Bien-êtreSanté

Score ABCDD OU ABCD2 : circonstances de calcul, méthode de calcul, interprétation

En milieu clinique, après un accident ischémique transitoire, pour évaluer le risque de survenue d’un accident vasculaire cérébral (AVC) plusieurs moyens, dont le score ABCDD, sont utilisés. Développé pour répondre aux insuffisances des modèles de pronostics existants, il est recommandé par l’American Heart Association (AHA). Il est particulièrement indiqué pour les situations d’urgence d’autant plus qu’il permet de déterminer le risque d’AVC dans les délais les plus brefs.

Pour le calcul du score ABCDD, tous les paramètres cliniques ayant une influence sur la survenue d’un AVC sont pris en compte. Les différentes étapes du calcul sont simples et doivent être menées par un professionnel de santé pour la fiabilité du résultat. La contribution du patient est importante pour une évaluation optimale du risque. Voici l’essentiel sur le score ABCDD.

Score ABCDD ou ABCD2 : circonstances de calcul

Le score ABCDD est un score prédictif du risque de survenue ou de récidive d’un accident vasculaire cérébrale. Il permet d’une part de prévenir un accident vasculaire cérébral et d’autre part de mieux moduler la prise en charge du patient. L’accident ischémique transitoire constitue la principale circonstance de calcul du score ABCDD. Néanmoins, ce score peut quelques fois être calculé après un AVC mineur.

Accident ischémique transitoire : définition

L’accident ischémique transitoire correspond à un trouble neurologique qui survient brusquement en réponse à un faible influx de sang vers la cavité cérébrale. Il touche principalement les personnes âgées de plus de 65 ans et est associé à un risque important de récidive. En général, l’influx de sang est normalisé au bout d’une trentaine de minutes et les symptômes de l’accident ischémique transitoire disparaissent en moins de 60 minutes. Les cas où ils persistent sur plus de 60 minutes sont rares et le patient est exposé à un risque important d’infarctus. En effet, plus le cerveau reste sans être approvisionné en sang, plus il est probable que les cellules qui le composent se détériorent.

Accident ischémique transitoire : causes et facteurs de risques

Les causes du défaut de circulation sanguine observée dans l’accident ischémique transitoire sont multiples. Elles comprennent :

  • Une athérosclérose ;
  • Une croissance de thrombus dans les artères du cerveau ;
  • Une migration importante des caillots de sang des artères vers les veines cérébrales ;
  • Une migration de thrombus de la cavité cardiaque vers la cavité cérébrale ;
  • Une baisse du débit cérébral ;
  • Une thrombose cérébrale.

Outre les causes d’accident ischémique transitoire susmentionnées, la maladie peut survenir en présence de nombreux facteurs de risques comme l’obésité, l’alcoolisme chronique, le tabagisme, la sédentarité et l’hypertension artérielle. Ces facteurs sont contrôlables grâce à des mesures simples. Plus rarement, ils sont complétés par des facteurs non contrôlables que sont la prédisposition génétique et les antécédents familiaux d’accident ischémique transitoire.

Accident ischémique transitoire : symptômes

Un accident ischémique transitoire se manifeste par des symptômes variés. Ils peuvent être de type oculaire, sensitif et général. Les symptômes oculaires caractéristiques d’un accident ischémique transitoire regroupent une cécité monoculaire transitoire et une hémianopsie latérale homonyme. Ils sont observés dans près de 30 % des cas d’accident ischémique transitoire.

Les symptômes sensitifs liés à un accident ischémique transitoire sont une paralysie faciale isolée, une hémiparésie, une monoparésie et une paralysie d’un membre du haut du corps ou du visage. Ils s’accompagnent souvent des troubles du langage et concernent plus de 50 % des patients faisant l’objet d’un accident ischémique transitoire.

Les symptômes généraux afférents à un accident ischémique transitoire regroupent les problèmes de déglutition, le mal de tête, le vertige et la confusion. Ils sont remarqués chez près de 60 % des personnes durant un accident ischémique transitoire.

Accident ischémique transitoire : risque d’AVC

L’accident ischémique transitoire constitue un facteur de risque important d’AVC. C’est d’ailleurs pourquoi lorsqu’il se produit le risque d’AVC est évalué au bout de 48 heures avec le score ABCDD. D’après plusieurs études concordantes, l’accident ischémique transitoire est la cause de plus de 3 cas d’accidents cérébraux vasculaires sur 10. De plus, le risque de survenue d’un accident vasculaire cérébral est estimé à 10 % dans les sept premiers jours après l’accident ischémique transitoire. Ce risque est influencé par une série de paramètres qui sont considérés pour le calcul du score ABCDD.

Score ABCDD ou ABCD2 : méthode de calcul

Score ABCDD ou ABCD2

Le calcul du score ABCDD ou ABCD2 repose sur six (6) paramètres clés dont les lettres initiales en anglais ont été regroupées pour former l’acronyme « ABCDD ». Il s’agit :

  • De l’âge (Age) ;
  • De la pression artérielle (Blood Pressure) ;
  • Des caractéristiques cliniques (Clinical Features) ;
  • De la durée des symptômes (Duration of symptoms) ;
  • Du diabète (Diabete).

Pour chaque paramètre, une attribution de points est faite par le médecin traitant. Les points attribués varient en général de 0 à 2 et des réponses prédéfinies sont proposées par catégorie. Chaque réponse est cotée d’un point spécifique et le choix d’une réponse doit tenir compte des particularités du patient. Pour obtenir le score ABCDD, il suffira pour le médecin traitant d’additionner l’ensemble des points attribués par catégorie au regard des réponses cochées.

Les différentes réponses prévues pour chaque paramètre ainsi que les points dont elles doivent être cotées sont présentées dans les rubriques ci-dessous. Un cas pratique de calcul du score ABCDD est également effectué pour une meilleure appréhension du processus de calcul.

Âge

Dans le système de calcul du score ABCDD, l’âge est associé à deux réponses : « âge supérieur ou égal à 60 » et « âge inférieur à 60 ». La première et la deuxième réponse sont respectivement cotées à 1 point et 0 point. Dans cette catégorie, le maximum de points qui peuvent être attribués au patient est 1.

Pression artérielle

À l’instar de l’âge, la pression artérielle est associée à deux réponses. Notamment : « PAS > 140 mmHg ou PAD ≥ 90 mmHg » et « autre ». Pour la première réponse, 1 point est attribué au patient. En revanche, pour la seconde réponse 0 point lui est attribué. Dans cette catégorie aussi, le maximum de points qui peuvent être attribués au patient est 1. Il est à noter que pour le calcul du score ABCDD, c’est la première mesure de la pression artérielle après l’AIT qui doit idéalement être considérée.

Caractéristiques cliniques

Pour ce qui concerne la catégorie des caractéristiques cliniques, trois réponses sont prévues dans le système de calcul du score ABCDD. Il s’agit de :

  • La première réponse « déficit moteur unilatéral » qui est cotée de 2 points ;
  • La deuxième réponse « troubles de la parole avec absence de déficit moteur » qui est cotée de 1 point ;
  • La troisième réponse « autre » qui est cotée de 0 point.

Dans la rubrique des caractéristiques cliniques, le maximum de point attribuable au patient est 2.

Durée des symptômes

Pour la catégorie durée des symptômes, trois réponses sont également prévues dans le système de calcul du score ABCDD. La première réponse à laquelle 2 points sont attribués est « supérieure ou égale à 60 minutes ». La deuxième réponse à laquelle 1 point est attribué est « 10 à 59 minutes ». La dernière réponse à laquelle 0 point est attribué est « inférieure à 10 minutes ». Ici aussi, le maximum de points que le médecin traitant peut attribuer au patient est 2.

Diabète

Le dernier paramètre pris en compte pour le calcul du score ABCDD est le diabète. Deux réponses à savoir « présent » et « absent » lui sont associées. La première réponse est cotée d’un point et la deuxième réponse est cotée de 0 point. Pour ce paramètre, le maximum de point attribuable est 1.

Score ABCDD ou ABCD2 : Cas pratique de calcul

Considérons X comme un patient qui a fait l’objet d’un accident ischémique transitoire il y a environ une semaine environ. Pour apprécier le risque qu’il fasse prochainement un accident vasculaire cérébral à l’aide du score ABCDD, on a déterminé dans un premier temps ses paramètres cliniques. Ensuite, une attribution de points a été faite en confrontant chaque paramètre avec les normes précisées ci-dessus. Pour finir, une addition des points attribués pour chaque paramètre a été faite pour obtenir le score ABCDD.

Paramètres cliniques du patient X

  • Âge : 65 ans
  • Pression artérielle systolique (PAS) : 150 mmHg
  • Pression artérielle diastolique (PAD) : 95 mmHg
  • Caractéristiques cliniques : troubles de la parole sans déficit moteur
  • Durée des symptômes : 65 minutes.

Il est à noter, pour finir, que le patient X est diabétique depuis environ une dizaine d’années.

Calcul du score ABCDD

1.      Attribution de points par paramètre clinique

 Paramètre clinique Point attribué au patient
Âge (A) 1 (65 ans supérieur à 60 ans)
Pression artérielle (B) 1 (150 mmHg > 140 mmHg et 95 ≥ 90 mmHg)
Caractéristiques cliniques (C) 1 (troubles de la parole avec absence de déficit moteur)
Durée des symptômes (D) 2 (65 minutes supérieure à 60 minutes).
Diabète (D) 1 (X est un diabétique)

2.      Addition des points

Score ABCDD

= 1 + 1 + 1 + 2 + 1 = 5.

Par ailleurs, lorsque les points maximums ont été attribués pour chaque paramètre considéré pour le calcul du score ABCDD, le résultat maximum qu’on peut obtenir est 7. Par conséquent, pour être précis, on dira que le score ABCDD du patient X est égal à 5/7.

Score ABCDD ou ABCD2 : interprétation

Score ABCDD ou ABCD2

L’interprétation du score ABCDD ou ABCD2 permet de répartir les patients ayant fait un accident ischémique transitoire en trois groupes. À savoir :

  • Les patients à faible risque de faire un AVC ;
  • Les patients ayant un risque moyen/intermédiaire de faire un AVC ;
  • Les patients ayant un risque élevé de faire un AVC.

Pour chaque groupe de patients, l’intervalle dans lequel doit être compris le score ABCDD est précisé plus bas.

Patients ayant un faible risque de faire un AVC

Les patients ayant un faible risque de faire un AVC sont ceux dont le score ABCDD est compris entre 0 et 3. La probabilité qu’ils fassent un AVC dans un délai de trois mois après l’accident ischémique transitoire est extrêmement basse. Elle est estimée à 3 % et chez les patients avec un score ABCDD égal à 0 ou 1, elle est quasiment nulle.

Un patient avec un score ABCDD compris entre 0 et 3 n’a pas besoin d’être hospitalisé. Cependant, dans les plus brefs délais, un bilan complet et un électrocardiogramme (au scanner ou avec IRM) doivent être réalisés. De plus, il doit bénéficier d’un suivi régulier pour une meilleure anticipation des risques, car qu’on le veuille ou non l’AIT est un facteur de risque important d’AVC.

Patients ayant un risque moyen/intermédiaire de faire un AVC 

Les patients ayant un risque moyen (ou intermédiaire) de faire un AVC correspondent à ceux dont le score ABCDD est compris entre 4 et 5. À l’opposé des patients du précédent groupe, la probabilité qu’ils fassent un AVC est importante. Elle est évaluée à près de 10 % à 3 mois et les patients avec un score égal à 5 sont plus exposés que ceux ayant un score égal à 4.

La conduite à tenir lorsqu’après un accident ischémique transitoire, le risque d’AVC est moyen est d’hospitaliser le patient en unité neuro-vasculaire (UNV). Après l’hospitalisation du patient, un bilan complet est demandé par le médecin traitant. Les signes cliniques sont répertoriés et plusieurs analyses radiologiques et biologiques sont réalisées. Un traitement est administré en fonction des données collectées et des données des différentes analyses.

Le patient durant le traitement est placé sous surveillance et des soins lui sont administrés pour prévenir l’AVC. D’autres facteurs favorables à la survenue d’un accident vasculaire cérébral à savoir l’alimentation sont également contrôlés.

Les patients ayant un risque élevé de faire un AVC

Les patients ayant un risque élevé de faire un AVC sont ceux qui ont un score ABCDD compris entre 6 et 7. La probabilité qu’ils fassent un AVC est estimée à 8 % durant les prochaines 48 heures et plus de 18 % dans 3 mois. Les patients avec un score égal à 7 sont plus exposés au risque d’AVC que ceux avec un score égal à 7.

La prise en charge des patients avec un risque important d’AVC est considérée comme une urgence médicale. Ainsi, il doit être hospitalisé le plus rapidement possible dans le service des soins intensifs de l’unité neuro-vasculaire. Ensuite, dans l’urgence il doit faire une IRM, puis un bilan complet et certaines analyses urgentes au vu des signes cliniques qu’il présente. Enfin, un traitement lui est administré et il est placé sous surveillance 24 heures sur 24. Comme pour les patients du groupe précédent, les autres facteurs favorables à la survenue d’un AVC sont aussi contrôlés.

 

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page