Parapharmacie

Vitaros (alprostadil) : composition et mode d’action

De nombreuses personnes ont du mal à entrer en érection et d’autres éjaculent plus vite qu’elles ne l’espèrent. Il s’agit de deux problèmes liés à la libido qui peuvent heureusement se corriger grâce à l’utilisation de certains produits comme Vitaros. Celui-ci est un médicament qui contient de l’alprostadil, une substance qui aide à dilater les vaisseaux sanguins du pénis et à augmenter le flux sanguin vers cette zone, ce qui facilite l’érection. Mieux, ce produit permet de garder une érection pendant plus d’une soixantaine de minutes. Quels sont les autres composants du Vitaros, comment l’utiliser et quelles sont éventuellement les contre-indications ? Décryptage dans ce billet.

Généralité sur Vitaros

Le lait Vitaros est un traitement recommandé pour lutter contre l’éjaculation précoce. Il augmente les calibres des vaisseaux sanguins du tissu rigide du corps caverneux. En d’autres termes, le volume des artères accroit, ce qui rend la verge très rigide. C’est donc la pression élevée du sang au niveau de l’appareil génital du patient qui corrige le problème de l’éjaculation qui survient trop tôt. Vitaros doit son efficacité à l’alprostadil, un principe actif dont il est composé et qui lui confère la propriété de lutter contre les troubles érectiles chez l’homme.

Vitaros : quelle est la durée de l’effet de son principe actif ?

Vitaros est un médicament qui se présente sous forme de lait. Cette substance est appliquée 5 à 30 minutes avant l’activité sexuelle. Selon le type de patient et son degré de trouble érectile, ce produit permet de maintenir une érection qui dure entre 1 et 2 heures. Vitaros aide donc ceux qui n’arrivent pas à faire 1 heure minimum pendant un rapport sexuel et satisfaire leur partenaire.

Comment utilise-t-on Vitaros ?

Le premier réflexe du patient est de lire toutes les informations de la notice. Déjà, vous pouvez retenir que Vitaros Alprostadil est fait sous deux formes qui se distinguent par leur dosage. En fonction des besoins, il existe la dose de 200 ug et celle de 300 ug. Chaque paquet est constitué de 4 boîtes. L’utilisation consiste à appliquer le contenu sur le gland (bout du pénis). Mais la méthode peut varier d’un patient à un autre.

Il est donc conseillé de se rapprocher d’un spécialiste de la santé afin d’avoir les détails nécessaires sur l’utilisation et le dosage du Vitaros. Par ailleurs, il est contre-indiqué de faire usage du produit sans connaître le dosage correspondant à votre profil. Mieux, le degré des troubles érectiles doit être préalablement analysé par un andrologue.

Les instructions présentes sur la notice du Vitaros

Quand le patient désire passer à l’acte sexuel, il doit enlever la coiffe du Vitaros et appliquer toute la substance d’Alprostadil à l’extrémité du pénis. Il est conseillé de le faire les 5 à 30 minutes qui précèdent le rapport sexuel. Par ailleurs, les médecins recommandent d’uriner avant l’utilisation du Vitaros.  Aussi, pour une meilleure utilisation, il est préférable de respecter les consignes suivantes :

La propreté

Se laver les mains avant toute tentative d’utilisation du Vitaros. Pour bien retirer la substance contenue dans le AccuDose du sachet, il faut tirer la languette vers le bas.  Cette dernière est située plus haut au niveau de la taille de l’emballage.

La température

Se rassurer d’avoir amené la température du Vitaros à la normale en maniant le corps du dispositif. Vous pouvez éviter cette étape lorsque le sachet sorti du réfrigérateur a déjà la même température que celle de la pièce dans laquelle vous êtes.

S’assurer d’un bon cuissage

Avant de retirer le capuchon du Vitaros, tourner correctement et à plusieurs reprises le piston poussoir pour un cuissage facile.

Méthode d’application

Tenir le pénis à la verticale, le compresser et appliquer Vitaros à son extrémité pour élargir son bout. Pour les non-circoncis, la prostaglandine doit être d’abord décalottée avant le rabattage du prépuce.

S’assurer que le contenu entre dans l’urètre

Garder le corps de la boîte avec les doigts. Assurez-vous de ne pas l’insérer dans le pénis tant que l’embout du contenant n’est pas totalement près de son extrémité. L’objectif ici est que la crème puisse entrer dans l’urètre.

Prendre en compte toute la dose

Se rassurer d’appliquer tout le lait dans l ‘AccuDose. C’est en effet une injection délicate qui se fait avec beaucoup de soin en pinçant le piston avec l’index ou encore le pouce. Ne pas lâcher surtout tant que toute la substance de la dose n’est pas sortie pour pénétrer dans l’urètre et couvrir l’extrémité du pénis.

Il peut arriver que l’ouverture du pénis du patient n’ait pas un grand volume pour contenir toute la crème.  De même, le bout du pénis selon le malade peut avoir un grand volume. Dans les deux cas, il est conseillé de ne rien forcer pour limiter tout risque d’abus de la crème lors de l’application pouvant induire d’autres problèmes de santé.

Temps nécessaire pour appliquer la Vitaros au pénis

Pour réussir à faire pénétrer la crème dans l’urètre du pénis, il faut absolument tenir le bout du pénis de façon verticale pendant au moins 30 secondes.

Quels sont la posologie et le dosage normal du Vitaros ?

Pour bien utiliser Vitaros sans se causer d’autres maladies, il est essentiel de connaître sa posologie et son dosage. Mais avant, souvenez-vous que chaque sachet de Vitaros compte au total 4 tubes de 100 mg de 300 ug. Vous pouvez trouver aussi des tubes de 100 mg de 200 ug. Quel que soit le type de tube, ils sont uniques et correspondent au degré des troubles érectiles constatés chez le patient. Enfin, la dose d’alprostadil à appliquer avant les rapports sexuels doit être celle conseillée par un médecin.

La plupart du temps, les médecins recommandent la dose d’alprostadil de 300 ug aux patients qui ne souffrent d’aucun trouble. Lorsque les professionnels, après analyse du patient, trouvent que leur organisme ne tolère pas trop ce principe actif, il lui recommande la crème de 200 ug.

Quelle est la composition du Vitaros ?

Bien évidemment, l’alprostadil n’est pas la seule composante que comprend Vitaros. Les substances actives suivantes sont aussi utilisées pour fabriquer la crème Vitaros :

  • L’eau non infectée ;
  • L’éthanol sans H20 ;
  • L’hydroxypropyle guar ;
  • Le Na0H (soude caustique) ;
  • Le pnictogène H3P04 ;
  • Le dodécanoate d’éthyle ;
  • Le biocide alkylammonium ;
  • Le phosphate monopotassique ;
  • Et le propionate.

Quels sont les effets secondaires du Vitaros

À l’instar de tout autre médicament, l’utilisation du Vitaros peut avoir d’éventuels effets désagréables sur la santé de l’utilisateur. Généralement, seulement 1/10 des personnes qui utilisent la substance de ce produit ressentent des effets secondaires. Faudrait-il aussi souligner que ces effets se manifestent chez les deux partenaires, mais sous différentes formes.

Les effets secondaires de l’utilisation du Vitaros chez l’homme

Chez l’homme, les effets secondaires du Vitargo se manifestent par :

  • Les douleurs locales répétitives à intervalle de temps qui causent une sensation de brûlure et enfin, rougissent le pénis ;
  • Les éruptions cutanées ;
  • Les démangeaisons et l’œdème constatés au niveau du pénis ;
  • La phlébite et les douleurs pulsatiles au niveau de l’appareil génital.

Les effets secondaires de l’utilisation du Vitaros chez la femme

Les sensations de brûlure du vagin à faible ou forte intensité sont les effets secondaires de l’utilisation du Vitaros pour votre partenaire. C’est dû au médicament ou encore à la technique d’introduction du pénis dans son vagin. À cet effet, il faut absolument faire usage d’un lubrifiant pour faciliter et adoucir la pénétration vaginale.

Par ailleurs, un patient sur 100 peut connaître d’autres effets négatifs sur la santé comme les étourdissements et l’agoraphobie. On note aussi des temps d’éjaculation exagérée de 4 heures qui peuvent conduire à une perte de connaissance. Chez la verge, on constate une absence totale de sensibilité. En face de ces effets désagréables en tant qu’utilisateur du Vitaros, il est conseillé de faire appel à un professionnel pour prendre des conseils.

Vitaros, a-t-elle des contre-indications ?

L’usage du Vitaros est formellement interdit aux patients qui :

  • Souffrent de troubles sous-jacents tels une chute de tension artérielle lorsqu’ils se lèvent brutalement. De la même manière, les malades ayant des antécédents d’infarctus comme la crise cardiaque ou les sensations de vertige ne doivent pas utiliser ce lait ;
  • Ne supportent pas le principe de l’alprostadil ;
  • Présentent des troubles pouvant conduire une érection excessive ;
  • Ont une malformation de leur appareil génital ;
  • Présentent des risques de thrombose des veines ;
  • Souffrent d’un syndrome d’hyperviscosité capable d’entraîner une érection exagérée ;
  • Ne peuvent pas tenir des rapports sexuels pendant un laps de temps suite à des raisons de santé comme les problèmes cardiaques causés par les accidents vasculaires cérébraux ;
  • Ont des partenaires enceintes ou se trouvant dans leur période d’accouchement.  Dans ce cas, ils peuvent l’accompagner d’un préservatif s’ils ont l’intense désir d’aller au sexe.

L’avis de certains médecins sur l’utilisation du Vitaros

Bien que la formule Vitaros fonctionne, un avis professionnel est nécessaire avant d’entamer le traitement. En raison de son format et de son délai d’application, elle doit être limitée. Toutefois, d’après l’expertise de certains spécialistes de soin, Vitaros se présente comme un produit très efficace en ce qui concerne la lutte contre les dysfonctionnements de l’éjaculation.

Cela dit, son principe actif est si fort qu’il n’est pas optimal pour les hommes. L’alprostadil peut, en effet, jouer négativement sur l’expérience de vie des utilisateurs. Les spécialistes proposent, à cet effet, d’autres traitements médicamenteux plus pratiques qui sont tout de même efficaces.

Quels autres médicaments utiliser pour traiter les troubles érectiles ?

La dysfonction érectile est traitée avec une variété de médicaments dont le prix et le but varient. Dans le monde médical, les médicaments les plus récurrents sont le Viagra et le Cialis. Ceux-ci sont, en général, recommandés par les médecins et fréquemment utilisés par les patients.

Caractéristiques du Viagra

Le viagra contient du citrate de sildénafil qui, en tant que principal actif, agit en augmentant le flux sanguin vers le pénis. Ce principe actif permet de plus d’avoir et surtout de garder une érection permanente pour l’acte sexuel.  Les attributs essentiels de ce traitement conçu pour pallier le dysfonctionnement érectile sont nombreux.

La manière d’agir

L’effet du viagra consiste à décontracter les muscles des vaisseaux sanguins du pénis. Ce qui est responsable de l’augmentation du flux sanguin favorisant une bonne érection.

Méthode de prise

Le viagra est pris entre 30 min et 60 min avant l’acte sexuel et est administré par voie orale. Pour une meilleure expérience de l’utilisation du Viagra, il est impératif de respecter cette indication.

Le dosage

La dose habituelle du viagra est de 50 mg. Celle-ci peut toutefois varier en fonction de la tolérance personnelle et de la gravité du trouble érectile du patient.

La durée d’action

Les effets du viagra durent 4 à 6 heures. Après la prise du Viagra, il faut généralement attendre environ 30 min à 60 min avant le début de toute activité sexuelle.

Les effets secondaires

Ils sont fréquemment observés chez les patients et sont composés principalement des maux de tête, des troubles de la vision, des sensations de chaleur intenses envahissant tout le corps et aussi des maux d’estomac. Par ailleurs, des effets sévères peuvent survenir tels que des priapismes ou une diminution de la vision ou encore de l’ouïe.

Il faut aussi noter que le viagra ne doit pas être pris sans consultation médicale préalable au risque de s’exposer aux complications médicales graves. En outre, le patient ne doit pas le prendre avec d’autres médicaments ou lorsqu’il souffre d’autres problèmes de santé.

Caractéristiques du Cialis

Le Cialis est prescrit pour traiter le dysfonctionnement érectile chez les hommes ainsi que l’hypertrophie bénigne de la prostate. Son principal principe actif est le tadalafil qui agit en décontractant les muscles des vaisseaux sanguins du pénis. Ce dernier (tadalafil) en plus de faciliter l’érection, permet de la prolonger pour les rapports sexuels satisfaisants.

Les attributs essentiels de ce traitement conçu pour pallier le dysfonctionnement érectile sont :

  • Le mode d’action : le Cialis agit en tant qu’inhibiteur l’enzyme phosphodiestérase de type 5. Ce dernier dégrade la substance cGMP dans les tissus érectiles du pénis et favorise une relaxation musculaire accrue ;
  • La durée d’action : les effets du Cialis persistent pendant 36 heures après la prise et font de lui le médicament le plus long en durée pour traiter le dysfonctionnement érectile ;
  • Le dosage : la dose habituelle du Cialis est de 10 mg, mais peut varier en fonction de l’état du trouble érectile du malade ;
  • La méthode de prise : le Cialis doit être avalé pendant la demi-heure qui précède la pénétration ;
  • Les effets secondaires : les effets secondaires du Cialis sont les mêmes que ceux du viagra cité ci-dessus.

Comme recommandé pour l’utilisation du viagra, il faut consulter un spécialiste de la médecine pour connaître la dose de prise du Cialis normale pour votre faiblesse érectile. Il ne faut donc pas prendre le Cialis avec d’autres médicaments ou lorsque vous souffrez d’autres problèmes de santé.

En conclusion, Vitaros est un médicament recommandé par la médecine locale pour traiter les problèmes érectiles. Il est appliqué directement sur le pénis sous forme de crème, 5 à 30 minutes environ avant le rapport sexuel. Pour une bonne utilisation de cette substance, il faut en amont demander l’avis d’un sexologue, ou tout au moins prendre le soin de parcourir la notice qui l’accompagne. Notons que Vitaros n’est pas le seul produit de traitement des problèmes de troubles érectiles. On en trouve d’autres sur le marché tel que le Viagra et le Cialis qui sont aussi efficaces.

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page