HomeSantéTout savoir sur le traitement de l'obésité par ballon intra-gastrique

Tout savoir sur le traitement de l’obésité par ballon intra-gastrique

Publié le

spot_img

Il existe de nom­breux trai­te­ments pour lut­ter contre l’o­bé­si­té, dont des solu­tions médi­cales per­met­tant de don­ner un coup de pouce aux patients qui ne réus­sissent pas à perdre du poids. La pose du bal­lon intra-gas­trique fait par­tie des pro­cé­dés les plus plébiscités.

Qu’est-ce qu’un ballon intra-gastrique et comment fonctionne-t-il pour traiter l’obésité ?

Le bal­lon intra-gas­trique est un dis­po­si­tif pro­vi­soire qui sert à modi­fier les habi­tudes ali­men­taires d’une per­sonne. Le patient qui en béné­fi­cie voit en effet son volume gas­trique réduit, ce qui lui per­met d’ar­ri­ver plus vite à satié­té lors­qu’il mange. Mettre en place un bal­lon intra-gas­trique dans l’es­to­mac per­met ain­si d’ob­te­nir un amai­gris­se­ment chez les patients qui souffrent d’o­bé­si­té ou d’un excès de poids qui met leur san­té en dan­ger. Par­mi les avan­tages du bal­lon gas­trique, nous pou­vons citer le fait que cette méthode pour lut­ter contre l’o­bé­si­té est moins inva­sive que la chi­rur­gie baria­trique et ne requiert pas d’in­ter­ven­tion chirurgicale.

La pose du bal­lon crée une réduc­tion tem­po­raire du volume gas­trique sans lais­ser de cica­trice ni de point de suture. Ce trai­te­ment est indi­qué pour les patients qui ne peuvent pas perdre du poids dura­ble­ment avec un pro­gramme de perte de poids sous sur­veillance médi­cale. La pose du bal­lon intra-gas­trique ne béné­fi­cie pas d’une prise en charge par la sécu­ri­té sociale. Par ailleurs, ce n’est pas parce que la méthode est non inva­sive qu’il faut la prendre à la légère. Il ne s’a­git pas d’une inter­ven­tion miracle ni d’un moyen facile de perdre du poids. En effet, comme avec toutes les autres approches pour trai­ter l’o­bé­si­té, le patient doit s’en­ga­ger à chan­ger son ali­men­ta­tion et pra­ti­quer une acti­vi­té phy­sique régulière.

avantages du ballon gastrique

Qui est un bon candidat pour la pose d’un ballon intra-gastrique ?

La pose du bal­lon intra-gas­trique s’a­dresse à un cer­tain nombre de profils.

Les patients pouvant bénéficier de la pose du ballon intra-gastrique

La pose du bal­lon intra-gas­trique est indi­quée chez les patients qui souffrent d’un sur­poids ou d’une obé­si­té non mor­bide, autre­ment dit avec un IMC supé­rieur à 27. La pro­cé­dure est adop­tée s’ils n’ont pas réus­si à perdre du poids de manière durable dans le cadre d’un pro­gramme de perte de poids médi­ca­li­sé. De plus, la pose du bal­lon intra-gas­trique est recom­man­dée pour les patients exces­si­ve­ment obèses, avec un IMC supé­rieur à 40, pré­sen­tant des risques phy­sio­lo­giques graves. Le dis­po­si­tif est d’au­tant plus recom­man­dé si le patient ne peut pas subir de chi­rur­gie ou s’il refuse de pas­ser par cette option.

Les différents types de ballon intra-gastrique

En géné­ral, c’est le patient qui demande à effec­tuer la pose du bal­lon intra-gas­trique et il revient au méde­cin de déter­mi­ner le type de bal­lon adap­té à son cas, selon son IMC.

Le ballon en polyuréthane

Il s’a­git d’un bal­lon intra-gas­trique à mettre en place pour quatre à six mois et des­ti­né aux per­sonnes dont l’IMC est com­pris entre 25 et 27 et 35 et 37. Il est recom­man­dé quand elles n’ont pas réus­si à perdre du poids de manière durable par d’autres pro­grammes d’a­mai­gris­se­ment médicalisé.

Le ballon en silicone souple

C’est un bal­lon à mettre en place dans l’es­to­mac pour un an, à des­ti­na­tion des patients avec un IMC com­pris entre 30 et 35 qui ont déjà échoué dans leur démarche de perte de poids avec un pro­gramme d’a­mai­gris­se­ment médicalisé.

Comment se déroule la pose d’un ballon gastrique ?

La pose du bal­lon en poly­uré­thane se fait sans inter­ven­tion chi­rur­gi­cale, ni anes­thé­sie, ni endo­sco­pie. Le patient doit ava­ler une cap­sule reliée à un cathé­ter pour le loger dans l’es­to­mac. Une fois mis en place, le bal­lon intra-gas­trique est rem­pli d’eau salée sté­rile via un petit tuyau. Notez que la quan­ti­té de liquide varie d’une per­sonne à l’autre et c’est le méde­cin qui la déter­mine. La pose est effec­tuée sous contrôle radio­gra­phique et le bal­lon se délite au bout d’en­vi­ron quatre à six mois. Il est éli­mi­né natu­rel­le­ment par les selles. Le bal­lon en sili­cone souple est quant à lui insé­ré lors­qu’il est encore dégon­flé par endo­sco­pie, sous anes­thé­sie générale.

Une fois qu’il est bien en place dans l’es­to­mac, il est rem­pli de sérum phy­sio­lo­gique tein­té de bleu de méthy­lène pour que l’u­rine se teinte de vert s’il venait à se per­cer. L’eau salée sté­rile est intro­duite au moyen d’un petit tube de rem­plis­sage fixé au bal­lon et qui sera reti­ré une fois que le volume recher­ché est atteint. Il existe des bal­lons intra-gas­triques gon­flés à l’air, mais selon les méde­cins, ils seraient assez incon­for­tables. Ils sont posés de manière simi­laire aux autres bal­lons, sous anes­thé­sie géné­rale en ambu­la­toire. La pro­cé­dure dure moins d’une demi-heure. Le bal­lon en sili­cone est cen­sé être pla­cé dans l’es­to­mac pour un an avant de se déli­ter sous l’ef­fet de l’a­cide chlor­hy­drique conte­nu dans l’estomac.

pose ballon intra-gastrique

Quels sont les risques et les effets secondaires associés à cette pose ?

Il existe un cer­tain nombre d’ef­fets secon­daires asso­ciés à la pose du bal­lon intra-gas­trique, dont la per­fo­ra­tion gas­trique, la per­fo­ra­tion œso­pha­gienne, la pan­créa­tite aiguë et le sur­gon­fle­ment spon­ta­né du bal­lon. Par ailleurs, il y a des contre-indi­ca­tions à sa pose, notam­ment les lésions gas­triques suite à des chi­rur­gies gas­triques, les ulcères gas­tro-duo­dé­naux non trai­tés, la her­nie hia­tale volu­mi­neuse ou encore l’an­té­cé­dent d’ap­pen­di­cite très inflammatoire.

La pose du bal­lon intra-gas­trique est aus­si contre-indi­quée pour les per­sonnes âgées de moins de 18 ans ain­si que celles souf­frant de troubles psy­chia­triques, d’al­coo­lisme et de toxi­co­ma­nie. Elle est éga­le­ment ris­quée si le patient prend des anti­coa­gu­lants ou des anti-inflam­ma­toires, ou s’il souffre de troubles de l’hé­mo­stase. Par ailleurs, la pose du bal­lon intra-gas­trique est incom­pa­tible avec la gros­sesse ou la pré­sence d’une patho­lo­gie hépa­tique sévère.

Combien de poids pouvez-vous espérer perdre ?

La pose du bal­lon intra-gas­trique doit s’ac­com­pa­gner d’une prise en charge nutri­tion­nelle et com­por­te­men­tale, à rai­son d’une consul­ta­tion men­suelle afin d’ob­te­nir un meilleur résul­tat. La perte de poids moyenne rela­tée dans la lit­té­ra­ture scien­ti­fique pour cette pro­cé­dure est de 17,8 kg en moyenne. Cette perte de poids peut être main­te­nue à long terme dans 20 à 30 % des cas.

Quels sont les coûts de la thérapie par ballon intra-gastrique ?

Le prix de la pose d’un bal­lon gas­trique en Bel­gique est défi­ni à par­tir de 2350 €. Ce prix est « tout com­pris », il prend en compte l’acte en lui-même et les hono­raires du méde­cin. Néan­moins, il faut pré­ci­ser que ce mon­tant est variable en fonc­tion de la durée de l’as­sis­tance médi­cale et du cas du patient.

Derniers articles

La question de la qualité nutritionnelle des repas en résidence senior

Le bien-être de nos parents et grands-parents est une préoccupation constante, surtout lorsque l'âge...

Prophylaxie médicale : tout savoir sur les masques FFP

Depuis la pandémie de la Covid-19, l’utilisation des masques respiratoires s’est largement répandue dans...

Comment booster la présence de collagène dans votre organisme ?

Le collagène est un composant bien connu dans le monde du cosmétique. Au-delà de...

8 aliments à consommer pour réduire la graisse abdominale

Saviez-vous que notre santé est largement influencée par nos choix alimentaires au quotidien ?...

Pour aller plus loin

La question de la qualité nutritionnelle des repas en résidence senior

Le bien-être de nos parents et grands-parents est une préoccupation constante, surtout lorsque l'âge...

Prophylaxie médicale : tout savoir sur les masques FFP

Depuis la pandémie de la Covid-19, l’utilisation des masques respiratoires s’est largement répandue dans...

Comment booster la présence de collagène dans votre organisme ?

Le collagène est un composant bien connu dans le monde du cosmétique. Au-delà de...