HomeBien-êtreL'hydrothérapie par le froid : un outil précieux pour la récupération sportive

L’hydrothérapie par le froid : un outil précieux pour la récupération sportive

Publié le

spot_img

L’hy­dro­thé­ra­pie par le froid est une méthode qui per­met de récu­pé­rer et d’a­mé­lio­rer les per­for­mances dans la pra­tique de dif­fé­rentes dis­ci­plines spor­tives. De nos jours, de plus en plus de spor­tifs de haut niveau et d’a­ma­teurs uti­lisent cette méthode pour pro­fi­ter de ses avan­tages. Vous sou­hai­tez en savoir plus sur l’hy­dro­thé­ra­pie par le froid ? Com­ment se déroule une séance et quels sont ses avan­tages pour le corps et l’es­prit ? Voi­ci tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.

Qu’est-ce que l’hydrothérapie par le froid et comment fonctionne-t-elle ?

L’hy­dro­thé­ra­pie par le froid est une méthode de la cryo­thé­ra­pie qui repose sur l’u­ti­li­sa­tion du froid. Elle consiste à appli­quer du froid sur le corps ou à plon­ger dans une eau réfri­gé­rée. La méthode la plus cou­rante est le bain froid. Le bain froid pour les spor­tifs est loin d’être une nou­veau­té. Il est en effet uti­li­sé depuis l’An­ti­qui­té et est répu­té grâce à ses actions anti-inflam­ma­toires et antal­giques. S’il est notam­ment uti­li­sé pour la récu­pé­ra­tion après un match ou un entraî­ne­ment inten­sif, on s’en sert éga­le­ment pour gué­rir les blessures.

Cette méthode d’hy­dro­thé­ra­pie par le froid repose sur l’ef­fi­ca­ci­té de l’eau en tant que conduc­teur ther­mique. Prendre un bain froid à une cer­taine tem­pé­ra­ture et pen­dant une durée don­née per­met de pro­fi­ter d’ef­fets anal­gé­siques, anti-inflam­ma­toires et vaso­mo­teurs, des élé­ments impor­tants pour la récu­pé­ra­tion spor­tive. Elle favo­rise et rend la récu­pé­ra­tion plus rapide. De plus, l’hy­dro­thé­ra­pie par le froid per­met de pré­ve­nir les bles­sures mus­cu­laires, offrant ain­si une meilleure performance.

hydrothérapie bain froid récupération sportive

Les avantages de l’hydrothérapie par le froid

Le froid a une action anti-inflam­ma­toire qui per­met de lut­ter contre l’in­flam­ma­tion géné­rée par les efforts four­nis pen­dant une séance spor­tive intense. En cas de déchi­rures mus­cu­laires ou de lésion au niveau de cer­tains tis­sus des liga­ments, l’hy­dro­thé­ra­pie par le froid per­met ain­si de stop­per l’in­flam­ma­tion. L’im­mer­sion dans un bain froid est encore plus effi­cace. Elle per­met en effet de réduire l’œ­dème inflam­ma­toire grâce à la pres­sion de l’eau froide, qui est supé­rieure à celle de l’air ambiant.

De plus, le froid est connu pour son action en tant qu’an­tal­gique puis­sant. Il atté­nue la per­cep­tion de la dou­leur, appor­tant un réel sou­la­ge­ment pour les spor­tifs après une pra­tique spor­tive. Cette action pro­vien­drait de la pro­duc­tion d’en­dor­phines que cause le froid sur le corps. Le froid va par ailleurs réduire la tem­pé­ra­ture interne du corps, appor­tant un sou­la­ge­ment immé­diat. En bref, l’hy­dro­thé­ra­pie par immer­sion dans l’eau froide per­met de :

  • atté­nuer les douleurs,
  • sti­mu­ler la cir­cu­la­tion sanguine,
  • régé­né­rer l’organisme,
  • drai­ner les toxines,
  • réduire la fatigue.

Le froid aug­mente éga­le­ment la toni­ci­té phy­sique et per­met de retrou­ver une meilleure san­té men­tale. Il réduit le stress et aide à retrou­ver votre calme, tant sur le plan phy­sique que mental.

Comment l’utiliser pour améliorer votre récupération sportive ?

Il existe plu­sieurs pos­si­bi­li­tés pour pro­fi­ter des avan­tages du froid sur le corps après une séance d’ac­ti­vi­té phy­sique intense. Il est tout d’a­bord pos­sible d’uti­li­ser un sac gelé sur les par­ties dou­lou­reuses ou de prendre des douches froides. Pour pro­fi­ter plei­ne­ment des effets de l’hy­dro­thé­ra­pie par le froid, l’im­mer­sion dans l’eau froide est cepen­dant la méthode la plus effi­cace. Elle per­met à toutes les par­ties du corps de pro­fi­ter des avan­tages du froid. L’ac­tion de l’eau sur le corps donne aus­si plus d’ef­fi­ca­ci­té à cette méthode.

Le spor­tif doit entrer dans un cais­son rem­pli d’eau main­te­nue à une tem­pé­ra­ture entre 7 et 12 °C envi­ron. Si elle est conti­nue, l’im­mer­sion peut durer entre 30 secondes et 12 minutes. Elle dure tou­te­fois géné­ra­le­ment 4 ou 5 minutes. Lors d’une immer­sion frac­tion­née, le bain d’eau froide sera alter­né avec une immer­sion dans de l’eau chaude. Pour accé­lé­rer la récu­pé­ra­tion, les ath­lètes de haut niveau et les ama­teurs peuvent appli­quer quelques conseils sup­plé­men­taires. Il est tout d’a­bord conseillé de pré­fé­rer les bains froids aux douches, dont l’ac­tion est limi­tée. Que l’im­mer­sion soit par­tielle ou totale, l’ac­tion est plus impor­tante par rap­port aux douches froides.

Après l’im­mer­sion dans l’eau froide, pen­sez à vous réchauf­fer immé­dia­te­ment pour évi­ter de subir les effets néfastes de la chute de tem­pé­ra­ture et de tom­ber malade. Mal­gré ses avan­tages, le froid va faire vivre une épreuve stres­sante au corps. Si, par ailleurs, vous vou­lez essayer la méthode d’im­mer­sion frag­men­tée ou contras­tée, l’eau chaude doit être à une tem­pé­ra­ture mini­male de 38 °C. Il est conseillé de ter­mi­ner par l’eau froide. Cette tech­nique est connue pour son effi­ca­ci­té opti­male, per­met­tant de sti­mu­ler le flux sanguin.

Quels types d’athlètes utilisent l’hydrothérapie par le froid ?

L’hy­dro­thé­ra­pie par le froid est géné­ra­le­ment pra­ti­quée par les spor­tifs de haut niveau. Des pro­to­coles de récu­pé­ra­tion par un bain froid ou une alter­nance entre bain chaud et bain froid sont éta­blis après les matchs et les entraî­ne­ments inten­sifs. Ils sont aujourd’­hui éta­blis pour les clubs de foot­ball, de vol­ley­ball, de hand­ball, de rug­by, etc. L’hy­dro­thé­ra­pie par le froid est éga­le­ment adop­tée par les spor­tifs qui pra­tiquent des dis­ci­plines indi­vi­duelles comme le trail, la boxe ou encore l’athlétisme.

Les ath­lètes pro­fitent non seule­ment de l’ef­fet de l’hy­dro­thé­ra­pie par le froid pour la récu­pé­ra­tion, mais elle per­met aus­si de se pré­pa­rer pour les pro­chaines sai­sons et les dif­fé­rentes com­pé­ti­tions. Comme la per­for­mance est aug­men­tée, le risque de bles­sures au cours d’une sai­son va beau­coup dimi­nuer. Selon une étude réa­li­sée auprès d’une équipe lors d’un match de foot­ball aus­tra­lien, l’im­mer­sion du corps entier dans de l’eau froide a aug­men­té la capa­ci­té des joueurs à faire des sprints.

Récupération sportive : la meilleure façon de vous rafraîchir après une séance d’entraînement

Vous rafraî­chir est une étape impor­tante après une séance d’en­traî­ne­ment. Les mou­ve­ments effec­tués réchauffent en effet les muscles et le corps. Le retour au calme est un pro­ces­sus impor­tant dans la phase de récu­pé­ra­tion. Outre les éti­re­ments, l’hy­dro­thé­ra­pie per­met de récu­pé­rer dans les meilleures condi­tions. De plus, elle va cal­mer la fré­quence car­diaque ain­si que la res­pi­ra­tion et va favo­ri­ser la relaxa­tion. Grâce à son effet antal­gique et anti-inflam­ma­toire, vous rafraî­chir avec l’eau froide per­met de lut­ter contre des pro­blèmes cou­rants comme les jambes lourdes. Cela per­met par ailleurs d’é­vi­ter ou de réduire l’é­tat de fatigue et de stress chez les sportifs.

Derniers articles

Tourisme médical : le Maghreb, incontournable pour la chirurgie esthétique

Le tourisme médical est devenu une pratique de plus en plus répandue, offrant aux...

Mutuelle séniors : tout savoir pour bien choisir

En raison de l'avancement de l'âge, les seniors sont susceptibles de développer de nombreux...

Découvrez la crème solaire bio à l’huile de karanja

Face aux nombreuses protections solaires industrielles, une alternative naturelle est possible grâce à la...

Comment consommer du CBD ?

Le CBD ou le cannabidiol est l’un des principes actifs du cannabis. Contrairement au...

Pour aller plus loin

Tourisme médical : le Maghreb, incontournable pour la chirurgie esthétique

Le tourisme médical est devenu une pratique de plus en plus répandue, offrant aux...

Mutuelle séniors : tout savoir pour bien choisir

En raison de l'avancement de l'âge, les seniors sont susceptibles de développer de nombreux...

Découvrez la crème solaire bio à l’huile de karanja

Face aux nombreuses protections solaires industrielles, une alternative naturelle est possible grâce à la...