Bien-être

Le cannabis : composition, origines et formes

Le cannabis est la drogue ayant la plus forte consommation au monde. Bien qu’il y ait des réglementations, cette drogue se commercialise dans la majorité des pays du globe terrestre. Il est consommé dans l’ignorance par des vieux, des jeunes et même des enfants. Voici les variétés, l’origine, les avantages et les inconvénients du cannabis.

Description du cannabis

Le cannabis est une drogue provenant d’une plante possédant le même nom. Il a également d’autres appellations telles que la marijuana ou le chanvre indien. En effet, cette plante sert d’ailleurs à produire trois types de variétés de cannabis. Les trois variétés de cannabis cultivées sont entre autres le Cannabis indica, le Cannabis ruderalis et le Cannabis sativa.

De plus, le cannabis contient des centaines de composants incluant une multitude de substances cannabinoïdes. Ces substances exercent un effet sur les récepteurs cellulaires du cerveau et du corps. Les cannabinoïdes possèdent la capacité de modification du comportement et du mode de communication des cellules de l’organisme. Cela explique les raisons pour lesquelles, les cannabinoïdes sont qualifiés de psychoactifs.

Par conséquent, le cannabis engendre des effets sur la santé de la personne qui le consomme. Les composants les plus connus des substances du cannabis sont :

  • Le goudron ;
  • Le delta-9 THC (Tétrahydrocannabinol) ;
  • Le cannabidiol ;
  • Le CO (monoxyde de carbone).

Tous les produits découlant du cannabis possèdent une certaine force. Le goudron est un composant très nocif pour les poumons, car il conduit généralement à l’essoufflement et à la toux. Étant présent en très grande quantité dans le cannabis, il représente un danger majeur pour les poumons.

Le delta-9 THC est le deuxième composant et est encore appelé tétrahydrocannabinol. Il est la deuxième forte substance cannabinoïde psychoactive. Il exerce une très grande influence sur le consommateur, car il affecte la façon de penser, d’agir et même les sentiments.

De plus, le THC procure généralement une sensation d’euphorie après consommation. Toutefois, il entraîne des effets négatifs, dont les pertes de mémoire et la diminution de l’attention. Il provoque aussi un ralentissement des temps de réaction. Chez certaines personnes, le THC constitue une source de nervosité, d’état paranoïaque ou de psychose maniaco-dépressive.

Quant au cannabidiol, son impact psychoactif est moindre et il permet de réduire les effets du THC chez le consommateur. Ainsi, cette substance peut posséder des vertus thérapeutiques et peut être utilisée en médecine.

En ce qui concerne le monoxyde de carbone, il entraîne un manque d’oxygène dans le corps. Il est une substance du cannabis qui est responsable de l’essoufflement rapide des consommateurs de cannabis.

Quelles sont les origines du cannabis ?

Le cannabis est une plante très ancienne dans l’histoire de l’humanité. Des fouilles archéologiques ont permis de découvrir des pots contenant des fibres de cannabis datant de 8000 ans. En effet, ces pots sont découverts en Chine. Plus précisément, les premières plantations sont aperçues entre le fleuve Jaune et les abords des rivières Wei.

Par ailleurs, des spécimens de Cannabis sativa sont aussi découverts au nord de l’Inde et aux abords du mont Himalaya. Au fil des ans, la plante a connu une véritable expansion. Elle est finalement dispersée un peu partout par des peuplements nomades appelés les Scythes.

Ainsi, la culture du cannabis s’est étendue dans toute l’Asie et dans les régions occidentales. Le cannabis se retrouve aussi sur certaines terres africaines, notamment le Maroc, l’Égypte et certains autres pays d’Afrique du Nord. De plus, sa culture s’est également étendue à l’Empire romain antique, à l’Espagne et aux territoires anglais et latino-américains.

Quelles sont les différentes formes du cannabis ?

Le cannabis est une plante à double utilisation. Elle peut être présente sous une forme médicinale ou récréative. Il existe donc plusieurs manières de consommer le cannabis. Premièrement, ce dernier est généralement consommé sous sa forme végétale séchée ou moulue. Dans ce cas, ce sont toutes les parties de la plante qui sont séchées ou moulues. Toutefois, ce sont les fleurs qui sont principalement recherchées.

Par la suite, il est transformé sous plusieurs autres formes considérées comme des extraits de cannabis. Ces extraits peuvent être incorporés à des produits comestibles ou des produits à usage bien précis. Ainsi, le cannabis peut être incorporé à des aliments, des boissons et même des lotions ou des crèmes.

Les produits comestibles pouvant contenir du cannabis sont entre autres :

  • Les chocolats ;
  • Les eaux infusées ;
  • Les brownies ;
  • Les muffins ;
  • Les eaux pétillantes ;
  • Les thés ;
  • Les boissons au malt.
  • Par ailleurs, les produits destinés à un usage topique pouvant contenir du cannabis sont :
  • Les lotions ;
  • Les sels de bain ;
  • Les crèmes ;
  • Les pommades ;
  • Les baumes.

Dans le cas où le cannabis est séché, il peut être roulé et fumé en tant que joint. Il est également possible de le fumer avec une pipe. Certaines personnes mettent le cannabis séché dans un vaporisateur pour le chauffer et l’inhaler. D’autres utilisent le cannabis séché dans la composition de certaines recettes.

De plus, les extraits de cannabis peuvent aussi être liquides. En effet, ils s’obtiennent souvent en extrayant la substance recherchée à l’aide d’un solvant adéquat. L’extraction est généralement chimique et peut se faire avec du propane, du butane ou autre.

Cette technique influe grandement sur le mode d’utilisation qu’en fera le consommateur. Ainsi, le consommateur peut l’inhaler ou l’ingérer. Il est inhalé lorsqu’il est sous l’une des formes suivantes :

  • Sous forme de distillat ;
  • Sous forme de haschich ;
  • Sous forme d’une huile appelée « Butane Hash Oil » (BHO) ;
  • Sous forme de skuff ;
  • Sous forme de Bubble hash ;
  • Sous forme de badder, budder ou de shatter ;
  • Sous la forme de rosin cannabique.

Par contre, lorsqu’il est destiné à l’ingestion, le cannabis est souvent sous la forme de crumble, de teintures ou d’huiles. Par ailleurs, quelle que soit la méthode de consommation du cannabis, il est possible de le diluer. En effet, sa dilution s’effectue avec des huiles telles que l’huile d’olive ou d’autres diluants tels que la glycérine.

En outre, il existe d’autres méthodes de consommation des extraits liquides du cannabis. En effet, ils peuvent être consommés par tamponnage ou par vaporisation du produit pur. Le tamponnage ou la vaporisation, consiste en l’utilisation d’un extrait liquide de cannabis auquel est ajouté un produit diluant.

Ce produit diluant peut être le glycérol, le propylène glycol ou la glycérine végétale. Ensuite, le liquide est vaporisé à l’aide d’une Vape Pen. Il s’agit d’une cigarette électronique qui aide à la vaporisation et dont l’usage est fait une seule fois.

Quels sont les effets engendrés par l’utilisation du cannabis ?

L’utilisation du cannabis peut avoir un effet positif ou négatif sur les consommateurs. Cela dépend fortement de la manière dont le cannabis est consommé. Lorsqu’il est consommé à des fins médicales, il est susceptible d’exercer un impact positif sur la santé du consommateur. Par contre, lorsqu’il est consommé de manière récréative, il est évident que le sujet subisse des dommages physiologiques et mentaux.

Effets bénéfiques du cannabis

Le côté positif de la consommation du cannabis est démontré depuis fort longtemps. En effet, plusieurs médecins ont prouvé les avantages de la consommation du cannabis.

Tout d’abord, il faut préciser que le cannabis constitue un excellent aphrodisiaque. La raison de cela réside en ce qu’il détend l’organisme et multiplie le spectre sensoriel.

Ensuite, il stimule une augmentation de la circulation sanguine et favorise la libération de l’ocytocine. Cette dernière est une hormone qui stimule la libido et améliore la qualité des relations sexuelles.

Aussi, constitue-t-il un excellent anticancérigène. Il ralentit la progression des cellules cancérigènes et aide à booster le fonctionnement des voies respiratoires. Également, le cannabis possède d’importants bienfaits contre les bactéries. Il aide aussi les patients suivant une chimiothérapie à supporter le traitement et les aide à avoir de l’appétit.

De plus, cette herbe regorge des propriétés analgésiques et anti-inflammatoires. Elle baisse les douleurs chroniques et même celles qui sont liées à la sclérose en plaques. Elle est habituellement recommandée et bénéfique pour pallier aux affections rhumatismales et aux différents types de migraines.

Enfin, le cannabis aide aussi à réduire les coliques présentes chez les femmes lors de leurs menstruations. Il constitue également un remède efficace contre l’anxiété et la dépression.

Par ailleurs, le cannabis peut également être utilisé pour :

  • Réduire les tremblements liés à la maladie de Parkinson ;
  • Prévenir la maladie d’Alzheimer ou ralentir sa progression ;
  • Réduire la pression intraoculaire en cas de glaucome ;
  • Prévenir les crises d’épilepsie grâce à ses propriétés anticonvulsives ;
  • Traiter le syndrome de Gilles de Tourette.

Effets néfastes du cannabis

Les effets négatifs du cannabis peuvent être physiques ou psychiques. Il est important de savoir qu’un seul joint de cannabis est 10 fois plus nocif qu’une cigarette.

En premier lieu, sur le plan physique, la consommation du cannabis de manière récréative peut conduire à :

  • Une palpitation due à une élévation du rythme cardiaque ;
  • Une augmentation de la taille des vaisseaux sanguins ;
  • Une réduction de la salivation ;
  • Une réduction du taux de sucre dans le sang.

En second lieu, sur le plan psychique, le cannabis peut entraîner :

  • Une dépendance psychique ;
  • Une réduction de la concentration et de la mémoire immédiate ;
  • Une panique face à certaines situations ;
  • Une perte d’objectivité et de motivation.

Ainsi, lorsque le consommateur devient dépendant, il est recommandé de consulter dans l’immédiat un médecin. Bien qu’il y ait absence de traitement avéré pour pallier à la dépendance, le médecin pourrait établir une assistance médicale.

En effet, cette assistance a pour but de permettre au consommateur de stopper progressivement sa consommation de cannabis. De plus, cela lui permet d’en réduire ou d’en modérer la consommation.

Articles Liés

Vérifiez également
Fermer
Bouton retour en haut de la page