Santé

Comment dépister et traiter la dépression chez les personnes âgées ?

La dépression est un trouble psychiatrique qui peut survenir à n’importe quelle étape de la vie. Cependant, le poids de l’âge rend les seniors plus vulnérables au mal que les plus jeunes. Les troubles dépressifs surviennent chez les personnes âgées dans certaines circonstances comme la solitude ou le décès d’un être cher. Elle peut également survenir à la suite de certaines maladies. Les conséquences du trouble sur la qualité de vie de cette catégorie de personnes, sont souvent désastreuses. Pour écarter tout risque de complication, il est nécessaire de vite repérer le trouble afin de proposer une prise en charge adéquate.

Qu’est-ce que la dépression chez les personnes âgées ?

La dépression est l’une des causes de consultation les plus fréquentes. Elle se définit comme un trouble mental qui se manifeste par une perte totale ou partielle d’intérêt pour la plupart des activités que le sujet accomplissait habituellement avec plaisir. De même, on note une perte de confiance en soi chez le sujet, ainsi que des perturbations au niveau de son rythme de sommeil.

Les statistiques de l’Organisation Mondiale de la Santé révèlent que plus de 300 millions de personnes sont touchées par la maladie chaque année. La prévalence de ce trouble augmente en fonction de l’âge. Ainsi, les personnes âgées sont plus susceptibles de développer ce trouble. En général, les premiers symptômes de la dépression se remarquent chez le sujet âgé à partir de 65 ans, ce qui correspond à l’âge de la retraite. Les caractéristiques de ces symptômes dépendent du type de dépression dont souffre le patient.

Premièrement, il existe un trouble dépressif dit mélancolique. Il se caractérise par un déséquilibre émotionnel et moral. Les personnes atteintes de ce type de trouble sont très souvent portées vers les tentatives de suicide.

Deuxièmement, certaines personnes âgées sont souvent atteintes d’une dépression hypocondriaque. Ce type de dépression se caractérise par quelques symptômes physiques comme la fatigue et des épisodes de douleurs ou encore de tremblements musculaires. Ces manifestations physiques sont à mettre sur le compte d’un trouble psychosomatique. Cela se justifie d’ailleurs par les inquiétudes répétées du sujet sur son état de santé. Pour se rassurer, le sujet initie plusieurs consultations qui ne révèlent la présence d’aucune pathologie physique.

Troisièmement, le trouble dépressif possède une forme délirante qui peut évoluer vers une forme grave de la pathologie : la dépression démentielle. La dépression délirante se manifeste par plusieurs formes de délire. Il s’agit notamment des délires sur ses imaginations qui se caractérisent par des hallucinations. Les délires se ressentent également à travers les propos du sujet, qui sont soit injurieux soit en déphasage complet avec le contexte d’une situation. En outre, on note également un grand pessimisme du patient sur son état de santé.

Quels sont les symptômes de la dépression chez les sujets âgés ?

Les symptômes de la dépression chez les sujets âgés sont presque identiques à ceux que l’on retrouve chez les jeunes. Ainsi, on note comme chez tous les sujets dépressifs un grand désintérêt par rapport à toutes les activités routinières pratiquées par le patient. Cette phase de désintérêt conduit le patient à une isolation progressive par rapport à son entourage. Des troubles émotionnels marqués par une grande tristesse, un pessimisme accru et le développement d’un complexe d’infériorité sur certains aspects de sa vie ou sur son physique.

Ces divers signes sont révélateurs d’un changement notable de personnalité qui peut être repéré par les membres de l’entourage familial. Cependant, ces derniers ne se rendent comptent de rien jusqu’’ l’amplification du mal par l’avènement de nouveaux symptômes. Ces nouveaux symptômes sont :

  • Une fatigue récurrente ;
  • Des troubles du sommeil ;
  • Une anorexie ;
  • Des douleurs musculaires ou articulaires, etc.

Ces différentes manifestations ont un effet négatif sur la qualité de la vie de la personne âgée. Chez les personnes âgées encore actives intellectuellement, on note des problèmes de concentration et des trous de mémoire assez fréquents. Sur le plan sexuel, on remarque une baisse de la libido et des troubles tels qu’une éjaculation précoce. L’apparition de toutes ces manifestations est consécutive à certaines situations sociales ou sanitaires qui constituent les facteurs de risques de la dépression.

Quels sont les facteurs de risques de la dépression chez les personnes âgées ?

Les causes de la dépression indiquent la présence de certaines anomalies au niveau des neurotransmetteurs. Toutefois, plus que les causes, les facteurs intervenant dans l’apparition de ce trouble mental sont indispensables à une prise en charge adéquate. La survenue de ce trouble est facilitée par deux types de facteur. D’une part, les facteurs qui prédisposent les individus à contracter le mal. D’autre part, on note des facteurs déterminants qui précipitent la survenue du trouble chez le sujet âgé.

Les facteurs de risque prédisposant

Cette catégorie de facteurs prédestine le sujet à être atteint de la dépression. En premier lieu, on peut citer les antécédents de la dépression. Que ces antécédents soient familiaux ou personnels, ils exposent les personnes âgées à un risque dépressif plus élevé. En dehors des antécédents dépressifs, d’autres antécédents de santé sont également susceptibles d’entrainer cette maladie. Au nombre de ces autres antécédents, on peut citer les maladies cardiovasculaires et certaines maladies invalidantes.

Plusieurs études attestent d’ailleurs de ce que les personnes âgées ayant subi un accident vasculaire cérébral ont de fortes chances de finir avec un trouble dépressif. Quant à la dépression survenant à la suite d’une maladie invalidante, elle est provoquée par un trouble moral lié au refus de l’acceptation de cette nouvelle condition.

En second lieu, certaines situations sociales favorisent la survenue du mal chez les personnes âgées. Il s’agit notamment de certaines situations défavorisantes à l’égard des personnes concernées. A titre illustratif, les personnes âgées en situation difficiles privées d’aides sociales pour des raisons discriminatoires sont exposées à un risque dépressif.

En dernier lieu, la prise de certains médicaments ou encore hygiène de vie du sujet âgé peuvent avoir un impact dans la survenue de ce trouble. Relativement aux facteurs médicamenteux, les médicaments ayant des effets secondaires sur l’équilibre psychologique sont notamment indexes. Concernant hygiène de vie, l’excès de consommation de l’alcool ou des substances dangereuses comme la nicotine constituent des éléments déclencheurs de la dépression chez les patients âgés.

Les facteurs de risque déterminants

Les facteurs de risque déterminants concernent des évènements qui ont eu comme impact direct de plonger le sujet âgé dans une dépression. Les cas de figure les fréquents sont le veuvage et le divorce. Ces situations provoquent souvent un chic émotionnel qui perturbe l’équilibre psychologique du sujet et le plonge dans une tristesse profonde. La survenue d’un accident vasculaire cérébral pourrait être un facteur de risque aggravant.

D’autres situations difficiles comme les situations financières critiques, l’isolement social, les troubles du sommeil ou encore un stress chronique sont aussi susceptibles de précipiter le sujet dans une dépression profonde.

Comment diagnostiquer la dépression chez les sujets âgés ?

Le diagnostic de la dépression est souvent difficile à poser en raison de ces traits de ressemblances avec les symptômes de certaines pathologies physiques. De plus, les sujets âgés sont très réticents à l’idée d’une consultation et refuse de reconnaitre qu’ils sont dépressifs. Cependant, diverses stratégies diagnostiques sont disponibles. Elles consistent en l’utilisation de certains outils de diagnostics comme la GDS qui est connue en français sous la dénomination d’Echelle de dépression gériatrique.

Il s’agit en réalité d’un outil qui permet de détecter la présence de sentiments dépressif et de volonté suicidaires chez une personne. C’est un outil qui permet aussi bien de savoir si le sujet âgé est atteint de dépression, que de déterminer le grade de la maladie. Il consiste notamment à soumettre le sujet âgé à un interrogatoire. La GDS est composée de 30 questions. A chaque question, la personne évaluée répond par oui ou non. Cet interrogatoire peut être mené par un généraliste, un gériatre ou encore un psychiatre.

D’un point de vue global, le médecin en charge de l’évaluation doit également réaliser un examen clinique complet et au besoin, réaliser un examen para-clinique. Le but de ces examens cliniques est d’envisager la possibilité d’un diagnostic différentiel. Par la suite, l’examinateur doit évaluer le risque suicidaire. Pour cela, il est recommandé d’être attentif aux plaintes du patient. En cas d’intention suicidaire, il est possible que le patient le laisse entendre directement ou indirectement au cours de l’entretien avec le médecin.

Il reviendra donc au médecin d’évaluer ce risque en prenant en compte le type de dépression, son stade ainsi que les facteurs de risques éventuels d’un suicide. Par ailleurs, il doit être en mesure d’identifier une urgence suicidaire et agir en conséquence.

Quelle prise en charge pour une personne âgée souffrant de dépression ?

Il existe plusieurs options de traitements pour les personnes âgées atteintes de dépression. La prise en charge peut être médicamenteuse ou psychothérapeutique. Le traitement médicamenteux repose sur la prise d’antidépresseurs. Ces médicaments sont toutefois prescrits en fonction de la situation clinique générale du patient. De plus, les antidépresseurs doivent être pris à dose progressive, en fonction de l’amélioration de l’état du senior.

En ce qui concerne la psychothérapie, il en existe sous diverses formes. Il est possible pour le patient de faire sa thérapie seul ou en groupe. Toutefois, peu importe le type de thérapie choisie, l’objectif est de pouvoir discuter de son problème, de partager ses craintes et ses doutes et de recevoir un soutien professionnel.

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page