ;
  • Un trai­te­ment spé­ci­fique contre la carie ;
  • La pose de couronne ; 
  • La pose de facette dentaire ; 
  • Le blan­chi­ment dentaire.

Ces solu­tions sont, pour les unes adap­tées à la réso­lu­tion de pro­blèmes de san­té buc­co-den­taire, et pour les autres conçues pour la cor­rec­tion d’imperfections sur la den­ti­tion du sujet concer­né. Cha­cune d’elles néces­site des étapes de mise en œuvre particulières.

Le détartrage

Le détar­trage est une solu­tion pro­po­sée aux patients ayant une accu­mu­la­tion de tartres à la sur­face des dents. Il s’agit notam­ment d’un soin den­taire indis­pen­sable pour pré­ve­nir une patho­lo­gie comme la gin­gi­vite, la carie ou encore des troubles paro­don­taux. Cette solu­tion per­met éga­le­ment de net­toyer toutes les bac­té­ries dépo­sées dans des zones dif­fi­ciles d’accès lors du bros­sage, et qui seraient sus­cep­tibles de pro­vo­quer une inflam­ma­tion au niveau des gen­cives. Pour réa­li­ser cette opé­ra­tion, le den­tiste uti­lise un ins­tru­ment à ultrason.

Le polissage dentaire

Le polis­sage est un soin com­plé­men­taire au détar­trage. C’est une inter­ven­tion qui per­met de sup­pri­mer les taches pré­sentes sur les dents et de les rendre à nou­veau lisses. De ce point de vue, le polis­sage consti­tue une inter­ven­tion à visée quelque peu esthé­tique. En outre, il per­met de pré­ve­nir plus dura­ble­ment une nou­velle accu­mu­la­tion de plaques dentaires.

Traitement spécifique contre la carie

La prise en charge de la carie den­taire dépend de son grade d’évolution. Lorsque la patho­lo­gie est diag­nos­ti­quée à un stade pré­coce, les solu­tions thé­ra­peu­tiques pro­po­sées n’incluent géné­ra­le­ment pas d’intervention chi­rur­gi­cale. Le stade pré­coce de la mala­die cor­res­pond au grade où la mala­die n’a pas atteint les nerfs. Dans ce cas, le den­tiste pres­crit au patient un cer­tain nombre de médi­ca­ments en vue de sou­la­ger les dou­leurs pro­vo­quées par la patho­lo­gie. Un kit den­taire spé­ci­fique peut éga­le­ment être pres­crit au patient, en vue de lui per­mettre d’optimiser son hygiène buc­co-den­taire.

De même, il est décon­seillé aux per­sonnes souf­frant de carie den­taire de consom­mer exces­si­ve­ment des ali­ments conte­nant du sucre. Ces ali­ments auront pour effet d’amplifier l’infection den­taire, et de pro­vo­quer une alté­ra­tion du tis­su den­taire. Dans les cas où la mala­die a atteint un stade avan­cé, le trai­te­ment médi­ca­men­teux n’est plus la solu­tion adap­tée. Le recours à une chi­rur­gie den­taire en deux étapes devient la solu­tion la plus plausible.

La pre­mière étape de cette démarche thé­ra­peu­tique consiste à extraire la pulpe de la dent infec­tée. Cette extrac­tion per­met­tra d’éviter que l’infection ne s’étende à d’autres dents. La deuxième étape consis­te­ra à effec­tuer un implant den­taire en vue de rem­pla­cer la dent retirée.

La pose de couronne dentaire

La cou­ronne den­taire est une solu­tion alter­na­tive à l’extraction den­taire. Ain­si, les per­sonnes qui ne dési­rent pas subir une inter­ven­tion en vue d’une extrac­tion den­taire peuvent recou­rir à cette solu­tion. La cou­ronne den­taire est en effet une pro­thèse per­met­tant de cou­vrir la dent abi­mée et de la pro­té­ger contre toute agres­sion exté­rieure. L’objectif est donc d’éviter une extrac­tion den­taire tout en limi­tant une aggra­va­tion de la dété­rio­ra­tion de la dent.

Par ailleurs, la pose de cou­ronne den­taire consti­tue éga­le­ment une solu­tion per­met­tant de cor­ri­ger l’imperfection d’une dent. C’est donc une solu­tion esthé­tique qui peut être pro­po­sée pour mas­quer des défauts pré­sents sur plu­sieurs dents. Ain­si, des per­sonnes ayant des dents frac­tu­rées ou exces­si­ve­ment déco­lo­rées peuvent recou­rir à cette solution.

La pose de facette dentaire ou d’implants dentaires

Les poses de facettes sont les soins den­taires esthé­tiques par excel­lence. C’est une solu­tion dont le but prin­ci­pal est de créer le sou­rire idéal afin d’améliorer l’apparence d’une per­sonne. La pose des facettes den­taires suit trois prin­ci­pales étapes. D’abord, la pré­pa­ra­tion des dents qui per­met au spé­cia­liste d’harmoniser les dimen­sions des dents en les taillant.

Ensuite, il pro­cède à la sup­pres­sion des emails sur la sur­face des dents afin d’adapter l’épaisseur de la dent à la facette qui va la rece­voir. Enfin, le den­tiste pro­cède au col­lage des facettes sur les dents ciblées, avec la pra­tique d’une anes­thé­sie locale de confort.

Les implants den­taires quant à eux, consti­tuent des solu­tions aus­si bien médi­cales qu’esthétiques. D’un point de vue médi­cal, ils per­mettent de rem­pla­cer une dent abi­mée par la carie ou à l’occasion d’un trau­ma­tisme. Il est géné­ra­le­ment pra­ti­qué au moins 6 semaines après une extrac­tion den­taire. D’un point de vue esthé­tique, il per­met de res­tau­rer le sou­rire d’une per­sonne en rem­pla­çant des dents man­quantes par exemple.

Le blanchiment dentaire

Le blan­chi­ment den­taire est sans aucun doute la solu­tion d’esthétique den­taire la plus popu­laire. Cela s’explique d’abord par son acces­si­bi­li­té en termes de cout. Ensuite, sa popu­la­ri­té s’explique par le fait qu’elle confère au patient un sou­rire tout neuf et très attrayant. Ain­si, les per­sonnes souf­frant d’un jau­nis­se­ment des dents peuvent recou­rir à cette solu­tion durable pour avoir un sou­rire éclatant.

Combien coûtent les soins dentaires à Sainte-Maxime ?

Les coûts des soins den­taires à Sainte-Maxime varient d’une inter­ven­tion à une autre, mais éga­le­ment d’un cabi­net den­taire à un autre. Il en est de même des rem­bour­se­ments pro­po­sés par l’assurance-maladie et les mutuelles de san­té. Pour ana­ly­ser effi­ca­ce­ment les tarifs pro­po­sés pour chaque type de soins, il convient d’examiner les tarifs des consul­ta­tions, des soins conser­va­teurs et des postes de prothèses.

Les tarifs des consultations pour les soins dentaires

D’abord, les tarifs des consul­ta­tions dépendent du type de spé­cia­liste abor­dé. Pour une consul­ta­tion chez un chi­rur­gien-den­tiste, le tarif moyen est de 23€ dont 70% rem­bour­sés par l’assurance mala­die. Ce tarif et ce rem­bour­se­ment sont valables pour une consul­ta­tion chez un chi­rur­gien-den­tiste spé­cia­liste ODF.

Une consul­ta­tion chez sto­ma­to­logue de sec­teur 1 pour­rait reve­nir un peu plus cher. Pour une telle visite, il faut donc pré­voir en moyenne 28 € dont 18,80 € sont rem­bour­sés.  Par contre, chez un méde­cin sto­ma­to­logue de sec­teur 2, le tarif est le même que celui appli­qué à une consul­ta­tion chez un chirurgien-dentiste.

Les tarifs des soins conservateurs

Les soins conser­va­teurs sont ceux rela­tifs au détar­trage, au trai­te­ment de la caries den­taire, à une dévi­ta­li­sa­tion ou encore à une extrac­tion den­taire. Cha­cune de ces inter­ven­tions pos­sède un tarif bien spé­ci­fique avec tou­te­fois un taux com­mun de rem­bour­se­ment de 70%. Ain­si, les tarifs du détar­trage sont fixés à 28,92 € avec un rem­bour­se­ment de 20,24 €. Pour le trai­te­ment de la carie, le tarif est de 16,87 € pour une face sur l’incisive et la canine. Ce tarif est uni­que­ment réser­vé aux enfants de plus de 13 ans et aux adultes.

Pour les enfants de moins de 13 ans par contre, le prix moyen est de 19,28 €. Lorsque le trai­te­ment est des­ti­né à une carie deux faces, le tarif est de 33,74€ pour les moins de 13 ans et 28,92 € pour les adultes et les enfants de plus de 13 ans. Le tarif de la carie trois faces et plus est de 48,20 € pour les enfants de moins de 13 ans et de 40,97 € pour toute per­sonne ayant 13 ans et plus.

Quant à la dévi­ta­li­sa­tion, les tarifs varient éga­le­ment en fonc­tion de l’âge mais éga­le­ment de la dent concer­née par l’action. Ain­si, pour les enfants de moins de 13, les tarifs recom­man­dés sont res­pec­ti­ve­ment de 38,56 €, 57,84 € et 93,99 selon qu’il s’agit d’une canine, d’une pré­mo­laire ou d’une molaire. Par contre, pour les per­sonnes ayant plus de 13 ans, les tarifs sont res­pec­ti­ve­ment de 33,74 €, 28,92 € et 81, 94 € selon qu’il s’agit d’une canine, d’une pré­mo­laire ou d’une molaire. Le tarif conven­tion­nel d’une extrac­tion de dent est de 33,44 €.

Les tarifs des prothèses dentaires et autres soins

Les tarifs des pro­thèses den­taires englobent notam­ment ceux des bridges et des cou­ronnes. Au prime abord, il faut noter que ces tarifs sont très variables. Cela se jus­ti­fie notam­ment par les varié­tés de maté­riaux uti­li­sés pour la fabri­ca­tion de ces pro­thèses. Tou­te­fois, il est fait obli­ga­tion aux centres den­taires de prendre en compte cer­tains élé­ments dans la fixa­tion de leurs prix.

Ain­si, le tarif des bridges varie entre 1400 € et 1600 € en fonc­tion des maté­riaux uti­li­sés. Quant aux cou­ronnes, elles coûtent en moyenne 500 €, mais peuvent mon­ter jusqu’à 1.000€. Les cou­ronnes pro­vi­soires coûtent beau­coup moins chères par contre. Leur tarif moyen est de 60 €. Les autres soins den­taires comme les facettes den­taires et les blan­chi­ments den­taires, ne béné­fi­cient pas de rem­bour­se­ments. Cela s’explique par le fait que ces actions soient des­ti­nées à un but esthé­tique. Tou­te­fois, leurs tarifs res­pec­tifs sont de 750 € (au moins) et 515 €. La fixa­tion du tarif exact est libre.

Par ailleurs, bien que ces coûts soient rela­ti­ve­ment éle­vés, cer­tains centres den­taires pra­tiquent des tarifs modé­rés. C’est notam­ment le cas des den­tistes de la com­mune de Sainte-Maxime, située dans le dépar­te­ment du Var. Cette région pos­sède des cabi­nets den­taires ayant le maté­riel néces­saire, et dans lequel le den­tiste offre les garan­ties d’expertise néces­saire. Il est donc pos­sible aux patients de contac­ter ce den­tiste afin de béné­fi­cier de soins effi­caces à un tarif généreux.

Pour finir, il est impor­tant de signa­ler que pour les soins den­taires béné­fi­ciant d’un rem­bour­se­ment de 70%, une cou­ver­ture sup­plé­men­taire est néces­saire pour le rem­bour­se­ment des 30 % res­tants. Cette cou­ver­ture doit éma­ner de la mutuelle san­té. Il est donc recom­man­dé aux patients de sous­crire à une mutuelle pour béné­fi­cier d’un rem­bour­se­ment total de leurs soins dentaires.

Comment choisir le bon centre dentaire à Sainte-Maxime ?

Le choix du centre den­taire idéal à Sainte-Maxime comme ailleurs doit repo­ser sur un cer­tain nombre de cri­tères. Le pre­mier de ces cri­tères est le tarif pra­ti­qué par les centres ciblés. Il est donc recom­man­dé aux patients de faire une com­pa­rai­son des divers tarifs, en pre­nant pour base, les four­chettes ci-des­sus évo­quées et les pos­si­bi­li­tés de cou­ver­ture sociale.

Le second cri­tère concerne la répu­ta­tion du centre den­taire que cible le patient.  Ce point est notam­ment impor­tant lorsque ce der­nier entre­prend des soins esthé­tiques. Ain­si, s’il sou­haite obte­nir un résul­tat opti­mal, il doit faire l’effort de recueillir tous les ren­sei­gne­ments néces­saires sur les centres. Le bouche-à-oreille est un moyen idéal pour obte­nir des ren­sei­gne­ments fiables sur les cabi­nets den­taires de renom­mée, qui sont à même de don­ner satis­fac­tion. En outre, l’hygiène et la qua­li­té de la prise en charge sont éga­le­ment des points à prendre en compte.

Derniers articles

Tourisme médical : le Maghreb, incontournable pour la chirurgie esthétique

Le tourisme médical est devenu une pratique de plus en plus répandue, offrant aux...

Mutuelle séniors : tout savoir pour bien choisir

En raison de l'avancement de l'âge, les seniors sont susceptibles de développer de nombreux...

Comment consommer du CBD ?

Le CBD ou le cannabidiol est l’un des principes actifs du cannabis. Contrairement au...

Sur un nuage : l’infusion bio de Palais des Thés à connaître absolument

Les infusions biologiques sont de véritables alliées santé dans le cadre d’un régime sain...

Pour aller plus loin

Tourisme médical : le Maghreb, incontournable pour la chirurgie esthétique

Le tourisme médical est devenu une pratique de plus en plus répandue, offrant aux...

Mutuelle séniors : tout savoir pour bien choisir

En raison de l'avancement de l'âge, les seniors sont susceptibles de développer de nombreux...

Comment consommer du CBD ?

Le CBD ou le cannabidiol est l’un des principes actifs du cannabis. Contrairement au...