Santé

LE SYNDROME DE MÜNCHHAUSEN PAR PROCURATION – SMP : Symptômes et Traitements

Encore appelé trouble factice, le syndrome de münchhausen par procuration est une pathologie psychiatrique extrêmement rare, dont le diagnostic est généralement difficile à établir. Le syndrome de münchhausen par procuration s’attaque, le plus souvent, aux individus de sexe féminin, autrement dit aux femmes. Qu’appelle-t-on syndrome de münchhausen par procuration ? Quels sont les facteurs à l’origine de cette maladie psychiatrique et comment la traiter ?

Définition du syndrome de münchhausen par procuration

Le syndrome de münchhausen par procuration est un type de syndrome de münchhausen (affection où un individu endosse le rôle de malade, alors qu’il ne l’est pas réellement) où un parent décide délibérément de faire croire que son enfant est malade. En d’autres termes, le parent simule l’existence d’une affection chez son enfant. Ce dernier subit des interventions chirurgicales et d’importants traitements, sur une longue période, alors qu’il est bien portant.

Lorsqu’un individu est atteint du syndrome de münchhausen par procuration, il a tendance à inventer des signes cliniques pour prouver que son enfant est réellement malade. Parfois, il peut pousser l’enfant à mentir sur ce qu’il ressent.

Bien que le trouble factice s’attaque en particulier aux femmes, on le retrouve plus chez celles ayant une fonction dans le milieu médical et qui sont en parallèle des mères de famille. Habituellement, celles-ci sont de bonnes mères et sont très attentives. Lorsqu’elles se rendent à l’hôpital, elles sont très coopératives avec le service médical et posent assez de questions dans l’optique de rendre service. Elles sont tout le temps présentes aux côtés de l’enfant. En revanche, d’un autre côté, elles ont un caractère ambivalent. En effet, dès que le médecin sort ou a le dos tourné, elles administrent des substances à l’enfant, afin qu’il ait l’apparence d’un malade.

Causes du syndrome de Münchhausen par procuration

Jusqu’à nos jours, les causes exactes du syndrome de Münchhausen par procuration ne sont pas réellement identifiées. Toutefois, d’après certains experts, il existe quelques facteurs qui prédisposent au développement de cette maladie mentale. On peut citer :

  • Un traumatisme émotionnel ;
  • Une rancune à l’endroit des professionnels de la santé et des autorités ;
  • Des traumatismes de l’enfance ;
  • Des troubles de la personnalité.

En outre, faire l’objet de soins médicaux prolongés, pendant l’enfance, peut conduire au développement du syndrome de Münchhausen par procuration, une fois l’âge adulte atteint. Dans ce cas précis, les spécialistes estiment que le patient essaie de reproduire ses souvenirs d’enfance, mais en l’appliquant cette fois-ci sur sa progéniture.

Symptômes du syndrome de Münchhausen par procuration

Cette maladie mentale se traduit par une simulation de signes cliniques que l’enfant ne présente pas. Par exemple, une fois à l’hôpital, le parent peut dire au médecin que l’enfant ressent des douleurs, des nausées ou encore des maux de tête, alors que tel n’est pas le cas.

Aussi, un individu atteint du syndrome de Münchhausen par procuration est capable de brûler, de blesser, d’entailler ou d’obliger son enfant à ingérer des aliments « infectés par des bactéries », afin que celui-ci puisse réellement présenter les signes d’une maladie.

Le plus souvent, il se rend dans plusieurs centres de santé, lesquels sont situés dans diverses régions. Une fois sur place, il fait comprendre au service médical que son enfant a de graves antécédents médicaux. Lorsque les tests ne révèlent aucune anomalie, il persiste sur l’existence des symptômes et milite pour que l’enfant bénéficie d’une prise en charge complexe.

Diagnostic du syndrome de Münchhausen par procuration

Il est généralement très difficile de poser le diagnostic de cette maladie mentale. En effet, les individus qui en souffrent sont très persuasifs et parviennent facilement à tromper le personnel médical. Il est donc compliqué pour un professionnel de santé de savoir si l’individu dit la vérité au sujet de la maladie de l’enfant. Généralement, c’est l’incohérence des examens médicaux et des dires de l’individu, sur le long terme, qui alerte le médecin.

Pour être sûr, le médecin recherche des antécédents médicaux de l’individu. En effet, il cherche à savoir si ce dernier a perdu un enfant, possède des connaissances médicales ou a des antécédents de troubles somatoformes. En parallèle, le médecin peut interroger d’autres membres de la famille. Pour ce faire, il doit se procurer tous les comptes rendus des consultations et des hospitalisations de toute la famille.

Certains points clés, notamment l’abondance de détails fournis par l’individu ou encore le fait qu’il réponde à la place de l’enfant, doivent être pris en compte. Cependant, le diagnostic de la maladie ne pourra être évoqué qu’en présence de plusieurs arguments.

Traitement du syndrome de Münchhausen par procuration

Traiter le syndrome de Münchhausen par procuration est habituellement difficile. En effet, dans la majorité des cas, le patient refuse d’admettre qu’il est atteint et, par conséquent, ne coopère pas aux plans de traitement mis en place.

Certains spécialistes préconisent l’adoption d’une approche non conflictuelle, où le patient sera orienté vers un psychiatre. Par ailleurs, d’autres recommandent une confrontation directe avec le patient. Durant celle-ci, il sera question de connaître les différentes motivations à l’origine de son mensonge. Dans ce cas précis, lorsque le patient n’admet toujours pas avoir menti, le médecin doit limiter les contacts médicaux avec lui. Aussi, il doit être tenu à l’écart de son enfant, dans l’unique but de protéger ce dernier.

Toutefois, à partir du moment où le patient reconnaît les faits qui lui sont reprochés, autrement dit, il admet avoir menti, alors le médecin pourra être en mesure de l’aider en mettant en place un traitement. Il est également important qu’il se montre coopératif dans l’administration du traitement. Tous ces paramètres sont très importants et doivent être réunis. Si toutes ces cases sont cochées, le médecin pourra instaurer un traitement qui combine une thérapie cognitivo-comportementale et une psychanalyse. Cette option thérapeutique a montré une certaine efficacité dans le contrôle des symptômes de certains patients.

En outre, une thérapie familiale peut être nécessaire pour inculquer aux autres membres de la famille comment ne pas tomber dans un piège pareil, les fois à venir.

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page