HomeSantéLes foyers infectieux bucco-dentaires : dépistage et traitements

Les foyers infectieux bucco-dentaires : dépistage et traitements

Publié le

spot_img

Les foyers infec­tieux buc­co-den­taires font, de nos jours, l’objet de nom­breux dépis­tages puisqu’ils induisent de nom­breuses mala­dies. Cepen­dant, de nom­breuses per­sonnes en sont encore incons­cientes. En effet, les foyers infec­tieux consti­tuent un pro­ces­sus dans lequel, une mala­die de la bouche ou de la dent com­mence par l’inflammation chro­nique d’un organe du corps. Cette inflam­ma­tion peut être asymp­to­ma­tique et donc rendre la détec­tion du foyer dif­fi­cile. Mais, les bac­té­ries pré­sentes dans le foyer se mul­ti­plient très vite avec le temps et peuvent conduire à de graves com­pli­ca­tions. Que sont les foyers infec­tieux buc­co-den­taires ? Quelles sont les dif­fé­rentes options exis­tantes pour le dépis­tage et le trai­te­ment de ces foyers ?

Les foyers infectieux bucco-dentaires : de quoi s’agit-il ?

Les foyers infec­tieux buc­co-den­taires regroupent des mala­dies de la bouche et de la dent, qui sont asso­ciées à des bac­té­ries spé­ci­fiques et à des agents patho­gènes. La plu­part de ces bac­té­ries sont impli­quées dans les mala­dies carieuses et dans les paro­don­to­pa­thies.

Par ailleurs, les foyers infec­tieux buc­co-den­taires peuvent aus­si être défi­nis comme des pro­ces­sus patho­lo­giques de la cavi­té buc­cale. Chez les sujets sains, ils n’impliquent géné­ra­le­ment pas de mani­fes­ta­tions, alors qu’ils peuvent conduire à des com­pli­ca­tions dans des formes graves ou évoluées.

Quelques maladies des foyers infectieux bucco-dentaires

Les foyers infec­tieux buc­co-den­taires regroupent un nombre impor­tant de mala­dies pou­vant affec­ter la bouche, la dent et le parodonte.

Les infections dentaires

Par­mi les infec­tions den­taires, on dis­tingue la carie den­taire qui est une mala­die mul­ti­fac­to­rielle et d’origine poly­mi­cro­bienne. Cette mala­die est le fruit de la pré­sence com­bi­née de bac­té­ries cario­gènes du bio­film den­taire et des habi­tudes ali­men­taires pro­pices à son déclen­che­ment. La des­truc­tion pro­gres­sive de l’émail, de la den­tine et du cément, qui sont les prin­ci­paux tis­sus de la dent, est la prin­ci­pale mani­fes­ta­tion de la carie den­taire. Les strep­to­coques, les acti­no­myces et les lac­to­ba­cilles sont les espèces bac­té­riennes les plus en cause de la carie dentaire.

En dehors de la carie den­taire, on peut évo­quer les lésions inflam­ma­toires péri­ra­di­cu­laires (en rap­port avec les mala­dies auto-immunes) qui ont une ori­gine endo­don­tique. Ce sont des mala­dies infec­tieuses aiguës ou chro­niques qui affectent l’endodonte. Elles peuvent être symp­to­ma­tiques ou non, avec des lésions laté­ro-radi­cu­laires.

Dans la caté­go­rie des patho­lo­gies aiguës, il y a la des­mo­don­tite api­cale, l’abcès api­cal ou encore la cel­lu­lite séreuse. Les patho­lo­gies chro­niques, elles, com­prennent essen­tiel­le­ment la nécro­biose asymp­to­ma­tique et la des­mo­don­tite péri-api­cale sup­pu­rée.

Les infections du parodonte

Aus­si connues sous le nom de paro­don­to­pa­thies, les mala­dies du paro­donte sont des infec­tions cau­sées par de nom­breux fac­teurs. Les foyers infec­tieux du paro­donte sont sou­vent sous-esti­més, mais à tort. En effet, les foyers paro­don­taux sont les plus dan­ge­reux parce que, leurs lésions couvrent une plus grande sur­face. Les sai­gne­ments gin­gi­vaux spon­ta­nés et la mobi­li­té den­taire, sont les prin­ci­pales mani­fes­ta­tions des infec­tions dentaires.

La gin­gi­vite chro­nique est une des mala­dies du paro­donte les plus fré­quentes. Elle a une ori­gine micro­bienne et n’affecte pas le paro­donte pro­fond. Le manque d’hygiène et l‘accu­mu­la­tion de plaque den­taire, sont habi­tuel­le­ment les causes de cette infection.

On peut aus­si évo­quer les diverses formes de paro­don­tite (chro­nique, agres­sive, réfrac­taire, ulcé­ro-nécro­tique) ain­si que celles asso­ciées à des mala­dies géné­rales ou infectieuses.

Le dépistage des foyers infectieux bucco-dentaires

Pour détec­ter les foyers infec­tieux buc­co-den­taires, il faut réa­li­ser un bilan buc­co-den­taire, qui doit être non seule­ment com­plet, mais éga­le­ment minu­tieux. Les prin­ci­paux objec­tifs de ce bilan sont de détec­ter les divers foyers infec­tieux ain­si que leurs ori­gines éven­tuelles. Le dépis­tage s’articule notam­ment autour d’interrogatoires rigou­reux, d’examens cli­niques et de radio­gra­phies.

L’examen clinique

C’est géné­ra­le­ment la pre­mière étape dans la détec­tion des foyers infec­tieux buc­co-den­taires. Cet exa­men com­mence avec un inter­ro­ga­toire du patient.

L’interrogatoire vise essen­tiel­le­ment à explo­rer les éven­tuels anté­cé­dents géné­raux ou loco-régio­naux du patient. C’est sur la base de cet inter­ro­ga­toire que le méde­cin pour­ra défi­nir l’état géné­ral du patient et avoir une idée claire des risques que ce der­nier pré­sente un foyer infec­tieux buc­co-den­taire. Au cours de l’interrogatoire, le méde­cin cherche d’éventuels signes carac­té­ris­tiques des foyers infec­tieux.

À la suite de l’interrogatoire, on réa­lise un exa­men phy­sique qui se décline en trois grandes par­ties : un exa­men exo-buc­cal, un exa­men endo-buc­cal et enfin un exa­men du parodonte.

L’examen exo-buc­cal est celui au cours duquel, on recherche les éven­tuels signes cli­niques qui pour­raient faire inter­ve­nir une infec­tion buc­co-den­taire. Au nombre de ces signes, on peut citer la fis­tule cuta­née, la tumé­fac­tion ain­si que les adé­no­pa­thies cer­vi­co-faciales.

Quant à l’examen endo-buc­cal, il vise à déter­mi­ner l’état géné­ral den­taire du patient. Réa­li­sé sous éclai­rage, cet exa­men don­ne­ra les infor­ma­tions suivantes :

  • Le nombre exact de dents res­tantes ;
  • L’existence éven­tuelle de fêlures ou de frac­tures dans la struc­ture des dents ;
  • La pré­sence ou non de dents en dés­in­clu­sion.

Par ailleurs, il est pos­sible d’utiliser des tests élec­triques et ther­miques pour éva­luer la vita­li­té pul­paire ain­si que la pré­sence de caries.

La der­nière étape de l’examen phy­sique est un exa­men du paro­donte. Les objec­tifs de ce der­nier exa­men sont notam­ment, la recherche d’éventuelles inflam­ma­tions qui se tra­duisent habi­tuel­le­ment par d’importants sai­gne­ments au bros­sage ou à la mas­ti­ca­tion d’aliments.

L’examen radiologique

Le but prin­ci­pal de l’examen radio­lo­gique est de confir­mer ou d’infirmer les soup­çons concer­nant l’existence d’une mala­die (révé­lée par l’examen cli­nique). C’est grâce à cet exa­men qu’on éva­lue­ra l’étendue des lésions carac­té­ris­tiques de la maladie.

Le pre­mier exa­men auquel on a recours dans le cadre des exa­mens radio­lo­giques est l’orthopantomogramme, encore appe­lé radio­gra­phie pano­ra­mique. Cet exa­men donne une image claire et pré­cise de l’ensemble des struc­tures alvéo­lo-den­taires. Il repré­sente un com­plé­ment pour l’examen cli­nique, et donne des infor­ma­tions telles que les dents incluses par le foyer infec­tieux, les racines et kystes rési­duels ain­si que les dysplasies.

Paral­lè­le­ment à la radio­gra­phie pano­ra­mique, il est pos­sible de réa­li­ser des cli­chés endo­buc­caux. Ces cli­chés per­mettent de confir­mer l’intégrité du paro­donte ain­si que la pré­sence éven­tuelle de lésions api­cales.

Si des doutes existent concer­nant l’existence d’un foyer infec­tieux pré-api­cal, il peut être béné­fique de réa­li­ser un exa­men tomo­den­si­to­mé­trique. Avec cet exa­men, il est pos­sible de mettre en évi­dence les lésions pré-api­cales, avant que ces der­nières ne soient visibles par radiologie.

Un bilan bio­lo­gique peut être par­fois néces­saire dans le dépis­tage des foyers infec­tieux buc­co-den­taires. Ce bilan passe notam­ment par une numé­ra­tion de la for­mule san­guine et par un dosage de cer­taines pro­téines plas­ma­tiques.

Le traitement des foyers infectieux bucco-dentaires

Une fois que les foyers infec­tieux buc­co-den­taires ont clai­re­ment été iden­ti­fiés, la pro­chaine étape est celle de l’évaluation du risque médi­cal par le méde­cin res­pon­sable du sui­vi du patient. Le méde­cin doit alors infor­mer le patient des éven­tuelles com­pli­ca­tions aux­quelles les infec­tions l’exposent, ain­si que les dif­fé­rents trai­te­ments qui s’offrent à lui.

Par ailleurs, si une urgence infec­tieuse sur­vient au moment du dépis­tage du foyer, elle doit être prise en charge immé­dia­te­ment, sans que les autres exa­mens ne ralen­tissent le pro­ces­sus. C’est le cas par exemple des abcès qu’il faut drai­ner sur le champ.

En ce qui concerne le choix de la thé­ra­pie à suivre, il doit se faire en fonc­tion de nom­breux para­mètres dont notam­ment, le pro­nos­tic vital du patient par rap­port à l’affection dont il souffre. Il fau­dra éga­le­ment prendre en compte la viru­lence du foyer infec­tieux pour éva­luer la pos­si­bi­li­té d’une abs­ten­tion thé­ra­peu­tique. Quel que soit le trai­te­ment choi­si, le pro­ces­sus, les risques et les éven­tuelles com­pli­ca­tions doivent clai­re­ment être expo­sés au patient.

Géné­ra­le­ment, ce sont des soins rela­tifs à l’infection buc­co-den­taire qui sont admi­nis­trés au patient. Pen­dant les soins, le patient doit avoir une hygiène buc­co-den­taire impec­cable.

Derniers articles

La question de la qualité nutritionnelle des repas en résidence senior

Le bien-être de nos parents et grands-parents est une préoccupation constante, surtout lorsque l'âge...

Prophylaxie médicale : tout savoir sur les masques FFP

Depuis la pandémie de la Covid-19, l’utilisation des masques respiratoires s’est largement répandue dans...

Comment booster la présence de collagène dans votre organisme ?

Le collagène est un composant bien connu dans le monde du cosmétique. Au-delà de...

8 aliments à consommer pour réduire la graisse abdominale

Saviez-vous que notre santé est largement influencée par nos choix alimentaires au quotidien ?...

Pour aller plus loin

La question de la qualité nutritionnelle des repas en résidence senior

Le bien-être de nos parents et grands-parents est une préoccupation constante, surtout lorsque l'âge...

Prophylaxie médicale : tout savoir sur les masques FFP

Depuis la pandémie de la Covid-19, l’utilisation des masques respiratoires s’est largement répandue dans...

Comment booster la présence de collagène dans votre organisme ?

Le collagène est un composant bien connu dans le monde du cosmétique. Au-delà de...