Rosuvastatine (CRESTOR) : Indications, contre-indications, effets indésirables, interactions et précautions
La rosuvastatine CRESTOR fait partie des médicaments les plus vendus au monde depuis environ une décennie. Ce produit appartient à la famille des statines, un groupe de médicaments utilisés dans les dyslipidémies afin de modifier les concentrations de cholestérol dans le sang. Il vise spécifiquement la réduction du mauvais cholestérol (LDL-C) ainsi que l’augmentation du HSL-C (bon cholestérol) pour limiter les risques cardiovasculaires.
Comme tout médicament de sa catégorie, la rosuvastatine est soumise à une prescription médicale pour son utilisation. Justement, un suivi médical ainsi que de strictes précautions s’avèrent indispensables pour en obtenir les résultats escomptés. En outre, le produit affiche des effets indésirables qu’il importe de connaitre. Que faut-il concrètement savoir sur CRESTOR. Voici la réponse.
CRESTOR: Indications
CRESTOR est un hypolipidémiant ; c’est-à-dire un médicament qui fait baisser le taux de graisses (cholestérol, triglycérides…) dans le sang. À ce titre, il est le plus souvent prescrit pour prévenir la survenance d’évènements cardiovasculaires (infarctus du myocarde, accident vasculaire cérébral, etc.) chez les patients à risque élevé. Il peut par exemple servir de complément à des mesures non médicamenteuses comme les exercices physiques.
Plus spécifiquement, la rosuvastatine est indiquée entre autres pour traiter :
- L’hypercholestérolémie type 2a
- La dyslipidémie type 2 b
- L’hypercholestérolémie familiale homozygote, etc.
Dans chacun des cas, une posologie précise est appropriée pour obtenir un résultat satisfaisant à l’issue du traitement. Remarquons-le, le médicament existe sous différentes formes notamment celles de :
- 5 mg (comprimés jaunes, ronds, biconvexes, pelliculés, gravés « 5 » et « ZD4522 » sur une face),
- 10 mg (comprimés roses, ronds, biconvexes, pelliculés, gravés « 10 » et « ZD4522 » sur une face)
- 20 mg (comprimés roses, ronds, biconvexes, pelliculés, gravés « 20 » et « ZD4522 » sur une face)
- 40 mg (comprimés roses, ronds, biconvexes, pelliculés, gravés « 40 » sur une face et « ZD4522 » sur l’autre)
CRESTOR: posologie et mode d’administration
De manière générale, les patients doivent suivre et maintenir un régime hypocholestérolémiant pendant le traitement. La posologie sera alors adaptée aux évolutions constatées ainsi qu’à l’objectif thérapeutique visé (différents dosages suivant le type de traitement).
CRESTOR: l’hypercholestérolémie chez les adultes
En début de traitement, la dose recommandée est de 5 ou 10 mg une fois par jour (voie orale) tant chez les patients précédemment traités par un autre inhibiteur que chez les patients naïfs. Précisons que le choix de la dose initiale revient au médecin qui tient compte du taux de LDL-C dans le sang du patient, du niveau de risque d’événement cardiovasculaire puis d’éventuels effets indésirables.
Ainsi, selon le besoin, une augmentation de la posologie à la dose supérieure peut s’effectuer. Ceci interviendra après 4 semaines d’observation au minimum. Le changement demeurera modéré en raison des nombreux effets indésirables signalés pour les doses maximales. Cependant, en cas de cholestérolémie sévère avec un risque cardiovasculaire élevé, le médecin pourra envisager la dose journalière maximale de 40 mg (2fois 20 mg).
En réalité, les personnes présentant une hypercholestérolémie famille n’arrivent généralement pas à atteindre l’objectif thérapeutique visé avec une dose de 20 mg/jour. Ces derniers doivent alors bénéficier d’un suivi médical constant pour l’initiation et l’intégration complète d’une dose à 40 mg.
CRESTOR: hypercholestérolémie chez les enfants
L’utilisation de la rosuvastatine CRESTOR sur une population pédiatrique est réservée aux spécialistes. Dans ces cas particuliers, le diagnostic révèle presque toujours un trouble héréditaire de cholestérol ou hypercholestérolémie familiale. Évidemment, la dose initiale usuelle de 5 mg par jour ne varie pas. Cependant, les évolutions de la posologie dépendent des tranches d’âges concernées.
Ainsi, chez les enfants âgés de 6 à 9 ans, l’augmentation n’excède jamais les 10 mg par jour (voie orale). Il faut dire qu’aucune étude ne garantit à ce jour la sécurité d’emploi et l’efficacité de doses supérieures à 10 mg sur cette population. Les ajustements posologiques demeurent donc restreints à ce cadre.
Chez les enfants âgés de 10 à 17 ans, les doses varient entre 5 et 20 mg une fois par jour par voie orale. Ici encore, la sécurité ainsi que l’efficacité de doses supérieures n’ont pas été étudiées dans la population. Le médecin se laisse donc guider par les normes en la matière tout en adaptant le traitement à la réponse individuelle des patients.
Enfin, rappelons-le, les enfants et adolescents présentant une hypercholestérolémie familiale doivent à l’instar de tous les patients dans le domaine, suivre un régime hypocholestérolémiant. Il s’agit d’un régime standard qui doit débuter avant la période de traitement et être poursuivi pendant ladite période.
CRESTOR: contre-indications
La rosuvastatine CRESTOR est contre-indiquée dans les cas suivants :
- Insuffisance hépatique
- Insuffisance rénale
- Diabète
- Grossesse, allaitement
- Enfants de moins de 6 ans
- Dose élevée chez certains profils (myopathie, polymorphisme génétique, particularités ethniques, etc.).
CRESTOR: insuffisance hépatique
CRESTOR est contre-indiquée pour les personnes présentant une affection hépatique évolutive. Il s’agit de maladies non spécifiées du foie qui s’aggravent dans le temps s’accompagnant d’une altération des fonctions d’épuration du foie. Le médicament pouvant être toxique pour le foie, il vaut mieux éviter d’en faire un facteur de complication de l’insuffisance hépatique.
CRESTOR: Insuffisance rénale
CRESTOR est contre-indiquée pour les patients souffrant d’insuffisance rénale sévère (aucun dosage n’est conseillé ; même pas les plus faibles). En cas d’insuffisance rénale légère ou modérée, le médicament pourra encore s’utiliser suivant un dosage initial de 5 mg. Les ajustements posologiques ne devront toutefois jamais atteindre la barre maximale de 40 mg par jour.
CRESTOR: Diabète
Des études ont révélé que les médicaments de la famille des statines en général peuvent augmenter le taux de sucre dans le sang (glycémie). CRESTOR est ainsi déconseillé en cas de diabète ou de prédisposition au diabète (surpoids, hypertension artérielle, taux élevé de sucre…). Si le traitement se révèle tout de même inévitable, une surveillance médicale renforcée devra se mettre en place.
CRESTOR: grossesse et allaitement
La rosuvastatine CRESTOR est contre-indiquée chez la femme enceinte. Vous devez interrompre en urgence le traitement en cas de grossesse, ou même de désir de grossesse. Le cholestérol et ses dérivés sont en réalité essentiels au développement du fœtus. Une consultation médicale est appropriée pour la mise en place d’un suivi efficace jusqu’à l’accouchement.
À l’allaitement également, il est déconseillé de prendre le médicament. En effet, de récentes études chez les rats permettent d’affirmer que les substances de la rosuvastatine passent dans le lait maternel. Bien qu’on ne puisse présenter la situation avec certitude chez l’espèce humaine, il reste préférable d’éviter tout risque. Demandez un avis médical pour choisir entre l’allaitement au sein et la prise de CRESTOR
CRESTOR : Enfants de moins de 6 ans
La sécurité de l’utilisation de CRESTOR ainsi que son efficacité chez les enfants de moins de 6 ans n’ont point été prouvées. En effet, aucune étude n’a été réalisée dans le domaine. C’est pourquoi le médicament est contre indiqué pour ces profils.
CRESTOR: dose élevée chez certains profils
Plusieurs profils de patients ne peuvent pas suivre un traitement par rosuvastatine à dose élevée. Il s’agit notamment des personnes en âge avancé, des patients présentant des facteurs prédisposant de myopathie, des cas de polymorphismes génétiques, des cas de risques liés aux particularités ethniques, etc.
Pour les sujets en âge avancé et les patients présentant des facteurs prédisposant de myopathie (maladie génétique des muscles), la dose initiale de 5mg ne doit pas faire l’objet de réajustements. Il faut dire que ce médicament est susceptible de nuire aux muscles. Toute douleur ou faiblesse musculaire doit ainsi se signaler au médecin pour un arrêt du traitement.
En outre, une dose élevée du médicament est également contre indiquée dans les cas de polymorphismes génétiques, une augmentation de l’exposition étant de constater. Pour finir, les patients présentant des particularités ethniques qui causent une augmentation de l’exposition systémique doivent éviter la dose maximale de 40mg/jour.
CRESTOR : Effets indésirables
Les témoignages d’effets indésirables associés à la rosuvastatine sont légion, même si les cas se révèlent le plus souvent assez légers. On distingue entre autres constats :
- Céphalées
- Étourdissement
- Toux
- Nausées
- Douleurs abdominales
- Diarrhée
- Constipation
- Sensations vertigineuses
- Des cauchemars, etc.
Des cas beaucoup moins légers peuvent également survenir. Consultez un médecin au plus tôt lorsque vous remarquez des symptômes de :
- Dommages musculaires (sensation de malaise généralisé, douleur musculaire inexpliquée…)
- Affections hépatiques (jaunissement de la peau ou blanc des yeux, urine sombre, selles décolorées…)
- Affections respiratoires, thoraciques et médiastinales (toux persistante, essoufflement…)
- Affections du système immunitaire
- Affections gastro-intestinales
- Affection de la peau et du tissu sous-cutané (éruption cutanée)
- Affection hématologique et du système lymphatique
- Myopathie
- Affection des organes de reproduction et du sein
- Gynécomastie
- Urticaire
- Ictère
- Dyspnée
- Neuropathie périphérique
- Syndrome d’hypersensibilité
- Affections endocriniennes
- Œdème
- Diabète
- Troubles du sommeil
- Troubles sexuels, etc.
Il est à noter que la survenance de l’un ou l’autre de ces effets indésirables dépend largement de la présence de facteurs de risques chez le patient. Les antécédents médicaux constituent ainsi une source précieuse d’informations pour procéder à la prescription.
CRESTOR : interactions avec des médicaments ou d’autres substances
La rosuvastatine CRESTOR ne doit pas être associée avec les médicaments contenant de l’acide fusidique. Ceci pourrait multiplier les risques d’atteintes musculaires. D’autres interactions peuvent survenir notamment avec les antiprotéases utilisées pour traiter le VIH (atazanair, indinavir, ritonavir…), les médicaments antiviraux traitant l’hépatite C, etc.
Certaines de ces interactions ne nécessitent pas forcément l’arrêt de l’un ou l’autre des traitements. Informez votre médecin en vue d’obtenir son avis sur la marche à suivre. Dans ce même sens, assurez-vous particulièrement de l’informer par rapport à la prise d’autres substances tant médicamenteuses ou non. Antiacides, anticoagulants, estroprogestatif (pour traiter la ménopause), drogues illicites, caféine, alcool… tous ces produits sont susceptibles d’interférer avec la rosuvastatine CRESTOR.
CRESOR : Précautions
La plus grande précaution à prendre concernant l’utilisation de la rosuvastatine CRESOR s’avère de fournir à votre médecin, tous les renseignements qu’il requiert. En effet, un suivi médical strict vous permettra d’identifier au plus tôt les effets possibles du traitement et prendre les décisions correspondantes.