La presbyacousie : causes, symptômes et traitements ?
La presbyacousie s’attaque habituellement aux personnes âgées de plus de 50 ans. Cette maladie a été longtemps considérée comme un mal engendré par la vieillesse. Cependant, elle peut être causée par d’autres facteurs favorisant sa survenue. Quelles sont les causes et symptômes de la presbyacousie ? Quels sont les traitements adéquats pour la vaincre ? Focus !
Description de la presbyacousie
La presbyacousie désigne une pathologie se manifestant par une perte lente et progressive de l’audition. En effet, elle est un phénomène rare, mais demeure très fréquent en France.
Ce mal est habituellement remarqué chez les personnes du troisième âge. Il apparaît généralement, plus fréquemment chez les hommes que chez les femmes. La raison de cela réside en ce que l’appareil auditif de l’homme se détériore plus rapidement que celui de la femme.
De plus, au fur et à mesure que l’âge évolue, le risque de développer une presbyacousie reste très élevé. Cependant, cette forme de surdité peut apparaître à un jeune âge, plus précisément dans la vingtaine. Dans ces cas, il est remarqué que le sujet présente une prédisposition héréditaire à la presbyacousie.
Il est donc important d’effectuer des consultations dans cette tranche d’âge pour détecter le plus tôt possible le mal. Des consultations sont aussi recommandées dès le troisième âge pour détecter assez tôt la pathologie.
Caractéristiques de la presbyacousie
La presbyacousie est un phénomène de surdité bilatérale. Autrement dit, elle attaque les deux oreilles simultanément. Elle est caractérisée par une difficulté à percevoir les sons émis. En effet, tout l’appareil auditif se dégrade plus précisément l’oreille interne et externe ainsi que les voies nerveuses.
De plus, lorsqu’un sujet souffre de presbyacousie, ses cellules neurosensorielles transforment les sons et vibrations émis autour de lui. Le tympan du sujet atteint devient moins souple et déforme les informations et les sons reçus.
À ce stade, le sujet arrive difficilement à cerner les paroles de ses pairs et ceci surtout dans un endroit bruyant. Par conséquent, la communication devient très difficile avec une personne souffrant de la presbyacousie.
Par ailleurs, la presbyacousie est également caractérisée par :
- La perte d’environ 2100 neurones chaque 10 ans ;
- La mauvaise oxygénation de l’appareil auditif ;
- La destruction des neurones auditives.
Quels sont les différents types de presbyacousie ?
Les différents types de presbyacousie concernent tous la perte auditive compte tenu d’une fréquence donnée. La presbyacousie est dite sensorielle ou mécanique, lorsque la perte auditive concerne les fréquences aiguës uniquement. Elle est dite nerveuse quand elle porte sur les fréquences vocales et aiguës. Elle est relative à la circulation sanguine lorsqu’elle engendre une perte d’audition de toutes les fréquences (aiguës, graves, basses).
Quelles sont les causes de la presbyacousie ?
Cette forme de surdité est causée par des lésions du système nerveux. Cela agit sur la transcription des informations reçues. Cette pathologie peut également être causée par des lésions de la membrane basilaire et du ligament spiral.
De plus, plusieurs autres facteurs peuvent causer cette forme de surdité. Il s’agit en première position de l’âge. En effet, le vieillissement est un facteur entraînant la presbyacousie. Il engendre l’affaiblissement total de toutes les parties du corps. Ainsi, l’appareil auditif également s’affaiblit et se détériore, puis engendre à la longue la presbyacousie.
En outre, le deuxième élément favorisant cette maladie est l’écoute permanente des sons aigus ou forts. Les personnes qui fréquentent régulièrement les boîtes, les bars et les concerts sont les plus prédisposées à développer la presbyacousie. Aussi est-il remarqué l’apparition de ce mal chez les personnes qui aiment jouer leur musique à fond.
Des maladies peuvent aussi favoriser la survenue de la perte progressive d’audition. Il s’agit de l’artériosclérose, du diabète ou encore de l’hypertension artérielle.
L’artériosclérose est une maladie qui diminue l’oxygénation de l’oreille interne. Par conséquent, cela conduit à long terme à une perte d’audition. Le diabète et l’hypertension quant à eux, réduisent le flux sanguin vers l’oreille interne conduisant à une presbyacousie précoce.
La prise régulière de certains médicaments peut aussi causer ce phénomène. Il est question des médicaments suivants :
- Les antibiotiques ;
- Les anti-inflammatoires non stéroïdiens ;
- L’aspirine.
Par ailleurs, une prédisposition héréditaire peut être aussi un facteur conduisant à cette maladie. Les personnes possédant des gènes de presbyacousie dans leur famille, présentent un risque élevé de développer la maladie.
Quels sont les symptômes de la presbyacousie ?
Les symptômes de la presbyacousie sont généralement très remarquables. Les personnes qui en souffrent peuvent manifester une difficulté à entendre les sons bas. Elles peuvent aussi manifester un désir à augmenter hautement le volume des sons. Elles ont habituellement du mal à comprendre les conversations.
De plus, des acouphènes peuvent être remarqués chez les personnes souffrant de la presbyacousie. Les acouphènes se traduisent par des sifflements de voix, des chuchotements et des bourdonnements perçus par le malade. Le sujet atteint de la presbyacousie peut avoir du mal à comprendre et à converser dans un endroit bruyant.
Par ailleurs, d’autres signes peuvent se remarquer chez les personnes souffrant de la presbyacousie. Il s’agit :
- D’un mal à suivre les discussions ;
- D’une gêne à écouter les sons trop forts ;
- Des troubles de l’équilibre ou des vertiges.
Quelles sont les répercussions de la presbyacousie ?
La presbyacousie se manifeste et évolue différemment chez chaque personne. Elle est également une pathologie qui évolue lentement. À un stade primaire, elle présente moins de dégâts. Les personnes qui en souffrent commencent par éprouver des difficultés pour écouter des sons de 20 décibels. Elles arrivent à entendre uniquement les sons allant de 20 à 40 décibels.
Ensuite, cette pathologie peut conduire à des migraines, la fatigue, le stress ou des tensions musculaires. Une hypertension artérielle peut même être déclenchée.
À un stade évolué de la maladie, l’audition se détériore de plus en plus. Les patients ont du mal à converser et donc se rétractent. À cet effet, cela conduit à un isolement dans leur milieu de vie et dans les relations sociales. Ce faisant, les patients se retrouvent dans un état de tristesse et de dépression. Dans 20 % des cas, les personnes souffrant de cette forme de surdité présentent à long terme des symptômes de dépression.
En outre, étant donné que les fonctions cognitives sont sollicitées dans le processus d’audition, elles seront doublement sollicitées. Cela pourrait conduire à une altération cognitive des années après. Un déclin cognitif est surtout remarqué chez ceux qui sont à ce stade de la maladie. Aussi, est-il remarqué un risque de démence.
Comment diagnostique-t-on la presbyacousie ?
Habituellement, le diagnostic de la presbyacousie s’effectue par deux grands examens. Il est question des examens fonctionnels et ceux d’imagerie. Le diagnostic est réalisé par un oto-laryngiste et un audioprothésiste.
Examens fonctionnels
Les examens fonctionnels sont des tests effectués au sujet pour évaluer sa capacité d’audition. Ils doivent être réalisés chaque deux ans dans un centre auditif spécialisé. Tout d’abord, une otoscopie pour vérifier l’état des tympans et des voies auditives est réalisée.
Ensuite, des tests audiométriques doivent être effectués. Il s’agit de l’audiométrie vocale et tonale. Ces tests se réalisent durant 60 minutes et permettent d’abord de vérifier la capacité du patient à entendre. Ils permettent de vérifier aussi la capacité à comprendre les paroles. Les résultats des tests sont transcrits sur un audiogramme qui retrace les courbes des capacités auditives.
Lors de ce test dans une cabine insonorisée, le médecin émet un son de 20 à 60 décibels. Il essaie d’évaluer le moment où le patient perçoit le son. Dans le cas où la courbe est située entre 0 et 40 décibels, il est question d’une presbyacousie légère. Lorsqu’elle est située entre 40 et 70 décibels, la pathologie est à un stade moyen. Elle est sévère quand elle est entre 70 et 90 décibels et profonde à plus de 90 décibels.
Examens d’imagerie
Les examens d’imagerie réalisés pour détecter la presbyacousie sont entre autres une IRM, un scanner ou un examen de l’oreille. Par ailleurs, un bilan sanguin peut accompagner ces examens. De plus, un bilan ORL peut être recommandé par le médecin pour mieux diagnostiquer la pathologie. Ce bilan permet de détecter la présence d’acouphènes étant à l’origine de la presbyacousie.
Quels sont les traitements possibles en cas de presbyacousie ?
Le traitement de la presbyacousie se fait, compte tenu du stade de la maladie. Ainsi, lorsqu’elle est à un niveau moins élevé, un traitement médicamenteux peut être recommandé. Ce traitement repose principalement sur des vasodilatateurs et d’oxygénateurs tissulaires. Il permet de protéger les vaisseaux sanguins de la cochlée de l’oreille interne.
Par contre, à un stade évolué, des aides auditives sont recommandées par le médecin. Il est question d’un appareil qui aide à améliorer l’audition. Il peut être utilisé pour une seule oreille ou les deux, selon la gravité de la maladie. En effet, les prothèses auditives sont les techniques les plus prisées en cas de presbyacousie évoluée. Elles permettent aux patients d’effectuer moins d’effort pour comprendre les discussions. Les plus conseillées sont :
- Les appareils auditifs extra-auriculaires à contour d’oreille ;
- Les appareils auditifs à contour d’oreille avec écouteurs ;
- Les appareils auditifs intra-auriculaires ultras discrets qui sont pratiquement invisibles.
Ces appareils permettent efficacement de ralentir l’avancée de la presbyacousie. De plus, des séances avec des spécialistes de l’audition sont aussi conseillées. Ce sont des séances avec des assistants d’écoute auditive qui œuvrent pour améliorer la situation des patients. Ils apprennent au sujet des techniques de lecture des paroles sur les lèvres de leur interlocuteur.
En outre, lorsque la presbyacousie est causée par une infection négligée de l’oreille interne, un traitement antibiotique est envisagé. Aussi est-il conseillé des anti-inflammatoires. Il est important d’utiliser uniquement les médicaments prescrits par un médecin dans ces cas. Cela permet d’éviter d’endommager davantage les oreilles. Dans certains cas, le traitement de la presbyacousie peut nécessiter une intervention chirurgicale.
Comment prévenir la presbyacousie ?
La prévention de la presbyacousie prend en compte premièrement l’alimentation. Il est très important de veiller à son alimentation, surtout lorsque l’âge avance. En effet, l’omega3 possède des propriétés d’antioxydants très indispensables pour les cellules auditives. Ainsi, l’idéal est de consommer le thon, le hareng, la sardine, les graines de lin et les fruits rouges secs.
En deuxième position, il faudrait éviter les facteurs qui favorisent la survenue de la pathologie. Dans ce cas, il est important de suivre les conseils suivants. Il s’agit :
- De protéger les oreilles contre les bruits aigus et forts ;
- D’éviter d’introduire des objets dans les oreilles au risque de provoquer une déchirure ;
- D’éviter la fréquentation régulière de tout endroit bruyant ou mettre des casques dans ces endroits bruyants ;
- D’effectuer régulièrement des bilans pour vérifier l’état des oreilles ;
- D’arrêter le tabac ;
- De soigner les infections d’oreilles pouvant conduire à la presbyacousie ;
- D’éviter l’utilisation des produits liquides dans les oreilles sans une autorisation médicale ;
- De réduire les appels téléphoniques aux volumes trop forts.
Par ailleurs, la pratique de bonnes habitudes pour éviter le surpoids, le cholestérol et le diabète est importante. Cela permet de prévenir la maladie, car ces facteurs favorisent une apparition rapide du mal. Pour ce faire, il faut manger sain et faire du sport.
La prise en charge immédiate de la pathologie est nécessaire pour éviter les complications. Ainsi, lorsqu’une quelconque douleur ou un évènement anormal se produit, une consultation est rigoureusement recommandée.