Vaccination contre la varicelle : indications, efficacité, contre-indication, effets indésirables
La varicelle fait partie des maladies infectieuses virales de la peau. Elle se manifeste par une présence de petits boutons rouges sur la peau et les muqueuses. Elle est très contagieuse, pour la prévenir, il est important de se faire administrer un vaccin. La vaccination est le seul moyen pour ne pas contracter la varicelle.
La varicelle, mieux l’appréhender
La varicelle est une affection de la peau provoquée par le virus varicelle-zona. C’est une maladie contagieuse qui se révèle par une éruption cutanée qui pour la plupart est inoffensive et disparaît d’elle-même. Cette éruption cutanée est accompagnée d’une fièvre, d’une démangeaison et d’une maladie générale.
La varicelle est une maladie infantile et donc est très fréquente chez les enfants et les adolescents. Elle est aussi une affection immunisante, car une fois tombé malade et guérir de cette dernière on est immunisé contre elle pour la vie. C’est pourquoi dans certains pays comme la France, seuls les adolescents ou jeunes adultes qui n’ont pas eu la varicelle dans l’enfance sont à même de se faire vacciner.
La contamination de la varicelle a lieu par l’inhalation des sécrétions respiratoires ou par contact avec une personne infectée. Une fois atteint de la varicelle, même sans développer les signes on peut déjà contaminer, transmettre le mal à autrui. Cette maladie se guérir en une ou deux semaines.
Elle se révèle grave chez les personnes dont le système immunitaire a pris un coup et chez les adultes. Les complications sont alors multiples et multiformes. Il peut s’agir d’une pneumonie qui est une surinfection de la peau, d’atteintes des poumons et d’atteinte du cerveau. Notons que cette maladie est rare chez l’adulte, mais s’avère plus grave.
Chez les femmes enceintes, le risque de la varicelle n’est rien d’autre que la contamination du fœtus. Ainsi une varicelle atteinte en début de grossesse, peut être responsable de malformations congénitales. En cas de varicelle au moment de l’accouchement, le nouveau-né est susceptible de contracter une varicelle grave dès la naissance.
La vaccination contre la varicelle et ses recommandations
Le Haut Conseil de Santé Publique (HCPS) n’a nullement recommandé une vaccination généralisée contre la varicelle. Cette décision a été rendue publique le 5 juillet 2007. La vaccination contre la varicelle est donc recommandée dans des cas paticuliers.il s’agir entre autres :
- Des adolescents ayant dans la tranche d’âge de 12 ans à 18 ans qui n’avait pas trimballé la varicelle par le passé. Cependant ces sujets doivent faire objet de doute dans leur entourage ;
- D’un contrôle attestant sa sérologie ;
- Les femmes en âge de procréer en occurrence celles prévoyantes tombé grosses sans antécédent de varicelle ;
- Les femmes sans antécédent clinique de varicelle avec une incertitude des suites d’une première grossesse ;
- Les adultes de plus de 18 ans exposés à la varicelle avec un système immunitaire défaillant sans antécédent de varicelle et dont l’histoire est douteuse ;
- Les enfants candidats bénéficiant d’une greffe d’organe solide au cours des six premiers mois sans antécédents de varicelle et dont l’histoire est douteuse et ayant une sérologie saine ;
- Les professionnels en contact avec les enfants, les professionnels de santé ;
- Les personnes en première année d’étude médicale ;
- Des personnes en début de service.
Vaccins contre la varicelle, un bref aperçu
Il existe huit types de vaccins contre la varicelle dont deux uniquement sont reconnues par la France. IL s’agit de VARILRIX et de VARIVAX. Ils sont commercialisés par la France et sont utilisables à partir de 12 mois. La vaccination contre la varicelle en elle-même repose sur deux doses espacées de 4 à 8 semaines et de 6 à 10 semaines. Le tout dépend du vaccin utilisé.
VARILRIX ET SES caractéristiques
VARILRIX est un vaccin doté de virus atténués. C’est un vaccin recommandé pour la prévention de la varicelle chez les adultes et l’enfant de plus 12 mois. Il est reconnu pour ses propriétés réduisant les risques de complications liées à la varicelle. Le vaccin VARILRIX n’est utilisable que dans les 3 jours suivant l’exposition à la maladie.
Le vaccin VARILRIX est sous forme de poudre et de solvant pour solution injectable. La poudre est de couleur légèrement jaune, rosée ou crème. VARILRIX est disposé d’un Solvant limpide et incolore.
Pour la composition de ce vaccin contre la varicelle, retenons que varilrix est composé : d’antigène qui n’est rien d’autre que les virus de la varicelle atténués par des produits diploïdes et UFP plages. Mis à part cela varilrix est doté d’excipients. C’est dernier sont tous des substances telles que : le Lactose anhydre, le Sorbitol, le mannitol, les Acides aminés et le Néomycine. Ensuite varilrix comporte en son sein le solvant qui n’est rien d’autre que de l’eau préparée pour l’injection.
Indications
Varilrix est un vaccin mondial reconnu pour prévenir la varicelle. Ce dernier immunise activement contre ce mal. Il est administrable aux sujets saints âgés de 9 à 11 mois dans des cas particuliers. Sinon de manière générale, varilrix est utilisé aux personnes saines dès l’âge de 12 mois ; pour les sujets sains qui sont cible de la varicelle dans les 72 heures suivant le contact et ceux présentant un risque élevé de varicelle sévère. Toutefois avant l’utilisation de varilrix, il faut suivre les recommandations officielles.
Mode d’administration de VARILRIX VACCIN
Le mode d’administration de valrix vaccin prend en compte une injection par voie sous-cutanée et intramusculaire dans la région deltoïdienne ou dans la région antérolatérale de la cuisse.
Dans le cas des sujets ayant un trouble hémostatique à l’instar d’une coagulation, Varilrix doit obligatoirement être administré par voie sous-cutanée.
Contre-indications
Comme tout autre vaccin ou médicament, varilrix n’est pas administrable à toutes personnes. IL est contre-indiqué pour les sujets ayant un déficit sévère de l’immunité humorale ou cellulaire. Varilrix n’est pas aussi recommandé pour les sujets souffrant de déficit immunitaire avec un nombre total de lymphocytes inférieur à 1 200 par mm3. Cela est valable pour les sujets présentant d’autres signes d’absence d’immunité cellulaire compétente.
Varilrix est contre-indiqué chez les sujets présentant des signes d’hypersensibilité après une précédente administration d’un vaccin contre la varicelle. Ce vaccin est aussi contre indiqué pour les personnes souffrant de VIH SIDA, d’un déficit immunitaire sévère et d’agammaglobulinémie.
Effets indésirables
Les effets indésirables du vaccin varilrix sont multiples. Nous pouvons citées entre autres les infections des voies respiratoires supérieures, pharyngite, les affections hématologiques et du système lymphatique, les affections psychiatriques et du système nerveux.
On note aussi la présence des affections psychiatriques, des nausées, vomissements, douleur abdominale, diarrhée et le développement d’éruption cutanée.
VARIVAX, un autre vaccin contre la varicelle très fiable
Tout comme varilrix, varivax est disponible en poudre et en solvant pour suspension injectable en flacon remplie. Il est lui aussi bien évidemment composé d’antigène, d’excipients et de solvant. Comme de coutume, l’antigène n’est rien d’autre que des virus. Ainsi l’antigène de varivax est en occurrence les virus de la varicelle.
La poudre à son tour est composé d’excipients comme : le Saccharose, la gélatine hydrolysée, l’urée, le chlorure de sodium et de potassium, le glutamate mono sodique, le Phosphate trisodique et mono potassique. Le Solvant du vaccin varirix est de l’eau pour préparations injectables. Ce vaccin contient également des traces de néomycine.
Indication
Varivax est recommandé pour la prévention de la varicelle sur les sujets avant 12 mois. De plus dans des cas de force majeurs varivax est utilisé aux nourrissons ayant 9 mois. Varivax est un vaccin qui peut être administré aux sujets cibles de la varicelle.
Il faut rappeler qu’une vaccination dans les 3 jours suivant l’exposition peut prévenir une infection clinique ou tordre le cours à son développement. Cependant, il existe des données limitées qui stipulent que la vaccination jusqu’à 5 jours après l’exposition peut empêcher le développement de l’infection.
Mode d’administration
Varivax est injecté par voie intramusculaire ou sous-cutanée. De préférence et pour mesure de prudence, il faut prendre l’injection de varivax dans une zone antérolatérale supérieure de la cuisse.
C’est ce qui est de norme chez les enfants plus jeunes. Pour les enfants plus âgés, les adolescents et les adultes, l’injection du vaccin varivax doit se faire dans la région deltoïdienne. Tout comme varilrix, le vaccin varivax doit être administré par voie sous-cutanée chez les sujets présentant un trouble de coagulation. Il formellement interdire d’injecter par voir intravasculaire.
Contre-indications
Varivarix est proscrit aux sujets ayant des antécédents d’hypersensibilité à un vaccin contre la varicelle, à l’un des excipients, à la gélatine ou à la néomycine, leucémie, lymphomes de tout type ou tout autre néoplasie maligne touchant le système lymphatique et sanguin. Il est aussi non employable chez les sujets recevant un traitement nécessitant la consommation des corticostéroïdes.
Varivax est contre-indiqué pour les personnes souffrant d’un déficit sévère de l’immunité humorale ou cellulaire. Le déficit immunitaire combiné sévère, agammaglobulinémie et SIDA, ou infection symptomatique due au VIH ou avec un taux âge-dépendant de lymphocytes T CD4+ chez les enfants de moins de 12 mois, CD4 + < 25 % chez les sujets de 12 à 35 mois sont exemptes du vaccin varivax. Les sujets ayant développé des antécédents familiaux de déficit immunitaire héréditaire ou congénital, à moins que l’immunocompétence du sujet à vacciner ne soit révélée. Varivax n’est pas administrable aux personnes souffrant de la Tuberculose active non traitée et du sida.
Effets indésirables
En général, les vaccins et médicaments ont des effets indésirables et secondaires sur les sujets ayant reçu une dose. C’est le cas de Varivax qui laisse maintes réactions indésirables sur toutes personnes ayant reçu son injection.
Il s’agit des effets comme les Infections respiratoires, le déclenchement d’éruptions cutanées à savoir la rougeole et la rubéole, l’irritabilité, et des démangeaisons et apparitions de boutons à la partie où l’on a été injecté.
Des maux de tête, de la somnolence, de l’écoulement et démangeaison au niveau des yeux avec développement d’une croûte au niveau des paupières comptent aussi parmi les réactions liées à Varivax. Celles-ci comprennent également la toux, la congestion nasale, la congestion de la poitrine.
Le vaccin varivax donne aussi des réactions comme le nez qui coule, la perte d’appétit, le développement de la grippe. En outre, on assiste à des troubles digestifs à l’instar du vomissement, de la crampe et de la diarrhée.
De même, ce vaccin est responsable de l’Infection de l’oreille, du mal de gorge, des pleurs et des troubles du sommeil. L’inflammation de la peau, l’érythème fessier, rougeur de la peau et éruption avec sueur ou picotements chauds et urticaire sont également susceptibles d’apparaître.
D’autres réactions indésirables
Suite à l’injection de varivax, on peut aussi ressentir les effets ci-après :
- De la faiblesse ;
- Des réactions au site d’injection incluant éruption semblable à une urticaire ;
- Engourdissement, saignement, bleus, durcissement de la peau, sensation de chaleur, chaleur au toucher ;
- Développement et gonflement des ganglions, bleus ou saignement inhabituel ;
- Des troubles émotionnels, de la nervosité et de l’agitation ;
- De l’hypersomnie, du développement de rêves anormaux ;
- Difficultés à la marche ;
- Convulsions avec fièvre soldées par des tremblements ;
- Des gonflements des paupières et l’irritation de l’œil ;
- L’écoulement de sang ou de fluide d’un vaisseau sanguin ;
- développement de la sinusite, des affections des rhinites, des bronchites et pulmonaires ;
- Foyers blancs avec plaies dans la bouche ;
- douleurs musculaires, douleur de la hanche, de la jambe ou du cou, raideur.
Des saignements de nez sont aussi des effets indésirables suite à l’injection du vaccin varivax. Les gonflements des lèvres, le changement de couleur de la peau, rugosité et sécheresse au site d’injection sont également des réactions provoquées par le varivax.
Le relâchement musculaire et paupière tombante d’un côté du visage ; le déséquilibre lors de la marche, la méningite et l’anémie sont aussi bien causés par le vaccin varivax.
Les autres types de vaccins contre la varicelle
À l’instar de la varilrix et la varivax, il existe d’autres types de vaccins contre la varicelle. Il s’agit entre autres de PRIORIX-TETRA, de PROQUAD, de PROVARIVAX, de VACCIN VARICELLE MERIEUX, etc..
PRIORIX-TETRA, le connaitre davantage
Priorix tétra est un vaccin contre la varicelle conçue en poudre et solvant pour solution injectable en seringue pré rempli. À la base, la poudre est blanche, légèrement rosée et le solvant est un liquide limpide et incolore.
L’antigène comporte :
- Les virus, en l’occurrence le virus de la rougeole à la souche Schwarz minimum 103,0 DICC 50, le virus des oreillons à la souche RIT, le virus de la rubéole à la souche Wistar RA 27/3 au minimum 103,0 DICC50 et le virus de la varicelle de la souche OKA au minimum 103,3 UFP ;
- Des produits sur des cellules d’embryon de poulet et sur cellules diploïdes humaines ;
- Des doses infectant 50 % des Cultures cellulaires et des unités formant Plages ;
- Les excipients qui sont des acides aminés, du lactose anhydre, du mannitol et du Sorbitol Milieu 199.
Le solvant est de l’eau pour préparations injectables, du sorbitol : 14 milligrammes. PRIORIX-TETRA contient également des traces de néomycine.
Priorix-Tetra est reconnu pour ses propriétés d’immunisation active des sujets à partir de l’âge de 11 mois contre la rougeole, les oreillons, la rubéole et la varicelle. Toutefois, il est administré aux nourrissons âgés de 9 à 10 mois dans des circonstances particulières.
Concernant son injection, PRIORIX est injecté à ces endroits : sous la peau, dans le muscle, dans le haut du bras, soit sur la face extérieure de la cuisse.
PROQUAD, détails sur ce vaccin contre la varicelle
Ce vaccin de la varicelle existe sous deux formes. Il s’agit de : ProQuad avec solvant pour reconstitution en flacon et ProQuad avec solvant pour reconstitution en seringue pré remplie.il est lui aussi très efficace pour prévenir contre la varicelle.
Tout comme les autres vaccins, il est composé d’antigène, d’excipients et de solvant. PROQUAD est un vaccin qui doit être administré par voie intramusculaire ou sous-cutanée dans la région deltoïdienne ou sur la cuisse.
PROVARIVAX, pour prévenir la varicelle
Provarivax est un vaccin vivant atténué contre la varicelle. Il est aussi très efficace. PROVARIVAX est sous forme de poudre et solvant pour suspension injectable. Ce vaccin est administré à des personnes âgées d’au moins 12 mois. Cependant, on assiste à des cas particuliers, comme on le dit l’exception faire toujours la règle.
Vaccin varicelle Mérieux
Ce vaccin est une poudre pour usage parentéral accompagné de solvant rempliant la seringue. Il est doté des substances telles que :
- Lyophilisat ;
- Saccharose ;
- Gélatine ;
- Sodium chlorure ;
- Sodium glutamate ;
- Potassium chlorure ;
- Phosphate di sodique ;
- Phosphate mono potassique ;
- Sodium chlorure ;
- Néomycine.
Efficacités des vaccins contre la varicelle
La vaccination contre la varicelle, oui, mais les vaccins contre la varicelle sont-ils efficaces ?
Il a été révélé après de hautes études que le vaccin contre la varicelle offre une protection contre la varicelle à 94,4 % après la première dose. Après la réception de la deuxième dose, on est protégé à98, 3. D’où la prise des deux doses du vaccin met à l’abri de toute gravité offrant donc une protection d’environ 100 % contre la varicelle grave.
Retenons que tous les vaccins contre la varicelle sont efficaces. Nul n’est plus efficace que l’autre à l’instar de varilrix, varivax, de vaccin varicelle Mérieux et bien d’autres. Mise à part ces vaccins précédemment cités, ils existent d’autres types de vaccin comme SKY Varicella Inj et varivax II.