Le piribédil (Trivastal ®) dans les troubles modérés de la mémoire
La mémoire est un élément essentiel du cerveau humain. Son fonctionnement durable requiert qu’un grand nombre de structures cérébrales se coordonnent, afin de l’aider à assurer convenablement son rôle.
Si durant les premières décennies de la vie, la mémoire n’envoie aucun signal de trouble, il n’en est pas ainsi à partir des décennies correspondant à un âge avancé. De même, des troubles mnésiques apparaissent également chez certains sujets jeunes. Ces troubles se justifient principalement par l’apparition de lésions au niveau des structures cérébrales. Dans la prise en charge de ces troubles, le Trivastal ayant pour principe actif le piribédil est l’un des médicaments les plus recommandés.
Le piribédil (Trivastal ®) : Présentation
Le piribédil est un principe actif qui fonctionne dans l’organisme comme un agoniste dopaminergique. Il agit en stimulant les voies de circulation de la dopamine, ainsi que ses récepteurs. Le piribédil assure cette activité de stimulation autant en état de veille qu’en état de sommeil. En outre, ce principe actif contribue à l’augmentation du débit fémoral. Son efficacité lui permet d’être recommandé dans le traitement de plusieurs pathologies, notamment celles causées par des troubles neurologiques.
Le piribédil est contenu dans certains médicaments dont le Trivastal. Ce médicament renferme fidèlement l’essentiel des propriétés du piribédil. Bien qu’il soit principalement recommandé dans le traitement de la maladie de Parkinson, ses propriétés lui permettent également de soulager d’autres maux dont les troubles modérés de la mémoire.
Mécanisme d’action des troubles modérés de la mémoire
Les troubles modérés de la mémoire constituent des déclins cognitifs légers, qui apparaissent généralement à partir de l’âge de 50 ans. Ces déclins sont principalement causés par un dysfonctionnement du système dopaminergique. Ordinairement, ces troubles cognitifs légers sont qualifiés de trous de mémoire. L’une de leurs manifestations principales est la difficulté à mémoriser des faits nouveaux.
Le mécanisme de survenue des troubles mnésiques légers s’explique notamment par l’apparition de lésions au niveau du circuit anatomique de la mémoire. Ce circuit dit hippocampo-mamillo-thalamo-cingulaireavait pour fonction principale de faciliter le stockage des informations, ainsi que leur codage. D’autres structures cérébrales entrent également en jeu dans le mécanisme de fonctionnement de la mémoire. Leur altération peut permettre d’expliquer l’apparition des troubles modérés de la mémoire. Au nombre de ces éléments, on peut citer le lobe frontal et le lobe temporal.
Le premier lobe a pour fonction d’assurer le rappel mnésique. Quant au second lobe, il assure la préservation des souvenirs d’une personne en les stockant. Ces structures cérébrales sont donc déterminantes dans le fonctionnement correct de la mémoire. Cependant, le fonctionnement de ces structures est subordonné à l’activité de certaines substances, qui jouent un rôle neuromédiateur. Ces substances sont principalement au nombre de quatre :
- Acétylcholine ;
- Catécholamines ;
- Sérotonine, etc.
Ces différentes substances fonctionnent elles-mêmes sous le contrôle d’autres substances (appelées neuromodulateurs) telles que le GABA et les neuropeptides. L’apparition d’un trouble modéré de la mémoire résulte donc d’un dysfonctionnement au niveau d’une structure cérébrale, ou de l’ensemble du mécanisme de fonctionnement ci-dessus présenté. Cependant, ses manifestations peuvent dépendre du type de trouble en cause.
Les manifestations des troubles modérés de la mémoire
Les troubles modérés de la mémoire sont généralement passagers et associés à d’autres troubles neurologiques tels qu’un vertige, une perte de connaissance, une crise épileptique ou encore un état dépressif. Le type d’amnésie dont les manifestations correspondent le plus à un trouble modéré est l’ictus amnésique.
Il s’agit en effet d’un type d’amnésie qui apparait généralement à l’âge de 50 ans, sans aucun signe d’alerte et sans facteur de risque connu. Il se caractérise par une perte de mémoire temporaire, durant laquelle le sujet se sent désorienté, et ne se souvient pas des faits immédiatement antérieurs au début de sa perte de mémoire. Cette amnésie dure en moyenne 6 heures et laisse comme séquelle une perte mnésique de type lacunaire. Ainsi, le sujet ne garde aucun souvenir de cet épisode de perte de mémoire.
D’autres types d’amnésie sont également susceptibles d’avoir des manifestations de troubles modérés. Il s’agit des amnésies rétrogrades et antérogrades. Dans la première forme, le sujet perd les souvenirs antérieurs à sa situation clinique. Quant à la seconde forme, elle se caractérise par une perte de mémoire progressive. Le point commun de ces troubles modérés est qu’ils sont bénins et ne présentent pas de complications particulières. Toutefois, la connaissance de leur cause permettra au médecin de juger de l’opportunité de mettre en route un traitement basé sur le Piribédil (Trivastal).
Les causes des troubles modérés de la mémoire
Les causes des troubles modérés de la mémoire dépendent des éventuelles pathologies associées. Dans le cas des pertes de mémoires occasionnelles, elles peuvent avoir comme source un état de fatigue prolongé. L’anxiété et la dépression sont également susceptibles de causer une amnésie modérée.
En outre, certains médicaments ont pour effets nocif de causer une altération du processus de mémorisation. Il s’agit en général des médicaments à usage répété comme les anxiolytiques et les somnifères. La consommation addictive du cannabis produit également des effets amnésiques. Par ailleurs, le mode de vie d’une personne, ainsi que certains antécédents sanitaires d’ordre neurologique notamment peuvent aussi induire une amnésie modérée. La majorité de ces causes sont liés à un déficit neurologique, d’où la prescription du piribédil comme solution thérapeutique.
Le piribédil (Trivastal ®) : Mécanisme d’action contre les troubles modérés de la mémoire
L’utilisation du piribédil (Trivastal) dans le traitement des troubles modérés de la mémoire doit répondre à une stratégie thérapeutique bien définie. Ainsi, une consultation est nécessaire afin de poser un diagnostic. L’intérêt de ce procédé est qu’il permet notamment de détecter les dysfonctionnements cognitifs lié à l’âge ou aux pathologies neurologiques plus graves, des troubles isolés de la mémoire sans gravité. Sur base de ce procédé diagnostic, le médecin pourra prescrire le piribédil dans les cas recommandés.
Une fois administré dans le traitement d’un trouble modéré de la mémoire, le piribédil agit en stimulant l’electrogenèse corticale dopaminergique. Cette stimulation se fait aussi bien durant la période de sommeil du sujet, que lorsqu’il est en état de veille. Grace à cette action, le Piribédil contribue à l’amélioration du processus de mémorisation du sujet affecté par le trouble mnésique modéré. Cependant, l’efficacité de ce traitement dépend notamment du respect des recommandations relatives aux modes d’administration et à la posologie.
Le piribédil (Trivastal ®) : Mode d’administration et Posologie
Les comprimés Trivastal prescrits dans le traitement des troubles modérés de la mémoire doivent être administrés par voie orale. Ils doivent être avalés avec une quantité d’eau correspondant à un demi-verre. Il est déconseillé aux patients de croquer ces comprimés. Pour optimiser leur efficacité, il est également recommandé de les prendre à la fin des repas, suivant la posologie indiquée.
Relativement à la posologie, elle dépend de l’envergure de la perte de mémoire et de la présence ou non de pathologies associées. La posologie n’est donc pas standard et dépend exclusivement de l’appréciation du médecin prescripteur. De plus, ce dernier peut recourir à un arrêt du traitement si le patient commence à développer des troubles de contrôle de ses pulsions.
Par ailleurs, la durée du traitement est tout aussi variable que la posologie. Il est donc laissé à l’appréciation du médecin. De même, il est fortement déconseillé d’arrêter le traitement sans prendre au préalable l’avis de son médecin. Cet aspect est très important car un arrêt brusque du traitement expose le patient à certains risques. La forme maligne du syndrome neuroleptique constitue le risque principal auquel s’expose le patient en cas d’arrêt précipité.
Ce syndrome qui est un facteur de risque de nombreuses maladies graves, est caractérisé par une tachycardie, une perturbation de la pression artérielle, des confusions mentales et des raideurs musculaires.
Le piribédil (Trivastal ®) : Contre-indications et interactions médicamenteuse
Les comprimés Trivastal sont contre-indiqués chez les personnes ayant une allergie au piribédil, qui en constitue la principale substance active. De même, les personnes ayant une hypersensibilité à l’un des excipients de trivastal ne doivent pas non plus utiliser ce médicament. Les principaux excipients de Trivastal sont le lactose, le polyvidone, sodium bicarbonate, magnésium stéarate, etc.
Outre les contre-indications relatives à la composition du médicament, Trivastal est également contre-indiqué chez les personnes souffrant de cardiopathies. Ainsi, les patients ayant eu un collapsus cardiovasculaire ou un infarctus du myocarde pourraient être exposés aux risques de complications en cas de prise de ce médicament. De plus, ce médicament est également prohibé chez les patients souffrants de troubles gastro-intestinaux. En cas de prise, des complications pourraient être notées chez les patients ayant une insuffisance en lactose.
En dehors des cas de maladie, Trivastal est également contre-indiqué dans le cadre de l’association à certains médicaments. Au nombre des interactions médicamenteuses prohibées, on peut citer l’association avec les neuroleptiques antiémétiques et antipsychotiques. L’association avec un médicament sédatif est également prohibée. Dans tous les cas, il est recommandé d’avertir son médecin de l’ensemble de ses traitements en cours.
Le piribédil (Trivastal ®) : Effets indésirables
Les effets indésirables du Trivastal peuvent être classés par ordre de fréquence. En premier lieu, on note comme effets indésirables fréquents, des troubles digestifs, des confusions mentales, des hallucinations visuelles et des acouphènes. Une sensation de fatigue associée à un état vertigineux est également notée fréquemment.
En second lieu, on peut citer comme effets indésirables peu fréquent une hypotension, une instabilité de la pression artérielle et des malaises dans certains cas. En dernier lieu, on peut citer les effets indésirables très rares comme une somnolence excessive, des troubles de contrôle de la pulsion, le développement d’une attitude de prodigalité. Des troubles psychiatriques peuvent également être notés chez certains patients. En général, on note des comportements agressifs dans ces cas-là. Dans tous les cas, il est recommandé de contacter son médecin dès l’apparition de ces effets.