HomeBien-êtreSérum pour cils : caractéristiques et bienfaits

Sérum pour cils : caractéristiques et bienfaits

Publié le

spot_img

Le rôle de pro­tec­tion des yeux que jouent les cils est sou­vent mis à mal par plu­sieurs élé­ments exté­rieurs. La pol­lu­tion, les maquillages per­ma­nents, la méno­pause ain­si que d’autres modi­fi­ca­tions hor­mo­nales sont des élé­ments sus­cep­tibles d’abimer les cils. Ils consti­tuent des fac­teurs externes qui conduisent à un ame­nui­se­ment de ces poils, aus­si bien en quan­ti­té qu’en qua­li­té. Il est tou­te­fois pos­sible de pré­ve­nir une telle éven­tua­li­té à tra­vers l’utilisation d’un sérum conçu spé­cia­le­ment pour les cils. Cepen­dant, les carac­té­ris­tiques de ce pro­duit ain­si que ses bien­faits méritent d’être connus avant tout pro­jet d’achat.

Pourquoi recourir aux sérums pour cils ?

Plu­sieurs motifs peuvent jus­ti­fier le recours au sérum pour cils. Les plus notables sont une dimi­nu­tion de la den­si­té de ceux-ci, ain­si qu’une baisse d’efficacité dans leur fonc­tion de pro­tec­tion des yeux contre les élé­ments exté­rieurs. Ces deux fac­teurs se jus­ti­fient eux-mêmes par des pro­blèmes de crois­sance ou encore cer­taines mau­vaises habi­tudes esthétiques.

Rela­ti­ve­ment aux troubles de crois­sance, ils peuvent avoir plu­sieurs ori­gines selon les indi­vi­dus. Ain­si, chez cer­taines per­sonnes, la faible den­si­té des cils serait due à leur faible patri­moine géné­tique. Outre la den­si­té, la petite taille et la faible cour­bure des cils, peuvent être jus­ti­fiées par ce même fac­teur. Les causes géné­tiques n’expliquent pas à elles seules, le ralen­tis­se­ment de crois­sance des cils.

L’âge consti­tue éga­le­ment un fac­teur impor­tant car, plus l’homme vieillit plus les cils deviennent plus fins. Cela s’explique par le ralen­tis­se­ment du pro­ces­sus de crois­sance des cils, qui s’assèchent et deviennent cas­sants à par­tir d’un cer­tain âge. Par ailleurs, le cycle de crois­sance des cils peut aus­si être ralen­ti par la sur­ve­nue d’une patho­lo­gie. Au nombre des mala­dies sus­cep­tibles d’inhiber la crois­sance des poils des pau­pières, on peut citer :

  • L’alopécie ;
  • La tri­cho­tillo­ma­nie ;
  • L’hypothyroïdie, etc.

Concer­nant les mau­vaises habi­tudes esthé­tiques qui sont poten­tiel­le­ment nui­sibles au bon déve­lop­pe­ment des cils, on peut prin­ci­pa­le­ment citer cer­taines formes de maquillages et le recours aux exten­sions et aux faux-cils.

En géné­ral, les maquillages ne pré­sentent aucun risque pour les cils. Cepen­dant, ceux qui impliquent un des­sè­che­ment de la peau et des cils sont les plus incri­mi­nés. Dans cette caté­go­rie, on retrouve sur­tout le mas­ca­ra. Concer­nant le recours aux exten­sions et aux faux-cils, il pro­voque des cas­sures des cils natu­rels au moment de leur pose ou de leur retrait.

En dehors des troubles énu­mé­rés, une mau­vaise ali­men­ta­tion peut éga­le­ment être res­pon­sable des pro­blèmes de cils chez cer­taines per­sonnes. En l’absence de cer­taines vita­mines et d’une quan­ti­té suf­fi­sante de miné­raux, un dés­équi­libre se crée tant au niveau des cils que du cuir chevelu.

Quelles sont les caractéristiques des sérums de cils ?

Sérum pour la croissance des cils

L’efficacité des sérums de cils repose sur ses com­po­santes que sont : le pan­thé­nol, les pep­tides et la bio­tine. Ce sont ces élé­ments qui sti­mulent la crois­sance des cils et bloquent sa chute. Il faut éga­le­ment indi­quer que l’usage de ces com­po­santes n’est pas géné­ra­li­sé. Cer­tains sérums de cils comme ceux de la gamme de pro­duits de ROSEGOLD font usage de cer­taines autres com­po­santes pour plus d’efficacité. En effet, cette marque de cos­mé­tiques uti­lise des élé­ments natu­rels pour la fabri­ca­tion de ses for­mules de sérums de cils. L’extrait de cen­tel­la asia­ti­ca et le bio­ti­nyl GHK en est la par­faite illustration.

À tra­vers leurs modes d’action res­pec­tifs, ces dif­fé­rentes com­po­santes favo­risent la syn­thèse du col­la­gène et de la lami­nine pour les uns ; et inhibent l’action de la pro­téine cyto­kine qui pro­voque la chute pré­coce des cils pour les autres.

Quels sont les bienfaits des sérums pour cils ?

L’application des sérums pour cils est très béné­fique pour les per­sonnes qui sou­haitent main­te­nir leurs cils dans un état natu­rel. Grâce aux diverses com­po­santes ci-des­sus énu­mé­rées, ces sérums agissent d’abord en favo­ri­sant une bonne crois­sance des cils. Ain­si, le blo­cage du pro­ces­sus nor­mal de déve­lop­pe­ment des cils est effi­ca­ce­ment prévenu.

Ensuite, chez les per­sonnes ayant déjà souf­fert du ralen­tis­se­ment de la crois­sance de leurs cils, l’utilisation des sérums pour cils vient ren­for­cer la den­si­té de leurs poils de pau­pières. En effet, lorsqu’il est appli­qué avec soins, le sérum se répand dans les pro­fon­deurs des fol­li­cules, et ren­force leur épais­seur. Cette action d’épaississement est notam­ment ren­due pos­sible par les vita­mines conte­nues dans le pro­duit. En outre, les racines des cils deviennent plus fermes grâce aux huiles essen­tielles pré­sentes dans le sérum.

Enfin, l’utilisation de ces sérums ral­longe les cils et leur donne une forme plus natu­relle. Les poils des pau­pières retrouvent leur aspect nor­mal grâce à ce pro­duit cos­mé­tique. Des gammes spé­ciales sont conçues pour obte­nir cet effet de redy­na­mi­sa­tion des tiges des cils. De même, d’autres sérums sont excep­tion­nel­le­ment conçus pour pré­ve­nir le des­sè­che­ment et l’effet néfaste de la pol­lu­tion sur ses poils si spéciaux.

Comment appliquer un sérum pour cils ?

Pour obte­nir un résul­tat opti­mal après l’utilisation des sérums de cils, il est impor­tant de trou­ver la bonne méthode. Ain­si, il est recom­man­dé avant de mettre son sérum, de se déma­quiller tota­le­ment et de net­toyer les peaux mortes pré­sentes autour des yeux. Une fois ce pré­li­mi­naire effec­tué, une couche du sérum doit être appli­quée sous les cils, par un mou­ve­ment qui longe les lignes res­pec­tives. Une fois que le sérum est pas­sé, il faut attendre au moins cinq minutes, avant de réa­li­ser son maquillage habituel.

En ce qui concerne la fré­quence d’application jour­na­lière du pro­duit, il est recom­man­dé de l’utiliser matin et soir. Au cou­cher, il est impor­tant de trou­ver une posi­tion opti­male afin d’éviter que le pro­duit ne s’efface du visage. Une appli­ca­tion régu­lière pen­dant un mois devrait suf­fire pour consta­ter l’efficacité du produit.

Par ailleurs, cer­tains effets indé­si­rables ne sont pas à exclure chez cer­taines per­sonnes. Ain­si, lorsque l’utilisateur remarque des irri­ta­tions ou des rou­geurs au-des­sus de ses pau­pières, il lui est recom­man­dé d’interrompre l’usage du pro­duit et de consul­ter son méde­cin.

Combien bien choisir son sérum pour cils ?

Il existe plu­sieurs gammes de sérums pour cils. Cha­cune d’elles pos­sède des par­ti­cu­la­ri­tés dans leur com­po­sante et dans leur fonc­tion­ne­ment. Pour donc choi­sir le bon sérum, il faut d’abord prendre connais­sance de la liste des ingré­dients. Les com­po­santes les plus fiables sont les pep­tides, la bio­tine et l’acide hyaluronique.

De nou­velles gammes comme la for­mule ROSELASH de la marque ROSEGOLD font usage du bio­ti­nyl-GHK, qui consti­tue éga­le­ment l’un des meilleurs ingré­dients sur le mar­ché. Pour plus d’efficacité dans l’utilisation du sérum de cils, il est conseillé de pré­fé­rer les marques pro­po­sant une brosse d’application du sérum.

Par ailleurs, le choix de la marque est déter­mi­nant pour obte­nir un résul­tat opti­mal. Ain­si, étant don­né la sen­si­bi­li­té du pro­duit et les poten­tielles consé­quences qu’un mau­vais usage pour­rait entrai­ner pour les yeux, il est recom­man­dé de pré­fé­rer les marques déjà éta­blies dans le domaine.

Derniers articles

La question de la qualité nutritionnelle des repas en résidence senior

Le bien-être de nos parents et grands-parents est une préoccupation constante, surtout lorsque l'âge...

Prophylaxie médicale : tout savoir sur les masques FFP

Depuis la pandémie de la Covid-19, l’utilisation des masques respiratoires s’est largement répandue dans...

Comment booster la présence de collagène dans votre organisme ?

Le collagène est un composant bien connu dans le monde du cosmétique. Au-delà de...

8 aliments à consommer pour réduire la graisse abdominale

Saviez-vous que notre santé est largement influencée par nos choix alimentaires au quotidien ?...

Pour aller plus loin

La question de la qualité nutritionnelle des repas en résidence senior

Le bien-être de nos parents et grands-parents est une préoccupation constante, surtout lorsque l'âge...

Prophylaxie médicale : tout savoir sur les masques FFP

Depuis la pandémie de la Covid-19, l’utilisation des masques respiratoires s’est largement répandue dans...

Comment booster la présence de collagène dans votre organisme ?

Le collagène est un composant bien connu dans le monde du cosmétique. Au-delà de...