Santé

Dermatologie: quelles sont les maladies de peau?

Chez les humains, la peau représente l’organe le plus grand et le plus étendu, avec sa superficie de près de 2 m2. Du haut de ses 16% de poids, elle est considérée comme l’organe le plus lourd. C’est aussi l’endroit le plus vulnérable car étant plus exposé aux différents facteurs environnementaux. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, les maladies de la peau sont multiples. Les différentes maladies ou problèmes de la peau peuvent parfois être disgracieux et même contagieux. Quelquefois, il est difficile de s’en débarrasser. De l’acné au vitiligo, voici les maladies cutanées les plus connues mais aussi les moyens d’y faire face.

Les fonctions et les différentes couches de la peau

La peau est considérée comme l’organe qui assure la protection de l’organisme. Elle protège en effet l’organisme contre les éventuelles agressions extérieures. La peau régule également la température du corps. C’est encore elle qui alerte le cerveau des dangers par le toucher.  La peau humaine est constituée de 3 couches de tissus.

La première couche visible (superficielle) est appelée l’épiderme. L’épaisseur de l’épiderme n’est pas uniforme sur toutes les parties du corps, il peut donc être plus épais à certains endroits que d’autres. Grâce à la kératine qui est une protéine naturelle produite par le corps, l’épiderme sert de barrière contre les bactéries et d’autres virus. Aussi, l’épiderme protège la peau contre les rayons du soleil, grâce à la mélanine. C’est d’ailleurs la mélanine qui détermine la couleur de notre peau.

La deuxième couche de la peau (couche moyenne) est connue sous le nom de derme, elle représente la couche la plus résistante de la peau. Le derme est composé en grande partie de collagène, une substance élastique qui assure la régénération des tissus. Si le collagène est dégradé, alors cela peut entraîner le vieillissement et des rides. Le derme est le cœur des terminaisons nerveuses, des poils, des glandes sudoripares, des glandes sébacées et des vaisseaux sanguins.

La dernière couche qui est la plus profonde d’ailleurs, s’appelle l’hypoderme. Elle est aussi dite la couche graisseuse. L’hypoderme permet de stocker l’énergie et d’isoler l’organisme des températures externes. Parce que l’hypoderme est la couche la plus profonde, il est plus moins inexistant au niveau des oreilles, des paupières et des organes génitaux de l’homme. Cependant, on peut la retrouver au niveau des mains, des cuisses du bras, des organes génitaux de la femme, etc.

Quelques affections cutanées les plus courantes

Il existe une panoplie de maladies pouvant affecter la peau. D’autres sont plus graves que d’autres. Voici les différentes affections cutanées les plus courantes:

L’acné

L’acné est une maladie de la peau assez répandue, disons même qu’elle est la première affection de la peau. Seulement en France, elle touche plus de 6 millions de personnes. Bien que les adolescents soient les plus vulnérables, l’acné atteint aussi les adultes, en l’occurrence les femmes. Les dermatologues affirment en effet, que l’acné constitue le premier motif de consultation chez eux.

L’acné est causée par le blocage des glandes sébacées et des follicules pileux de la peau. Un tel blocage peut survenir à cause des changements hormonaux par exemple. Généralement, l’acné attaque le visage, le cou, la poitrine, le haut du dos, les épaules, etc. Elle peut être identifiable sous forme de points blancs, de points noirs, de boutons, de nodules mais aussi de kystes douloureux.

Le traitement de l’acné est important car, si elle n’est pas vite prise en charge ou mal traitée, elle peut laisser des cicatrices ou encore des taches sombres permanentes sur la peau.

Pour traiter l’acné, vous pouvez faire recours aux crèmes hydratantes non comédogènes, au nettoyage du visage avec des lotions micellaires. Les gels nettoyants sont aussi efficaces. La prise d’antibiotiques est aussi un moyen de traitement. Dans l’un ou dans l’autre cas, ne prenez pas d’initiative sans informer votre médecin.

Le zona

Encore appelé herpès zoster, le zona est une affection cutanée causée par le virus varicelle-zona. C’est ce même virus qui cause la varicelle d’ailleurs. Si vous aviez souffert de varicelle, vous pouvez facilement avoir le zona, car ce virus reste dormant dans le système nerveux pendant plusieurs années. Heureusement qu’il existe aujourd’hui des vaccins préventifs contre la varicelle et le zona.

Le zona est une éruption cutanée cloquée rouge, qui peut apparaître à n’importe quel endroit du corps. Il est souvent accompagné de fièvre, des maux de tête, de fatigue, etc. Les personnes ayant un système immunitaire faible ont plus de risque de souffrir du zona. L’herpès zoster peut être douloureux.

Pour y faire face, un traitement précoce est recommandé. En d’autres mots, lorsque vous remarquez des signes du zona, vous devez prendre rendez-vous avec votre médecin sans plus attendre. Les antiviraux comme le Valaciclovir oral, peuvent atténuer l’effet du zona.

Dermatite atopique (Eczéma)

C’est une maladie de la peau qui est plus fréquente chez les enfants.  La dermatite atopique est une forme d’eczéma, qui a pour cause, l’assemblage de plusieurs facteurs. Ces facteurs comprennent la génétique, le système immunitaire ou même l’environnement, qui affectent la première couche de la peau.

Cette affection peut être visible sur le visage, surtout chez les nourrissons, sur les pieds, les mains ou dans les plis de la peau. La dermatite atopique se caractérise par une peau squameuse, sèche et qui démange. Plus vous grattez et plus la zone affectée deviendra plus épaisse.

Pour traiter la dermatite atopique, les médecins proposent des solutions pouvant soulager des symptômes.  Les crèmes hydratantes et émollientes sont fréquemment utilisées, juste après le contact avec l’eau ou encore le froid. Les pommades, gels et lotions sont aussi efficaces. Ces produits sont généralement prescrits en fonction de l’âge du sujet et de la portée de la maladie. Les médicaments anti-inflammatoires sont également utilisés en cas de dermatite atopique.

Urticaire

L’urticaire est une affection de la peau, ayant une forme de zébrures ou de plaques qui démangent. Les principales causes de l’urticaire comprennent certains aliments, certains médicaments, les piqûres d’insectes… Si l’urticaire embrasse une grande partie de la peau ou si elle affecte votre respiration, consultez un médecin.

L’urticaire est une maladie généralement passagère. Néanmoins avec certains sujets, l’urticaire peut persister et durer des semaines, des mois ou même des années. Dans ce cas, on parlera d’urticaire chronique.

Pour l’éviter, il faut éviter tout élément susceptible de la causer. Pour la plupart des cas d’urticaire, les médecins prescrivent des antihistaminiques en vente libre. Ces derniers permettent de contrôler les démangeaisons.

Rosacée

La rosacée est une maladie de la peau, qui se caractérise par le gonflement chronique du visage. Ce gonflement est suivi de rougeurs, de boutons et de vaisseaux sanguins proéminents. Cette maladie atteint généralement les femmes qui ont plus de 30 ans. Néanmoins, elle peut aussi affecter les hommes. Les principales causes de la rosacée comprennent les problèmes des veines, les problèmes relatifs au système immunitaire, et les problèmes de l’environnement.

Les traitements proposés en cas de rosacée dépendent généralement des causes de la condition. Entre autres traitements, nous avons des antibiotiques (crème au métronidazole, la doxycycline par voie orale…).

Pour les cas de rosacée plus graves, on fait recours à l’isotrétinoïne, un médicament utilisé contre l’acné. Les traitements chirurgicaux ou au laser, les bêtabloquants, … peuvent aussi être utilisés.

Dermatite de contact

La dermatite de contact est une autre forme d’eczéma. Elle est caractérisée par une inflammation locale de la peau. Cette inflammation est accompagnée de douleur, de démangeaison, de rougeur, d’enflure, de papules sur la peau. La dermatite de contact peut résulter des allergènes et des irritants (produits chimiques, savons, plantes, eau de javel…).

Pour traiter la dermatite de contact, les médecins prescrivent généralement les antihistaminiques, les stéroïdes topiques ou oraux. Les bains de farine d’avoine colloïdale sont aussi efficaces.

Si la cause de la dermatite de contact est inconnue, votre médecin peut demander un test épicutané. Pour ce test, des substances allergènes peuvent être appliquées sur la peau afin d’observer les éventuelles réactions.

Carcinome basocellulaire

Le carcinome basocellulaire est considéré comme le cancer de la peau le plus fréquent. Bien que son développement soit lent, il est facilement identifiable au début. Le carcinome basocellulaire se développe dans les cellules basales supérieures de la peau. Cette maladie affecte généralement les personnes qui passent beaucoup de temps au soleil et celles qui aiment utiliser un lit de bronzage.

Les excroissances qui sont les facteurs visibles du carcinome basocellulaire, peuvent apparaître sur la tête, le nez, les oreilles ou sur le cou. Généralement, ces excroissances ressemblent à une plaie ouverte, avec un aspect brillant, squameux et rouge.

Les traitements proposés en cas de carcinome basocellulaire comprennent des médicaments, la chirurgie, la radiothérapie, etc. Pour prévenir le carcinome basocellulaire, il faut alors limiter les longues heures d’exposition au soleil, utiliser un écran solaire ou porter des habits de protection.

Les personnes ayant des antécédents familiaux de cancer de la peau, doivent se faire consulter plus fréquemment par leurs médecins.

Coup de soleil

Quand on parle de coup de soleil, on fait allusion à la brûlure laissée par une exposition aux rayons UV du soleil. C’est une condition qui peut être assez inconfortable car, elle produit des cloques. Cette maladie est extrêmement douloureuse, car la peau devient rouge et chaude au toucher.

Les coups de soleil répétés peuvent accroître le risque de cancer de la peau plus tard. Pour les personnes qui aiment passer du temps au soleil, elles devraient passer une crème solaire toutes les deux heures au plus. Mais pour éviter ces tracasseries, vous pouvez aussi simplement rester à l’abri du soleil.

Le tout premier traitement en cas de coup de soleil, est de rester à l’ombre et de se refroidir la peau. Il faut aussi prendre des douches fraîches avec un savon doux, boire beaucoup d’eau et hydrater la peau avec une crème hydratante. Les produits topiques qui contiennent de la lidocaïne sont aussi efficaces pour traiter les coups de soleil. L’ibuprofène peut également aider à soulager les éventuels gènes ou gonflements.

Pied d’athlète

Le pied d’athlète est une infection cutanée à champignons, qui touche généralement la peau se situant entre les orteils. Ces champignons (dermatophytes) se retrouvent habituellement dans les endroits chauds et humides comme les piscines, les plages, les vestiaires, les cabines de douche, etc.

Le pied d’athlète peut entraîner de vives démangeaisons, des fissures sur les pieds et des rougeurs sur les pieds et entre les orteils.

Pour traiter le pied d’athlète, il faut faire recours à des produits antifongiques topiques sous forme de crèmes (clotrimazole, terbinafine, miconazole etc.) Avant que l’infection ne disparaisse complètement, il faut parfois des semaines de traitement.

Pour prévenir cette maladie, il faut avoir les pieds secs et propres, changer les chaussettes et les chaussures mouillées.

Erythème fessier

Les parents qui ont des bébés connaissent cette maladie du dom d’érythème fessier. Cela se produit quand on laisse des couches mouillées trop longtemps sur les fesses des bébés. L’urine et les selles laissées trop longtemps, ainsi que les produits chimiques contenus dans les couches jetables, peuvent irriter la peau de votre bébé.  C’est une maladie qui entraîne des bosses rouges dans la zone de la couche, notamment sur les fesses et les parties génitales des bébés.

Pour traiter l’érythème fessier, vous pouvez adopter des pommades qui contiennent du dexpanthénol comme le Bepanthen.

Pour prévenir l’érythème fessier, il faut changer les couches des bébés au besoin, afin de garder la zone sèche. Il faut aussi laisser les fesses du bébé bénéficier de l’air frais, si cela est possible.

Vitiligo

Le vitiligo est une affection de la peau, qui survient uniquement lorsque les cellules responsables de la couleur de la peau sont détruites. Ces cellules sont appelées les mélanocytes. En d’autres mots, on dira que le vitiligo survient lorsque les mélanocytes ne produisent plus de mélanine à la peau.  Ce qui blanchit ou fait perdre de la couleur à certaines parties de la peau. Le vitiligo peut être visible à n’importe quelle partie du corps (les narines, l’arrière de l’œil, les organes génitaux, les pieds, les mains, le visage, etc.).

Bien que le vitiligo puisse affecter plusieurs parties du corps à la fois, il n’est pas contagieux. Il existe plusieurs types de vitiligo, notamment :

  • Vitiligo universel (qui touche la plupart des parties du corps) ;
  • Vitiligo généralisé (taches blanches qui apparaissent symétriquement sur les deux côtés  du corps, c’est le type de vitiligo le plus répandu) ;
  • Vitiligo segmentaire (il apparaît d’un côté du corps) ;
  • Vitiligo acrofacial (c’est un type de vitiligo qui touche essentiellement le visage, les mains et quelquefois les pieds) ;
  • Vitiligo focal (c’est la plus petite forme de vitiligo, les taches sont plus petites et ne se produisent que dans quelques parties du corps).

Les traitements proposés pour le vitiligo visent à rétablir l’équilibre de la couleur de la peau du sujet. Certains traitements permettent d’ajouter du pigment, alors que d’autres l’enlèvent. En effet, les traitements varient en fonction de l’étendue des taches, de la gravité de l’état, de la taille des taches et de comment le patient répond aux soins.

Certains cas peuvent nécessiter un traitement médical (médicaments, crèmes topiques, thérapie par la lumière ultraviolette, traitement au laser…), alors que d’autres une intervention chirurgicale. D’autres cas peuvent même nécessiter une combinaison des deux.

Comment prévenir les maladies de la peau ?

Il existe des troubles cutanés qui ne sont pas évitables, c’est le cas des maladies génétiques et d’autres problèmes cutanés dus à d’autres conditions. Cependant, il est possible de prévenir certaines affections de la peau. Voici quelques conseils qui vous seront sans doute utiles :

  • Se laver régulièrement les mains avec du savon et de l’eau tiède ;
  • Eviter les contacts directs avec la peau des sujets infectés ;
  • Eviter de partager les verres à boire ou ustensiles de cuisine avec d’autres personnes ;
  • Boire beaucoup d’eau ;
  • Se faire vacciner contre les maladies cutanées infectieuses (varicelle, zona…) ;
  • Dormir au moins sept heures chaque jour ;
  • Avoir un bon régime alimentaire ;
  • Ne pas partager ses objets personnels (maillots de bain, brosses à cheveux, couvertures…) ;
  • Rester loin du stress et de l’anxiété ;
  • Eviter les allergènes alimentaires et environnementaux ;
  • Avoir une bonne alimentation ;
  • Utiliser les hydratants qui ne contiennent pas de produits chimiques ; d’alcool, de colorants auxquels on pourrait être allergique ;
  • Opter pour les savons qui sont doux pour la peau ;
  • Avoir un humidificateur à la maison ;
  • Se baigner moins fréquemment ;
  • S’habiller de manière appropriée surtout en période de chaleur, afin de ne pas trop transpirer ;
  • Protéger sa peau du froid excessif, du vent ou de la chaleur.

Pour venir à bout des problèmes de la peau, il est important d’apprendre comment en prendre soin. Certaines maladies de la peau nécessitent l’intervention d’un médecin, tandis que d’autres peuvent être traitées avec des remèdes maison. Il est alors opportun de faire très attention au moindre changement sur votre peau.

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page