HomeSantéPourquoi recourir à la chirurgie esthétique ?

Pourquoi recourir à la chirurgie esthétique ?

Publié le

spot_img

Encore appe­lée chi­rur­gie plas­tique, la chi­rur­gie esthé­tique a le vent en poupe ces der­nières années. De nom­breuses per­sonnes y font recours pour diverses rai­sons : refaire le nez, redes­si­ner le fes­sier, répa­rer les lèvres… Mais, quels sont les avan­tages et les risques liés à cette pra­tique ? Com­ment choi­sir son chi­rur­gien esthé­tique pour assu­rer la qua­li­té de cette inter­ven­tion ? On fait le point dans cet article.

Qu’est-ce que la chirurgie esthétique ?

Pour­quoi recou­rir à la chi­rur­gie esthé­tique ? Est-ce bien la ques­tion que vous vous posez ? Avant d’y répondre, fai­sons une petite cla­ri­fi­ca­tion du concept. La chi­rur­gie esthé­tique est un pan de la chi­rur­gie plas­tique. Bien qu’elles par­tagent cer­taines com­pé­tences et tech­niques, ces deux branches de la chi­rur­gie sont dis­tinctes. La prin­ci­pale dif­fé­rence à rele­ver réside dans les indi­ca­tions des opé­ra­tions et les objec­tifs qui sous-tendent cha­cune des procédures.

En effet, la chi­rur­gie plas­tique se concentre sur la répa­ra­tion et la recons­truc­tion des défauts phy­siques. Ceux-ci peuvent être dus à des trau­ma­tismes, des mala­dies, des mal­for­ma­tions congé­ni­tales ou encore des brû­lures. De ce fait, les inter­ven­tions de chi­rur­gie plas­tique ont pour objec­tifs de res­tau­rer la forme, la fonc­tion­na­li­té ain­si que l’apparence des zones affec­tées. Le plus inté­res­sant est qu’elles peuvent être rem­bour­sées par la sécu­ri­té sociale, sui­vant le cas.

En ce qui concerne la chi­rur­gie esthé­tique, elle est davan­tage cen­trée sur l’amélioration de l’apparence esthé­tique du corps. Pour cette rai­son, les inter­ven­tions se réa­lisent essen­tiel­le­ment sur des par­ties saines afin de les rendre plus esthé­tiques. Dans la plu­part des cas, elles ne sont donc pas rem­bour­sées par l’Assurance Mala­die, puisqu’elles sont consi­dé­rées comme des pro­cé­dures électives.

Pourquoi recourir à la chirurgie esthétique ?

Il existe plu­sieurs rai­sons pour les­quelles vous pou­vez envi­sa­ger la chi­rur­gie esthé­tique. Il peut s’agir d’une volon­té de réduire ou d’augmenter vos seins, d’éliminer les excès de graisse sur cer­taines par­ties du corps ou de modi­fier votre nez.

Pour une liposuccion

Encore appe­lée lipos­culp­ture, la lipo­suc­cion est une inter­ven­tion dont le but est d’éliminer les excès de graisses loca­li­sées sur dif­fé­rentes par­ties du corps. Il s’agit notam­ment du ventre, des cuisses, de l’abdomen, des genoux, du men­ton ou encore des bras. Quoi qu’il en soit, cette opé­ra­tion per­met de remo­de­ler et de sculp­ter la sil­houette à tra­vers la dimi­nu­tion des amas grais­seux.

Pour une augmentation ou une réduction mammaire

L’augmentation mam­maire est une pro­cé­dure qui vise à aug­men­ter la taille et la forme des seins. Elle est géné­ra­le­ment envi­sa­gée par les femmes qui pos­sèdent des seins natu­rel­le­ment petits ou qui en ont per­du après une gros­sesse ou l’allaitement. Elle se réa­lise, soit par pose d’implants mam­maires, la méthode la plus cou­rante d’ailleurs, soit par injec­tions de graisse ou lipo­filling mam­maire.

S’il est pos­sible de recou­rir à la chi­rur­gie esthé­tique pour aug­men­ter les seins, cette solu­tion est aus­si recom­man­dée pour en dimi­nuer. On parle dans ce cas de réduc­tion mam­maire. En effet, l’opération consiste à reti­rer l’excès de tis­sus glan­du­laires de peau ou de graisse des seins. Elle est sou­vent réa­li­sée par les femmes qui dis­posent d’une poi­trine natu­rel­le­ment géné­reuse, mais gênante.

Pour une rhinoplastie

La rhi­no­plas­tie est une inter­ven­tion de chi­rur­gie esthé­tique, dont l’objectif est de chan­ger la forme et la struc­ture du nez afin d’améliorer l’harmonie du visage. Vous pou­vez alors y avoir recours si cer­tains aspects de votre nez vous paraissent ines­thé­tiques ou dis­gra­cieux. Il peut s’agit d’un nez cro­chu, un dor­sum trop saillant ou d’un nez dévié ou bom­bé. Mais, en dehors des aspects esthé­tiques, la rhi­no­plas­tie peut aus­si cor­ri­ger des pro­blèmes fonc­tion­nels du nez tels que la cloi­son nasale qui peuvent per­tur­ber la respiration.

Pour une blépharoplastie

La blé­pha­ro­plas­tie est aus­si appe­lée chi­rur­gie des pau­pières. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une autre inter­ven­tion de chi­rur­gie esthé­tique qui vise à cor­ri­ger les pro­blèmes esthé­tiques des pau­pières supé­rieures et/ou infé­rieures. En effet, elle peut être utile dans la cor­rec­tion des poches de graisse sous les yeux et de celle des pau­pières tom­bantes. De plus, elle peut don­ner un véri­table coup de jeune au regard en débar­ras­sant l’apparence vieillie et fatiguée.

Pour une abdominoplastie

L’Ab­do­mi­no­plas­tie, plas­tie abdo­mi­nale ou chi­rur­gie du ventre est une pro­cé­dure dont le but est de remo­de­ler la région abdo­mi­nale. Dans la plu­part des cas, elle est envi­sa­gée par les femmes qui ont connu plu­sieurs gros­sesses ou ceux qui ont subi une varia­tion de leur poids. L’opération per­met alors de cor­ri­ger ces pro­blèmes à tra­vers le retrait de l’excès de graisse ou de peau. En outre, l’abdominoplastie peut éga­le­ment aider les muscles abdo­mi­naux à retrou­ver leur rôle de main­tien, puisqu’étant affaiblis.

Pour du lipofilling fessier

Le lipo­filling fes­sier, connu aus­si sous le nom de lipos­culp­ture des fesses, vise à aug­men­ter le volume des fesses et à revoir leur forme. En effet, l’opération consiste à pré­le­ver la graisse des zones, comme l’abdomen, les cuisses ou les flancs, où on en observe en excès. Celle-ci est ensuite puri­fiée et injec­tée dans les fesses afin d’obtenir une forme et une taille plus esthétiques.

Quels sont les avantages de la chirurgie esthétique ?

Si la chi­rur­gie esthé­tique compte de plus en plus d’adeptes, cela se jus­ti­fie par les nom­breux avan­tages qu’elle pré­sente. Entre autres, elle per­met d’améliorer l’apparence phy­sique, de rajeu­nir le corps, de cor­ri­ger cer­tains défauts et de renou­ve­ler l’estime de soi.

Amélioration de l’apparence physique

Prin­ci­pa­le­ment, la chi­rur­gie esthé­tique peut contri­buer à l’amélioration de l’apparence phy­sique. En effet, les dif­fé­rentes pro­cé­dures employées per­mettent de cor­ri­ger cer­tains aspects du corps qui sont consi­dé­rés comme indé­si­rables ou ines­thé­tiques. Cela inclut notam­ment la rhi­no­plas­tie pour amé­lio­rer le nez ou l’augmentation mam­maire pour aug­men­ter la taille des seins. Toutes ces amé­lio­ra­tions phy­siques per­mettent aux patientes de mieux se sen­tir dans la peau.

Rajeunissement du visage et du corps

La chi­rur­gie esthé­tique pro­pose des pro­cé­dures de rajeu­nis­se­ment du corps et du visage. Ces der­nières peuvent aider à réduire les signes liés au vieillis­se­ment. En optant par exemple pour des lif­tings faciaux, il est pos­sible de réduire les ridules et redon­ner au visage un coup de jeune. Notez qu’il existe d’autres inter­ven­tions qui per­mettent d’améliorer la toni­ci­té de la peau, telle que le lif­ting des cuisses ou des bras.

Correction des défauts physiques

Plu­sieurs per­sonnes recourent à la chi­rur­gie esthé­tique pour sa capa­ci­té à cor­ri­ger les défauts phy­siques. C’est le cas des cica­trices issues des bles­sures, des acci­dents ou des mal­for­ma­tions géné­tiques. Il peut aus­si s’agir de la cor­rec­tion des défauts qui résultent de l’âge ou des chan­ge­ments dans le corps. Toutes ces opé­ra­tions peuvent aider à amé­lio­rer la qua­li­té de vie des patients.

Augmentation du confort

En chi­rur­gie esthé­tique, cer­taines inter­ven­tions peuvent amé­lio­rer le confort phy­sique des patients à tra­vers la cor­rec­tion des pro­blèmes liés à leur sil­houette. Par exemple, une réduc­tion mam­maire peut sou­la­ger chez une patiente des dou­leurs liées au poids des seins. Elle peut éga­le­ment aider à obte­nir une bonne pos­ture et à favo­ri­ser les acti­vi­tés phy­siques. En outre, une recons­truc­tion mam­maire peut aider une femme à retrou­ver sa symé­trie cor­po­relle. Ce sont, entre autres, des exemples d’interventions qui opti­misent le confort phy­sique chez les patients.

Amélioration de la confiance en soi

En dehors des avan­tages qu’elle pré­sente sur le plan esthé­tique, la chi­rur­gie esthé­tique peut avoir un impact sur la confiance en soi des patients. En effet, après une cor­rec­tion des défauts phy­siques ou une amé­lio­ra­tion de l’apparence, ces der­niers peuvent se sen­tir plus à l’aise dans leur corps. Cela peut éga­le­ment les aider à avoir une meilleure per­cep­tion d’eux-mêmes et à ren­for­cer leur rela­tion avec les autres au quotidien.

Quels sont les inconvénients de la chirurgie esthétique ?

Bien qu’elle paraisse très pro­fi­table, la chi­rur­gie esthé­tique pré­sente quelques incon­vé­nients, dont il faut néces­sai­re­ment tenir compte. Par­mi ceux-ci, il faut citer les risques anes­thé­siques, les risques de cica­trices et ceux d’infections.

Les risques anesthésiques

Avant d’effectuer une inter­ven­tion de chi­rur­gie esthé­tique, il est impor­tant d’évaluer les risques liés à l’anesthésie afin d’assurer la sécu­ri­té du patient. En effet, qu’elle soit effec­tuée géné­ra­le­ment ou loca­le­ment, l’anesthésie com­porte des risques, bien que les tech­niques modernes aient essayé d’améliorer les pro­cé­dures. Si ces risques sont rares, ils peuvent tou­te­fois inclure des pro­blèmes de tem­pé­ra­ture, des réac­tions aller­giques aux com­pri­més anes­thé­siants, voire des pro­blèmes cardiovasculaires.

Les risques d’infections

Après une chi­rur­gie esthé­tique, les risques d’infections consti­tuent une pré­oc­cu­pa­tion impor­tante. Pour les évi­ter, il revient au pra­ti­cien d’utiliser les pro­to­coles d’asepsie et d’antisepsie au cours de l’intervention. En d’autres termes, il s’agit de prendre des mesures afin de main­te­nir un envi­ron­ne­ment sté­rile et limi­ter toute conta­mi­na­tion des tis­sus chi­rur­gi­caux. Outre cette méthode pré­ven­tive, il est par­fois admi­nis­tré aux patients des anti­bio­tiques avant, pen­dant et après l’opération. Ces médi­ca­ments empêchent la crois­sance des bac­té­ries patho­gènes qui pour­raient entraî­ner des infections.

Les risques de cicatrices

Les pro­cé­dures de chi­rur­gie esthé­tique peuvent pré­sen­ter un risque impor­tant de cica­trices. En effet, plu­sieurs types de cica­trices peuvent être retrou­vés après une inter­ven­tion. Il s’agit par exemple des cica­trices plates et fines qui, géné­ra­le­ment, tendent à s’estomper avec le temps. Tou­te­fois, cer­taines séquelles peuvent faci­le­ment conduire vers l’hypertrophie. Le cas échéant, elles deviennent sur­éle­vées et plus épaisses. En outre, elles peuvent éga­le­ment évo­luer vers la ché­loïde où elles peuvent exces­si­ve­ment se déve­lop­per et outre­pas­ser les limites de l’incision.

Les risques d’hématomes

Les héma­tomes sont des risques qui peuvent sur­ve­nir après une chi­rur­gie esthé­tique. Par­mi les fac­teurs qui peuvent en être à l’origine, il faut rele­ver un trau­ma­tisme post­opé­ra­toire, la prise de cer­tains médi­ca­ments ou encore  une aug­men­ta­tion de la ten­sion arté­rielle. Ce sont, entre autres, des élé­ments qui peuvent conduire à une accu­mu­la­tion de sang à l’intérieur des tissus.

La dou­leur postopératoire

Cer­taines opé­ra­tions de chi­rur­gie esthé­tique peuvent entraî­ner une dou­leur post­opé­ra­toire plus intense que d’autres. Cepen­dant, il faut sou­li­gner que ce res­sen­ti varie selon cer­tains fac­teurs tels que la tolé­rance à la dou­leur du patient et les tech­niques employées. Quoi qu’il en soit, il revient au chi­rur­gien de pres­crire des anal­gé­siques afin d’aider le patient à gérer la douleur.

Le risque de résultats insatisfaisants

Les résul­tats insa­tis­fai­sants sont l’un des risques asso­ciés à la chi­rur­gie esthé­tique. Ils peuvent être dus à la qua­li­té de la peau, le pro­ces­sus de cica­tri­sa­tion et la condi­tion ini­tiale du patient. Par consé­quent, il est impor­tant de dis­cu­ter de ses attentes avec le chi­rur­gien afin de limi­ter toute insa­tis­fac­tion des résultats.

Comment choisir son chirurgien esthétique ?

Si vous sou­hai­tez obte­nir de meilleurs résul­tats après une chi­rur­gie esthé­tique, il est très impor­tant de choi­sir votre chi­rur­gien. Pour y arri­ver, vous devez tout d’abord veiller à ce que ce der­nier soit iden­ti­fié par l’Ordre des méde­cins. Il s’agit de l’organisme offi­ciel qui se charge de la régu­la­ri­sa­tion de la pro­fes­sion médi­cale. Cela vous garan­tit que le chi­rur­gien dis­pose des com­pé­tences et des connais­sances néces­saires pour l’intervention. De plus, sachez que les méde­cins recon­nus par l’Ordre sont tenus de res­pec­ter les normes pro­fes­sion­nelles strictes quant à l’éthique médi­cale et la déontologie.

Après avoir eu la cer­ti­tude que le chi­rur­gien est de l’Ordre des méde­cins, vous devez à pré­sent véri­fier sa répu­ta­tion. Pour le faire, vous pou­vez vous fier au bouche-à-oreille, en vous ren­sei­gnant auprès de vos amis, de vos col­lègues ou de votre famille. Il est pro­bable que ces der­niers aient eu une expé­rience posi­tive avec un chi­rur­gien esthé­tique. Le cas échéant, leurs recom­man­da­tions peuvent être pré­cieuses pour trou­ver un praticien.

Outre les com­pé­tences tech­niques de chi­rur­gien, vous devez éga­le­ment tenir compte de ses qua­li­tés humaines. Entre autres, il fau­drait qu’il soit en mesure de com­prendre et de consi­dé­rer vos besoins, vos inquié­tudes et vos attentes. Il doit éga­le­ment être un bon audi­teur, c’est-à-dire, prendre le soin d’écouter vos pré­oc­cu­pa­tions et répondre à vos ques­tions. En réa­li­té, une bonne com­mu­ni­ca­tion vous per­met d’être infor­mé et de vous sen­tir davan­tage en confiance. Notez que ces qua­li­tés doivent être éga­le­ment obser­vées après l’intervention pour un meilleur sui­vi et un sou­tien adé­quat.

Par ailleurs, l’autre cri­tère qui doit par­ti­cu­liè­re­ment rete­nir votre atten­tion est la trans­pa­rence des prix. En effet, lorsque les coûts sont clai­re­ment fixés et affi­chés, vous avez la pos­si­bi­li­té de prendre une déci­sion claire selon votre bud­get et vos besoins. Par consé­quent, vous devez impé­ra­ti­ve­ment évi­ter les pra­ti­ciens qui dis­si­mulent des prix sup­plé­men­taires. Ren­sei­gnez-vous alors suf­fi­sam­ment, et n’hésitez pas à com­pa­rer les options qui s’offrent à vous afin de choi­sir celle qui pro­pose un excellent rap­port qualité-prix.

Derniers articles

La question de la qualité nutritionnelle des repas en résidence senior

Le bien-être de nos parents et grands-parents est une préoccupation constante, surtout lorsque l'âge...

Prophylaxie médicale : tout savoir sur les masques FFP

Depuis la pandémie de la Covid-19, l’utilisation des masques respiratoires s’est largement répandue dans...

Comment booster la présence de collagène dans votre organisme ?

Le collagène est un composant bien connu dans le monde du cosmétique. Au-delà de...

8 aliments à consommer pour réduire la graisse abdominale

Saviez-vous que notre santé est largement influencée par nos choix alimentaires au quotidien ?...

Pour aller plus loin

La question de la qualité nutritionnelle des repas en résidence senior

Le bien-être de nos parents et grands-parents est une préoccupation constante, surtout lorsque l'âge...

Prophylaxie médicale : tout savoir sur les masques FFP

Depuis la pandémie de la Covid-19, l’utilisation des masques respiratoires s’est largement répandue dans...

Comment booster la présence de collagène dans votre organisme ?

Le collagène est un composant bien connu dans le monde du cosmétique. Au-delà de...