HomeBien-êtreQuand consulter un urologue : le petit guide indispensable

Quand consulter un urologue : le petit guide indispensable

Publié le

spot_img

Incon­ti­nence, fuites uri­naires, mic­tion exces­sive, dou­leurs pel­viennes, dou­leurs abdo­mi­nales intenses… De nom­breux symp­tômes sont autant de signaux d’a­lerte qui signi­fient qu’il est temps de prendre ren­dez-vous chez un uro­logue. Voi­ci tout ce dont vous avez besoin pour en savoir plus sur ce spé­cia­liste avant de le consulter.

Quand consulter un urologue ?

L’u­ro­lo­gie est une spé­cia­li­té médi­cale et chi­rur­gi­cale, un uro­logue est donc éga­le­ment un chi­rur­gien. Il est char­gé de s’oc­cu­per des troubles et des patho­lo­gies qui affectent l’ap­pa­reil uri­naire ain­si que l’ap­pa­reil géni­tal et repro­duc­teur de l’homme. Vous pou­vez par ailleurs contac­ter un uro­logue pour trai­ter les pro­blèmes d’é­rec­tion et de fer­ti­li­té des hommes. Sa prise en charge com­prend le diag­nos­tic et le trai­te­ment des mal­for­ma­tions congé­ni­tales, des lithiases, des tumeurs et des mala­dies infectieuses.

En géné­ral, la consul­ta­tion auprès d’un chi­rur­gien uro­logue est recom­man­dée par le méde­cin trai­tant. Cela peut être le cas lorsque des signes cli­niques inha­bi­tuels se pré­sentent, fai­sant sus­pec­ter un trouble ou une patho­lo­gie affec­tant l’ap­pa­reil uri­naire ou l’ap­pa­reil géni­tal. L’u­ro­logue soigne aus­si bien les hommes que les femmes. Les cas trai­tés par l’u­ro­logue sont les suivants :

  • infec­tions uri­naires à répétition,
  • cal­cul rénal,
  • incon­ti­nence urinaire,
  • can­cer de la prostate,
  • can­cer de la vessie,
  • can­cer des testicules,
  • infer­ti­li­té masculine,
  • pros­ta­tite,
  • troubles de l’érection,
  • tor­sions testiculaires,
  • pré­sence de sang dans le sperme,
  • aug­men­ta­tion de volume des bourses.

Cette liste n’est tou­te­fois pas exhaus­tive.

Ce à quoi vous devez vous attendre lors de votre rendez-vous

Une consul­ta­tion en uro­lo­gie est simi­laire à celles clas­siques. Elle com­mence par une série de ques­tions afin de déter­mi­ner l’é­tat de san­té géné­ral du patient, ses anté­cé­dents médi­caux et fami­liaux, ain­si que son his­to­rique médi­cal en géné­ral. L’u­ro­logue peut deman­der au patient de lui décrire ses symp­tômes et la nature de ses pro­blèmes de san­té. Ce spé­cia­liste peut éga­le­ment poser des ques­tions sur l’exis­tence ou non de pro­blèmes sexuels ou de sou­cis de dys­fonc­tion érec­tile, qui peut être le symp­tôme d’une autre patho­lo­gie comme le dia­bète ou encore la coronaropathie.

L’u­ro­logue peut alors pré­co­ni­ser un exa­men de la zone uro­gé­ni­tale ou même de l’en­semble du corps. C’est sou­vent cette par­tie de la consul­ta­tion qui pro­voque des sueurs froides chez cer­tains patients, sur­tout les hommes qui n’ont pas l’ha­bi­tude de se faire exa­mi­ner la zone géni­tale. Pour­tant, il n’y a rien à redou­ter de l’u­ro­logue, qui est un pro­fes­sion­nel de san­té tout ce qu’il y a de plus fiable. Celui-ci, après l’exa­men cli­nique, pour­ra deman­der un bilan bio­lo­gique et radio­lo­gique, afin de poser son diag­nos­tic et pro­po­ser un trai­te­ment adap­té à la situa­tion.

urologue Rive-Sud Montréal consultation

Cette per­sonne a fait le choix de contac­ter un uro­logue Rive-Sud de Mont­réal pour soi­gner ses pro­blèmes uri­naires.

Les affections urologiques les plus courantes

On retrouve plu­sieurs affec­tions uro­lo­giques cou­rantes. En voi­ci quelques-uns.

Les infections urinaires

Les infec­tions uri­naires peuvent se pro­duire dans n’im­porte quelle par­tie du sys­tème uri­naire, mais elles sont les plus fré­quentes dans la ves­sie et l’u­rètre. Les symp­tômes incluent des brû­lures lors de la mic­tion, une envie fré­quente d’u­ri­ner, de la fièvre et des dou­leurs dans le bas-ventre.

Les calculs rénaux

Les cal­culs rénaux sont des petites masses solides qui se forment dans les reins et qui peuvent se dépla­cer dans l’u­rètre. Les symp­tômes incluent une dou­leur intense dans le bas du dos, le flanc ou le bas-ventre, des nau­sées et des vomissements.

L’hypertrophie et le cancer de la prostate

L’hy­per­tro­phie de la pros­tate est une affec­tion cou­rante chez les hommes plus âgés, qui se carac­té­rise par une aug­men­ta­tion de la taille de la pros­tate. Les symp­tômes incluent une envie fré­quente d’u­ri­ner, une dif­fi­cul­té à uri­ner, une faible pres­sion uri­naire et des mic­tions noc­turnes fré­quentes. Le can­cer de la pros­tate, quant à lui, est le can­cer le plus fré­quent chez les hommes. Les symp­tômes sont géné­ra­le­ment une envie fré­quente d’u­ri­ner, une dif­fi­cul­té à uri­ner, une dou­leur dans les os et une fatigue.

L’incontinence urinaire

L’in­con­ti­nence uri­naire est l’in­ca­pa­ci­té à contrô­ler la mic­tion. Les symp­tômes peuvent inclure une fuite uri­naire pen­dant les acti­vi­tés phy­siques, une toux ou des éter­nue­ments ou une envie sou­daine et urgente d’u­ri­ner. Il est impor­tant de consul­ter un uro­logue si vous pré­sen­tez des symp­tômes uro­lo­giques afin de rece­voir un diag­nos­tic et un trai­te­ment médi­ca­men­teux ou chi­rur­gi­cal appropriés.

Comment vous préparer à votre rendez-vous ?

De nom­breuses ques­tions se posent avant de consul­ter un uro­logue, dont la néces­si­té ou non de faire une pré­pa­ra­tion par­ti­cu­lière. La consul­ta­tion avec un uro­logue est consul­ta­tion médi­cale spé­cia­li­sée et il est en effet néces­saire de faire atten­tion à quelques détails pour qu’elle se déroule bien. En règle géné­rale, il vaut mieux évi­ter d’u­ri­ner avant la consul­ta­tion d’u­ro­lo­gie, car il se peut que vous ayez à vous plier à un exa­men de débit­mé­trie. Celui-ci consiste à uri­ner dans un réci­pient pré­vu à cet effet, relié à un cap­teur élec­tro­nique et un ordinateur.

Cet exa­men per­met d’étu­dier la manière dont un patient vide sa ves­sie. Il se peut même qu’il vous soit deman­dé d’u­ri­ner dans le débit­mètre dès l’ar­ri­vée à la consul­ta­tion, une infir­mière ou une secré­taire vous indi­que­ra alors l’emplacement de l’ap­pa­reil. En cas de doute, vous pou­vez deman­der à la secré­taire de l’u­ro­logue s’il est pré­vu que vous ayez à pas­ser cet exa­men ou non. Posez la ques­tion notam­ment si vous avez à subir un exa­men spé­ci­fique comme une cys­to­sco­pie ou une uro­dy­na­mique par exemple.

Que faire si l’on vous diagnostique un problème urologique ?

L’in­ter­ven­tion de l’u­ro­logue com­mence à pro­pre­ment par­ler dès qu’il a reçu les résul­tats des ana­lyses. S’il ne détecte aucune mala­die ou qu’il diag­nos­tique une affec­tion qui ne concerne pas son domaine, il pour­ra vous redi­ri­ger vers le spé­cia­liste adé­quat. Dans cer­tains cas, l’u­ro­logue peut col­la­bo­rer avec un autre pro­fes­sion­nel, comme un onco­logue par exemple, s’il s’a­git de soi­gner un can­cer de la ves­sie ou de la prostate.

Par contre, si les diag­nos­tics ne montrent qu’une patho­lo­gie qui ne concerne qu’une spé­cia­li­té de l’u­ro­logue, il pour­ra pres­crire des médi­ca­ments ou pro­gram­mer une inter­ven­tion chi­rur­gi­cale si c’est néces­saire. Les inter­ven­tions en uro­lo­gie peuvent être très inva­sives, notam­ment avec des opé­ra­tions néces­si­tant des ampu­ta­tions. Il peut éga­le­ment s’a­gir d’actes de simple abla­tion qui ne néces­sitent pas d’anes­thé­sie générale.

Derniers articles

Tourisme médical : le Maghreb, incontournable pour la chirurgie esthétique

Le tourisme médical est devenu une pratique de plus en plus répandue, offrant aux...

Mutuelle séniors : tout savoir pour bien choisir

En raison de l'avancement de l'âge, les seniors sont susceptibles de développer de nombreux...

Découvrez la crème solaire bio à l’huile de karanja

Face aux nombreuses protections solaires industrielles, une alternative naturelle est possible grâce à la...

Comment consommer du CBD ?

Le CBD ou le cannabidiol est l’un des principes actifs du cannabis. Contrairement au...

Pour aller plus loin

Tourisme médical : le Maghreb, incontournable pour la chirurgie esthétique

Le tourisme médical est devenu une pratique de plus en plus répandue, offrant aux...

Mutuelle séniors : tout savoir pour bien choisir

En raison de l'avancement de l'âge, les seniors sont susceptibles de développer de nombreux...

Découvrez la crème solaire bio à l’huile de karanja

Face aux nombreuses protections solaires industrielles, une alternative naturelle est possible grâce à la...