Santé

Tout savoir sur le traitement de l’obésité par ballon intra-gastrique

Il existe de nombreux traitements pour lutter contre l’obésité, dont des solutions médicales permettant de donner un coup de pouce aux patients qui ne réussissent pas à perdre du poids. La pose du ballon intra-gastrique fait partie des procédés les plus plébiscités.

Qu’est-ce qu’un ballon intra-gastrique et comment fonctionne-t-il pour traiter l’obésité ?

Le ballon intra-gastrique est un dispositif provisoire qui sert à modifier les habitudes alimentaires d’une personne. Le patient qui en bénéficie voit en effet son volume gastrique réduit, ce qui lui permet d’arriver plus vite à satiété lorsqu’il mange. Mettre en place un ballon intra-gastrique dans l’estomac permet ainsi d’obtenir un amaigrissement chez les patients qui souffrent d’obésité ou d’un excès de poids qui met leur santé en danger. Parmi les avantages du ballon gastrique, nous pouvons citer le fait que cette méthode pour lutter contre l’obésité est moins invasive que la chirurgie bariatrique et ne requiert pas d’intervention chirurgicale.

La pose du ballon crée une réduction temporaire du volume gastrique sans laisser de cicatrice ni de point de suture. Ce traitement est indiqué pour les patients qui ne peuvent pas perdre du poids durablement avec un programme de perte de poids sous surveillance médicale. La pose du ballon intra-gastrique ne bénéficie pas d’une prise en charge par la sécurité sociale. Par ailleurs, ce n’est pas parce que la méthode est non invasive qu’il faut la prendre à la légère. Il ne s’agit pas d’une intervention miracle ni d’un moyen facile de perdre du poids. En effet, comme avec toutes les autres approches pour traiter l’obésité, le patient doit s’engager à changer son alimentation et pratiquer une activité physique régulière.

avantages du ballon gastrique

Qui est un bon candidat pour la pose d’un ballon intra-gastrique ?

La pose du ballon intra-gastrique s’adresse à un certain nombre de profils.

Les patients pouvant bénéficier de la pose du ballon intra-gastrique

La pose du ballon intra-gastrique est indiquée chez les patients qui souffrent d’un surpoids ou d’une obésité non morbide, autrement dit avec un IMC supérieur à 27. La procédure est adoptée s’ils n’ont pas réussi à perdre du poids de manière durable dans le cadre d’un programme de perte de poids médicalisé. De plus, la pose du ballon intra-gastrique est recommandée pour les patients excessivement obèses, avec un IMC supérieur à 40, présentant des risques physiologiques graves. Le dispositif est d’autant plus recommandé si le patient ne peut pas subir de chirurgie ou s’il refuse de passer par cette option.

Les différents types de ballon intra-gastrique

En général, c’est le patient qui demande à effectuer la pose du ballon intra-gastrique et il revient au médecin de déterminer le type de ballon adapté à son cas, selon son IMC.

Le ballon en polyuréthane

Il s’agit d’un ballon intra-gastrique à mettre en place pour quatre à six mois et destiné aux personnes dont l’IMC est compris entre 25 et 27 et 35 et 37. Il est recommandé quand elles n’ont pas réussi à perdre du poids de manière durable par d’autres programmes d’amaigrissement médicalisé.

Le ballon en silicone souple

C’est un ballon à mettre en place dans l’estomac pour un an, à destination des patients avec un IMC compris entre 30 et 35 qui ont déjà échoué dans leur démarche de perte de poids avec un programme d’amaigrissement médicalisé.

Comment se déroule la pose d’un ballon gastrique ?

La pose du ballon en polyuréthane se fait sans intervention chirurgicale, ni anesthésie, ni endoscopie. Le patient doit avaler une capsule reliée à un cathéter pour le loger dans l’estomac. Une fois mis en place, le ballon intra-gastrique est rempli d’eau salée stérile via un petit tuyau. Notez que la quantité de liquide varie d’une personne à l’autre et c’est le médecin qui la détermine. La pose est effectuée sous contrôle radiographique et le ballon se délite au bout d’environ quatre à six mois. Il est éliminé naturellement par les selles. Le ballon en silicone souple est quant à lui inséré lorsqu’il est encore dégonflé par endoscopie, sous anesthésie générale.

Une fois qu’il est bien en place dans l’estomac, il est rempli de sérum physiologique teinté de bleu de méthylène pour que l’urine se teinte de vert s’il venait à se percer. L’eau salée stérile est introduite au moyen d’un petit tube de remplissage fixé au ballon et qui sera retiré une fois que le volume recherché est atteint. Il existe des ballons intra-gastriques gonflés à l’air, mais selon les médecins, ils seraient assez inconfortables. Ils sont posés de manière similaire aux autres ballons, sous anesthésie générale en ambulatoire. La procédure dure moins d’une demi-heure. Le ballon en silicone est censé être placé dans l’estomac pour un an avant de se déliter sous l’effet de l’acide chlorhydrique contenu dans l’estomac.

pose ballon intra-gastrique

Quels sont les risques et les effets secondaires associés à cette pose ?

Il existe un certain nombre d’effets secondaires associés à la pose du ballon intra-gastrique, dont la perforation gastrique, la perforation œsophagienne, la pancréatite aiguë et le surgonflement spontané du ballon. Par ailleurs, il y a des contre-indications à sa pose, notamment les lésions gastriques suite à des chirurgies gastriques, les ulcères gastro-duodénaux non traités, la hernie hiatale volumineuse ou encore l’antécédent d’appendicite très inflammatoire.

La pose du ballon intra-gastrique est aussi contre-indiquée pour les personnes âgées de moins de 18 ans ainsi que celles souffrant de troubles psychiatriques, d’alcoolisme et de toxicomanie. Elle est également risquée si le patient prend des anticoagulants ou des anti-inflammatoires, ou s’il souffre de troubles de l’hémostase. Par ailleurs, la pose du ballon intra-gastrique est incompatible avec la grossesse ou la présence d’une pathologie hépatique sévère.

Combien de poids pouvez-vous espérer perdre ?

La pose du ballon intra-gastrique doit s’accompagner d’une prise en charge nutritionnelle et comportementale, à raison d’une consultation mensuelle afin d’obtenir un meilleur résultat. La perte de poids moyenne relatée dans la littérature scientifique pour cette procédure est de 17,8 kg en moyenne. Cette perte de poids peut être maintenue à long terme dans 20 à 30 % des cas.

Quels sont les coûts de la thérapie par ballon intra-gastrique ?

Le prix de la pose d’un ballon gastrique en Belgique est défini à partir de 2350 €. Ce prix est « tout compris », il prend en compte l’acte en lui-même et les honoraires du médecin. Néanmoins, il faut préciser que ce montant est variable en fonction de la durée de l’assistance médicale et du cas du patient.

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page