Santé

Monocytes : Maladies, Traitements et Recommandations

Les monocytes sont des globules blancs de grande taille qui aident l’organisme à lutter contre les virus et autres infections. Toutefois, la variation du taux normal de ces globules blancs dans le corps entraîne des maladies. Quelles sont donc ces maladies ? Comment les reconnait-on ? Quels sont les traitements possibles pour rétablir le taux normal de monocytes chez un patient ? On fait le point !

Monocytes : présentation

Les monocytes sont les plus volumineux globules blancs. Ils sont produits au niveau de la moelle osseuse et mesurent entre 20 et 25 microns de diamètre. Ils représentent 2 à 10% des globules blancs circulant dans le sang. Leur durée de vie dans le milieu sanguin est très courte. En effet, ces cellules immunitaires circulent pendant quelques jours dans le sang puis pénètrent dans les tissus pour se transformer en macrophages.

Ainsi, les monocytes permettent de protéger l’organisme contre les infections virales, fongiques, bactériennes et les toxines. Ils permettent d’éliminer les micro-organismes et les cellules mortes. Les monocytes ingèrent également les particules étrangères. Ils stimulent ainsi la réponse immunitaire.  

Par ailleurs, les monocytes jouent un rôle important pour la santé de l’Homme en défendant l’organisme contre les cellules liées aux tumeurs. Ils participent également à la régénération et à la restauration des tissus où ils s’abritent. Généralement, il s’agit des tissus des poumons, de la rate, des reins et du foie.

Le taux normal de monocytes dans le sang est situé entre 600 et 1000 mm3. Ce taux implique que les risques d’infection et des maladies chroniques sont très réduits. C’est donc le taux optimal de monocytes que l’on doit diagnostiquer dans l’organisme. Ainsi, une personne ayant moins ou plus que ce taux de monocytes dans l’organisme est considérée comme malade et souffrante d’un trouble de monocytes.

Monocytes : comprendre la monocytose

La monocytose est le premier trouble de monocytes le plus fréquent. Cette affection se traduit par un taux trop élevé de monocytes dans l’organisme. Cela implique que les monocytes se sont multipliés pour neutraliser une infection. Il peut être question d’une infection virale, bactérienne ou aiguë.

Types de monocytose

Il existe deux types de monocytose à savoir :

  • la monocytose transitoire
  • la monocytose chronique

On parle de monocytose transitoire lorsque l’augmentation anormale des monocytes se produit pendant une période donnée. En effet, pour ce type de monocytose, le taux de monocytes peut s’élever sur une période de quelques semaines à plusieurs mois puis disparaître par la suite en revenant à la normale.

Par contre, on parle de monocytose chronique lorsque l’augmentation du taux de monocytes perdure. En réalité, ce type de monocytose est permanent et peut durer plusieurs années voire plusieurs dizaines d’années. La monocytose chronique est plus inquiétante que la monocytose transitoire et doit donc être rigoureusement prise en charge.

Causes et facteurs de risques de la monocytose

Une augmentation trop élevée du taux des monocytes peut être due à plusieurs affections. Ainsi, les troubles sanguins tels que le trouble myélodysplasique, la leucémie myélomonocytaire chronique ou encore le lymphome hodgkinien peuvent provoquer une augmentation des monocytes dans l’organisme. Aussi, les infections comme la tuberculose et la syphilis entrainent souvent la monocytose.

Des taux élevés de monocytes peuvent être provoqués par les maladies auto-immunes telles que la polyarthrite rhumatoïde et le lupus. La sarcoïdose, les cancers de seins, les cancers ovariens, les cancers de seins, de poumons et d’estomac sont susceptibles de causer la monocytose. Plusieurs autres conditions peuvent entraîner l’augmentation du taux des monocytes. On peut retenir :

  • Les maladies cardiaques ;
  • Le diabète;
  • La dépression ;
  • L’obésité ;

De plus, le stress aigu peut provoquer une multiplication anormale des monocytes dans l’organisme. Il faut aussi souligner que le risque de développer une monocytose peut être augmenté par la radiothérapie, l’ablation de la rate ou encore la prise de médicament antipsychotique ziprasidone.

Par ailleurs, il faut souligner que la grossesse est susceptible de provoquer la monocytose. En réalité, l’organisme considère l’embryon comme un corps étranger et cherche à le combattre. Cela entraîne donc une augmentation anormale du taux des monocytes au cours de la gestation. 

Symptômes de la monocytose

L’augmentation du nombre de monocytes ne provoque généralement pas de symptômes. Toutefois, les personnes souffrant de la monocytose peuvent présenter quelques symptômes à savoir :

  • La fièvre ;
  • La fatigue générale;
  • La douleur ;
  • La dénutrition ;
  • Les sueurs nocturnes ;

Il peut arriver aussi que certaines maladies associées à la monocytose provoquent des irritations de la peau.

Monocytes : comprendre la monocytopénie

Monocytes

La monocytopénie est le second type de maladie ayant trait aux monocytes. Elle se traduit par une baisse anormale des valeurs normales des monocytes. Généralement, en cas de monocytopénie, le taux de monocytes dans le sang est réduit à moins de 200mm3 chez les adultes.

Causes de la monocytopénie

Une diminution du nombre de monocytes peut être associée à plusieurs conditions médicales. Ainsi, une myélosuppression induite par la chimiothérapie ou un traitement à base de corticostéroïdes peut provoquer la monocytopénie. Aussi, une diminution du taux de monocytes peut résulter des troubles néoplasiques tels que la leucémie à tricholeucocytes ou la leucémie lymphoblastique aiguë.

Par ailleurs, les infections par le VIH ou le virus Epstein-Barr peuvent entraîner la réduction du taux de monocytes. Une monocytopénie peut également être provoquée par la résection gastrique ou intestinale. De plus, une diminution du nombre de monocytes est parfois causée par la mutation du gène du facteur de transcription hématopoïétique GATA2. Il arrive aussi qu’une hémodialyse ou une neutropénie cyclique provoque la monocytopénie.

Symptômes de la monocytopénie

La monocytopénie elle-même ne semble pas provoquer des symptômes. Généralement les patients ayant un faible taux de monocytes ne présentent que des symptômes liés à une affection associée. Les symptômes les plus fréquents observés par les patients souffrant de la monocytopénie sont :

  • la fièvre ;
  • la fatigue;
  • la faiblesse

Toutefois, il peut arriver qu’un patient ayant un faible taux de monocytes présente d’autres symptômes comme des réactions allergiques pulmonaires ou des réactions cutanées. Les symptômes apparaissent en fonction du micro-organisme ayant provoqué la monocytopénie.

Monocytes : diagnostic des anomalies

Le diagnostic des maladies des monocytes se fait généralement par un examen clinique et par des analyses médicales. Parfois, c’est lors d’un test sanguin de routine que le médecin découvre que votre taux de monocytes n’est pas normal et décide donc de poser un diagnostic pour confirmer cela.

Examen clinique

Pour établir le diagnostic de la monocytose ou de la monocytopénie, le médecin procède d’abord à un examen physique du patient pour pouvoir faire quelques observations. Lors de son examen, il recherche notamment  chez le patient, des conditions médicales pouvant causer l’une des maladies des monocytes.

Ainsi, il vérifiera la présence de toute éventuelle infection pouvant provoquer la monocytose ou la monocytopénie. Il vérifiera aussi la présence d’une inflammation d’un tissu du corps ou encore le développement d’un cancer de seins, des ovaires ou de l’estomac. Chez un patient de sexe féminin, il recherche la présence d’une grossesse qui représente l’une des causes de la monocytose.

Analyses médicales

À la suite de l’examen clinique, le médecin demande des analyses médicales qui lui permettront de mieux diagnostiquer la maladie des monocytes en cause. Généralement, les analyses médicales demandées dans le cadre des troubles de monocytes sont la numérisation formule sanguine (NFS) ou la formule leucocytaire.

La numérisation formule sanguine est un examen permettant d’évaluer la capacité de défense du patient. Cet examen consiste à déterminer la quantité des globules blancs, rouges et des plaquettes contenues dans le sang. Un tel examen permet donc de savoir si les monocytes sont en nombre supérieur ou inférieur aux valeurs normales. Par conséquent, il permet de dire avec précision si le patient souffre de monocytose ou de monocytopénie.

Quant à la formule leucocytaire, elle est aussi un test sanguin réalisé pour mieux diagnostiquer les troubles des monocytes. À l’instar de la numérisation formule sanguine, la forme leucocytaire permet d’évaluer la proportion de chaque type de globules blancs pour faire ressortir ceux qui sont anormaux ou immatures. Ainsi, la valeur exacte des monocytes est connue et comparée au taux normal pour dire la maladie des monocytes en cause.

Monocytes : traitements des maladies

Le traitement des maladies des monocytes dépend de la cause. Ainsi, lorsque le trouble des monocytes est provoqué par des infections bactériennes, un traitement de ces infections recommandé. Pour ce traitement, le médecin prescrit généralement des antibiotiques. Ce traitement dure habituellement 7 à 10 jours. Après ce traitement, on constate souvent que le nombre de monocytes revient à la normale.

Par ailleurs, lorsque la maladie des monocytes est provoquée par des néoplasies myéloprolifératives, une chimiothérapie peut être envisagée. C’est le cas des troubles de monocytes ayant pour cause les cancers. Pour leur traitement, il est souvent fait recours à la chimiothérapie et la radiothérapie. 

De plus, lorsque le trouble des monocytes découle d’une leucémie, le médecin peut décider d’une radiothérapie ou d’une greffe de la moelle osseuse comme traitement. Il faut aussi souligner que le médecin peut prescrire certains médicaments au patient pour l’aider à gérer les symptômes engendrés par la monocytose ou la monocytopénie. Il peut donc arriver que le médecin prescrive des antalgiques ou des antidépresseurs à certains patients.

Monocytes : conseils pour réduire votre taux élevé de monocytes

Monocytes

Lorsqu’il vous a été diagnostiqué un taux élevé de monocytes, un traitement sera nécessairement mis en place par le médecin. Toutefois, vous pouvez adopter quelques bonnes habitudes au quotidien pour favoriser la réduction de votre taux élevé de monocytes.

Faire régulièrement de l’exercice physique

Pour réduire votre taux élevé de monocytes, il est recommandé de pratiquer régulièrement une activité physique. En effet, il a été prouvé par certaines études que le taux élevé de monocytes diminue considérablement après une période d’activités physiques intenses. Aussi, l’exercice régulier est anti-inflammatoire.

Par ailleurs, l’obésité étant une cause probable d’augmentation du nombre de monocytes dans l’organisme, l’exercice régulier est vraiment recommandé. Particulièrement, pour les personnes obèses, il est conseillé de faire régulièrement du sport afin de réduire leur poids et par conséquent provoquer une réduction du taux de monocytes.

Adopter un régime méditerranéen et consommer des acides gras oméga-3

Opérer quelques changements dans votre alimentation peut vous aider à réduire le taux élevé de monocytes. Ainsi, il est recommandé aux personnes souffrant de monocytose d’adopter un régime méditerranéen. Ce régime est composé d’aliments tels que les légumes, les grains entiers, les graisses monoinsaturées de l’huile d’olive les fruits, les noix et les graines

De plus, la consommation régulière des acides gras oméga-3 peut protéger contre les maladies cardiaques. Ces dernières étant une cause de la monocytose, une consommation des acides gras oméga-3 induira une réduction du taux de monocytes. Il est alors recommandé aux personnes souffrant de monocytose de consommer des poissons gras tels que le maquereau et le saumon. Les suppléments d’huile de poisson sont aussi conseillés.

Monocytes : conseils pour renforcer votre système immunitaire

La monocytopénie est souvent un signe d’un système immunitaire faible. Des moyens pour renforcer votre système immunitaire favoriseront donc un retour à la normale du taux de monocytes. Voici quelques moyens !

Adopter un mode de vie sain

Pour renforcer votre système immunitaire et provoquer le retour à la normale du taux de monocytes, il est recommandé d’avoir un mode de vie sain. Ainsi, vous devez éviter de fumer. Laissez tomber cette mauvaise habitude si cela faisait partie de vos habitudes. Faites régulièrement de l’exercice et contrôlez votre poids. Adoptez une alimentation riche en fruits et légumes. 

Faites l’effort de réduire le stress au quotidien dans votre vie. Accordez-vous du repos après des activités physiques intenses. Prenez des mesures pour éviter l’infection. Veillez donc à vous laver fréquemment les mains et surtout bien cuire les viandes avant de les consommer.  

Consommer plus de zinc et réduire la consommation en alcool

Selon certaines études, une consommation importante en zinc augmente le nombre de monocytes dans l’organisme. Ainsi, si vous avez un faible taux de monocytes dans votre organisme, il vous serait profitable d’augmenter votre consommation en zinc. Mangez donc les aliments secs riches en zinc comme les amandes, les cacahuètes et les huîtres.

Par ailleurs, l’ail permet également d’augmenter son taux de monocytes. Également, il est important de réduire votre consommation excessive d’alcool pour pouvoir favoriser l’augmentation de votre taux de monocytes.

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page