Bien-être

Quand consulter un urologue : le petit guide indispensable

Incontinence, fuites urinaires, miction excessive, douleurs pelviennes, douleurs abdominales intenses… De nombreux symptômes sont autant de signaux d’alerte qui signifient qu’il est temps de prendre rendez-vous chez un urologue. Voici tout ce dont vous avez besoin pour en savoir plus sur ce spécialiste avant de le consulter.

Quand consulter un urologue ?

L’urologie est une spécialité médicale et chirurgicale, un urologue est donc également un chirurgien. Il est chargé de s’occuper des troubles et des pathologies qui affectent l’appareil urinaire ainsi que l’appareil génital et reproducteur de l’homme. Vous pouvez par ailleurs contacter un urologue pour traiter les problèmes d’érection et de fertilité des hommes. Sa prise en charge comprend le diagnostic et le traitement des malformations congénitales, des lithiases, des tumeurs et des maladies infectieuses.

En général, la consultation auprès d’un chirurgien urologue est recommandée par le médecin traitant. Cela peut être le cas lorsque des signes cliniques inhabituels se présentent, faisant suspecter un trouble ou une pathologie affectant l’appareil urinaire ou l’appareil génital. L’urologue soigne aussi bien les hommes que les femmes. Les cas traités par l’urologue sont les suivants :

  • infections urinaires à répétition,
  • calcul rénal,
  • incontinence urinaire,
  • cancer de la prostate,
  • cancer de la vessie,
  • cancer des testicules,
  • infertilité masculine,
  • prostatite,
  • troubles de l’érection,
  • torsions testiculaires,
  • présence de sang dans le sperme,
  • augmentation de volume des bourses.

Cette liste n’est toutefois pas exhaustive.

Ce à quoi vous devez vous attendre lors de votre rendez-vous

Une consultation en urologie est similaire à celles classiques. Elle commence par une série de questions afin de déterminer l’état de santé général du patient, ses antécédents médicaux et familiaux, ainsi que son historique médical en général. L’urologue peut demander au patient de lui décrire ses symptômes et la nature de ses problèmes de santé. Ce spécialiste peut également poser des questions sur l’existence ou non de problèmes sexuels ou de soucis de dysfonction érectile, qui peut être le symptôme d’une autre pathologie comme le diabète ou encore la coronaropathie.

L’urologue peut alors préconiser un examen de la zone urogénitale ou même de l’ensemble du corps. C’est souvent cette partie de la consultation qui provoque des sueurs froides chez certains patients, surtout les hommes qui n’ont pas l’habitude de se faire examiner la zone génitale. Pourtant, il n’y a rien à redouter de l’urologue, qui est un professionnel de santé tout ce qu’il y a de plus fiable. Celui-ci, après l’examen clinique, pourra demander un bilan biologique et radiologique, afin de poser son diagnostic et proposer un traitement adapté à la situation.

urologue Rive-Sud Montréal consultation

Cette personne a fait le choix de contacter un urologue Rive-Sud de Montréal pour soigner ses problèmes urinaires.

Les affections urologiques les plus courantes

On retrouve plusieurs affections urologiques courantes. En voici quelques-uns.

Les infections urinaires

Les infections urinaires peuvent se produire dans n’importe quelle partie du système urinaire, mais elles sont les plus fréquentes dans la vessie et l’urètre. Les symptômes incluent des brûlures lors de la miction, une envie fréquente d’uriner, de la fièvre et des douleurs dans le bas-ventre.

Les calculs rénaux

Les calculs rénaux sont des petites masses solides qui se forment dans les reins et qui peuvent se déplacer dans l’urètre. Les symptômes incluent une douleur intense dans le bas du dos, le flanc ou le bas-ventre, des nausées et des vomissements.

L’hypertrophie et le cancer de la prostate

L’hypertrophie de la prostate est une affection courante chez les hommes plus âgés, qui se caractérise par une augmentation de la taille de la prostate. Les symptômes incluent une envie fréquente d’uriner, une difficulté à uriner, une faible pression urinaire et des mictions nocturnes fréquentes. Le cancer de la prostate, quant à lui, est le cancer le plus fréquent chez les hommes. Les symptômes sont généralement une envie fréquente d’uriner, une difficulté à uriner, une douleur dans les os et une fatigue.

L’incontinence urinaire

L’incontinence urinaire est l’incapacité à contrôler la miction. Les symptômes peuvent inclure une fuite urinaire pendant les activités physiques, une toux ou des éternuements ou une envie soudaine et urgente d’uriner. Il est important de consulter un urologue si vous présentez des symptômes urologiques afin de recevoir un diagnostic et un traitement médicamenteux ou chirurgical appropriés.

Comment vous préparer à votre rendez-vous ?

De nombreuses questions se posent avant de consulter un urologue, dont la nécessité ou non de faire une préparation particulière. La consultation avec un urologue est consultation médicale spécialisée et il est en effet nécessaire de faire attention à quelques détails pour qu’elle se déroule bien. En règle générale, il vaut mieux éviter d’uriner avant la consultation d’urologie, car il se peut que vous ayez à vous plier à un examen de débitmétrie. Celui-ci consiste à uriner dans un récipient prévu à cet effet, relié à un capteur électronique et un ordinateur.

Cet examen permet d’étudier la manière dont un patient vide sa vessie. Il se peut même qu’il vous soit demandé d’uriner dans le débitmètre dès l’arrivée à la consultation, une infirmière ou une secrétaire vous indiquera alors l’emplacement de l’appareil. En cas de doute, vous pouvez demander à la secrétaire de l’urologue s’il est prévu que vous ayez à passer cet examen ou non. Posez la question notamment si vous avez à subir un examen spécifique comme une cystoscopie ou une urodynamique par exemple.

Que faire si l’on vous diagnostique un problème urologique ?

L’intervention de l’urologue commence à proprement parler dès qu’il a reçu les résultats des analyses. S’il ne détecte aucune maladie ou qu’il diagnostique une affection qui ne concerne pas son domaine, il pourra vous rediriger vers le spécialiste adéquat. Dans certains cas, l’urologue peut collaborer avec un autre professionnel, comme un oncologue par exemple, s’il s’agit de soigner un cancer de la vessie ou de la prostate.

Par contre, si les diagnostics ne montrent qu’une pathologie qui ne concerne qu’une spécialité de l’urologue, il pourra prescrire des médicaments ou programmer une intervention chirurgicale si c’est nécessaire. Les interventions en urologie peuvent être très invasives, notamment avec des opérations nécessitant des amputations. Il peut également s’agir d’actes de simple ablation qui ne nécessitent pas d’anesthésie générale.

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page