Erysipèle : causes, symptômes et traitements
Encore appelé dermohypodermite aiguë, l’érysipèle est une maladie de la peau qui se manifeste par une ou plusieurs taches rouges sur le corps. Il est aussi considéré comme une infection récidive et attaque généralement les personnes prédisposées, du fait d’un problème de santé. Qu’est-ce qu’un érysipèle ? Quels sont les causes et les symptômes de cette infection ? Quels traitements utiliser pour l’éradiquer ?
Erysipèle : qu’est-ce-que c’est ?
L’érysipèle est une infection de la peau et des tissus qui la composent. La bactérie qui en est responsable est un streptocoque. Cette maladie dont l’apparition est rapide, peut toucher aussi bien les femmes que les hommes (adultes âgés de plus de 45 ans). Cependant, l’infection peut aussi se retrouver chez les enfants, particulièrement sur le visage.
Par ailleurs, l’érysipèle est une pathologie relativement fréquente, localisée généralement au niveau des membres inférieurs. Toutefois, il n’est pas exclu de trouver la maladie au niveau des mains, du cuir chevelu et du visage.
De surcroît, la disparition des symptômes de la maladie est complète au bout de 10 jours environ. Aussi, en cas de complication, le médecin peut envisager une hospitalisation. Il en est de même, dans le cas où aucune amélioration n’a été détectée après que le patient ait bénéficié d’un traitement de 72 heures.
Pour diagnostiquer l’érysipèle, le médecin se charge de faire des analyses précises. En effet, le diagnostic se fait au moyen d’un examen clinique. Le professionnel de santé fait des examens pour détecter la cause réelle de la maladie et proposer un traitement adéquat.
Quelles sont les causes de l’érysipèle ?
La survenue d’un érysipèle est liée à la présence d’une ouverture sur la barrière cutanée. On peut prendre comme exemple, les fissures inter-orteil, les plaies, les mycoses ou les piqûres d’insectes. Il s’agit là de la cause principale. D’autres facteurs comme la présence d’un psoriasis ou d’un œdème, peuvent aussi favoriser l’apparition d’un érysipèle.
Aussi, faut-il notifier que les maladies provoquant un déficit immunitaire sont également des facteurs permettant le développement de l’affection. En dehors de ces éléments, on peut également parler :
- Des troubles circulatoires;
- Du diabète ;
- Du mauvais état général ;
- Du tabagisme ;
- De l’obésité et du surpoids.
Il faut préciser que les antécédents d’érysipèle sont une cause très fréquente de la pathologie. C’est d’ailleurs pour cela qu’on parle de son caractère récidivant.
Quels sont les symptômes d’un érysipèle ?
En réalité, il existe plusieurs symptômes caractéristiques de la présence d’un érysipèle. A titre illustratif, on peut parler de l’érysipèle qui se manifeste au niveau des jambes. C’est le plus remarqué et le plus fréquent actuellement. Cette forme d’érysipèle est caractérisée par une fièvre importante et de grosses jambes très douloureuses. Généralement, avant l’apparition de la maladie, le patient peut être confronté à des frissons fréquents. Ensuite, quelques heures après, on assiste à la survenue des plaques rouges sur la jambe.
En outre, si l’érysipèle est localisé au niveau du visage, les signes qui doivent alerter sont :
- Les douleurs ;
- La fièvre;
- Le visage tuméfié ;
- La peau rouge et chaude ;
- Des malaises.
Enfin, quelle que soit la localisation de la pathologie, d’autres symptômes permettent de montrer son évolution. A cet effet, dans les 24 heures qui suivront les premiers symptômes, l’érysipèle entraîne un œdème douloureux associé à des ganglions très sensibles. Dans certains cas, on peut remarquer la présence des bulles superficielles, liées à une accumulation d’eau dans la peau.
Erysipèle : quels sont les facteurs de risque ?
Plusieurs situations favorisent le risque de développer un érysipèle. Notamment :
- Les fissures ou les plaies de la peau ;
- Un lymphœdème ;
- Une rhinite ;
- La mauvaise hygiène corporelle;
- La prise de certains médicaments qui baissent les défenses de l’organisme ;
- Les ulcères veineux des membres inférieurs ;
- Une insuffisance veineuse.
On peut également ajouter les séquelles des traitements contre le cancer et les soins d’autopédicure mal réalisés.
Erysipèle : quelles sont les complications ?
Les complications de cette maladie sont reparties en deux catégories.
Les complications générales
Elles concernent :
- L’aggravation des maladies associées à l’érysipèle telles que le diabète ;
- La septicémie.
De plus, on peut assister à des récidives au niveau des jambes, avec une présence d’œdème volumineux. Cet état peut être, dans certains cas, irréversible.
Les complications locorégionales
Pour ces complications, on remarque chez le patient que les ganglions s’infectent et provoquent une apparition d’abcès. Aussi, peut-on évoquer :
- La phlébite ;
- L’altération de certaines parties de la peau, ce qui peut nécessiter une hospitalisation en urgence.
Lorsque l’infection évolue plus rapidement, on constate l’apparition de pus. A ce stade, il faudra se rendre dans un centre de santé pour effectuer un diagnostic complet.
Erysipèle : quels sont les traitements ?
Selon les experts, les érysipèles sont guéris avec des antibiotiques. La prise de ces médicaments garantit une diminution drastique du nombre de récidives, surtout si les causes de la maladie ne peuvent pas être toutes maitrisées.
Cependant, les données médicales révèlent qu’il faut éviter de prendre de l’aspirine et les anti-inflammatoires. Ces médicaments peuvent provoquer la survenue d’abcès.
Il est possible d’utiliser de la pénicilline par perfusion et ensuite, continuer les doses en prise orale. Le traitement doit être poursuivi jusqu’à ce qu’il y ait amélioration. Dans le cas contraire, prévenez le médecin afin de connaître la conduite à tenir. Toutefois, si vous êtes allergique à la pénicilline, le médecin peut vous prescrire d’autres antibiotiques en fonction du niveau de sensibilité de votre organisme.
Comment prévenir un érysipèle ?
Tout d’abord, la prévention d’un érysipèle passe par le maintien d’une bonne hygiène corporelle. Ensuite, il faudra traiter efficacement toutes les blessures ou ouvertures sur la peau, qui sont habituellement la cause de la maladie.
Certains médecins ont tendance à prescrire des médicaments aux personnes malades. Dans ce cas, il n’est pas conseillé au sujet atteint d’utiliser un produit sans l’avis du professionnel de santé.
Pour finir, il faudra signaler tout antécédent de maladie pouvant développer l’érysipèle. Ceci, dans le but de bénéficier d’une prise en charge rapide et plus efficace.