HomeBien-êtrePenser "Positif" pour un meilleur équilibre

Penser « Positif » pour un meilleur équilibre

Publié le

spot_img

Les dif­fi­cul­tés et les défis qui sur­viennent au quo­ti­dien peuvent consi­dé­ra­ble­ment per­tur­ber notre bien-être men­tal. Mal­gré cela, il est impor­tant de pen­ser posi­ti­ve­ment, car cette atti­tude pré­sente des effets béné­fiques visibles sur notre phy­sique et notre humeur. La ques­tion à se poser dans ce cas est alors la sui­vante : com­ment pen­ser posi­tif pour un meilleur équi­libre ? Voi­ci toutes nos suggestions.

Changez votre état d’esprit

Bien que les cita­tions posi­tives puissent jouer un rôle incon­tour­nable dans le pro­ces­sus, vous devez com­men­cer par trans­for­mer votre état d’esprit. Entre autres, il s’agit de voir la vie d’une autre façon afin de mieux contrô­ler notre pou­voir de la pen­sée positive.

Qu’on se le dise, nous avons ten­dance à nous lais­ser influen­cer par la néga­ti­vi­té et à nous plaindre face aux dif­fi­cul­tés et aux défis de la vie. Nous igno­rons que notre état d’esprit et notre façon de pen­ser peuvent impac­ter notre bien-être émo­tion­nel. Par consé­quent, vous devez chan­ger votre état d’esprit, car votre bon­heur et votre bien-être dépendent en grande partie.

Bien que nous n’ar­ri­vons pas tou­jours à avoir le des­sus sur ce qui nous arrive, nous pou­vons cepen­dant revoir notre façon de réagir et d’interpréter les évé­ne­ments. De plus, vous devez remettre en ques­tion vos pen­sées auto­ma­tiques et les chan­ger par des pen­sées posi­tives et construc­tives. Par exemple, au lieu de nous inté­res­ser au volet néga­tif d’un fait, nous pou­vons cher­cher les leçons ou les oppor­tu­ni­tés à en tirer.

Traitez vos pensées de façon constructive

Après avoir chan­gé notre état d’esprit, il est ten­tant de vou­loir refou­ler toutes les pen­sées néga­tives de notre esprit. Cela est contre-pro­duc­tif, puisque le fait d’essayer de les repous­ser et de les com­battre peut ren­for­cer leur pou­voir sur nous. Cela peut éga­le­ment créer en nous une ten­sion interne et ampli­fier ces sen­ti­ments de négativité.

En réa­li­té, vous devez admettre que les pen­sées néga­tives ne peuvent pas être exclues de notre expé­rience humaine. À défaut de les com­battre, vous avez la pos­si­bi­li­té d’adopter une approche plus bien­veillante envers nous-mêmes. Pour y arri­ver, vous devez apprendre à les obser­ver avec détachement.

Ain­si, vous n’aurez plus à les nour­rir et à leur don­ner un pou­voir sur votre état d’esprit. De plus, n’hésitez pas à pra­ti­quer la pleine conscience afin de culti­ver une grande clar­té men­tale. Cela vous per­met­tra de mieux cer­ner vos sché­mas de pensée.

Cultivez votre propre bienveillance

Pour avoir un meilleur équi­libre men­tal et une maî­trise, un pou­voir de la pen­sée posi­tive, il est impor­tant de culti­ver la bien­veillance envers nous-mêmes. En effet, cela se résume à l’amabilité, l’attention, la com­pas­sion que nous avons envers nous-mêmes et les autres. Lorsque cette atti­tude est réflé­chie, c’est-à-dire faite pour vous-mêmes, vous vous accor­dez la per­mis­sion d’être humain.

De plus, vous avez la pos­si­bi­li­té d’affronter vos imper­fec­tions sans pour autant vous juger. Vous vous trai­tez avec une cer­taine accep­ta­tion et avec gen­tillesse. Cela implique, entre autres, de prendre soin de votre bien-être men­tal et phy­sique. Vous devez éga­le­ment trou­ver le temps néces­saire pour vous-même. Vous pour­rez ain­si mieux vous res­sour­cer et vous revitaliser.

Quant à la bien­veillance envers les autres, elle néces­site une atten­tion aux sen­ti­ments et aux besoins des autres. Dans ce cadre, vous devez apprendre à faire preuve de sou­tien, de com­pré­hen­sion et de tolé­rance. Cette atti­tude requiert des actes de géné­ro­si­té, d’altruisme et de gentillesse.

Cepen­dant, être bien­veillant envers les autres ne signi­fie pas que vous devez être une ‘’bonne poire’’ et vous lais­ser mar­cher sur les pieds. Il s’agit plu­tôt d’apporter votre contri­bu­tion posi­tive dans vos échanges avec les autres. Cela per­met de créer autour de vous une atmo­sphère de posi­ti­vi­té et d’ouverture pour de saines rela­tions et une meilleure qua­li­té de vie.

Essayez de prendre du recul

Pour pen­ser posi­ti­ve­ment, vous devez apprendre à prendre du recul. Pour ce faire, déta­chez-vous émo­tion­nel­le­ment des situa­tions et des évé­ne­ments afin d’observer de façon objec­tive et prendre des déci­sions éclai­rées. Bien que cette façon de réagir puisse être dif­fi­cile, elle nous donne l’opportunité de nous libé­rer des réac­tions auto­ma­tiques et d’envisager une pers­pec­tive plus large.

Tou­te­fois, la prise de recul n’est pas l’ignorance ou l’évitement des émo­tions néga­tives. Elle nous per­met plu­tôt de ne pas lais­ser cette néga­ti­vi­té contrô­ler notre esprit et notre tête. Lorsque vous par­ve­nez à déve­lop­per cette capa­ci­té de déta­che­ment, vous devez être plus rési­lients face aux épreuves. Vous pou­vez faire face aux défis de façon réflé­chie et plus calme.

Il faut noter que prendre du recul peut être un pro­ces­sus qui requiert du temps, de la conscience en soi et de la pra­tique. Heu­reu­se­ment, il existe plu­sieurs tech­niques qui peuvent vous aider. Par­mi celles-ci figurent la médi­ta­tion, l’écriture réflexive ou encore la res­pi­ra­tion pro­fonde.

Prenez soin de vous

Pour favo­ri­ser un esprit équi­li­bré et posi­tif, il est impor­tant d’avoir une bonne hygiène de vie. Cela consiste tout d’abord à adop­ter une ali­men­ta­tion saine et équi­li­brée sus­cep­tible de four­nir les nutri­ments essen­tiels à votre corps et à votre cer­veau. Entre autres, vous devez pri­vi­lé­gier les ali­ments riches en légumes, en fruits, en graisses saines et en pro­téines maigres.

En outre, vous devez faire de l’exercice de façon régu­lière. Cela per­met de sti­mu­ler la libé­ra­tion des hor­mones du bon­heur, rédui­sant ain­si votre stress. Par consé­quent, vous devez iden­ti­fier une acti­vi­té phy­sique et l’intégrer à votre rou­tine quo­ti­dienne. En dehors de l’alimentation et de l’activité, il peut être béné­fique d’avoir un som­meil de qua­li­té, car celui-ci concourt à votre bien-être mental.

Par ailleurs, vous devez aus­si vous entraî­ner à une meilleure ges­tion du stress, car celui-ci agit néga­ti­ve­ment sur votre état d’esprit. Pour y arri­ver, la pra­tique de cer­taines tech­niques peut être envi­sa­gée. Il s’agit notam­ment de la res­pi­ra­tion pro­fonde et de la médi­ta­tion. Vous pou­vez y ajou­ter le yoga et d’autres acti­vi­tés de détente et de concentration.

Entourez-vous de personnes positives

Si vous sou­hai­tez pen­ser posi­tif de façon per­ma­nente, entou­rez-vous de per­sonnes posi­tives. L’énergie que dégagent ces der­nières peut avoir un impact signi­fi­ca­tif sur votre propre état d’esprit et notre bien-être émo­tion­nel. De plus, leur façon de voir le bon côté des choses et leur capa­ci­té à faire montre de joie peuvent nous ins­pi­rer. Dès lors, il devient plus facile pour nous d’adopter des com­por­te­ments identiques.

La plu­part des per­sonnes posi­tives encou­ragent et sou­tiennent. Elles peuvent alors nous appor­ter leur sou­tien émo­tion­nel et nous encou­ra­ger à pour­suivre nos objec­tifs. Leur pré­sence ren­force notre confiance en nous-mêmes et agit posi­ti­ve­ment sur notre niveau de stress. Nous sommes alors à même de faire face à nos défis et de trou­ver des solutions.

Tou­te­fois, s’entourer de per­sonnes posi­tives n’exclut pas le fait que vous devez inter­agir avec des per­sonnes qui ont des moments néga­tifs. Il faut tout sim­ple­ment rete­nir que la vie est faite de hauts et de bas et que l’i­déal est de par­ve­nir à trou­ver un équi­libre. Quoi qu’il en soit, culti­vez des rela­tions où la posi­ti­vi­té est prédominante.

Privilégiez les tournures positives et constructives

La culture de la pen­sée posi­tive passe éga­le­ment par notre lan­gage. En effet, nous devons pri­vi­lé­gier les tour­nures posi­tives et construc­tives. Cela doit être remar­qué même en cas de désac­cord d’opinion. Vous devez par exemple rem­pla­cer toutes les expres­sions néga­tives par celles qui sont posi­tives. Au lieu de « je ne suis pas d’accord », dites « je pense plu­tôt que ».

En uti­li­sant cette tour­nure, vous évi­tez de reje­ter direc­te­ment l’opinion des autres. Ain­si, vous met­tez un accent par­ti­cu­lier sur votre avis et vos réflexions. Cette façon de pro­cé­der favo­rise les échanges plus construc­tifs. Cepen­dant, notez que le but de cette approche n’est pas d’éviter les dis­cus­sions contra­dic­toires ou les désac­cords. Il s’agit plu­tôt d’un moyen de les abor­der de façon respectueuse.

Derniers articles

La question de la qualité nutritionnelle des repas en résidence senior

Le bien-être de nos parents et grands-parents est une préoccupation constante, surtout lorsque l'âge...

Prophylaxie médicale : tout savoir sur les masques FFP

Depuis la pandémie de la Covid-19, l’utilisation des masques respiratoires s’est largement répandue dans...

Comment booster la présence de collagène dans votre organisme ?

Le collagène est un composant bien connu dans le monde du cosmétique. Au-delà de...

8 aliments à consommer pour réduire la graisse abdominale

Saviez-vous que notre santé est largement influencée par nos choix alimentaires au quotidien ?...

Pour aller plus loin

La question de la qualité nutritionnelle des repas en résidence senior

Le bien-être de nos parents et grands-parents est une préoccupation constante, surtout lorsque l'âge...

Prophylaxie médicale : tout savoir sur les masques FFP

Depuis la pandémie de la Covid-19, l’utilisation des masques respiratoires s’est largement répandue dans...

Comment booster la présence de collagène dans votre organisme ?

Le collagène est un composant bien connu dans le monde du cosmétique. Au-delà de...