Parapharmacie

IBUPROFENE : présentation, indications, contre-indications, effets secondaires

Ibuprofène, médicament anti-inflammatoire non stéroïdien, est utilisé par plusieurs personnes aussi bien en automédication que sous prescription médicale.

L’ibuprofène n’a pas que des propriétés anti-inflammatoires, il peut aussi être utilisé comme antalgique, antipyrétique et même antiagrégants plaquettaires. On peut également l’alterner avec du paracétamol pour faire descendre une fièvre.

Ce médicament se présente sous différentes formes et plusieurs dosages. Vous pouvez retrouver l’ibuprofène sous forme de comprimés, de sirops ou encore de suppositoires. Les dosages de comprimés pour ibuprofène sont : 200 mg, 400 mg, 600 mg et 800 mg.

Les sirops par contre contiennent 2 % à 4 % d’ibuprofène qui correspond respectivement à un dosage de 20 mg/ml et de 40 mg/ml. Concernant les suppositoires d’ibuprofène, ils sont dosés à 60 mg ou 125 mg d’ibuprofène.

Posologie ibuprofène en pédiatrie et chez l’adulte

En pédiatrie

En pédiatrie, l’utilisation de l’ibuprofène est déconseillée chez les bébés âgés de moins de trois mois ou ne pesant pas 6 kg au moins.

Ibuprofène peut être ainsi administré en sirop ou suppositoire à un bébé âgé de plus de trois mois et pesant plus de 6 kg dans le cadre du traitement d’une douleur ou d’une fièvre.

Chez les bébés et les jeunes enfants, il est conseillé de leur donner une prise de 10 mg/kg maximum 3 fois par jour avec un écart de 8 heures entre chaque prise. Ainsi, si l’enfant pèse 6 kg, il est recommandé de lui donner une dose de 60 mg par prise et le nombre de ml d’un sirop dosé à 2 % est estimé à 3 ml.

Si le poids de l’enfant augmente de 1 kg, la dose d’ibuprofène par prise aussi augmente de 10 mg. Il en est de même pour le nombre de ml d’un sirop dosé à 2 % qui augmente de 0,5 ml.

Chez l’adulte

Chez l’adulte de plus de 40 kg

, en automédication, il leur est recommandé de prendre 400 mg d’ibuprofène, maximum 3x par jour.

Plusieurs marques d’ibuprofène de 400 mg existent comme :

  • Nurofen 400 ;
  • Perdofemina ;
  • Spidifen ;
  • Bruten 400 ;
  • Ou encore en marque générique ibuprofène 400 EG ou Sandoz.

Toujours chez l’adulte, mais cette fois sur prescription médicale, le médecin peut vous prescrire aussi une dose de 400 mg d’ibuprofène à prendre 3 à 4 fois par jour. Votre médecin peut aussi décider de vous prescrire 600 mg d’ibuprofène en 3 prises maximum par jour.

Le remboursement de l’ibuprofène dosé à 400 mg ou 600 mg sera pris en charge par votre mutuelle en cas de prescription médicale. Prendre en même temps deux ibuprofènes 400 mg et 600 mg est proscrit.

Prise de l’ibuprofène

Que l’ibuprofène soit pris en sirop chez l’enfant ou en comprimé 400 mg chez l’adulte, il est recommandé de prendre l’Ibuprofène au moment des repas. Si l’ibuprofène est pris par voie rectale, il ne nécessite pas qu’on le prenne au moment des repas.

Vous pouvez aussi prendre de l’ibuprofène avec du paracétamol, ce n’est pas contre-indiqué. Veillez juste à espacer les prises en prenant le paracétamol entre les repas et l’ibuprofène au moment des repas.

Contre-indications

Comme tout médicament, l’utilisation de l’ibuprofène est contre-indiquée dans certains cas. Les principales contre-indications de l’ibuprofène se présentent ainsi qu’il suit :

  • L’utilisation simultanée de l’ibuprofène en même temps que d’autres anti-inflammatoires ou avec de l’aspirine est contre-indiquée ;
  • Une utilisation de l’ibuprofène est proscrite chez les patients souffrants d’une hémorragie digestive ou d’un ulcère de l’estomac ;
  • L’ibuprofène ne doit pas être prescrit aux femmes enceintes à partir de 6 mois de grossesse ;
  • Un bébé de moins de 3 mois ou de moins de 6 kg ne doit pas être soumis à un traitement à base d’ibuprofène ;
  • L’ibuprofène ne doit pas être administré en cas d’insuffisance rénale, hépatique ou cardiaque ;
  • Ce médicament n’est pas indiqué chez les patients ayant un antécédent d’allergie ou de crise d’asthme provoqué par un AINS ou de l’aspirine.

Cela est également contre-indiqué lorsque vous remarquez la présence de déshydratation secondaire à des vomissements, de la diarrhée ou à une réduction de l’apport liquidien et la présence de lupus érythémateux aigu disséminé.

Lorsque vous avez un taux élevé de potassium dans le sang, vous avez subi une opération chirurgicale cardiaque ou comptez en subir, abstenez-vous de prendre de l’ibuprofène.

Effets secondaires

Tous les médicaments ont très souvent des effets indésirables qui sont liés à leur prise. L’ibuprofène ne fait donc pas exception à la règle. Un effet secondaire est défini comme une réponse indésirable due à la prise d’un médicament.

Il peut paraître de façon légère, grave, temporaire ou permanente. Aussi, notons que les effets secondaires diffèrent d’une personne à une autre et ne sont pas forcément ressentis par toutes les personnes qui prennent ce médicament.

Autrement dit, les effets secondaires liés à la prise de l’ibuprofène peuvent être légers et temporaires chez certains et être graves et permanents chez d’autres. Si vous prenez de l’ibuprofène, vous êtes donc susceptible d’être soumis à des effets secondaires tels que :

  • Des brûlures à l’estomac ;
  • Laconstipation ;
  • Des crampes à l’estomac ou à l’abdomen ;
  • Une diarrhée ;
  • Un état de nervosité ;
  • Des étourdissements ;
  • De la nausée ;
  • Quelques troubles de sommeil ;
  • Des vomissements.

Il est conseillé de consulter votre médecin ou pharmacien si l’apparition de ces effets secondaires vous inquiète. Ils sont plus à même de vous dire ce qu’il faut faire si vous ressentez l’un ou l’autre des effets secondaires cités.

Quelques-uns d’entre eux peuvent être pris en charge, mais d’autres peuvent disparaître d’eux-mêmes avec le temps.

Effets indésirables rares

Il existe des effets secondaires qui sont plus signalés que d’autres. Mais, ce n’est pas pour autant qu’il faut négliger ceux qui ne sont pas très récurrents. Les effets cités ci-après ne sont pas très récurrents, mais ne sont pas négligeables non plus. Il s’agit de :

  • Démangeaisons ou de l’urticaire ;
  • Enflure des pieds ou de la partie inférieure des jambes ;
  • Éruption cutanée ;
  • Problèmes auditifs, un bourdonnement d’oreilles par exemple ;
  • Sensibilité à la lumière du soleil (coup de soleil, cloques, éruption cutanée, rougeur, démangeaisons, décoloration ou changements de la vue).

Comme autres effets, on peut également relever les signes suivants :

  • Signes de troubles hépatiques : nausées, vomissements, diarrhée, perte de l’appétit, perte de poids, un jaunissement de la peau ou du blanc des yeux, urine sombre, selles claires par exemple, pour ne citer que quelques-uns ;
  • Saignements (p. ex. un saignement du nez inaccoutumé, des ecchymoses, du sang dans l’urine, une toux avec expectoration sanglante, un saignement des gencives, des coupures qui n’arrêtent pas de saigner) ;
  • Respiration sifflante, essoufflement ou serrement dans la poitrine semblable à des symptômes d’asthme ;
  • Douleur à la vessie, la douleur lors de l’émission de l’urine, besoin accru d’uriner ; changements dans la couleur, l’odeur ou la quantité d’urine comme pour un trouble urinaire ;
  • Vision floue ou des anomalies du champ visuel.

Cas dans lesquels il faut arrêter la prise d’ibuprofène

Ibuprofène - contre-indicationsLa prise d’ibuprofène doit être interrompue lorsque le patient se retrouve dans certains cas

. Il est nécessaire que vous arrêtiez de prendre l’ibuprofène et que vous sollicitiez immédiatement des soins médicaux lorsque vous ressentez :

  • Des signes d’un accident vasculaire cérébral (p. ex. des maux de tête soudains ou intenses, une perte coordination soudaine) ;
  • Quelques anomalies du champ visuel, un trouble de l’élocution soudain, ou l’apparition inexpliquée de faiblesse, d’engourdissements ou de douleur dans un bras ou une jambe ;
  • Une présence de douleur ou de pression à la poitrine, de douleur qui se propage à l’épaule ou au bras, de nausée et de vomissements, de sudation excessive par exemple semblable à des signes d’une crise cardiaque ;
  • Des signes de saignements de l’estomac (par ex. des selles sanglantes, noirâtres ou goudronneuses, des expectorations sanglantes, des vomissements de sang ou d’une matière qui ressemble à du marc de café) ;
  • Des symptômes de réaction allergique comme : de l’urticaire, des démangeaisons, une difficulté à respirer ou une enflure du visage, de la bouche, de la langue ou de la gorge.

Autres précautions et mises en garde

Avant de commencer la prise de n’importe quel médicament, il s’avère nécessaire de parler de vos allergies, des médicaments que vous utilisiez, de votre état de santé à votre médecin.

Cela permettra à ce dernier sur la base des informations que vous lui avez données concernant votre état de santé, de savoir si oui ou non la prise de ce médicament est adéquate pour vous.

Allergie

Si vous faites une réaction allergique aux médicaments anti-inflammatoires, c’est fort probable que vous subissez également des réactions allergiques à l’ibuprofène. Il est donc important que vous notifiiez à votre médecin que vous avez eu des réactions allergiques à certains médicaments particulièrement à ceux contenant de l’AAS ou le naproxène.

Comme signe de réaction allergique, vous pouvez avoir des éruptions cutanées, des démangeaisons, des difficultés respiratoires ou de l’enflure du visage et de la gorge. Si tel est le cas, tenez informé votre médecin avant de commencer la prise d’ibuprofène.

Coagulation du sang

Si vous suivez un traitement anticoagulant comme la prise de la warfarine ou l’héparine par exemple, la prise de l’ibuprofène peut réduire la coagulation du sang, discutez-en avec votre médecin.

Si vous êtes atteint d’hémophilie ou de faible numération plaquettaire, la prise de l’ibuprofène aura les mêmes impacts sur vous.

Si vous en parlez à votre médecin, il pourra vous dire la façon dont l’ibuprofène pourrait influer sur votre affection, l’influence de votre affection sur l’administration et l’efficacité de l’ibuprofène et de l’importance d’un suivi médical spécifique.

Crise cardiaque et accident vasculaire cérébral

Si vous utilisez 2400 mg ou plus de doses d’ibuprofène par jour, vous risquez une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral. Si vous avez déjà subi l’une ou l’autre de ces dernières affections ou si vous êtes prédisposés à en subir, discutez-en avec votre médecin.

Il saura vous expliquer la façon dont l’ibuprofène pourrait influer sur votre affection, de l’influence de votre affection sur l’administration et l’efficacité de l’ibuprofène et de l’importance d’un suivi médical spécifique.

Équilibre de l’eau et des électrolytes

Si vous êtes atteint de rétention de liquide ou d’œdème, discutez avec votre médecin de la façon dont l’ibuprofène pourrait influer sur votre affection.

Il vous expliquera aussi l’influence de votre affection sur l’administration et l’efficacité de l’ibuprofène ainsi que l’importance d’un suivi médical spécifique.

Fonction rénale

Si vous souffrez d’une maladie de rein, du foie ou une insuffisance cardiaque, la prise de l’ibuprofène sur une longue durée pourrait accroître le risque d’une diminution de la fonction rénale.

Dans ce cas, faites savoir à votre médecin que vous souffrez d’une maladie rénale pour qu’il puisse vous dire la façon dont l’ibuprofène pourrait influer sur votre affection.

Maladie cardiaque

Si vous prenez de l’AAS à faible dose pour prévenir les maladies cardiaques, demandez conseil à votre médecin sur la prise d’ibuprofène. Cependant, prendre de l’ibuprofène peut provoquer une rétention liquidienne susceptible d’aggraver les symptômes d’une insuffisance cardiaque.

Discutez de la façon dont l’ibuprofène pourrait influer sur votre affection, de l’influence de votre affection sur l’administration et l’efficacité de l’ibuprofène et de l’importance d’un suivi médical spécifique avec votre médecin.

Méningite aseptique

Les symptômes d’une méningite aseptique (inflammation ou enflure des membranes qui entourent le cerveau et la moelle épinière, non causée par des bactéries) sont rarement constatés lors de la prise de l’ibuprofène.

Cependant, si vous êtes atteint de lupus érythémateux aigu disséminé, de connectivite mixte (affections auto-immunitaires), votre risque de contracter cette maladie peut être plus grand.

Si vous êtes sujet à une raideur de cou, des maux de tête intenses, de la nausée, des vomissements, de la fièvre ou une modification de votre niveau de conscience, cessez de prendre l’ibuprofène si vous avez déjà commencé et contactez immédiatement votre médecin.

Pression artérielle

Votre tension artérielle peut s’élever à cause de la prise de l’ibuprofène surtout si votre tension artérielle était déjà élevée.

Si vous êtes sous traitement de contrôle de pression artérielle, parlez avec votre médecin de la façon dont l’ibuprofène pourrait influer sur votre affection, de l’influence de votre affection sur l’administration et l’efficacité de l’ibuprofène.

Problèmes de vessie

La prise de l’ibuprofène peut causer des mictions urinaires douloureuses ou difficiles ou une augmentation de la fréquence des mictions urinaires, des problèmes à la vessie. Communiquez avec votre médecin.

Problèmes du foie

L’ibuprofène est susceptible de créer des troubles hépatiques, même si c’est rare. Si vous êtes fatigué de façon inexplicable, votre peau ou vos yeux jaunissent, vous n’avez pas d’appétit, vous avez des démangeaisons pendant la prise de médicaments, discutez-en avec votre médecin.

L’ibuprofène vous est déconseillé si vous êtes atteint d’une maladie hépatique ou si votre fonction hépatique est réduite de façon importante.

Taux de potassium

La prise d’un anti-inflammatoire non stéroïdien (ou AINS), y compris d’ibuprofène, peut faire augmenter le taux de potassium dans le sang. À cet effet, les personnes âgées et les personnes atteintes de troubles comme le diabète ou l’insuffisance rénale courent un plus grand risque.

Il en est de même pour celles qui prennent un bêtabloquant (par ex. le métoprolol), un inhibiteur de l’enzyme de conversion de l’angiotensine (par ex. le ramipril) ou certains diurétiques.

En outre, si vous subissez des symptômes inexpliqués comme de la nausée, de la fatigue, de la faiblesse musculaire ou des picotements, communiquez avec votre médecin, car il peut s’agir de signes d’une trop grande quantité de potassium dans le sang.

Troubles gastro-intestinaux

L’ulcère, la perforation ou le saignement, le trouble de l’estomac

ont été déjà signalés pendant le traitement avec l’ibuprofène. Ces complications peuvent se produire à tout moment, et elles sont quelquefois assez graves pour exiger des soins médicaux immédiats.

Si vous prenez une dose quotidienne élevée d’ibuprofène durant une longue période, vous êtes plus exposés au risque d’ulcères et de saignements. De même, l’alcool et la prise de ce médicament ne vont pas de pair, car la consommation d’alcool augmente la probabilité de problèmes d’estomac.

Ainsi, en cas de symptômes ou de signes évocateurs d’un ulcère ou de saignement dans l’estomac (selles noires et d’aspect goudronneux), cessez de prendre ce médicament et communiquez immédiatement avec votre médecin.

Ces réactions peuvent se produire n’importe quand pendant le traitement, sans avertissement.

Étourdissement

La somnolence, du vertige ou des étourdissements peuvent être provoqués par l’utilisation de l’ibuprofène et nuire à votre capacité de conduire un véhicule ou manœuvrer une machine. Par conséquent, il est conseillé d’éviter toutes les activités dans le genre jusqu’à ce que vous ayez défini comment ce médicament agit sur vous.

Grossesse

Ce médicament ne devrait pas être utilisé par une femme enceinte à condition que les bienfaits priment les risques. Si une grossesse advient pendant que vous utilisez ce médicament, prenez contact avec votre médecin immédiatement.

Il a été rapporté que l’ibuprofène, ainsi que les autres AINS, peut causer des lésions aux reins d’un bébé en développement si la mère en prend pendant sa grossesse.

Par ailleurs, si vous souhaitez concevoir, il est conseillé d’éviter la prise de ce médicament, car il peut réduire la capacité de devenir enceinte.

Allaitement

Une petite quantité de ce médicament peut passer dans le lait maternel. Si vous prenez ce médicament pendant que vous allaitez, votre bébé pourrait en ressentir les effets. Consultez votre médecin pour savoir si vous devriez continuer l’allaitement.

Le cas particulier des personnes âgées

L’ibuprofène pourrait exposer les aînés à un plus grand risque d’effets secondaires. Il serait peut-être préférable que les personnes âgées utilisent la dose efficace la plus faible, sous étroite surveillance médicale.

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page