Santé

Épaule douloureuse : causes, symptômes et traitements

Les épaules sont les muscles du corps les plus sollicités quotidiennement. Elles servent à pratiquement tous les gestes, comme porter un sac à dos, enfiler une tenue, attraper des choses en hauteur, etc. Cependant, les pratiques quotidiennes peuvent parfois mettre l’épaule à rude épreuve. C’est ce qui est à la base du malaise de l’épaule douloureuse. Qu’est-ce que l’épaule douloureuse ? Quels sont les causes et les symptômes de cette douleur ? Quels traitements utiliser pour apaiser l’épaule douloureuse ?

L’épaule douloureuse : qu’est-ce que c’est ?

Avant de rentrer dans le vif du sujet, il est indispensable de présenter brièvement cette partie du corps humain. Pour information, l’épaule est une partie incontournable du corps humain. Tous les mouvements que nous faisons passent généralement par cette partie du corps. En effet, l’articulation de l’épaule permet de réaliser de nombreux mouvements tels que l’élévation, la rotation, l’adduction, l’abduction. Cette partie du corps est composée de :

  • Ligaments ;
  • Os ;
  • Tendons.

Les os sont attachés par des ligaments, qui contribuent à maintenir l’articulation. Plusieurs muscles participent aux mouvements de l’épaule. Mais lorsque les efforts dépassent la force des épaules, cela peut causer des douleurs. On parle alors d’épaule douloureuse ou de douleurs à l’épaule.

L’épaule douloureuse est donc la présence de malaises aux épaules suite à des activités ou mouvements. Le mal de l’épaule peut avoir plusieurs origines.

Quelles sont les causes d’une épaule douloureuse ?

L’épaule est une articulation très complexe du corps. Compte tenu de cette complexité, les causes des douleurs à l’épaule peuvent varier. Les douleurs peuvent notamment avoir des origines tendineuse, osseuse ou articulaire.

Dans la majorité des cas, une épaule douloureuse est due à une tendinite de l’épaule. Par définition, la tendinite de l’épaule est une inflammation des tendons des muscles qui favorisent sa mobilité.

De plus, la maladie peut être liée à des pathologies comme les calcifications ou les bursites. Aussi il faut savoir que l’épaule douloureuse est parfois liée à des causes traumatiques comme les déchirures, les entorses, les fractures de l’humérus, de la clavicule ou de l’omoplate. Certaines études ont également prouvé que cette maladie est causée par des troubles inflammatoires.

Toutefois, les douleurs à l’épaule peuvent aussi survenir suite à :

  • Une maladie neurologique ;
  • Une maladie infectieuse ;
  • Un problème pulmonaire ou cardiaque.

On comprend donc que les causes sont nombreuses. Cela dit, si vous sentez une certaine douleur au niveau de cette articulation, n’hésitez pas à contacter votre médecin.

Épaule douloureuse : quels sont les symptômes ?

Les symptômes de l’épaule douloureuse sont nombreux. Il s’agit notamment :

  • De douleurs variables dans l’épaule, qui surviennent au repos ou après une intense activité ;
  • Une raideur de l’épaule ;
  • Un œdème ou une enflure ;
  • Une douleur irradiant dans le bras et allant jusqu’à la main, dans la poitrine ou le dos.

On peut aussi relever les symptômes comme les sensations de craquement dans l’épaule, la perte ou la diminution de la mobilité de cette articulation du corps.

Les douleurs à l’épaule ont des impacts sur les gestes du quotidien. De ce fait, elles peuvent s’avérer handicapantes, ce qui demande une prise en charge rapide. Pour cela, l’idéal est de se rendre chez le professionnel de santé pour le diagnostic.

Comment diagnostiquer de l’épaule douloureuse ?

Le traitement d’une épaule douloureuse se fait en fonction de sa cause. Cela dit, en raison de la multiplicité des origines de cette maladie, le diagnostic peut être compliqué. Il s’agira dans un premier temps pour le médecin de détecter si la douleur est relative à l’épaule ou à un autre problème. Pour ce faire, il soumettra le patient à un interrogatoire précis pour répondre aux questions de son hypothèse. Les questions sont habituellement relatives aux antécédents du patient, à son métier et aux dernières activités réalisées. Les résultats permettront donc d’estimer la nature réelle de la douleur.

De surcroit, le professionnel de santé peut recourir à des tests musculaires pour détecter le muscle du tendon responsable de la douleur. Lorsque la douleur ne semble pas être liée à des causes muscosquelettiques, le médecin peut mener des examens plus poussés. Le plus souvent, ce sont les échographies qui permettent de diagnostiquer si les symptômes de l’épaule douloureuse sont relatifs à un problème neurologique, digestif, cardiovasculaire ou pulmonaire.

Comment traiter l’épaule douloureuse ?

Une fois que le diagnostic est établi par le professionnel de santé, il est maintenant possible de traiter la maladie. En réalité, lorsque le problème provient réellement de l’épaule, le médecin peut prescrire des antalgiques comme le paracétamol ou des anti-inflammatoires. À ces médicaments, le patient peut associer des séances de physiothérapie.

Cependant, en cas de douleur forte, on peut prescrire des infiltrations de cortisone. L’intervention chirurgicale reste une option de traitement, mais elle est utilisée dans des cas très rares. En général, elle est recommandée suite à une rupture aiguë de l’épaule provoquée par un traumatisme.

Hormis ces solutions, il est aussi possible de soulager l’épaule douloureuse sans aucun médicament. Pour cela, il faudra utiliser des appareils de gestion de la douleur. Ces appareils associent la chaleur antalgique et la technique de neurostimulation transcutanée électrique. Tout ceci permet en fait de réduire efficacement les douleurs musculaires et articulaires.

Épaule douloureuse : comment prévenir cette maladie ?

Il est indispensable de prendre des précautions afin de limiter l’apparition des douleurs de l’épaule. Ainsi, la première des choses est d’éviter de surcharger les muscles du corps. Autrement dit, il faudra éviter de faire des activités qui dépassent la capacité de vos muscles. À défaut, l’idéal est d’ailleurs d’éviter toute activité qui pourra engendrer des douleurs. Aussi, faut-il éviter de forcer un mouvement qui fait mal.

S’il faut fournir un effort des épaules, vous devez toujours garder les coudes près du corps pour éviter de vous faire mal. Et si vous avez l’habitude de travailler assis à un bureau, vous devez veiller à ce que vos coudes soient disposés à un angle de 45 degrés par rapport à votre corps.

Pour finir, privilégiez également une alimentation saine et équilibrée afin de rendre vos muscles plus résistants aux douleurs. N’oubliez surtout pas de faire des consultations régulières chez le médecin pour surveiller votre état de santé.

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page