Parapharmacie

Les alpha-1 bloquants : indications, effets secondaires, précautions

Les alpha-1 bloquants comme leur nom l’indiquent, constituent une famille de médicaments dont l’action bloque certains récepteurs alpha 1 adrénergiques. Ce fonctionnement permet d’inhiber les neurotransmetteurs adrénaline et noradrénalines afin d’obtenir une relaxation des fibres musculaires au niveau des vaisseaux sanguins et de la paroi des voies urinaires.

Ainsi, les alpha-1 bloquants sont utilisés aussi bien en cardiologie qu’en urologie pour traiter ou prévenir diverses pathologies. Quelles sont les indications concrètes de ces médicaments ? Dans quels cas sont-ils déconseillés ? Quelles précautions prendre pour leur emploi ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.

Les alpha-1 bloquants : indications

Avant d’aborder les indications des alpha-1 bloquants, il importe d’exposer clairement leur mécanisme d’action afin de justifier leurs divers emplois. En effet, en bloquant les récepteurs adrénergiques alpha-1, ces médicaments réduisent les résistances vasculaires périphériques induisant :

  • Une baisse rapide de la pression artérielle sans augmentation réflexe de la fréquence cardiaque
  • Une diminution de la constriction au niveau de la paroi interne de la vessie (de l’urètre et de la prostate) ainsi qu’une augmentation du flux urinaire
  • Une réduction de la formation de caillots dans les vaisseaux sanguins.

Eu égard à ce mode d’action dans l’organisme, les alpha-1 bloquants sont essentiellement utilisés en urologie puis en cardiologie

Indications urologiques

En urologie, les alpha-1 bloquants sont indiqués dans :

  • Le traitement des symptômes fonctionnels de l’adénome prostatique
  • Le traitement de sécurité quant à la rétention aiguë d’urine due à l’hypertrophie bénigne de la prostate.

Ces utilisations ont essentiellement pour but d’améliorer la qualité de vie du patient et prévenir les complications. Les molécules généralement prescrites à cet effet sont l’alfuzosine (Xatral, Urion), la terazone (Dysalfa, Hytrine), la doxazosine (Zoxan), la tamsulosine (Josir, Mecir, Omexel, Omix), la silodosine (Silodyx, Urorec).

Indications cardiologiques

Pour leurs effets reconnus sur la tension artérielle, certains alpha-1 bloquants sont utilisés pour traiter l’hypertension. En général, il s’agira d’un traitement préventif des complications cardiaques associées à la maladie. Aussi, certaines substances spécifiques de la classe de médicaments à l’instar d’urapidi bloquent la libération vasoconstrictrice de sérotonine ; favorisant une action anti-hypertensive.

Les alpha-1 bloquants : contre-indications

Ces médicaments sont contre-indiqués dans les cas suivants :

  • hypersensibilité à l’un des composants du produit (les conséquences vont d’une simple éruption cutanée au décès du patient)
  • âge inférieur à 12 ans (pour des formes spécifiques comme l’urapidil)
  • Grossesse et allaitement
  • Association des alpha-1 bloquant entre eux, quels que soient les bénéfices envisagés comme le traitement de l’HTA ou de l’hypertrophie bénigne de la prostate (une majoration des effets secondaires et une augmentation du risque d’hypotension sévère étant à éviter)
  • Association des alpha-1 bloquants avec le ritronavir (la majoration des effets secondaires ainsi qu’une augmentation des concentrations plasmiques de ces produits étant à éviter)
  • Association des alpha-1 bloquants avec d’autres hypertenseurs et les dérivés nitrés (risque d’hypotension à considérer)

Par ailleurs, les personnes souffrant d’hypotension orthostatique doivent elles aussi éviter de prendre ces médicaments afin de limiter les risques de complication de leur maladie.

Les alpha-1 bloquants : effets secondaires

Bien que les répercussions de la prise des alpha-1 bloquants demeurent spécifiques à chaque molécule, il existe des points communs à souligner. Il importe de constater avant toute chose que les effets secondaires ne sont pas forcément destinés à survenir chez tous les profils. D’une personne à l’autre, les probabilités varient.

L’un des premiers effets indésirables communs aux alpha-1 bloquants reste la survenance de l’hypotension orthostatique. Elle est due à la vasodilatation qui induit une chute brutale de la tension artérielle. Dans ces cas, lorsque les patients passent de la position assisse ou couchée à la position debout, ils peuvent tomber en syncope (une perte brève de connaissance). D’autres effets secondaires sont à recenser comme :

  • Des troubles digestifs (nausées, vomissements, sécheresse buccale, constipation, diarrhée)
  • Des troubles visuels et larmoiements
  • Des troubles neurologiques (asthénie, somnolence, étourdissement, vertige, céphalées, acouphènes…)
  • Des troubles de l’éjaculation à cause de la diminution du flux sanguin pénien
  • Des troubles cardiovasculaires (palpitations, hypotension, tachycardie, gonflement des chevilles…)
  • Des bouffées de chaleur et des rougeurs passagères du visage (flushs)
  • Des congestions nasales et des rhinites, etc.

Certains de ces effets secondaires peuvent être atténués grâce à la prise de précautions.

Les alpha-1 bloquants : précautions d’emploi

Les précautions d’emploi de ces médicaments concernent une variété de situations. On peut distinguer :

  • Les interactions de substances
  • Le surdosage
  • L’insuffisance rénale et l’insuffisance hépatique sévères
  • Les effets secondaires
  • La conduite et l’utilisation des machines
  • L’hygiène de vie

Les interactions de substances

Par rapport aux interactions de substances, elles sont nombreuses. Qu’il s’agisse d’associations contre-indiquées, de consommation d’alcool concomitante au traitement, d’utilisation de drogues sédatives qui potentialisent les effets secondaires des produits… les raisons de se montrer prudent s’avèrent multiples. La plus grande précaution à prendre dans ce cadre est d’informer son médecin de toutes les substances prises au moment de la prescription.

Le spécialiste pourra ainsi décider de substituer une substance à une autre, d’interdire la prise de certaines substances… pour la sécurité du traitement. Il pourra aussi s’agir selon le cas d’adapter la posologie ou d’évaluer la pertinence d’implémenter telle ou telle autre solution avant la prescription.

Le surdosage

Le surdosage est un risque qu’on peut éviter en respectant scrupuleusement la posologie indiquée par le médecin. Elle est adaptable au cas par cas et donc aucune information standard n’est à utiliser en dehors de la consultation médicale. En cas d’oubli de la prise d’une dose, évitez de prendre une double dose pour compenser. Il suffit de poursuivre le schéma posologique à la prochaine dose et de tenir son médecin informé pour la prise de mesures spécifiques.

Par ailleurs, en cas d’intoxication accidentelle, l’hypotension doit être combattue d’urgence. Le patient sera notamment mis en décubitus avant qu’un traitement symptomatique ne soit mis en œuvre. 

L’insuffisance rénale et l’insuffisance hépatique sévères

Contrairement à la majorité des médicaments, les alpha-1 bloquants ne sont pas systématiquement interdits d’usage dans ces cas. En réalité, selon les bienfaits envisagés, le médecin devra procéder à une adaptation posologique (même pour un patient très âgé). Il va sans dire que la mise en place d’une surveillance médicale accrue des fonctions hépatiques et rénales est de mise.

Les effets secondaires

Selon les effets secondaires visés, des précautions peuvent être prises. Ainsi, le risque d’hypotension requiert particulièrement une adaptation progressive de la posologie, surtout chez les personnes âgées ou celles souffrant de pathologies vasculaires. La forme comprimée à libération prolongée (LP) pourra aussi réduire certains effets secondaires des médicaments lorsqu’elle est prise au soir, au coucher. Il faudra s’assurer de l’avaler en entier (sans mâcher) pour éviter une libération et une absorption inappropriées induisant les répercussions non voulues.

En cas d’intervention chirurgicale de la cataracte, il faudra informer son ophtalmologue du traitement par alpha-1 bloquants afin que les mesures adéquates soient prises. En réalité, il existe un risque de survenue du syndrome d’iris flasque pouvant compliquer l’opération.

La conduite et l’utilisation des machines

Les patients conducteurs ou utilisateurs de machine doivent faire preuve d’une grande prudence pendant le traitement par alpha-1 bloquant. En effet, à cause des risques d’hypotension, de troubles visuels, de sensations vertigineuses… ils sont exposés aux accidents. L’avis du médecin pourra aider à déterminer s’il faut cesser ces activités, le temps d’achever le traitement.

L’hygiène de vie 

L’hygiène de vie constitue aussi un aspect important de précaution pendant le traitement. Que ce soit sur le plan alimentaire ou sanitaire, une hygiène normale de vie pourra permettre d’éviter le développement de certaines pathologies (cardiovasculaires essentiellement) pouvant être favorisées au cours du traitement.

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page