Parapharmacie

Actiq fentanyl par voie buccale transmuqueuse : mode d’administration, indications, contre-indications, effets secondaires

Actiq est un antalgique opioïde de palier III dont la substance active est le fentanyl. Administré en complément d’une médication opioïde de fond, il est réputé pour soulager les accès aigus de douleurs paroxystiques. Il suscite un intérêt croissant à cause de son efficacité et son court délai d’action.

Cependant, à l’instar de tout antalgique opioïde il est sujet à de nombreuses contre-indications. De même, il présente des effets secondaires variés allant des plus légers aux plus graves. Par conséquent, il doit être utilisé exclusivement dans les circonstances où il est indiqué et dans le respect de certaines précautions. Voici l’essentiel à savoir sur l’Actiq.

Actiq : présentation

Actiq est présenté sous la forme d’un comprimé doté d’un applicateur buccal incassable en plastique radio-opaque. Le comprimé blanc à blanc cassé est constitué d’une matrice de poudre blanche. Il est fixé à l’applicateur buccal par une colle alimentaire.

Plusieurs comprimés d’Actiq sont proposés en fonction du dosage du fentanyl. Ainsi, dans les officines pharmaceutiques on distingue :

  • Le comprimé d’Actiq dosé à 200 µg ;
  • Le comprimé d’Actiq dosé à 400 µg ;
  • Le comprimé d’Actiq dosé à 600 µg ;
  • Le comprimé d’Actiq dosé à 800 µg ;
  • Le comprimé d’Actiq dosé à 1200 µg ;
  • Le comprimé d’Actiq dosé à 1600 µg.

Le prix d’Actiq varie d’un comprimé à un autre. En général, les plus dosés sont les plus onéreux. Par ailleurs, sur chaque comprimé d’Actiq et son applicateur, est précisé le dosage du fentanyl.

Actiq : composition

Le Fentanyl Citrate est la substance active de l’Actiq. Il est retrouvé en proportion différente dans tous les comprimés d’Actiq disponibles sur le marché. En dehors de lui, des ingrédients non médicinaux variés sont utilisés pour la formulation des comprimés d’Actiq. Il s’agit, entre autres :

  • des dextrates hydratés ;
  • de l’acide citrique ;
  • du phosphate disodique ;
  • de la maltodextrine (arôme artificiel de baies) ;
  • du propylène glycol ;
  • du citrate de triéthyle ainsi que d’autres arômes artificiels ;
  • du stéarate de magnésium.

La colle alimentaire quant à elle est constituée de l’amidon de maïs synthétisé (E1450), du sucre à confiserie, du saccharose et de l’eau purifiée. Noter que l’encre utilisée pour préciser le dosage du fentanyl est composée d’eau désionisée, de gomme blanche laquée, du propylène de glycol, du colorant bleu synthétique (E133) et de l’hydroxyde d’ammonium (E527).

Actiq : mode d’administration

Actiq

L’Actiq est réservé à une administration par voie buccale transmuqueuse. Dans un premier temps alors, le comprimé d’Actiq doit être placé devant la partie interne de la joue. Ensuite, en se servant de l’applicateur, il faut déplacer grâce à des mouvements rectilignes le comprimé contre la muqueuse qui tapisse les joues. Cela permet une exposition optimale de la muqueuse jugale à la substance active de l’Actiq. Enfin, le patient doit simplement laisser le comprimé d’Actiq fondre. Il ne doit ni le sucer ni le mâcher ou encore moins le croquer. En général, 20 à 40 minutes après la fonte du comprimé d’Actiq au contact de la muqueuse jugale, les concentrations plasmatiques de fentanyl sont maximales. Par conséquent, le patient est soulagé.

Les utilisateurs ayant des problèmes de sécheresse buccale peuvent exceptionnellement humidifier la bouche avant de prendre l’Actiq. Il leur suffit donc de boire un peu d’eau juste avant de disposer le comprimé sur la partie interne de la joue.

Actiq : indications thérapeutiques

Les comprimés d’Actiq sont indiqués pour le traitement des crises douloureuses paroxystiques chez les patients qui sont sujets à des douleurs chroniques liées à un cancer et à qui un traitement de fond morphinique est déjà administré. Ils sont aussi indiqués lorsqu’à défaut de la morphine, le traitement de fond est conduit avec un autre opioïde du troisième palier de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Les crises douloureuses paroxystiques sont définies comme une hausse passagère de l’intensité d’une douleur chronique qui est contrôlée grâce à un traitement de fond. Par ailleurs, les patients soumis à un traitement de fond opioïde sont ceux à qui sont administrés :

  • 60 mg au moins d’un opioïde (exemple : la morphine) du palier III de l’OMS par jour ;
  • 25 µg au moins du fentanyl transdermique chaque heure ;
  • 30 mg au moins d’oxycodone au quotidien ;
  • 8 mg au moins d’hydromorphone chaque jour, par voie orale pendant une semaine au moins.

À défaut de l’hydromorphone, dans le cadre d’un traitement de fond opioïde, une dose équianalgésique d’un quelconque autre opioïde peut aussi être administrée au patient.

Actiq : contre-indications

L’utilisation de l’Actiq est contre-indiquée :

  • En présence d’une hypersensibilité au fentanyl ou à l’un des ingrédients non médicinaux entrant dans la composition de l’Actiq ;
  • En l’absence d’un traitement de fond opioïde. Le patient est exposé à un risque important de détresse respiratoire quand il utilise l’Actiq alors qu’il n’a pas reçu un traitement de fond opioïde ;
  • Pour le traitement d’une douleur aiguë autre que celle associée aux accès douloureux paroxystiques liés au cancer ;
  • En cas d’administration interrompue ou concomitante d’IMAO (Inhibiteurs de monoamine-oxydase) depuis une période de moins de deux semaines ;
  • En cas d’utilisation d’un médicament composé d’oxybate de sodium.

Outre ces circonstances, la prise de l’Actiq est également déconseillée aux patients qui souffrent d’une obstruction grave des voies aériennes ou d’une dépression respiratoire grave.

Actiq : grossesse, allaitement et fertilité

Actiq

Les données relatives à l’existence d’une éventuelle corrélation entre l’utilisation de l’Actiq et la grossesse, l’allaitement ou encore la fertilité sont nombreuses. Cependant, elles ne sont pas toutes vérifiées. Un point est fait à ce propos dans les rubriques ci-dessous.

Grossesse

À ce jour, peu de recherches scientifiques ont étudié l’impact de l’utilisation de l’Actiq sur le déroulement d’une grossesse. Par conséquent, on ne peut affirmer objectivement qu’il comporte un risque pour la femme enceinte ou son bébé. Cependant, quelques études sur les animaux ont révélé qu’une utilisation prolongée d’Actiq pendant la grossesse pourrait avoir de nombreuses répercussions négatives sur le nouveau-né.

La plus importante était le syndrome d’arrêt des opioïdes. Il est pris en charge avec des protocoles extrêmement complexes élaborés par des spécialistes de la néonatologie. S’il n’est pas diagnostiqué et traité à temps, il se manifeste par des symptômes susceptibles d’entraîner le décès de l’enfant.

Pour cela, l’utilisation de l’Actiq est déconseillée chez les femmes enceintes. Il n’est administré qu’en cas de nécessité et le traitement doit idéalement se faire sur une courte durée. Dans le cas échéant le médecin traitant a obligation d’informer la femme enceinte sur les risques que comporte l’utilisation prolongée de l’Actiq.

Par ailleurs, il est déconseillé d’utiliser l’Actiq au moment du travail et de l’accouchement (même en cas de césarienne). En effet, le fentanyl franchit les barrières placentaires et entraîne chez le nouveau-né une détresse respiratoire. On estime à 44 % le taux de passage du fentanyl au niveau du placenta.

Allaitement

Peu de données existent sur la prise de l’Actiq et l’allaitement maternel. Cependant, plusieurs études concordantes ont révélé que le fentanyl est fortement excrété dans le liquide mammaire (lait maternel). Le bébé allaité est donc exposé à une dépression respiratoire et une sédation importante. Au vu de cela, l’Actiq est purement et simplement déconseillé chez les femmes allaitantes. Quand il doit être utilisé, on recommande de nourrir l’enfant au lait artificiel jusqu’à 5 jours au moins après la toute dernière prise de fentanyl.

Fertilité

Des études scientifiques mettant en évidence les rapports entre la fertilité humaine et l’usage d’Actiq n’ont pas été menées. Néanmoins, chez les animaux l’Actiq altérerait la fertilité dans plusieurs cas. Pour déterminer l’impact de l’Actiq sur la fertilité humaine, des études doivent être réalisées.

Actiq : mise en garde et précautions d’usage

Les précautions d’usage ainsi que les mises en garde importantes afférentes à l’utilisation de l’Actiq sont renseignées ci-dessous pour des circonstances variées.

Hyperalgésie

Dans les circonstances où le contrôle de la douleur qui survient en réponse à une majoration de la dose de fentanyl est insuffisant, le risque d’hyperalgésie est important. Le malade doit avoir conscience de ce risque et l’anticiper. Si les douleurs ressenties sont insupportables, de communs accords avec le médecin traitant, une réduction des doses d’Actiq prises ou une réévaluation complète du traitement peuvent être envisagés.

Dans les cas extrêmes d’hyperalgésie, la médication à base d’Actiq peut être arrêtée. Un autre opioïde est alors administré au patient pour calmer les accès douloureux paroxystiques.

Effets endocriniens

À l’instar des autres opioïdes, l’Actiq est un médicament dont l’action pharmacologique impacte l’activité des axes hypothalamo — hypophyso-gonadique et hypothalamo — hypophyso-surrénalien. En conséquence, une hausse des taux sanguins de prolactine ainsi qu’une baisse de la sécrétion de la testostérone et du cortisol peuvent être remarquées. Le patient peut alors présenter durant son traitement des signes cliniques liés à ces différents changements hormonaux. Par exemple, une galactorrhée, des troubles sexuels et une gynécomastie.

Fonction surrénale

Le fentanyl est associé à un dérèglement de la fonction des glandes surrénales. En effet, plusieurs cas d’insuffisance surrénale ont été observés à la suite de la prise prolongée de l’Actiq. Pour cela, on recommande aux patients ressentant des symptômes d’une dysfonction surrénalienne de diminuer graduellement les doses d’Actiq et d’entamer une médication à base de corticoïdes. Les corticoïdes doivent être pris jusqu’au rétablissement total de la fonction des glandes surrénales. Le choix de ces composés dépend de plusieurs facteurs que seul un professionnel de la santé peut évaluer selon les spécificités du malade.

Dépression respiratoire

L’utilisation de l’Actiq comme tous les médicaments de classe similaire est associée à un risque cliniquement important de dépression respiratoire. Pour cela, les patients traités doivent d’une part faire attention au moindre signe de dépression respiratoire et d’autre part être surveillés.

Une attention particulière est préconisée lorsque l’Actiq est administré aux patients ayant une maladie (exemple : bronchopneumopathie chronique obstructive) les prédisposant à faire une dépression respiratoire. En réalité, même pris suivant les doses considérées comme normales, l’Actiq est susceptible d’exacerber les pathologies respiratoires. Il peut même engendrer sur le long terme une insuffisance respiratoire.

Actiq : effets secondaires

Actiq

L’Actiq présente à l’exemple de tout médicament, plusieurs effets secondaires. Ces derniers n’apparaissent pas systématiquement chez tous les patients traités et peuvent selon leur fréquence être classés en quatre groupes. Il s’agit des effets secondaires très fréquents, des effets secondaires fréquents, des effets secondaires rares et des effets secondaires très rares.

Les effets secondaires très fréquents de l’Actiq

Les effets secondaires très fréquents de l’Actiq regroupent :

  • La somnolence ;
  • Les sensations vertigineuses ;
  • Les céphalées ;
  • La dyspnée ;
  • L’asthénie ;
  • La nausée ;
  • Les vomissements.

Ils sont les plus observés chez les patients à qui du fentanyl est administré. Ils ne sont pas considérés comme des urgences médicales et régressent généralement de façon spontanée au bout de quelques minutes.

Les effets secondaires fréquents de l’Actiq

Les principaux effets secondaires fréquents de l’Actiq sont :

  • L’anorexie ;
  • La perte de conscience ;
  • Les convulsions ;
  • Les vertiges ;
  • La myoclonie ;
  • La sédation ;
  • Les paresthésies (paresthésies péribuccales/hyperesthésies).

Hormis les effets susmentionnés, des effets fréquents tels que la modification de la démarche, la baisse de la vision, la sécheresse buccale et des prurits peuvent apparaître. Ils sont moins récurrents que ceux de la catégorie précédente. Ils ne constituent pas des urgences médicales. Cependant, ils requièrent plus d’attention que les effets précédents, car ils peuvent être à l’origine d’un certain nombre de complications. S’ils persistent sur des jours, le patient doit prévenir son médecin traitant.

Les effets secondaires rares de l’Actiq

Les effets secondaires rares de l’Actiq comprennent :

  • Les rêves anormaux ;
  • Une dépersonnalisation ;
  • Les troubles importants de la pensée ;
  • L’euphorie ;
  • La dysarthrie ;
  • La vasodilatation ;
  • Les ulcérations buccales.

Les effets secondaires rares de l’Actiq sont désignés comme des urgences médicales. En général, ils persistent longtemps et provoquent de graves problèmes de santé capables d’engager le pronostic vital du patient. Le médecin traitant doit être mis au courant immédiatement quand un de ses effets secondaires est observé chez le patient.

Les effets secondaires très rares de l’Actiq

Comme l’indique leur nom, les effets secondaires très rares de l’Actiq regroupent des effets qui ne sont presque jamais observés. Il s’agit, entre autres :

  • D’une réaction anaphylactique ;
  • D’un œdème de la langue ;
  • D’un œdème des lèvres ;
  • D’un déficit androgénique ;
  • D’une insomnie constante ;
  • D’une addiction (ou pharmacodépendance) ;
  • Des bouffées de chaleur congestive.

Tels les effets secondaires de la catégorie précédente, ceux-ci constituent également des urgences médicales. Ils ne doivent nullement être banalisés. Ainsi, dès qu’un patient les observe, il a obligation d’informer son médecin traitant. Dans les cas d’extrêmes urgents, la conduite à tenir est de se rendre au service d’urgence de l’hôpital le plus proche. Autrement, le patient risque la mort.

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page