Bien-être

L’hydrothérapie par le froid : un outil précieux pour la récupération sportive

L’hydrothérapie par le froid est une méthode qui permet de récupérer et d’améliorer les performances dans la pratique de différentes disciplines sportives. De nos jours, de plus en plus de sportifs de haut niveau et d’amateurs utilisent cette méthode pour profiter de ses avantages. Vous souhaitez en savoir plus sur l’hydrothérapie par le froid ? Comment se déroule une séance et quels sont ses avantages pour le corps et l’esprit ? Voici tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.

Qu’est-ce que l’hydrothérapie par le froid et comment fonctionne-t-elle ?

L’hydrothérapie par le froid est une méthode de la cryothérapie qui repose sur l’utilisation du froid. Elle consiste à appliquer du froid sur le corps ou à plonger dans une eau réfrigérée. La méthode la plus courante est le bain froid. Le bain froid pour les sportifs est loin d’être une nouveauté. Il est en effet utilisé depuis l’Antiquité et est réputé grâce à ses actions anti-inflammatoires et antalgiques. S’il est notamment utilisé pour la récupération après un match ou un entraînement intensif, on s’en sert également pour guérir les blessures.

Cette méthode d’hydrothérapie par le froid repose sur l’efficacité de l’eau en tant que conducteur thermique. Prendre un bain froid à une certaine température et pendant une durée donnée permet de profiter d’effets analgésiques, anti-inflammatoires et vasomoteurs, des éléments importants pour la récupération sportive. Elle favorise et rend la récupération plus rapide. De plus, l’hydrothérapie par le froid permet de prévenir les blessures musculaires, offrant ainsi une meilleure performance.

hydrothérapie bain froid récupération sportive

Les avantages de l’hydrothérapie par le froid

Le froid a une action anti-inflammatoire qui permet de lutter contre l’inflammation générée par les efforts fournis pendant une séance sportive intense. En cas de déchirures musculaires ou de lésion au niveau de certains tissus des ligaments, l’hydrothérapie par le froid permet ainsi de stopper l’inflammation. L’immersion dans un bain froid est encore plus efficace. Elle permet en effet de réduire l’œdème inflammatoire grâce à la pression de l’eau froide, qui est supérieure à celle de l’air ambiant.

De plus, le froid est connu pour son action en tant qu’antalgique puissant. Il atténue la perception de la douleur, apportant un réel soulagement pour les sportifs après une pratique sportive. Cette action proviendrait de la production d’endorphines que cause le froid sur le corps. Le froid va par ailleurs réduire la température interne du corps, apportant un soulagement immédiat. En bref, l’hydrothérapie par immersion dans l’eau froide permet de :

  • atténuer les douleurs,
  • stimuler la circulation sanguine,
  • régénérer l’organisme,
  • drainer les toxines,
  • réduire la fatigue.

Le froid augmente également la tonicité physique et permet de retrouver une meilleure santé mentale. Il réduit le stress et aide à retrouver votre calme, tant sur le plan physique que mental.

Comment l’utiliser pour améliorer votre récupération sportive ?

Il existe plusieurs possibilités pour profiter des avantages du froid sur le corps après une séance d’activité physique intense. Il est tout d’abord possible d’utiliser un sac gelé sur les parties douloureuses ou de prendre des douches froides. Pour profiter pleinement des effets de l’hydrothérapie par le froid, l’immersion dans l’eau froide est cependant la méthode la plus efficace. Elle permet à toutes les parties du corps de profiter des avantages du froid. L’action de l’eau sur le corps donne aussi plus d’efficacité à cette méthode.

Le sportif doit entrer dans un caisson rempli d’eau maintenue à une température entre 7 et 12 °C environ. Si elle est continue, l’immersion peut durer entre 30 secondes et 12 minutes. Elle dure toutefois généralement 4 ou 5 minutes. Lors d’une immersion fractionnée, le bain d’eau froide sera alterné avec une immersion dans de l’eau chaude. Pour accélérer la récupération, les athlètes de haut niveau et les amateurs peuvent appliquer quelques conseils supplémentaires. Il est tout d’abord conseillé de préférer les bains froids aux douches, dont l’action est limitée. Que l’immersion soit partielle ou totale, l’action est plus importante par rapport aux douches froides.

Après l’immersion dans l’eau froide, pensez à vous réchauffer immédiatement pour éviter de subir les effets néfastes de la chute de température et de tomber malade. Malgré ses avantages, le froid va faire vivre une épreuve stressante au corps. Si, par ailleurs, vous voulez essayer la méthode d’immersion fragmentée ou contrastée, l’eau chaude doit être à une température minimale de 38 °C. Il est conseillé de terminer par l’eau froide. Cette technique est connue pour son efficacité optimale, permettant de stimuler le flux sanguin.

Quels types d’athlètes utilisent l’hydrothérapie par le froid ?

L’hydrothérapie par le froid est généralement pratiquée par les sportifs de haut niveau. Des protocoles de récupération par un bain froid ou une alternance entre bain chaud et bain froid sont établis après les matchs et les entraînements intensifs. Ils sont aujourd’hui établis pour les clubs de football, de volleyball, de handball, de rugby, etc. L’hydrothérapie par le froid est également adoptée par les sportifs qui pratiquent des disciplines individuelles comme le trail, la boxe ou encore l’athlétisme.

Les athlètes profitent non seulement de l’effet de l’hydrothérapie par le froid pour la récupération, mais elle permet aussi de se préparer pour les prochaines saisons et les différentes compétitions. Comme la performance est augmentée, le risque de blessures au cours d’une saison va beaucoup diminuer. Selon une étude réalisée auprès d’une équipe lors d’un match de football australien, l’immersion du corps entier dans de l’eau froide a augmenté la capacité des joueurs à faire des sprints.

Récupération sportive : la meilleure façon de vous rafraîchir après une séance d’entraînement

Vous rafraîchir est une étape importante après une séance d’entraînement. Les mouvements effectués réchauffent en effet les muscles et le corps. Le retour au calme est un processus important dans la phase de récupération. Outre les étirements, l’hydrothérapie permet de récupérer dans les meilleures conditions. De plus, elle va calmer la fréquence cardiaque ainsi que la respiration et va favoriser la relaxation. Grâce à son effet antalgique et anti-inflammatoire, vous rafraîchir avec l’eau froide permet de lutter contre des problèmes courants comme les jambes lourdes. Cela permet par ailleurs d’éviter ou de réduire l’état de fatigue et de stress chez les sportifs.

Articles Liés

Vérifiez également
Fermer
Bouton retour en haut de la page