SantéSciences

Levure de riz rouge : propriétés, compléments possibles et risques

Il existe plusieurs aliments qui sont appréciés de tous, non pas en raison de leurs propriétés nutritionnelles, mais plutôt pour leurs vertus « curatives ». La levure de riz rouge fait partie de ces aliments. Ce complément alimentaire d’origine asiatique est devenu célèbre grâce à ses propriétés médicinales qui lui permettent de lutter contre le taux élevé de cholestérol dans le sang. Toutefois, il convient de se demander ce qu’est réellement la levure de riz rouge et pourquoi elle possède de telles vertus thérapeutiques. Découvrez ici tout ce qu’il y a savoir sur cette statine cachée.

Levure de riz rouge : Généralités

La levure de riz rouge est obtenue suite à la fermentation du riz par un type de levure appelée Monascus purpureus. Cette levure est à l’origine du monacoline k ou lovastatine, substance appartenant au groupe des statines. Ce produit est ainsi un remède totalement naturel, permettant de lutter contre certains problèmes de santé assez fréquents notamment le taux élevé de cholestérol et de triglycérides dans le sang. C’est la raison pour laquelle la levure de riz rouge est de plus en plus prisée, car elle représente une excellente alternative aux médicaments et aux drogues qui possèdent souvent des effets secondaires indésirables.

La levure de riz rouge (RYR), produite par la fermentation de Monascus purpureus, est utilisée depuis longtemps dans la cuisine asiatique et la médecine traditionnelle. La monacoline K, chimiquement identique à la lovastatine, a été reconnue comme responsable de l’effet hypocholestérolémiant de ce composé. Bien que l’Autorité européenne de sécurité des aliments affirme que l’utilisation d’au moins 10 mg du monacoline K issue de préparations de RYR peut produire un taux de cholestérol sanguin normal, la FDA des États-Unis considère cette substance comme un médicament non approuvé.

Composantes

La levure de riz rouge (RYR) est un nutraceutique (un aliment ou une partie d’un aliment, qui peut être d’origine végétale ou animale, qui a une activité pharmaceutique potentielle) fabriqué en fermentant du riz blanc avec la levure Monascus purpureus et d’autres moisissures apparentées. Le RYR est constitué d’une multitude de composés dont des polykétides, des acides gras insaturés, des phytostérols, des pigments et des monacolines. Les monacolines inhibent la HMG CoA (3-hydroxy-3-méthyl-glutaryl-coenzyme A) réductase, ce qui limite la vitesse de synthèse du cholestérol. Au moins 13 monacolines ont été isolées du RYR, dont la monacoline K qui est chimiquement similaire à la lovastatine, un médicament qui réduit le taux de cholestérol.

Monacoline K

La monacoline K est un ingrédient actif du groupe des monacolines et possède la même structure chimique que la lovastatine et la mévinoline. Il sert de thérapie hypolipémiante alternative pour les patients qui refusent de prendre des statines pour des raisons philosophiques ou à cause de myalgies associées aux statines. Cependant, la surveillance gouvernementale des produits à base de levure rouge, la grande variabilité des ingrédients actifs dans les formulations disponibles et le potentiel de sous-produits toxiques sont limités. Par conséquent, jusqu’à ce que les produits à base de levure de riz rouge soient réglementés et normalisés, les médecins et les patients doivent faire preuve de prudence lorsqu’ils recommandent cette alternative thérapeutique prometteuse pour l’hyperlipidémie.

Levure de riz rouge : Propriétés

La levure rouge contient une substance appelée monacoline K qui s’est avérée très efficace pour bloquer la production de cholestérol dans le foie en inhibant l’action de la HMG-CoA réductase. Plusieurs études ont montré que les produits contenus dans cette levure contribuent à réduire de manière significative le taux de LDL. En outre, la levure rouge ajoute des stérols, des isoflavones et des acides gras mono-insaturés, c’est-à-dire des graisses saines qui contribuent à réduire les lipides sanguins (triglycérides). Un taux élevé de HDL a un effet bénéfique, car il agit comme un piégeur de LDL du sang vers le foie pour être éliminé. Cependant, le taux de LDL doit être aussi bas que possible, car l’oxydation intervient dans le développement de l’athérosclérose.

L’augmentation du taux de cholestérol peut être causée principalement par l’addition de facteurs alimentaires, surtout si la consommation de graisses animales dans l’alimentation est élevée (beurre, huile abondante, saucisses, porc ou sucreries). La consommation de produits alcoolisés, l’obésité et la sédentarité jouent également un rôle important. C’est pour cette raison que de nombreuses personnes ayant un taux élevé de LDL entreprennent un contrôle de leur hygiène et de leurs habitudes alimentaires et, dans de nombreux cas, prennent des médicaments ou des compléments (généralement sous forme de capsules) qui empêchent le cholestérol qui arrive dans l’intestin d’être absorbé et de passer dans le sang.

Cependant, beaucoup de ces personnes n’obtiennent pas le résultat escompté de leurs efforts, car la cause de leurs excès peut être liée à un déséquilibre du fonctionnement normal de l’organisme, et pas seulement à l’apport de certains aliments. Les LDL sont nécessaires pour produire de la vitamine D et certaines hormones, construire les parois cellulaires et créer les sels biliaires qui aident à digérer les graisses. La production de cholestérol se fait principalement dans les cellules du foie, où l’enzyme HMG-CoA réductase est chargée de réguler sa production en plus ou moins grande quantité selon les besoins de l’organisme.

Levure de riz rouge : Compléments possibles

Plusieurs études ont montré que la levure de riz rouge devrait être associée à d’autres compléments alimentaires, ce qui améliorerait les avantages que ce produit peut apporter, en plus de prévenir d’éventuels effets secondaires.

Coenzyme Q10

Les statines, en inhibant une enzyme, l’HMG-CoA réductase, bloquent non seulement la production endogène de cholestérol dans le foie, mais aussi, secondairement, la synthèse de la coenzyme Q10, ce qui explique la diminution observée des taux de cet antioxydant liposoluble endogène chez certaines personnes traitées avec ces médicaments. La levure de riz rouge, le policosanol et l’huile de son de riz agissent également sur cette enzyme clé du métabolisme des lipides et peuvent éventuellement entraîner une diminution de la Co-Q10 plasmatique.

Les organes comme le cœur ont besoin de plus d’énergie et par conséquent de plus de Coenzyme Q10. En outre, il est également important pour aider à neutraliser les radicaux libres en excès. Lorsque l’organisme perd de la coenzyme Q10, la fatigue, la faiblesse musculaire, les douleurs et finalement l’insuffisance cardiaque peuvent survenir. Il est donc conseillé aux personnes prenant des statines de prendre un complément de coenzyme Q10. Dans le cas de la prise de levure de riz rouge, bien que la synthèse de la CoQ10 soit moins inhibée, il convient également de se supplémenter en coenzyme Q10.

Oméga 3

Les acides oméga-3 maintiennent les niveaux de LDL (lipoprotéines de basse densité) sous contrôle. Le LDL est souvent appelé « mauvais cholestérol » et est responsable du transport du cholestérol du foie vers différentes parties du corps. Un niveau élevé de LDL est malsain et peut entraîner des maladies cardiaques. Les oméga-3 augmentent le HDL (lipoprotéines de haute densité), ou « bon cholestérol », et éliminent la plaque des parois des artères. De faibles niveaux de HDL augmentent la probabilité de souffrir de maladies cardiovasculaires.

Les triglycérides, le HDL et le LDL forment le cholestérol total dans le corps et sont une partie très importante du profil sanguin. Un niveau élevé de triglycérides est un symptôme de problèmes cardiaques possibles. Il a été démontré que les oméga-3 permettent également de réduire les niveaux de triglycérides. Pour ces raisons, les oméga-3 sont des compléments qui peuvent et doivent être associés à d’autres compléments qui favorisent la diminution du taux de mauvais cholestérol dans le sang (comme la levure de riz rouge). Tous deux génèrent des substances non fabriquées par l’organisme qui sont bénéfiques pour maintenir un bon niveau de cholestérol et de triglycérides dans le sang.

Levure de riz rouge : Risques pour la santé

Il est bien évidemment possible de consommer du riz rouge simplement parce que l’on adore ce repas. Toutefois, les personnes qui désirent utiliser ce produit comme remède pour baisser un taux de cholestérol élevé doivent faire attention, car tout comme la lovastatine, la monacoline K produit également des effets indésirables.

Effets secondaires

En 2018, l’EFSA a publié un rapport sur la sécurité de la monacoline K issue de la levure de riz rouge et a établi que sa consommation produisait des effets indésirables similaires à ceux de la lovastatine et des statines en général, notamment :

  • Des myopathies
  • Des lésions musculaires (se manifestant soit par des douleurs musculaires et/ou une faiblesse musculaire)
  • Des cas de rhabdomyolyse (qui est une forme extrême et très grave de lésions musculaires).
  • Des troubles gastro-intestinaux (diarrhée, nausées, douleurs abdominales).
  • Des lésions hépatiques et troubles cutanés (démangeaisons, urticaire).

Contre-indications

La monacoline K se comporte comme la lovastatine, les mêmes restrictions d’utilisation doivent donc s’appliquer. Il existe des groupes de personnes qui devraient éviter sa consommation, notamment :

  • Les femmes enceintes et allaitantes (car il n’y a pas assez de garanties de sécurité).
  • Les enfants et adolescents
  • Les personnes de plus de 70 ans (plus sensibles aux effets indésirables des statines, notamment les effets sur les muscles).
  • Les personnes ayant des antécédents de problèmes hépatiques, rénaux ou musculaires.

Associations à éviter

Lorsqu’on consomme de la levure de riz rouge, il est impératif d’éviter de l’associer avec des substances telles que :

  • l’alcool
  • certains aliments
  • certains médicaments (notamment ceux à base de statine)

L’alcool

L’alcool ne doit pas être bu si des suppléments de levure rouge de riz sont pris. La combinaison augmente le risque de lésions hépatiques.

Certains médicaments et aliments

La consommation de suppléments de levure de riz rouge peut interagir avec certains aliments et médicaments, les inhibiteurs de l’enzyme cytochrome P450 (tels que l’érythromycine, la clarithromycine, la cyclosporine, le jus de pamplemousse, etc.).

Autres médicaments à base de statine contre le cholestérol

Il n’est pas rare de voir des individus qui essayent de diminuer le taux de cholestérol dans leur sang en combinant la levure rouge avec d’autres statines en espérant accélérer le résultat. La prise de suppléments de levure de riz rouge avec d’autres statines peut augmenter le risque d’effets secondaires graves.

 

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page