Santé

Cancer Info Service 0810 810 821 : Fonctionnement, prévention et dépistage

La découverte d’un cancer peut avoir des effets désastreux sur la vie psychologique, familiale et professionnelle du malade. Des préoccupations sur les traitements possibles, ses chances et la survie de sa famille durant son traitement, pourraient constituer des sources de déstabilisation pour ce dernier.

Pour donc informer et pallier ce manque d’alternative des malades, un numéro azur a été mis en ligne. Créée depuis le 23 mars 2004 sur initiative du gouvernement français, cette ligne est gérée par la ligue contre le cancer. Une trentaine de professionnels de la santé sont quotidiennement à l’autre bout du fil. Leur rôle consiste à informer, orienter et accompagner les malades.

Cancer Info Service 0810 810 821 : Fonctionnement

Le numéro azur de la ligne 0810 810 821 est accessible à toute personne désireuse d’avoir des informations sur le cancer. Il est possible d’y accéder par la ligne Cancer info service et ce numéro est fonctionnel depuis mars 2004. Sa mise en ligne est intervenue dans le cadre du Plan cancer mis en place par le gouvernement français.

La ligne cancer info service est ouverte de 8 h à 20 h. Son accès est possible aux malades du cancer, à leurs parents ou à toute autre personne voulant se renseigner sur la maladie. La gestion de la ligne a été confiée à la ligue contre le cancer.

Présentation de la ligue contre le cancer

Cette association d’utilité publique est reconnue par l’État français. Son fonctionnement repose sur l’aide qu’elle apporte au public. Elle oriente ses actions vers le financement des projets de recherche sur le traitement de plusieurs cancers. Grâce aux résultats des recherches qu’elle finance, la ligue contre le cancer participe à l’amélioration de la qualité de vie des personnes malades. Les recherches qu’elle finance sont notamment orientées vers divers axes :

  • La recherche fondamentale ;
  • La recherche clinique ;
  • La recherche épidémiologique, etc.

De façon plus directe, l’association s’investit dans la communication pour prévenir, informer et sensibiliser la population contre la maladie. Le contenu de ces communications repose notamment sur l’enseignement et le rappel des bonnes pratiques d’hygiène alimentaire. L’hygiène de vie à travers les recommandations de pratiques régulières d’activités sportives et autres est également au cœur de la communication de cette association.

Grâce à ses actions de sensibilisation, elle informe également la population sur les facteurs de risque des divers cancers. En vue de limiter la circulation des produits nuisibles à la santé, l’association œuvre pour le renforcement de la réglementation en matière de sécurité sanitaire.

Dans son dessein d’améliorer la qualité de vie des malades, avant, pendant et après la maladie, l’association octroie des aides financières à ces derniers via ses structures décentralisées. Elle offre également un accompagnement psycho-social aux malades tout au long de leur traitement. Ceci consiste en réalité à s’assurer que la prise en charge du malade s’effectue dans les conditions optimales. Les actions de la ligue embrassent d’autres pôles tels que :

  • La promotion du droit des patients, et du personnel de santé en général ;
  • L’engagement international pour une collaboration en vue de l’amélioration des conditions des patients ;
  • La promotion d’une égalité professionnelle entre l’homme et la femme, etc.

Toutes ses actions font de la ligue contre le cancer, l’une des associations les plus engagées pour un meilleur confort des malades. C’est d’ailleurs cela qui lui a valu de se faire confier la gestion de la ligne Cancer Info Service. Dans ce rôle, la ligue met son dynamisme et son expertise au service du grand public. Avec le personnel placé sous son autorité, elle veille à la réussite de la mission de cette ligne.

Les missions de la ligne cancer info service

L’instauration de ce service téléphonique avait pour but d’apporter une solution durable à la solitude des patients atteints de cancer. Certaines études ont montré que durant les semaines voire les mois suivants la découverte d’un cancer, les patients deviennent des dépressifs. Pour la plupart des cancers, la dépression peut constituer un facteur de complication. Ajoutés à cela, les malades du cancer ont généralement très peu d’informations sur le mal.

La ligne cancer info service avec son numéro accessible 0810 810 821, offre la possibilité aux malades de discuter avec un interlocuteur qualifié. Ce dernier aura d’abord pour mission d’offrir une écoute attentive à la préoccupation du patient. Il devra ensuite y répondre avec clarté et objectivité. La formation de la trentaine de professionnels, mis au service du public met d’ailleurs l’accent sur certaines règles :

  • Mettre à l’aise l’appelant en lui offrant sa disponibilité et son empathie ;
  • Accordez une grande attention à sa préoccupation ;
  • Répondre à la préoccupation avec objectivité, précision et sans ambiguïté ;
  • En cas d’indisponibilité d’une information, rappelez le patient après s’être ressourcé.

En dehors de ces règles de base, une obligation du respect de l’anonymat est également imposée au personnel. Il est également important de préciser que le personnel du service ne se substitue pas aux médecins traitants. Les professionnels du service Cancer info auront un rôle purement généraliste. Ils informeront le public sur les divers types de cancer.

 En abordant un type de cancer, ils doivent donner des informations précises sur ses facteurs de risque, les mesures préventives, le dépistage. Relativement aux traitements possibles, le rôle du service est purement indicatif.

La création de l’institut national du cancer vient compléter le rôle du cancer info service. L’institut rend disponibles, notamment en ligne, des informations importantes sur la prévention des divers types de cancer, leur dépistage et les traitements possibles.

Cancer info service 0810 810 821 : la prévention du cancer

Cancer Info Service 0810 810 821

Le Cancer info Service intervient également dans la prévention du cancer. Des conseils pratiques sont prodigués à toutes en quête d’informations sur les mesures préventives. Le service fait des recommandations sur plusieurs axes de prévention notamment :

  • L’alimentation ;
  • L’alcool et le tabac ;
  • L’activité physique ;
  • L’environnement, etc.

Chacun de ces axes constitue un facteur pour le développement d’un cancer. En complémentarité avec l’institut national du cancer, la ligne cancer info service donne des orientations claires sur chaque axe de prévention.

L’alimentation

Plusieurs études ont démontré qu’une alimentation saine permet de se prémunir contre les cancers. De plus, il s’agit de l’un des facteurs du cancer, qu’un comportement raisonnable peut permettre d’éliminer. Cette élimination passe d’abord par la consommation régulière d’aliments d’origine végétale. Les nutritionnistes mettent notamment l’accent sur la présence des fibres alimentaires. On en retrouve dans :

  • Les légumes secs ;
  • Les fruits ;
  • Les légumes ;
  • Les produits contenant des céréales complètes, etc.

Le conseil pratique le plus fréquemment prodigué est la consommation de cinq portions de fruits et légumes par jour. Ces aliments permettent de réduire le risque de survenue de certains cancers comme :

  • Le cancer de l’estomac ;
  • Le cancer de l’œsophage ;
  • Le cancer du poumon ;
  • Le cancer du pharynx, etc.

La seconde alternative pour éliminer le risque de survenue du cancer par l’alimentation consiste à réduire sa consommation de viande rouge. Ces chairs (viandes de bœuf, de porc, de cheval, de mouton, etc.) ont été reconnues comme potentiellement cancérigènes. C’est une étude publiée en 2015 par le centre international de recherche sur le cancer qui en apporte les données.

Pour réduire le risque de cancer lié à la consommation de ces viandes, il est recommandé de ne pas consommer plus de 500 g de viandes par semaine. Les viandes issues des volailles sont fortement recommandées par alternance avec les légumes. En sus de la volaille, d’autres produits alimentaires sont également recommandés pour prévenir la survenue de cancer. Il s’agit notamment :

  • Des produits laitiers qui regroupent notamment les fromages et les yaourts notamment ;
  • De café (avec quelques précautions concernant la dose journalière) ;
  • Le Soja ;
  • Le thé vert, etc.

Tous ces produits contribuent à la prévention des divers types de cancer. Cependant, il est à noter qu’aucun produit, quel que soit sa valeur nutritive, ne peut être appelé . Il n’existe donc pas d’aliment dont les propriétés permettraient de combattre le cancer.

L’alcool et le tabac

L’alcool et le tabac font partie des causes évitables de survenue et de mortalité du cancer. Ils sont classés cancérigènes par les organismes internationaux de recherche et de lutte contre le cancer. De façon spécifique, le risque de développer un cancer en consommant fréquemment de l’alcool est favorisé par la présence de l’éthanol. Au cours de son métabolisme, il est transformé en substance hautement cancérigène.

Il favorise notamment la survenue de cancers tels que :

  • le cancer du sein ;
  • le cancer du foie ;
  • le cancer de l’estomac ;
  • le cancer de la bouche, etc.

Contrairement aux idées reçues, le risque lié à l’alcool ne dépend pas du type de boisson alcoolisée. Toutes les boissons sont susceptibles de favoriser le cancer en cas d’abus. Le risque tient donc de la teneur en alcool.

Relativement au tabac, il est la toute première cause de survenue du cancer. Il arrive également en tête du classement des causes évitables de la maladie. Le cancer le plus fréquent en cas de consommation du tabac est le cancer du poumon. Il provoque aussi d’autres cancers comme les cancers du rein, du foie et du sein.

Le développement du cancer chez ses consommateurs n’est pas lié à l’une des principales substances qu’on y retrouve : la nicotine. En revanche, 70 substances sont reconnues cancérigènes parmi les 7000 substances chimiques contenues dans cette drogue. Cela justifie largement toutes les statistiques incriminant le tabac dans la survenue des cancers.

Il faut préciser qu’une association entre l’alcool et le tabac multiplie le risque de développement d’un cancer chez l’individu. Les recommandations vont dans le sens d’une orientation vers les structures d’aide à la désintoxication. L’activité physique leur permettra également de se prémunir contre les conséquences d’une consommation de ces substances en éliminant les graisses superflues.

L’activité physique

Le manque d’activité physique fait partie des facteurs de développement de cancer. Ici, l’activité physique ne se limite pas à la pratique sportive. Elle fait surtout référence à tout type de mouvement, quelle qu’en soit la nature. Il peut s’agir par exemple de la marche pour se rendre sur son lieu de travail, ou encore de la pratique du vélo.

Une régularité dans la pratique d’activité physique permet notamment de réduire les risques d’obésité. L’obésité étant un facteur de risque de plusieurs cancers, l’exercice physique permettrait alors de réduire le risque de développement de plusieurs cancers. Les recommandations relatives aux activités physiques concernent notamment l’exercice physique pendant au moins 30 minutes tous les jours.

Cela peut se faire à travers une marche dans les escaliers ou une marche jusqu’à la station métro depuis votre domicile par exemple. La constance dans la pratique est surtout requise. Chez les enfants, le temps d’activité physique requis est d’une heure minimum par jour. Chez l’enfant comme chez l’adulte, il est conseillé de réduire au strict minimum toute activité sédentaire.

L’environnement

L’implication des facteurs environnementaux dans la survenue de certains types de cancer n’est pas négligeable. Le premier de ces facteurs est celui lié à la pollution atmosphérique. Un rapport d’expertise du centre international de recherche sur le cancer classe la pollution atmosphérique comme cancérigène. L’air respiré quotidiennement par l’homme est en effet rendu toxique. Cette toxicité provient notamment de l’activité industrielle, des gaz d’échappement relâchés dans l’air par les véhicules, etc.

Les recommandations visant à réduire le risque de survenue des cancers prônent des actions collectives. La première action consiste à réduire l’émission des particules fines, qui proviennent notamment des feux de forêt. La seconde action consiste à adopter les attitudes plus écologiques dans la vie quotidienne afin de réduire le risque de cancer. Les autres facteurs de risque environnementaux sont notamment liés à la pollution de l’air intérieure, à l’utilisation des téléphones portables, à l’utilisation des pesticides et aux rançons. Les mesures écologiques permettront également de venir à bout de ces facteurs.

Cancer info service 0810 810 821 : le dépistage du cancer

Cancer Info Service 0810 810 821

Le cancer info service donne également des orientations sur les dépistages des divers cancers. Le service insiste notamment sur le fait qu’une découverte précoce d’un cancer augmente les chances de guérison du malade. De même, les risques de séquelles sont notamment réduits en cas de diagnostic précoce.

Certains cancers peuvent même être soignés à la suite d’un dépistage effectué assez tôt. Il s’agit notamment des cancers dont l’évolution est subordonnée aux risques de complications d’une anomalie. Dans ces cas-là, le traitement s’accentue sur la correction de l’anomalie. Pour certaines variantes des cancers par contre, il faut admettre que leur évolution est souvent silencieuse.

Toutefois, il est important d’être attentif à certains signes d’alertes. Il peut s’agir de la survenue et de la persistance de douleurs inexpliquées dans certaines zones du corps. L’apparition d’une dysfonction au niveau des voies urinaires, la récurrence de problèmes digestifs, dès l’apparition de ces signes, il est recommandé d’appeler le cancer info service pour des orientations précises.

 

 

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page