Parapharmacie

Carvédilol KREDEX : indications, mode d’emploi, posologie

Les maladies cardiovasculaires constituent l’une des causes des décès et hospitalisations fréquents. Dans le cadre de leur prise en charge, les chercheurs ont réalisé plusieurs essais et études cliniques. Ainsi, ceux-ci ont permis de confirmer l’efficacité ou l’innocuité de certains bêtabloquants, notamment le carvédilol. Ce dernier est utilisé dans la fabrication de plusieurs médicaments et commercialisé dans plusieurs pays. Cependant, comment agit ce médicament dans le traitement des troubles cardiovasculaires ? Quelles sont ses autres indications ? Comment l’utiliser et quels sont ses effets secondaires ? Voici donc les réponses à ces questions qui résument l’essentiel à savoir sur cette substance.

Carvédilol KREDEX : présentation

Le carvédilol est un principe actif qui appartient au groupe des alpha et bêtabloquants utilisés dans le traitement de plusieurs affections. En effet, ils agissent en réponse à quelques impulsions nerveuses localisées à certaines parties du corps. En conséquence, ils réduisent les besoins du cœur aussi bien qu’en oxygène. De plus, ils régulent l’activité de celui-ci l’aidant à un meilleur fonctionnement.

Par ailleurs, on retrouve le carvédilol dans divers médicaments sous forme de comprimés administrés par voie orale. Ceux-ci sont commercialisés sous différents noms, notamment KREDEX. Les formes les plus courantes de ce médicament contiennent respectivement :

  • Des comprimés sécables de couleur jaune contenant 6,25 mg de carvédilol ;
  • Des comprimés sécables de couleur pêche contenant 12,5 mg de carvédilol ;
  • Des comprimés sécables de couleur blanche contenant 25 mg de carvédilol.

Outre le carvédilol, ce médicament contient les excipients tels que le magnésium stéarate, le lactose monohydrate, la crospovidone et le saccharose. On retrouve également la povidone K25, la silice colloïdale anhydre, le fer rouge et le fer jaune oxyde. On précise que KREDEX n’est disponible que sur ordonnance d’un professionnel de santé.

Carvédilol KREDEX : indications

Les spécialistes recommandent le médicament KREDEX, contenant le carvédilol, pour traiter l’hypertension artérielle. En effet, cette affection provoque une activité intense des artères et du cœur, et lorsqu’elle perdure, cela peut entrainer principalement un dysfonctionnement. De plus, on observe une altération des vaisseaux sanguins du cerveau, des reins et du cœur.

Par conséquent, la victime pourrait développer un accident vasculaire cérébral (AVC), une insuffisance rénale et évidemment une insuffisance cardiaque. KREDEX est également dans la prévention de l’insuffisance cardiaque et le traitement de tout trouble affectant le cœur. On peut notamment citer la dysfonction ventriculaire gauche après infarctus et l’angine de poitrine.

Hypertension artérielle

Les comprimés sécables de KREDEX sont utilisés en seuls ou en association avec d’autres classes de médicaments dans le traitement de l’hypertension artérielle. Parmi celles-ci figurent les médicaments diurétiques de type thiazidique et les antihypertenseurs.

Insuffisance cardiaque

KREDEX est efficace dans le traitement de l’insuffisance cardiaque chronique de forme légère à sévère. Elle peut provenir d’une cardiomyopathie ou d’une ischémie. Afin de réduire les fréquences d’hospitalisation et améliorer l’espérance de vie des victimes, on peut également l’utiliser en complément des généralement en complément :

  • Des inhibiteurs de l’enzyme de conversion de l’angiotensine (ECA) ;
  • Des diurétiques ;
  • Des digitaliques.

Les comprimés KREDEX sont également indiqués dans la prévention de toute complication de l’insuffisance cardiaque de forme congestive.

Dysfonction du ventriculaire gauche après crise cardiaque

De nombreux praticiens utilisent ce bêtabloquant pour le traitement de la dysfonction du ventricule gauche après une crise cardiaque. Ce dysfonctionnement survient après le raidissement et l’élargissement du ventricule gauche. Ce dernier étant la chambre principale de pompage du cœur, les poumons se remplissent alors de sang.

Le médicament KREDEX permet de réduire le risque de mortalité chez les personnes qui survivent à un infarctus du myocarde à stade aigu. De plus, elles ont une fraction d’éjection du ventricule gauche (FEVG) égale ou inférieure à 40 %.

Angine de poitrine

L’angine de poitrine est une affection ou un ensemble de symptômes caractérisés par des douleurs thoraciques suite à une ischémie myocardique secondaire. Celle-ci est presque toujours liée à une athérosclérose coronarienne.

KREDEX est l’un des médicaments populaires utilisés dans le traitement de ces symptômes. En outre, on peut également opter pour l’aspirine, les autres types d’agents plaquettaires, les inhibiteurs des canaux calciques et le nitrate.

Carvédilol KREDEX : contre-indications

Carvédilol KREDEX

En principe, les médicaments qui contiennent le carvédilol comme KREDEX ne doivent pas être utilisés sur les enfants et les adolescents de moins de 18 ans. En outre, leur utilisation sans nécessité thérapeutique surtout chez les personnes qui pratiquent des activités sportives constitue un dopage. Cela peut alors révéler des tests antidopage positifs.

Par ailleurs, l’utilisation de KREDEX et des médicaments contenant le carvédilol est contre-indiquée dans les cas suivants :

  • La victime est allergique au carvédilol ou aux excipients contenus dans ces médicaments.
  • Elle souffre d’asthme, d’une pathologie hépatique sévère ou d’une bronchite.
  • Le patient souffre d’une maladie cardiaque sévère (bloc auriculo-ventriculaire de 2e ou 3edegré non traité ou d’une sinusite.
  • La victime est atteinte d’IC de forme sévère qui nécessite l’administration de médicaments inotropes par voie intraveineuse.
  • Les patients souffrent de bradycardie (moins de 50 battements du cœur par minute).
  • Les victimes présentent une pression artérielle très faible ou souffrent d’un choc cardiogénique.

Outre cela, les personnes atteintes d’une maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC), d’un phéochromocytome non traité ou d’une acidose métabolique ne doivent pas utiliser KREDEX.

De même, les femmes qui allaitent doivent éviter de prendre ce médicament et tout autre qui contient le principe actif carvédilol. Les femmes en état de grossesse quant à elles doivent demander l’avis de leur médecin.

Carvédilol KREDEX : mécanisme d’action

Le carvédilol est un principe actif qui atteint des concentrations plasmatiques maximales une après le médicament KREDEX. Autrement dit, il est très vite absorbé une fois au niveau gastro-intestinal. Aussi, en raison de sa nature lipophile, le médicament est-il lié aux protéines plasmatiques qui agissent comme des transporteurs.

De plus, le carvédilol est un mélange de deux stéréo-isomères qui appartiennent au groupe des alpha — et bêtabloquants. Plus précisément, c’est un bêtabloquant non sélectif qui exerce une action vasodilatatrice médiée principalement par le blocage sélectif des récepteurs adrénergiques alpha-1.

En outre, cette substance réduit la résistance vasculaire périphérique par vasodilatation. Elle déprime également le système rénine angiotensine aldostérone en bloquant l’action sur les récepteurs bêta. D’autre part, elle possède une action antioxydante exercée par la détoxification des radicaux libres.

Carvédilol KREDEX : quelques études sur son efficacité

Les chercheurs ont réalisé de nombreuses études dans le but de confirmer ou d’infirmer l’efficacité ou l’innocuité du carvédilol.

Étude COPERNICUS

Cette étude prospective randomisée était réalisée dans le cadre d’évaluer l’effet du carvédilol sur la morbidité des personnes atteintes d’IC chronique sévère. Regroupant environ 2300 patients, l’étude COPERNICUS a permis de faire d’intéressantes conclusions.

En effet, la prise de carvédilol par cette catégorie de personne peut réduire de 27 % le risque de décès et d’hospitalisation. Ceci, quand bien même ces hospitalisations ou décès sont liés à des événements cardiovasculaires par rapport au contrôle. Les données montrent aussi que le carvédilol peut avoir une action protectrice sur la santé cardiaque, ainsi il réduit l’aggravation de l’insuffisance cardiaque.

Études montrant les effets antioxydants du carvédilol

De récentes études ont aussi permis de montrer l’action antioxydante du carvédilol dans les maladies cardiovasculaires. Contrairement aux bêtabloquants cardiosélectifs utilisés dans le traitement de ces pathologies, le carvédilol semble avoir une forte action antioxydante.

Ces recherches confirment comment ce principe actif peut intervenir à la fois dans la détoxification des radicaux libres d’oxygène. Il agit également dans la suppression de la production de ces fragments, tout en garantissant une amélioration de l’état clinique de la victime.

Études pour l’efficacité du carvédilol dans l’hypertension artérielle

L’implication directe du carvédilol dans plusieurs voies métaboliques a incité les chercheurs à étudier les effets de cette substance chez des victimes du syndrome métabolique. Les données, quelque peu encourageantes, ont montré comment l’administration de carvédilol peut entrainer une diminution de la pression artérielle. Cela aide ainsi à maintenir les paramètres biochimiques et métaboliques et à réduire par conséquent l’hypertension et le risque cardiovasculaire.

Essai CAPRICORN

Dans cet essai, les chercheurs ont évalué l’innocuité du carvédilol de KREDEX chez des personnes qui ont survécu à un infarctus aigu du myocarde. Celles-ci ont développé par la suite une dysfonction ventriculaire gauche.

Certaines ont reçu le médicament et d’autres un placebo pendant une période donnée. À l’issue de l’essai, les effets indésirables relevés étaient entre autres la dyspnée, l’œdème pulmonaire et l’anémie. On précise qu’on a observé cela que chez 3 % des victimes.

Par ailleurs, on a pu noter une hypotonie, une dépression, un AVC et des douleurs gastro-intestinales.

Carvédilol KREDEX : mode d’emploi et posologie

Les comprimés contenant du carvédilol doivent être pris avec une quantité suffisante de liquide. Cependant, en cas d’insuffisance cardiaque, il est souhaitable de les prendre avec les repas afin de réduire l’apparition d’effets indésirables.

La dose à prendre est généralement établie par le médecin en fonction de la pathologie à traiter. Dans tous les cas, le traitement commence par une faible dose qu’on augmentera progressivement augmentée à des intervalles précis jusqu’à la dose optimale.

Par conséquent, il est important de suivre les instructions du professionnel de santé. En cas de doute, les patients doivent le contacter de nouveau. S’ils oublient de prendre une dose journalière, ils ne doivent en aucun cas compenser.

De plus, tout arrêt brutal d’un traitement par carvédilol est déconseillé, principalement si la victime souffre d’une cardiomyopathie ischémique. L’arrêt doit se faire progressivement sur deux semaines. Le médecin fournira toutes les informations nécessaires pour interrompre en toute sécurité le traitement.

Carvédilol KREDEX : précautions à prendre

Avant d’utiliser un nouveau produit, il est nécessaire de prendre connaissance de tout ce que son utilisation implique. De même, cela s’applique aux médicaments. En d’autres termes, avant de prendre KREDEX ou tout autre médicament à base de carvédilol, il faudra prendre les précautions nécessaires. Autrement, le carvédilol pourrait aggraver l’état clinique des patients en question.

Par exemple, on recommande de lire avec attention la notice avant la prise. Pour ce faire, les patients atteints de troubles circulatoires périphériques, tels que le phénomène de Raynaud doivent l’éviter. De plus, la substance est susceptible de masquer les symptômes de la thyrotoxicose. Il est donc important de suivre comme cela se doit les indications du médecin traitant ou de son pharmacien.

Le carvédilol peut provoquer des effets indésirables susceptibles d’altérer l’aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines. Par conséquent, il est souhaitable d’éviter les activités susmentionnées si des effets tels que le vertige et la fatigue se produisent.

Aussi, en présence de toutes les contre-indications citées plus haut, les victimes doivent avertir leur praticien afin que celui-ci prenne les précautions idéales. De même lorsqu’elles remarquent que leur état ne s’améliore pas, elles doivent en informer ce professionnel.

Carvédilol KREDEX : effets secondaires

Il n’est pas rare que les médicaments engendrent des effets secondaires sur les consommateurs. Ceux-ci peuvent être variés et divers. Ainsi, certains signes sont apparents, d’autres non et d’autres disparaissent avec le temps ou même à l’aide d’un autre plan de traitement.

Les effets secondaires correspondent à des sensations indésirables auxquelles les patients sont exposés. Ils peuvent être très inquiétants. Par conséquent, dès qu’ils les remarquent ceux-ci doivent demander l’avis d’un médecin.

Les effets secondaires courants sont la bradycardie (battements lents du cœur), la diarrhée et les douleurs. À cela s’ajoutent les maux de tête, la persistance des nausées, une constipation, des vomissements récurrents. Chez les jeunes de ^lus de 18 ans ou chez les hommes, on peut observer une dysfonction érectile. Les brûlures d’estomac, la prise de poids et les étourdissements sont également très fréquents. Toutefois, certains effets entrainent des complications graves et d’autres sont beaucoup plus liées aux réactions allergiques.

Effets indésirables susceptibles d’entrainer des complications

Concrètement, dès l’apparition des signes suivants on recommande de consulter immédiatement un médecin :

Des difficultés liées à la respiration (essoufflement, toux, asthme, nez qui coule, congestion nasale) ;

  • Des troubles de la vigilance ;
  • Des boursouflures sur des parties du corps (les pieds ou les jambes) ;
  • Des douleurs à la pression sur le côté droit supérieur du corps ;
  • D’autres éruptions cutanées comme la dermatite, l’urticaire, les démangeaisons, les lésions cutanées dues au psoriasis et au lichen plan ;
  • Une diminution du nombre de plaquettes dans le sang ;
  • Des pathologies telles que le syndrome de Stevens-Johnson, la nécrolyse épidermique toxique et l’érythème polymorphe.

Dans de très rares cas, le patient peut avoir une transpiration excessive, une leucopénie ou une incontinence urinaire. Le médecin peut recommander d’arrêter ou non le traitement lorsque ces signes apparaissent.

Effets en cas de réactions allergiques à un composant du médicament

Les réactions allergiques peuvent se manifester sous plusieurs formes. Parmi celles-ci, on peut énumérer le gonflement du visage, des troubles respiratoires, des signes d’urticaire et un gonflement de la gorge.

À cela s’ajoute la réduction de la fonction rénale et hépatique, une aggravation de l’insuffisance cardiaque et une réduction anormale de la pression artérielle. En cas d’apparition de ces symptômes, les victimes doivent également demander l’avis d’un médecin ou se rendre dans les centres hospitaliers les plus proches.

Toutefois, certaines personnes ressentent parfois d’autres effets secondaires. Ces sensations indésirables sont complètement différentes de celles présentées en amont. Au regard de cela, il s’avère plus qu’important d’informer le médecin des éventuels produits dont on est allergique.

Carvédilol KREDEX : interactions

Généralement, pendant une visite, les médecins demandent à leurs patients de ne pas mélanger les produits. On conseille aussi aux patients de laisser une certaine durée entre la prise de certains médicaments. En effet, il existe des médicaments qui ne peuvent pas être pris au même moment ou simultanément.

De nombreux médicaments ou substances peuvent provoquer des interactions avec le carvédilol. C’est un bêtabloquant, alors d’autres peuvent modifier son effet sur le patient. Ainsi, avant la prise de KREDEX, il est nécessaire d’informer le médecin si l’on prend les médicaments suivants :

  • L’amiodarone, la digoxine et tout autre glycoside cardiaques ;
  • L’insuline et les hypoglycémiants oraux ;
  • La rifampicine ;
  • La cimétidine ;
  • Les inhibiteurs de la monoamine-oxydase ;
  • Les médicaments utilisés pour traiter l’hypertension artérielle, comme la doxazosine, la clonidine, etc.
  • Les antiarythmiques comme diltiazem, vérapamil, disopyramide, cibenzoline ;
  • La ciclosporine ;
  • Les anesthésiques ;
  • Les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS) ;
  • Les diurétiques ;
  • Les bronchodilatateurs ;
  • Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) ;
  • Les antagonistes des récepteurs alpha-

Dans tous les cas, les patients doivent informer le professionnel de la prise de toute sorte de médicaments. Cela inclut ceux qui ne sont pas énumérés ci-dessus, ceux sans ordonnance et en vente libre. On doit aussi accorder une attention particulière aux produits phytothérapeutiques et à base de plantes.

Sans prescription, l’association du carvédilol et de toutes les classes de médicaments mentionnées est proscrite. Par exemple l’augmentation des concentrations de ce principe actif peut porter préjudice dans le cas du traitement de l’insuffisance cardiaque. On note en effet une diminution du métabolisme hépatique en cas de concomitance avec un antisécrétoire.

 

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page