Santé

Trachéite : causes, diagnostic et traitements

La trachéite est une anomalie qui s’attaque à la muqueuse de la trachée. Elle se manifeste par une toux grasse causée par une éruption de la gorge. Très souvent banale et bénigne, la trachéite peut se traduire par des symptômes inquiétants. Quels sont les différents types de trachéite ? Quelles sont ses causes? Comment se manifeste-t-elle ? Comment diagnostiquer et traiter efficacement cette maladie ? Décryptage dans ce billet.

Qu’est-ce que la trachéite ?

La trachéite est une anomalie qui s’attaque aux voies respiratoires. En général, elle se traduit par une inflammation de l’organe qui établit la liaison entre les voies aériennes supérieures et les voies aériennes inférieures : la trachée. Celle-ci  est principalement l’organe qui établit la liaison entre les voies aériennes supérieures et les voies aériennes inférieures. Très souvent, les virus, les allergies, la consommation ou l’inhalation de certaines substances peuvent être les causes de cette maladie.

Pathologie bénigne, la trachéite se traduit par une toux quinteuse et irritante. Parfois, cette toux sèche peut bloquer les voies respiratoires si elle n’est pas vite prise en charge. De même, elle peut entraîner une toux grasse. L’organisme va ainsi essayer de rejeter le mucus portant les agents pathogènes. Par ailleurs, la trachéite peut aussi conduire à une fatigue générale du corps ou à une perturbation du sommeil, car la position allongée intensifie davantage la toux.

Quels sont les différents types de trachéites ?

En général, la trachéite existe en deux différents types : la trachéite aiguë et la trachéite chronique.

La trachéite aiguë

Pour ce type de trachéite, l’inflammation est transitoire. Les premiers symptômes de la maladie peuvent donc disparaître chez le malade 2 à 3 jours après leurs apparitions et une fois que la cause est détectée et traitée. Dans la plupart des cas, la trachéite aiguë est causée par les infections bactériennes, virales ou encore suite à une inhalation des substances toxiques contenant des agents pathogènes.

La trachéite chronique

Ici, l’inflammation a tendance à mettre plus de temps. Elle peut s’étendre pendant des semaines, voire même des mois. Elle apparaît fréquemment lorsque la cause de la maladie n’a pas été traitée à temps ou lorsque le traitement administré dès l’apparition des premiers signes ne donne pas de bons résultats. Par ailleurs, une exposition aux facteurs de contamination (le tabac, la poussière, les substances irritantes, etc.) peut également occasionner une trachéite chronique. Il faut noter que cette dernière peut également survenir à la suite :

  • d’un trouble occasionné par une blessure ou encore à la suite d’un choc psychique ;
  • des infections comme la tuberculose, l’hépatite, la cirrhose ;
  • de l’inhalation d’une substance étrangère ;
  • de l’étouffement causé par d’autres maux.

Tous ses facteurs sont directement liés à l’apparition d’une trachéite chronique. Cependant, il faut souligner qu’une trachéite commence toujours par la phase aiguë avant de devenir chronique.

Quelles sont les causes d’une trachéite ?

La trachéite chez l’adulte est souvent due à une affection aiguë et ordinaire classer parmi les infections ORL virales, car elle s’attaque au pharynx et au larynx. Cette infection peut survenir également à la suite d’une allergie au pollen ou même après inhalation de la poussière ou toute autre substance irritante. Il est très difficile qu’une trachéite simple devienne chronique. Cependant, celle-ci peut se transformer à une infection respiratoire très grave surtout lorsqu’elle n’est pas prise en charge dès l’apparition des premiers symptômes.

Par ailleurs, la trachéite en elle-même n’est pas contagieuse, mais elle peut être épidémique si son origine découle d’un virus ou d’une bactérie. Dans de pareils cas, les éternuements d’un malade propagent le virus ou les bactéries dans l’air par les gouttelettes de salives qui peuvent donc contaminer d’autres personnes. Par contre, la trachéite due aux substances toxiques comme le tabac n’est pas contagieuse. Il s’agit plutôt de l’élimination des substances respirées.

Quels sont les symptômes d’une trachéite ?

La trachéite se manifeste par les sensations irritantes et par une douleur dans la gorge. Cette inflammation de la trachée se traduit par une toux sèche et une toux spasmodique qui sont les symptômes primaires de cette maladie. Généralement, la toux augmente plus d’intensité dans la nuit à cause des variations des positions durant le sommeil. Cela cause chez la plupart des malades une perte de sommeil ou une somnipathie. Ainsi, la compression de la poitrine peut aller jusqu’à provoquer des douleurs atroces au niveau du thorax.

Dans le cas d’une infection virale, la trachéite peut s’accompagner d’une fièvre. Elle est  souvent trop importante et se caractérise par une élévation de la température associée aux violents maux de tête. Lorsqu’un adulte ou un enfant est atteint d’une trachéite bactérienne, les premiers signes commencent à se manifester une fois que la bactérie aura atteint les voies respiratoires. Ainsi, le malade commence la grippe.

Par ailleurs, il existe différents autres symptômes de la trachéite. Au nombre de ceux-ci, on peut citer :

  • la toux grasse ;
  • l’écoulement des narines ;
  • la douleur au niveau de la gorge ;
  • la douleur le long du sternum ;
  • les céphalées ;
  • les sensations de douleur dans les bronches.

Ces symptômes varient d’un individu à un autre. D’ailleurs, cette maladie peut se compliquer et créer une infection pulmonaire lorsqu’elle est négligée. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de prendre un traitement naturel dès l’apparition des premiers signes de la maladie.

Chez le nourrisson ou chez l’enfant, la trachéite commence par une toux irritante qui est un signe très récurrent dans la plupart des cas. Cette infection de la trachée affecte les enfants dont l’âge varie entre 7 et 10 ans. Les nourrissons sont plus sujets à la bronchite qui est une maladie causée par un virus (la rhinopharyngite, le tabagisme, etc.).

L’enfant atteint de la trachéite éprouve des difficultés à respirer, car ses voies respiratoires sont bloquées par le mucus. Certains bébés présentent une fatigue générale et un refus d’alimentation. D’autres par contre présentent des rougeurs au niveau de la gorge accompagnées d’une forte fièvre. Tous ces premiers signes peuvent s’aggraver et devenir chroniques s’ils ne sont pas traités rapidement. Il est donc recommandé de consulter un spécialiste de santé afin de suivre un traitement approprié.

Comment diagnostiquer la trachéite chez un individu ?

Tout comme le rhume ou la grippe, la trachéite de forme légère guérit d’elle-même ou à l’aide des traitements allégés au bout de deux ou trois jours chez les enfants ou chez les adultes. Néanmoins, le personnel de santé est très bien placé pour poser le diagnostic de la trachéite et déterminer le degré de sa sévérité. À cet effet, le médecin reste la personne la mieux indiquée pour ordonner la prescription d’un traitement adéquat pour cette maladie.

Lorsque des doutes persistent chez les enfants ou les personnes présentant les signes de contamination, l’idéal serait de consulter un médecin. Ainsi, un examen sera réalisé sur le patient afin de déterminer le degré de l’infection. De même, un examen allergologique peut être réalisé en cas de doute sur l’origine allergique.

Par ailleurs, la trachéite bactérienne est diagnostiquée par laryngoscopie directe et par signes RX caractéristiques. En effet, la laryngoscopie directe est l’examen qui permet de confirmer qu’une personne souffre ou pas d’une trachéite bactérienne. Cet examen consiste à contrôler les voies respiratoires pour évaluer à quel point elles sont affectées et proposer un traitement adéquat.

Comment éradiquer la trachéite ?

Le spécialiste de santé est la seule personne à déterminer si le patient souffrant de trachéite a besoin d’un traitement médicamenteux ou non. Généralement, lorsqu’il s’agit d’un cas de trachéite virale, un traitement simple par certains médicaments comme le paracétamol ou des sirops est recommandé au patient. Par contre, si la trachéite est liée aux bactéries, un traitement aux antibiotiques est envisageable. Ainsi, l’amoxicilline est reconnue comme l’antibiotique efficace pour le traitement de la trachéite. Cependant, l’on peut l’associer avec d’autres substituts comme l’acide clavulanique, cyclines, dans le but d’augmenter son efficacité.

Par ailleurs, l’inflammation de la trachée peut également être traitée de façon naturelle. Autrefois, l’on faisait recours aux feuilles d’eucalyptus pour nettoyer les voies respiratoires et les bronches. C’est d’ailleurs l’une des meilleures astuces qui favorisent le soulagement rapide des symptômes de la trachéite.

Il est aussi possible de prendre des tisanes de citronnelle, de l’eau citronnée, du miel, des huiles essentielles, etc. Cependant, si la toux et la fièvre continuent de persister après un traitement naturel et que d’autres signes font leur apparition, il est conseillé de consulter un médecin ou le pharmacien pour un traitement approprié.

Comment prévenir la trachéite ?

La trachéite étant une maladie contagieuse, une prévention sera impérative pour éviter une épidémie. Pour ce fait, l’application des règles d’hygiène s’impose. Ainsi, le lavage régulier des mains, des cheveux, voire des vêtements, reste l’idéal. Cela permet d’éviter l’inhalation des agents pathogènes susceptibles de causer une trachéite. Pour les consommateurs de cigarettes, tabac, etc., il est plus judicieux de réduire la fréquence de consommation de ces substances toxiques ou carrément arrêter leur consommation.

Pour des personnes travaillant en présence de produits toxiques, il est recommandé de faire usage d’un cache-nez ou un masque de protection. Enfin, il faut toujours veiller à dépoussiérer son domicile pour tenir le virus à distance.

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page