HomeBien-êtreLes causes de l'eczéma des paupières et comment le prévenir

Les causes de l’eczéma des paupières et comment le prévenir

Publié le

spot_img

Les causes de l’eczéma des paupières et comment le prévenir

L’eczéma est une affec­tion cuta­née qui peut atta­quer plu­sieurs par­ties du corps, dont les pau­pières. Il se mani­feste par un gon­fle­ment, la séche­resse de la peau et l’apparition des plaques rouges. Ses symp­tômes peuvent se pré­sen­ter sur un œil ou les yeux. Cepen­dant, que peut-on savoir concrè­te­ment de l’eczéma des pau­pières ? Quelles en sont les causes ? Com­ment peut-on le prévenir ?

L’eczéma des paupières : définition et symptômes

Encore appe­lé der­ma­tite des pau­pières, l’eczéma des pau­pières est l’une des nom­breuses formes de l’eczéma. Très fré­quent chez les femmes, il atteint les pau­pières supé­rieures, les pau­pières infé­rieures ain­si que le contour des yeux. Si plu­sieurs vic­times de ce mal avouent avoir res­sen­ti de fortes dou­leurs, cela se jus­ti­fie par la finesse de la peau au niveau des pau­pières. En plus des irri­ta­tions qui se remarquent, l’eczéma des pau­pières peut se mani­fes­ter par :

  • La sur­ve­nue de plaques rouges ;
  • Des déman­geai­sons dans la zone oculaire ;
  • Le gon­fle­ment et le rou­gis­se­ment des pau­pières ;
  • Une des­qua­ma­tion sur le contour des yeux ou la paupière.

Tous ces symp­tômes clas­siques de l’eczéma des pau­pières s’accompagnent géné­ra­le­ment d’une impor­tante gêne phy­sique. Cela se rap­porte en par­tie aux déman­geai­sons, aux tiraille­ments, de même qu’aux brû­lures res­sen­ties. Néan­moins, il est for­te­ment décon­seillé de se grat­ter au risque d’envenimer l’inflammation et de pro­vo­quer la for­ma­tion d’œdèmes ou d’autres complications.

En dehors de la gêne phy­sique dont il est à l’origine, l’eczéma des pau­pières influence sur le moral et la psy­cho­lo­gie des patients. Affec­tés par leur situa­tion et évi­tant le regard des autres, cer­tains d’entre eux se retrouvent à mettre de façon pro­lon­gée des lunettes de soleil. Pour ces rai­sons, il peut être utile d’en­vi­sa­ger l’u­ti­li­sa­tion d’une solu­tion Ducray pour l’ec­zé­ma des pau­pières afin de sou­la­ger les symp­tômes et de mieux gérer cette affec­tion cutanée.

Les causes de l’eczéma des paupières

Plu­sieurs fac­teurs peuvent être à l’origine de l’eczéma des pau­pières. Ces der­niers se regroupent en deux grandes caté­go­ries à savoir : les causes de contact et l’eczéma ato­pique. Voi­ci ce qu’il faut rete­nir dans chaque cas.

Les causes de contact de l’eczéma des paupières

L’eczéma de contact est essen­tiel­le­ment lié à une réac­tion aller­gique. Il se déclenche à la suite d’un nombre impor­tant de contacts avec un aller­gène. Celui-ci peut se retrou­ver dans l’air. Le cas échéant, il prend la forme de plu­sieurs anti­gènes comme :

  • Les pol­lens ;
  • Les aca­riens ;
  • Les pous­sières.

Cet aller­gène peut être aus­si un ingré­dient uti­li­sé dans des aéro­sols et des par­fums. Il peut éga­le­ment s’agir d’une com­po­sante du maquillage, de cer­tains col­lyres ou des soins cos­mé­tiques. En outre, il est pos­sible que les pau­pières aient direc­te­ment été expo­sées à l’allergène. Cette situa­tion peut sur­ve­nir après l’utilisation d’un mas­ca­ra, d’un recourbe-cils ou encore d’un fard à paupières.

De plus, le contact avec l’allergène peut être lié à l’application de cer­tains soins de che­veux, des gels mous­sants ou des crèmes. Cepen­dant, le réac­to­gène peut éga­le­ment pro­ve­nir des mains par le port d’une bague ou l’emploi d’un ver­nis. Quelle que soit l’origine, la réac­tion aller­gique se remarque des heures ou des jours sui­vant l’exposition. Et il se peut que cer­taines patho­lo­gies ocu­laires, dont la conjonc­ti­vite, soient conco­mi­tantes à l’eczéma de contact.

L’eczéma atopique

Comme l’eczéma de contact aller­gique, l’eczéma ato­pique peut être cau­sé par des déman­geai­sons des pau­pières. Il s’agit, en effet, d’une fra­gi­li­sa­tion de la bar­rière cuta­née asso­ciée à un mode de défense inadé­quat. De cette der­nière résulte le déve­lop­pe­ment d’une hyper­sen­si­bi­li­té de la peau face aux agres­sions exté­rieures. À cette consé­quence peuvent éga­le­ment s’ajouter des épi­sodes de déman­geai­sons et l’apparition des plaques de sécheresse.

Prin­ci­pa­le­ment, l’eczéma ato­pique est héré­di­taire. En dehors des pau­pières, il peut affec­ter des par­ties spé­ci­fiques du corps comme les oreilles et les mains. Par­mi les nom­breux fac­teurs de risques tels que les angoisses et les pous­sées de stress. On peut éga­le­ment rele­ver cer­tains élé­ments envi­ron­ne­men­taux, dont l’air trop sec et la cha­leur. Mais, il est fort pro­bable que des aller­gènes comme les poils d’animaux et le pol­len soient aus­si res­pon­sables du mal. Quoi qu’il en soit, il faut recon­naître que l’eczéma ato­pique est la forme la plus en vogue d’eczéma.

Les mesures de prévention de l’eczéma des paupières

De nom­breuses per­sonnes pré­sentent une pré­dis­po­si­tion à l’eczéma des pau­pières. Heu­reu­se­ment, il existe de nom­breuses méthodes pour pré­ve­nir l’apparition du mal. Mieux, ces der­nières per­mettent de limi­ter la fré­quence et l’intensité des crises.

Le lavage des mains

La pre­mière mesure pour pré­ve­nir l’eczéma des pau­pières consiste à laver les mains de façon régu­lière. En effet, cette par­tie du corps est por­teuse de bac­té­ries, de virus et d’allergènes. Par consé­quent, le lavage doit se faire de façon soi­gneuse à l’eau et au savon.

À défaut, l’usage d’un gel hydro­al­coo­lique est per­mis. En pra­tique, il s’agit de frot­ter chaque par­tie des mains en fai­sant par­ti­cu­liè­re­ment atten­tion aux pouces et aux espaces inter­di­gi­taux. Ensuite, il faut se ser­vir d’une brosse pour le net­toyage des ongles et d’un papier absor­bant pour le séchage.

Le choix des soins dermocosmétiques

En plus du lavage des mains, la pré­ven­tion de l’eczéma des pau­pières passe par le choix des soins der­mo­cos­mé­tiques. À cet effet, il est recom­man­dé d’opter pour des soins à ten­dance ato­piques ou conçus de manière spé­ci­fique pour les peaux aller­giques. Très nour­ris­sants, ces der­niers sont connus pour leur capa­ci­té à réduire les déman­geai­sons. Ils sont aus­si par­faits pour pro­té­ger les pau­pières contre les nou­velles agres­sions. Notons qu’ils sont pour la plu­part exempts de par­fum, d’alcool et de conservateur.

Les touchers oculaires

Préa­la­ble­ment au lavage des mains, il est pré­fé­rable d’éviter de se frot­ter les yeux. Au cas où ces organes seraient mouillés ou lar­moyants, l’usage d’un mou­choir jetable pour les tam­pon­ne­ments reste très indi­qué. Par ailleurs, les pro­duits irri­tants, dont les ver­nis à ongle et le maquillage, sont à évi­ter. C’en est de même pour les par­fums d’ambiances, les lieux pol­lués et les laques pour cheveux.

Le port des lunettes de soleil et l’hygiène des lentilles de contact

Pour empê­cher l’apparition de l’eczéma des pau­pières, l’autre astuce consiste à pri­vi­lé­gier le port des lunettes de soleil. Cette mesure vaut par­ti­cu­liè­re­ment en cas d’exposition aux rayons solaires. En outre, pour les por­teurs de len­tilles, il faut une hygiène régu­lière et une alter­nance entre les len­tilles et les lunettes.

Derniers articles

Tourisme médical : le Maghreb, incontournable pour la chirurgie esthétique

Le tourisme médical est devenu une pratique de plus en plus répandue, offrant aux...

Mutuelle séniors : tout savoir pour bien choisir

En raison de l'avancement de l'âge, les seniors sont susceptibles de développer de nombreux...

Découvrez la crème solaire bio à l’huile de karanja

Face aux nombreuses protections solaires industrielles, une alternative naturelle est possible grâce à la...

Comment consommer du CBD ?

Le CBD ou le cannabidiol est l’un des principes actifs du cannabis. Contrairement au...

Pour aller plus loin

Tourisme médical : le Maghreb, incontournable pour la chirurgie esthétique

Le tourisme médical est devenu une pratique de plus en plus répandue, offrant aux...

Mutuelle séniors : tout savoir pour bien choisir

En raison de l'avancement de l'âge, les seniors sont susceptibles de développer de nombreux...

Découvrez la crème solaire bio à l’huile de karanja

Face aux nombreuses protections solaires industrielles, une alternative naturelle est possible grâce à la...