Santé

FELLATION et V.I.H.: quels sont les risques?

Il est connu de tous que le VIH peut être contracté lors des relations sexuelles anales, vaginales ou lors des partages de matériels d’injection de drogue. Beaucoup se demandent s’il est possible d’être infecté du VIH lors de la fellation. Il faut reconnaître qu’il y a moins de chance d’être infecté du Virus de l’Immunodéficience Humaine si l’on prend les bonnes précautions avant l’acte. Cependant, le risque est bien présent. Voici les risques d’infection du VIH lors de cette pratique sexuelle dite fellation.

Quels sont les risques d’exposition au VIH lors de la fellation ?

Selon Sida Info Service (SIS-association), la fellation présente de faibles risques de transmission du VIH. Toutefois, même si les estimations sont faibles, cela ne signifie pas que le risque est nul ou inexistant.

Beaucoup d’études n’ont pas été faites dans ce domaine, et c’est cela qui rend difficile l’établissement d’un niveau de risque précis. Cependant, le sexe oral comporte un certain risque. Voici les facteurs qui pourraient augmenter le risque de transmission du VIH lors de la fellation :

Charge virale

Le risque de contamination est important si une personne séropositive a une charge virale élevée. Mais si la charge virale est indétectable, alors il y a moins de chances de transmettre le VIH lors de la fellation.

Ulcères, coupures ou plaies

Les déchirures au niveau du vagin, de la bouche, de l’anus et du pénis, constituent des voies possibles de contamination du VIH. Si par exemple, les gencives de la personne qui donne la fellation saignent ou qu’elle a des lésions dans la bouche, il y a de fortes chances qu’elle soit contaminée, si la personne qui reçoit la fellation a le VIH.

Infections sexuellement transmissibles

Les IST peuvent augmenter le risque de contamination du VIH. Ceci, surtout lorsqu’elles laissent des plaies ou autres inflammations pouvant endommager la peau, ce qui peut faciliter l’entrée du VIH.

Statut

Le risque d’infection du VIH varie en fonction du statut des partenaires sexuels qui pratiquent la fellation. En effet, si la personne qui reçoit la relation sexuelle orale est séropositive, la personne donnant la fellation peut être infectée.

Ejaculation

Lors de la fellation, l’éjaculation peut aussi être un facteur pouvant déclencher le VIH.

Comment réduire le risque d’infection au VIH lors de la fellation ?

Parce qu’il est possible d’être infecté par le VIH lors de la fellation, il est mieux de prendre les précautions nécessaires, afin de réduire les risques de transmission.

Utiliser un préservatif ou une digue dentaire

La digue dentaire est un petit morceau carré de silicone ou de latex que beaucoup placent généralement sur le vagin ou la zone anale. On peut également l’utiliser lors de la fellation, pour se protéger contre les risques de contamination du VIH. Un morceau de condom en latex peut aussi être utilisé de la même manière, si on le coupe dans le sens de la longueur.

L’utilisation de la digue ou du préservatif lors du sexe oral, peut aussi aider à réduire le risque d’infection d’autres maladies sexuellement transmissibles comme l’hépatite ou la gonorrhée de la gorge. Cela est d’autant plus efficace, surtout lorsqu’on ne connaît pas le statut sérologique de son partenaire ou que ce dernier est séropositif.

Avant l’utilisation du préservatif ou de la digue dentaire, il faut toujours vérifier la date d’expiration. Aussi, faut-il s’assurer qu’il n’y a pas de déchirure.

L’utilisation du préservatif ou de la digue dentaire ne nécessite pas l’ajout de produits à base d’huile tels que la lotion, la vaseline ou encore l’huile de cuisson. Cela peut endommager le préservatif ou la digue dentaire. Si vous avez forcément besoin de lubrifiant, faites usage de la silicone ou d’un autre produit à base d’eau.

Ne pas laisser son partenaire masculin éjaculer dans votre bouche

Le faire, c’est s’exposer au VIH et à d’autres MST. Il est alors mieux de retirer sa bouche lorsque votre partenaire s’apprête à éjaculer. En cas d’éjaculation accidentelle, il faut automatiquement recracher le sperme et rincer soigneusement la bouche à l’eau. Ne faites pas de bain de bouche alcoolisé, car cela pourrait endommager les muqueuses.

Eviter le sexe oral lors des périodes à risques

Parlant de périodes de risques, on fait allusion aux moments où vous avez peut-être des plaies autour de la bouche, dans la bouche ou au niveau des organes génitaux. Une infection de la gorge ou des dommages aux gencives sont aussi considérés comme des périodes de risque.  Il est alors important de faire très attention, avant de pratiquer la fellation.

Ne pas se brosser les dents avant la fellation

Nous le savons tous, quelques fois, nos gencives peuvent saigner quand on se brosse.  Cela peut augmenter le risque d’infection du VIH. Il faut donc ne pas le faire avant l’acte.

Autres moyens

La meilleure manière de se préparer ou de préparer son partenaire au sexe oral est de connaitre son statut sérologique. Si jusque-là vous ne le connaissez pas, alors vous devriez envisager de vous faire tester pour le VIH ainsi que pour d’autres IST. Faites-le d’ailleurs à chaque fois que vous avez un nouveau partenaire sexuel. Les informations et résultats issus de votre test vous permettront de faire de bons choix en matière de protection.

La santé dentaire est aussi un facteur très important, car elle vous offre une certaine protection. En effet, lorsque vous prenez soin de vos gencives et des tissus de votre bouche, vous réduisez considérablement les éventuels saignements et autres infections buccales. Par ricochet, cela réduit aussi le risque d’exposition au VIH lors de la fellation.

Bien que les chances d’infection au VIH lors de la fellation soient faibles, il y a toujours un risque. Risque qui peut considérablement augmenter, si vous avez des plaies ou coupures dans la bouche, ou lorsque vous laissez votre partenaire éjaculer dans votre bouche.  Pour prévenir cela, faites-vous dépister et utilisez les méthodes barrière de manière appropriée. Il est essentiel de savoir aussi que le cunnilingus ou l’anulingus (le fait de lécher le vagin ou l’anus de son partenaire) comporte aussi des risques. Il est alors important de prendre les dispositions ou précautions nécessaires, avant de s’adonner à ce type de relation sexuelle.

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page