Bien-être

Les causes de l’eczéma des paupières et comment le prévenir

Les causes de l’eczéma des paupières et comment le prévenir

L’eczéma est une affection cutanée qui peut attaquer plusieurs parties du corps, dont les paupières. Il se manifeste par un gonflement, la sécheresse de la peau et l’apparition des plaques rouges. Ses symptômes peuvent se présenter sur un œil ou les yeux. Cependant, que peut-on savoir concrètement de l’eczéma des paupières ? Quelles en sont les causes ? Comment peut-on le prévenir ?

L’eczéma des paupières : définition et symptômes

Encore appelé dermatite des paupières, l’eczéma des paupières est l’une des nombreuses formes de l’eczéma. Très fréquent chez les femmes, il atteint les paupières supérieures, les paupières inférieures ainsi que le contour des yeux. Si plusieurs victimes de ce mal avouent avoir ressenti de fortes douleurs, cela se justifie par la finesse de la peau au niveau des paupières. En plus des irritations qui se remarquent, l’eczéma des paupières peut se manifester par :

  • La survenue de plaques rouges ;
  • Des démangeaisons dans la zone oculaire ;
  • Le gonflement et le rougissement des paupières ;
  • Une desquamation sur le contour des yeux ou la paupière.

Tous ces symptômes classiques de l’eczéma des paupières s’accompagnent généralement d’une importante gêne physique. Cela se rapporte en partie aux démangeaisons, aux tiraillements, de même qu’aux brûlures ressenties. Néanmoins, il est fortement déconseillé de se gratter au risque d’envenimer l’inflammation et de provoquer la formation d’œdèmes ou d’autres complications.

En dehors de la gêne physique dont il est à l’origine, l’eczéma des paupières influence sur le moral et la psychologie des patients. Affectés par leur situation et évitant le regard des autres, certains d’entre eux se retrouvent à mettre de façon prolongée des lunettes de soleil. Pour ces raisons, il peut être utile d’envisager l’utilisation d’une solution Ducray pour l’eczéma des paupières afin de soulager les symptômes et de mieux gérer cette affection cutanée.

Les causes de l’eczéma des paupières

Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de l’eczéma des paupières. Ces derniers se regroupent en deux grandes catégories à savoir : les causes de contact et l’eczéma atopique. Voici ce qu’il faut retenir dans chaque cas.

Les causes de contact de l’eczéma des paupières

L’eczéma de contact est essentiellement lié à une réaction allergique. Il se déclenche à la suite d’un nombre important de contacts avec un allergène. Celui-ci peut se retrouver dans l’air. Le cas échéant, il prend la forme de plusieurs antigènes comme :

  • Les pollens ;
  • Les acariens ;
  • Les poussières.

Cet allergène peut être aussi un ingrédient utilisé dans des aérosols et des parfums. Il peut également s’agir d’une composante du maquillage, de certains collyres ou des soins cosmétiques. En outre, il est possible que les paupières aient directement été exposées à l’allergène. Cette situation peut survenir après l’utilisation d’un mascara, d’un recourbe-cils ou encore d’un fard à paupières.

De plus, le contact avec l’allergène peut être lié à l’application de certains soins de cheveux, des gels moussants ou des crèmes. Cependant, le réactogène peut également provenir des mains par le port d’une bague ou l’emploi d’un vernis. Quelle que soit l’origine, la réaction allergique se remarque des heures ou des jours suivant l’exposition. Et il se peut que certaines pathologies oculaires, dont la conjonctivite, soient concomitantes à l’eczéma de contact.

L’eczéma atopique

Comme l’eczéma de contact allergique, l’eczéma atopique peut être causé par des démangeaisons des paupières. Il s’agit, en effet, d’une fragilisation de la barrière cutanée associée à un mode de défense inadéquat. De cette dernière résulte le développement d’une hypersensibilité de la peau face aux agressions extérieures. À cette conséquence peuvent également s’ajouter des épisodes de démangeaisons et l’apparition des plaques de sécheresse.

Principalement, l’eczéma atopique est héréditaire. En dehors des paupières, il peut affecter des parties spécifiques du corps comme les oreilles et les mains. Parmi les nombreux facteurs de risques tels que les angoisses et les poussées de stress. On peut également relever certains éléments environnementaux, dont l’air trop sec et la chaleur. Mais, il est fort probable que des allergènes comme les poils d’animaux et le pollen soient aussi responsables du mal. Quoi qu’il en soit, il faut reconnaître que l’eczéma atopique est la forme la plus en vogue d’eczéma.

Les mesures de prévention de l’eczéma des paupières

De nombreuses personnes présentent une prédisposition à l’eczéma des paupières. Heureusement, il existe de nombreuses méthodes pour prévenir l’apparition du mal. Mieux, ces dernières permettent de limiter la fréquence et l’intensité des crises.

Le lavage des mains

La première mesure pour prévenir l’eczéma des paupières consiste à laver les mains de façon régulière. En effet, cette partie du corps est porteuse de bactéries, de virus et d’allergènes. Par conséquent, le lavage doit se faire de façon soigneuse à l’eau et au savon.

À défaut, l’usage d’un gel hydroalcoolique est permis. En pratique, il s’agit de frotter chaque partie des mains en faisant particulièrement attention aux pouces et aux espaces interdigitaux. Ensuite, il faut se servir d’une brosse pour le nettoyage des ongles et d’un papier absorbant pour le séchage.

Le choix des soins dermocosmétiques

En plus du lavage des mains, la prévention de l’eczéma des paupières passe par le choix des soins dermocosmétiques. À cet effet, il est recommandé d’opter pour des soins à tendance atopiques ou conçus de manière spécifique pour les peaux allergiques. Très nourrissants, ces derniers sont connus pour leur capacité à réduire les démangeaisons. Ils sont aussi parfaits pour protéger les paupières contre les nouvelles agressions. Notons qu’ils sont pour la plupart exempts de parfum, d’alcool et de conservateur.

Les touchers oculaires

Préalablement au lavage des mains, il est préférable d’éviter de se frotter les yeux. Au cas où ces organes seraient mouillés ou larmoyants, l’usage d’un mouchoir jetable pour les tamponnements reste très indiqué. Par ailleurs, les produits irritants, dont les vernis à ongle et le maquillage, sont à éviter. C’en est de même pour les parfums d’ambiances, les lieux pollués et les laques pour cheveux.

Le port des lunettes de soleil et l’hygiène des lentilles de contact

Pour empêcher l’apparition de l’eczéma des paupières, l’autre astuce consiste à privilégier le port des lunettes de soleil. Cette mesure vaut particulièrement en cas d’exposition aux rayons solaires. En outre, pour les porteurs de lentilles, il faut une hygiène régulière et une alternance entre les lentilles et les lunettes.

Articles Liés

Vérifiez également
Fermer
Bouton retour en haut de la page